Ajaccio : Jean-Jacques Ottaviani anime des ateliers de chants polyphoniques
Chaque mercredi soir depuis début novembre, à l'église Saint-Érasme en cœur de ville, Jean-Jacques Ottaviani anime un atelier de chants polyphoniques. Nous avons pris part à un cours pour s'initier à cet art vocal ancestral.
Ajaccio : Jean-Jacques Ottaviani anime des ateliers de chants polyphoniques
Chaque mercredi, des voix s'élèvent et se mêlent au centre du chœur de l'église Saint-Erasme, dans la vieille ville d'Ajaccio, et suscitent la curiosité des passants dont certains s'arrêtent même un instant pour écouter.  Depuis début novembre, une fois par semaine de 17h30 à 19h, la ville d'Ajaccio propose en effet des cours de chants polyphoniques avec Jean-Jacques Ottaviani. 
 
Nous nous sommes invités dans le groupe pour s'initier au cantu in paghjella, aux côtés de deux Ajacciennes et de Fabien et Anthony, tous deux membres de la Confrérie d'Ucciani. "Nous avons remis en route la Confrérie d'Ucciani qui avait été mise en sommeil dans les années 20. On voudrait que les messes soient chantées, cela permet aux paroissiens de se recueillir, ça embellit l'office. Dans beaucoup de villages en Corse, les messes sont chantées. Au village, nous avons I Voci Di a Gravona mais on ne peut pas toujours les solliciter pour une messe de mariage, de baptême, d'enterrement, pour la messe du dimanche ", confient ces derniers. Et c'est ainsi qu'ils ont décidé de se mettre au chant. "Nous avons cherché où nous pouvions apprendre à chanter et nous avons trouvé cet atelier. C'est du pain béni." Les deux hommes essaient de capter un maximum d'informations, afin d'assimiler les techniques, de mettre en application les conseils de Jean-Jacques Ottaviani et de pouvoir les transmettre. "La technique vocale que l'on apprend ici nous sert pour la messe ", dévoilent-ils.

"L...

CNI en libre accès. Primu media pure player di Corsica Per voi, incù voi in ogni locu. Premier média pure player corse. Pour vous, avec vous partout
Espace publicitaire · 300×250