
Ils sont arrivés en famille, parfois avec une pointe d’émotion. Ce mercredi, l’auditorium du musée de Bastia a accueilli la cérémonie d’accès à la citoyenneté française au cours de laquelle 38 habitants de Haute-Corse ont officiellement acquis la nationalité française. Après la diffusion d’une vidéo rappelant l’histoire, les valeurs et la culture française, Michel Prosic, préfet du département, a pris la parole pour s’adresser aux nouveaux ressortissants français et pour saluer « un moment très fort pour chacune et chacun d’entre nous qui marque votre entrée dans la communauté nationale ».
Originaires du Maroc (15 personnes naturalisées), de Roumanie (cinq personnes naturalisées), d’Algérie (quatre personnes naturalisées), des États-Unis, d’Ukraine, de Tunisie (deux personnes naturalisées pour chaque pays), d’Italie, de Russie, du Cameroun, de Thaïlande, du Cambodge, du Mexique, de Colombie et de Pologne qui comptent chacun une personne accédant à la nationalité française, ils résident à Bastia, L’Île-Rousse, Calvi, Corte, Penta-di-Casinca, Poggio-di-Mezzana, Monticello, Lucciana, Barbaggio, Borgo, Brando, Galeria, Lumio, Patrimonio, Saint-Florent, Santa-Maria-di-Lota, Sisco et Zilia.
Au cours de son discours, le préfet a rappelé l’importance de la naturalisation, présentée comme « une démarche volontaire et courageuse qui demande à se plier à une procédure longue et complexe pour une volonté d’intégration de celui qui postule ». « La naturalisation n’est pas automatique, mais elle démontre la ténacité des candidats », a-t-il souligné avant d...








