Marine Leroy, première correspondante d’Epilepsie-France  en Corse
Epilepsie-France n’avait pas d’antenne en Corse. Marine Leroy, elle-même épileptique depuis sa naissance, vient d’y remédier en devenant bénévolement la correspondante régionale de l’association. Depuis Conca où elle réside, elle accompagnera patients, familles et aidants confrontés à cette maladie neurologique souvent méconnue.
Marine Leroy, première correspondante d’Epilepsie-France  en Corse
L’épilepsie touche 700 000 personnes en France et 50 millions dans le monde. C’est une maladie neurologique chronique caractérisée par la survenue de crises qui correspondent à un dysfonctionnement soudain et transitoire de l’activité électrique du cerveau. Elle se manifeste sous des formes diverses (absences, myoclonies, troubles sensoriels) bien au-delà des seules crises convulsives souvent associées à la maladie. 

En Corse, la prise en charge de l’épilepsie demeure délicate : « Neurologues spécialisés en nombre insuffisant, structures et matériel inadaptés pour la réalisation des examens neurologiques nécessaires à la prise en charge de certaines épilepsies, difficultés de mobilité pour certains patients... » font que bien souvent les personnes épileptiques sont contraintes de partir se faire soigner sur le Continent, regrette l’association. Dans ce contexte, l’arrivée d’une antenne locale d’Epilepsie-France, c’est la promesse d’une écoute et d’une compréhension : « Il faut être épileptique pour comprendre ce que l’on ressent, souligne Marine Leroy. Un médecin va demander le détail exact de nos sensations, ce qui est toujours compliqué à décrire. » En plus d’un suivi thérapeutique, « le fait de parler à une personne qui comprend par quoi vous en passez physiquement, ça soulage », poursuit la nouvelle correspondante de l’association.

Épileptique de naissance, Marine Leroy a pris la décision de se faire opérer il y a trois ans. « Oui, il y avait des risques, mais j’avais dix-neuf crises par jour, ce n’était plus possible. » Elle s’est don...

CNI en libre accès. Primu media pure player di Corsica Per voi, incù voi in ogni locu. Premier média pure player corse. Pour vous, avec vous partout
Espace publicitaire · 300×250