Commentaires sur La Colombie a finalisé l’achat de 17 avions de combat Gripen E/F pour 3,1 milliards d’euros par Sillage

En réponse à Castel.

Il n’y a pas d’échec pour le Rafale qui ne joue d’ailleurs pas dans la même catégorie que le Gripen E/F, pas si moins cher à l’achat que le Rafale. Le Rafale répond aux besoins du client national et de ceux à l’export (Inde, EAU, …) qui veulent un avion moyen +. Acheter un Gripen ou un Rafale ne délivre pas le même message, le Gripen étant plutôt vu comme un actif défensif alors que le Rafale est perçu comme davantage offensif par ses capacités de pénétration TBA, son emport d’armes et son autonomie. Pour sa taille, le Rafale offre les capacités d’avions de taille bien supérieure, comme la famille Su-27 ou le F-15. Les avions en développement évoluent d’ailleurs vers une MTOW dépassant vite les 30/35 tonnes, pensons au F-47, au GCAP ou au NGF. Il y aura bien sûr de la place pour des avions plus petits et les marchés seront assez différents.
Par ailleurs, Dassault, déjà bien chargé à l’export, allait sur ce possible contrat colombien avec prudence, volume assez réduit et des incertitudes sur les finances.

Espace publicitaire · 300×250