
Une parcelle de 10 000 m², située dans la zone de Goasmeur et appartenant à l’Agglomération, a été identifiée pour accueillir ce jardin solidaire.
Cultiver la solidarité
L’objectif du jardin est de produire des légumes frais et sains destinés à compléter les paniers des associations d’aide alimentaire du territoire. Au-delà de la production, le jardin se veut un lieu de convivialité, d’échange et de partage de savoir-faire, contribuant concrètement à lutter contre la précarité alimentaire.
Votre avis nous intéresse !
- Vous êtes curieux et voulez en savoir plus sur le fonctionnement d’un jardin solidaire ?
- Vous avez envie de jardiner, mais pas tout seul ?
- Vous avez envie de contribuer à un projet concret de solidarité ?
Des expériences locales qui ont porté leurs fruits
Les jardins de Bégard (créé en 2014) et de Callac (2020) produisent bénévolement environ 8,8 tonnes de légumes par an, intégralement distribuées à des associations d’aide alimentaire. Avec le soutien de l’Agglomération dans le cadre de son Projet Alimentaire Territorial (PAT), de nouvelles parcelles solidaires ont été créées à Ploumagoar et à Pontrieux en 2025. L’Agglomération accompagne la création de nouveaux projet solidaires pour lutter contre la précarité alimentaire. L’Agglomération organise des animations collectives dans les jardins pour outiller au mieux les bénévoles jardiniers.
Jardins solidaires et jardins partagés : quelle différence ?
Un jardin solidaire vise à produire collectivement des légumes dans une démarche de solidarité, favorisant l’entraide, la mixité et l’inclusion sociale. Des classes natures peuvent également y être organisées pour faire découvrir aux enfants le jardinage, la production de légumes. Dans un jardin solidaire, la production est collective et les récoltes sont distribuées à des structures d’aide alimentaire.
Les jardins partagés, quant à eux, fonctionnent différemment : le terrain collectif est souvent divisé en parcelles individuelles, cultivées pour la consommation personnelle des jardiniers.
Certains jardins sont mixtes ! à Pontrieux, une parcelle solidaire destinée au don a été intégrée aux côtés de parcelles de jardins partagé.
Des questions ?
06 08 74 92 36
m.cosse@guingamp-paimpol.bzh








