

Les restes de millions de parisiens sont entassés dans ce site depuis 2 siècles et demi. Les Catacombes de Paris accueillent chaque année près de 600 000 visiteurs, prêts à faire plusieurs heures de queue pour découvrir ce lieu à la fois sinistre et chargé d'histoire. Mais le musée a dû fermer ses portes ce lundi 3 novembre afin de procéder à des travaux de restauration.
Les Catacombes s'étendent sur des kilomètres de galeries creusées à 20 m de profondeur. Et pour conserver ce lieu "fragile", les employés sont parfois obliger de "bricoler". En effet, le "système à l'ancienne", va laisser place à une refonte des installations techniques, notamment du système d'aération et d'électricité. Coût des travaux estimé à 5,5 millions d'euros.
Émouvante et passionnante visite des #Catacombes de #Paris qui ferment leurs portes lundi prochain, pour cinq mois de travaux. pic.twitter.com/fNumOcQyfj
— F-Xavier de Calonne (@fxdecalonne) November 1, 2025
Cet impressionnant réseau de galeries a été creusé à partir du XIIème siècle. À l'origine, il servait à extraire le calcaire avant de devenir l'ossuaire municipal. Dans ce lieu souterrain parisien reposent les restes de plusieurs millions de personnes décédées à Paris entre le Xème et le XVIIIème siècle.
Et pour éviter que les lieux ne ferment définitivement au public, comme les grottes de Lascaux : "on doit prendre des mesures drastiques", explique l'administratrice des lieux Isabelle Knafou. En dehors des travaux de rénovation, les tags griffonnées, dont certains datent du XIXème siècle, seront effacés.
Une nouvelle scénographie sera également proposée aux visiteurs tout en respectant l'authenticité des lieux. Mais les administrateurs ont dû composer avec les visiteurs. Ainsi, "pour éviter les vols" les employés ont été obligés de cimenter les os qui composent les "hagues" (nom donné au murs d'ossements humains).
Il n'y a pas que des crânes, ces derniers sont d'ailleurs + présents pour "décorer" car ils sont trop fragiles pour soutenir la structure. Les hagues sont aussi composés de fémurs, de tibias et autres cubitus empilés. De vrais ossements humains que certains visiteurs ont parfois du mal à respecter.
Catacombes de Paris dump https://t.co/tbwVmwRaUu pic.twitter.com/X0SV88V4hV
Sami (@Samii_230) June 8, 2025
"Des visiteurs, Américains notamment, viennent un peu pour se faire peur, sans avoir conscience que ce sont de vrais ossements. (...) Ce sont nos aïeux, on explique que personne n'aimerait qu'on aille tripoter ou jouer avec le crâne de sa grand-mère", explique l'administratrice.
Il faudra donc attendre le printemps 2026 pour découvrir ou redécouvrir l'un des lieux les plus mythique de la capitale française. En attendant, il existe pleins d'autres sites et monuments à découvrir à Paris. Et encore plus en période de Noël qui approche à grand pas !
Pour rappel, les vitrines des galeries Lafayettes se pareront bientôt de la magie de Noël pour faire rêver les petits et les grands. Tandis que les vitrines du Printemps Haussman sont d'ores et déjà prêtes à faire rêver les nombreux visiteurs qui s'y rendent.
Quant à la plus belle avenue du monde, les Champs Elysées s'illumineront pour les fêtes de fin d'année le dimanche 16 novembre prochain, allumage prévu à 18h30 ! Un nouveau spectacle de son et lumière est prévu gratuitement et l'avenue sera totalement piétonnisée pour accueillir tous ceux qui sont désireux de se créer de merveilleux souvenirs.
Référence de l'article :
AFP avec LeFigaro, (04/11/2025), Les Catacombes de Paris ferment six mois pour restauration








