
C'est un record et sans doute un point de bascule : selon un rapport, les centrales éoliennes et solaires ont produit plus d'électricité dans l'Union européenne que les énergies fossiles pendant l'année 2025. Pourquoi est-ce historique ?

Alors qu'outre-Atlantique, un président se plaît à clamer "fore, bébé, fore!" en parlant du pétrole, l'Europe se targue, au nez et à la barbe du turbulent partenaire (si ce mot est le bon) américain, de dire petit à petit adieu aux énergies fossiles dans sa production électrique. C'est en tout cas ce que révèle le dernier rapport du centre de réflexion sur l'énergie, Ember, publié ce jeudi 22 janvier.
L'éolien et le solaire en force !
En 2025, l'Union européenne a donc pour la première fois produit plus d'électricité avec les énergies renouvelables éoliennes et solaires (30%) qu'avec les énergies fossiles (29%). Jamais cela ne s'était produit dans l'histoire : par ailleurs, ces 30% sont un chiffre record, sans doute un point de bascule vers un nouveau mix énergétique européen, composé essentiellement de l'éolien et du solaire.
NEW | 2025 was another RECORD-breaking year for the EUs electricity transition, as wind and solar overtook fossil fuel generation for the first time.
— Ember (@ember_energy) January 22, 2026
Heres what happened in the power sector last year, all in one thread
1/9 pic.twitter.com/SpM5yW6rA8
"Alors que la dépendance aux énergies fossiles alimente l'instabilité dans le monde, les enjeux de la transition vers les énergies propres sont plus évidents que jamais", a déclaré Beatrice Petrovich, auteur du rapport révélé par nos confrères du Parisien, publié par Ember et intitulé "European Electricity Review".
C'est surtout l'énergie solaire qui porte ce bon résultat pour l'écologie, avec une production électrique issue du soleil en hausse de plus de 20% pour la quatrième année consécutive. Elle représentait ainsi 13% de l'électricité produite dans l'Union européenne en 2025, un record, juste devant l'électricité produite dans les centrales à charbon et dans les centrales hydroélectriques.
Sans remettre en cause la première place du duo éolien-solaire, l'éolien a moins produit d'électricité qu'en 2024, en raison d'une météo moins venteuse en début d'année 2025, mais représente tout de même 16,9% de l'électricité produite en 2025 (en légère baisse). L'électricité produite par l'énergie hydraulique, avec 11,7% dans le mix énergétique, recule encore plus fortement, en raison d'une année plus sèche qu'en 2024 (moins de précipitations).
Encore une dépendance au gaz
Après plusieurs années de forte baisse, la production électrique issue du charbon atteint un nouveau minimum record, avec 9,2%, selon les données de production et de demande analysées dans les 27 pays de l'UE en 2025. Si dans 19 pays, la part du charbon dans le mix énergétique est en-dessous de 5%, l'UE reste fortement dépendante au gaz, qui représente encore 16,7% dans ce mix.
NEW | Wind and solar generated more power than fossil fuels in the EU for the FIRST time ever.
— Ember (@ember_energy) January 22, 2026
️ and ️ made up a RECORD 30% of electricity, up from 20% just five years ago.https://t.co/Xc3t0VEw14 pic.twitter.com/PMXuUTBzKP
Et cette dépendance au gaz, conjuguée à la baisse de la production hydroélectrique, a eu un impact direct pour les consommateurs : une hausse moyenne de 16% de la facture des importations de gaz fossile de l'UE, avec des flambées des prix sur les marchés de l'électricité.
L'enjeu est maintenant double pour l'Europe. Il est d'abord politique, en raison du "risque de chantage énergétique de la part des exportateurs d'énergies fossiles". Que ferons-nous si Donald Trump nous impose d'acheter son pétrole et son gaz sous peine de sanctions douanières ?
Il est aussi écologique, avec la lutte nécessaire contre le réchauffement climatique : la hausse de la part des renouvelables dans le mix énergétique, si possibles produites localement, est essentielle si l'on souhaite arriver au zéro carbone émis en 2050, et ainsi préserver l'Accord de Paris limitant à +2°C le réchauffement d'ici la fin du siècle.
Références de l'article :
Le Parisien. "Un moment historique" : le solaire et l'éolien ont produit plus d'électricité que le fossile en Europe en 2025.
Ember. European Electricity Review 2026.







