Le premier vol « Museum in the Sky » opéré par Saudia Airlines décolle de Riyad à destination d’AlUla le mercredi 4 novembre 2021. Le « Musée du ciel » est une collaboration entre AlUla et la compagnie Saudia, pour souligner « l’importance du site archéologique et culturel en tant que musée vivant ». La zone culturelle et touristique en cours d’aménagement abrite le premier site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en Arabie saoudite. Elle fait l’objet d’une exposition à Paris, du 30 octobre au 30 novembre 2021.
Les passagers du « Museum in the Sky » ont pu réserver certains des premiers billets pour la nouvelle expérience Hegra After Dark, une soirée sur le site du patrimoine mondial pour profiter d’un avant-goût d’AlUla, du spectacle de théâtre d’immersion vivante, de la reine Shuqailath et d’une expérience d’observation des étoiles entouré d’œuvres d’art nabatéennes.
Située sur la route historique des caravanes qui a traversé la péninsule arabique pendant des millénaires, l’oasis d’AlUla, l’une des plus vastes du nord-ouest de l’Arabie, a vu se succéder de
nombreuses civilisations depuis plus de 8000 ans.

Le Dr Rebecca Foote, archéologue et directrice de la recherche sur l’archéologie et le patrimoine culturel à la Commission royale pour AlUla (RCU), a déclaré : « Il y a un volume extraordinaire de travail en cours à AlUla par les équipes archéologiques locales et internationales, et pourtant nous commençons tout juste à comprendre la complexité du passé d’AlUla. AlUla est un véritable joyau caché dans la péninsule arabique, et nous révélons lentement ses secrets. J’ai hâte de partager davantage sur notre travail avec les passagers à bord du Saudia’s Museum in the Sky ».

- Le premier musée volant du monde
À bord du musée volant, des répliques d’objets découverts à AlUla lors de fouilles « racontent les mystères de ses civilisations anciennes ».
Saudia Airlines lancera également son nouveau système de divertissement en vol (IFE), Discover Saudi Arabia, sur lequel les passagers pourront regarder le film documentaire de Discovery Channel – « Architects of Ancient Arabia » – révélant « que certains des premiers éléments de la civilisation humaine se trouvaient à AlUla ».

D’une durée de 44 minutes, le documentaire AlUla « Architects of Ancient Arabia » a pour narrateur Jeremy Irons.
Diffusé sur Youtube depuis le 16 avril 2021, le programme a déjà généré 5 451 845 visionnages.
Bande-annonce du documentaire:
« Nous sommes ravis que le documentaire « Architects of Ancient Arabia » soit diffusé à bord du système Saudia IFE. Nous espérons ainsi servir notre public passionné du monde entier avec un contenu qui inspire, informe et divertit », a ajouté Kerrie McEvoy, directrice de la chaîne Discovery Channel, Europe, Moyen-Orient et Afrique. “C’était un projet spécial pour Discovery, et AlUla est un endroit spécial avec un désert intact et certaines des preuves les plus étonnamment bien conservées des civilisations anciennes.”
Documentaire intégral:
- De nouvelles activités culturelles proposées sur le site
Au cours des prochains mois, AlUla va proposer une gamme d’activités nouvelles pour accueillir les visiteurs nationaux et internationaux.
Un programme de quatre festivals distincts débute le 21 décembre 2021, dont le 3e hiver à Tantora, AlUla Skies, AlUla Arts et AlUla Wellness Festival. Les visiteurs pourront également profiter d’une grande variété d’expériences culinaires.
En parallèle, AlUla étoffe ses événements équestres, avec notamment un nouvel événement de mode équestre haute couture, le retour de la course d’endurance du « gardien des deux saintes mosquées » et le polo du désert d’AlUla.
- 15 milliards de dollars d’investissements publics-privés
En avril 2021, La Commission royale pour AlUla – RCU avait confirmé que son projet de régénération du site archéologique d’Alula « The Journey Through Time Masterplan » allait offrir des opportunité d’investissements de 15 milliards de dollars dans des projets de partenariat public-privé.
Ces investissement peuvent porter sur des projets culturels phares, des services publics et de mobilité, de l’hôtellerie, des projets commerciaux et résidentiels.












