Logo 1001RSS
Espace publicitaire · 728×90
DOSSIER / Tour du monde des financements privés de projets d’établissements muséaux et culturels (08/02/2022)

DOSSIER / Tour du monde des financements privés de projets d’établissements muséaux et culturels (08/02/2022)

Source

Canada, Etats-Unis, Grande-Bretagne …. de grandes institutions anglo-saxonnes bénéficient du soutien financier majeur de mécènes pour différents projets d’extension ou rénovation d’espaces, de nouvelles activités ou d’outils numériques. Tour du monde de ces initiatives philanthropiques massives et parfois originales.

NOUVEAU: Shaker Museum, Imperial War Museums, Smithsonian Latino Center, National WWI Museum and Memorial, Friends of the National Libraries UK, North Carolina Museum of Art, Vancouver Art Gallery, Detroit Institute of Arts, Center for Curatorial Studies, Bard College, Musée des beaux-arts du Canada, Minneapolis Institute of Art, Milwaukee Public Museum, Phoenix Art Museum, Denver Art Museum, Meadows Museum Dallas, Watershed Centre for the Ceramic Arts, Boca Raton Center for Arts & Innovation, Metropolitan Museum of Art, National Air and Space Museum.

Autres lieux mentionnés: International African American Museum, Harn Museum of Art – University of Florida, Orange County Museum of Art, Center for Curatorial Studies, Bard College, The Strong, Phillips Collection, Bibliothèque du Congrès, Lehigh University Art Galleries, Norton Museum of Art, Mellon Foundation, Sheffield Museums, National Museum of the American Indian (Smithsonian) Washington, Moma NYC, Indianapolis Museum of Art Newfields, NSU Art Museum Fort Lauderdale, Museum of the City of New York, MoMA PS1 NYC, Dallas Museum of Art, Bibliothèque du Congrès américain, Musée d’Orsay, Virginia Museum of Fine Arts (VMFA) de Richmond, Vancouver Art Gallery, Blanton Museum of Art / The University of Texas at Austin, Academy Museum of Motion Pictures, Lacma, Walters Art Museum, Portland Art Museum, Eskenazi Museum of Art

Photo carousel: façade du nouveau bâtiment du Shaker Museum (c) selldorf.com.

  • Le Shaker Museum (NY) reçoit un don de 1 000 000 $ de la Fondation Ellsworth Kelly pour la construction d’un nouveau bâtiment (08/02/2022)

Le 8 février 2022, le Shaker Museum, qui gère la collection la plus complète sur culture matérielle et les archives de la communauté religieuse protestante Shaker, a annoncé que la Fondation Ellsworth Kelly a généreusement fait un don de 1 million de dollars pour soutenir la construction du nouveau bâtiment du musée à Chatham, dans l’état de NY.

Le Shaker Museum est en train de construire une vaste extension à son espace actuel à Chatham, NY. La nouvelle annexe du musée, conçue par Selldorf Architects, sera implantée au centre-ville de Chatham et inaugurée en 2023.

« La Fondation Ellsworth Kelly est ravie de poursuivre son soutien au Shaker Museum. Cette subvention, qui permet littéralement au musée de s’enraciner dans la communauté, est un appui à sa mission. Ce don signifie que l’organisation peut continuer à aller de l’avant avec ses plans ambitieux pour l’avenir, mais fournit également un nouvel espace pour servir la communauté avec une programmation enrichie », a déclaré Jack Shear, président de la Fondation Ellsworth Kelly.

La nouvelle annexe « est essentielle pour permettre au musée d’offrir une programmation renforcée à un public local, national et international, lui permettant de partager et de préserver sa collection inégalée ».

Le nouveau bâtiment offrira plus de 2 500 mètres carrés d’espace sur quatre étages pour des expositions, des événements, des ateliers, des réunions et une utilisation publique.

« La conception et la programmation envisagées pour cette nouvelle installation réexaminent l’expérience et l’interaction d’un visiteur avec un musée tout en gardant l’aspect pratique et inclusif au premier plan, allant de l’expérience d’arrivée à l’utilisation de l’espace commun en passant par l’accessibilité des expositions » explique le musée.

De plus, le musée a obtenu une subvention de 100 000 $ de la Fondation Ellsworth Kelly pour le soutien général au fonctionnement de l’institution culturelle.

Le Shaker Museum et la Fondation Ellsworth Kelly ont une longue histoire de collaboration. L’artiste américain Ellsworth Kelly et son partenaire, le photographe Jack Shear, ont commencé à collectionner des objets Shaker en 1970 et les ont conservés dans leur maison du comté de Columbia, à New York, jusqu’à ce qu’ils soient donnés au Shaker Museum après la mort de Kelly en 2015. Kelly admirait et dessinait inspiration de la simplicité de la forme et du design du Shaker. En 2018, le musée a organisé une exposition à la Jeff Bailey Gallery à Hudson, NY, intitulée Line and Curve, qui réunissait des objets Shaker de la collection Kelly et Shear Shaker et une sélection d’estampes emblématiques de Kelly des années 1960 à 1980.

Fondée en 1991 par Ellsworth Kelly, la Fondation Ellsworth Kelly soutient les arts, l’environnement la conservation et la préservation historique, y compris le financement de la conservation des œuvres d’art modernes dans musées aux États-Unis et en Europe ainsi que la restauration d’importants sites du patrimoine mondial à chaque coin du globe. Cette année, la Fondation a consacré une partie importante de ses dons à soutenir projets dans le comté de Columbia, New York, où Ellsworth a élu domicile pendant plus de quarante ans.

Avec plus de 18 000 objets, le Shaker Museum gère la collection la plus complète de la culture matérielle et des archives de la communauté Shakers. Le musée gère aussi le site historique de New Lebanon, New York et possède un campus à Old Chatham, New York, qui est ouvert toute l’année sur rendez-vous, où se trouvent les bureaux administratifs, les collections, la bibliothèque et les archives. La collection du musée peut être consultée en ligne shakermuseum.us.

(Source: Shaker Museum, 08/02/2022)

  • L’Imperial War Museums de Londres utilisera le don d’un milliardaire pour ouvrir de nouvelles galeries (30/01/2022)

Les visiteurs pourront notamment admirer le tableau Tipperary de Walter Sickert de 1914, que l’IWM a récemment acheté avec le soutien de l’Art Fund et du National Heritage Memorial Fund ou le tableau Gassed de 1919 de John Singer Sargent, long de six mètres, qui a fait comprendre au public la réalité des combats de la Première Guerre mondiale, mais également des peintures de Paul Nash, Laura Knight et Steve McQueen.

Gassed, de John Singer Sargent, n'est actuellement pas exposé à l'IWM London. Il a fait une tournée dans diverses institutions en Amérique du Nord et a été présenté à IWM North fin 2018.
Gassed, de John Singer Sargent, actuellement en tournée dans diverses institutions d’Amérique du Nord. Photographie : IWM

Ces nouvelles galeries permettront de présenter au public des images de la collection de plus de 11 millions de photographies de l’IWM. Des projections permettront de découvrir une partie des 23 000 heures d’images animées de l’IWM.

Helen Mavin, responsable du fonds photographique à l’IWM, explique que « les contenus diffusés comprennent des images prises par des personnes impliquées dans un conflit, telles que des soldats ou des médecins, qui avaient accès à des caméras ou se sentaient obligées d’enregistrer leurs expériences. Tout au long de la période chronologique que nous couvrons, vous voyez beaucoup des mêmes thèmes revenir, la camaraderie, les difficultés, les nouvelles choses qu’ils vivent. Ce sont de merveilleux témoignages de l’expérience individuelle de la guerre. Pas seulement les images d’atrocités, certaines d’entre elles sont beaucoup plus intimes, engageantes et convaincantes ».

Membres de la salle des machines du Queen Mary's Army Auxiliray Corps (QMAAC) qui faisait partie des ateliers de réparation de moteurs de la RAF au Pont de l'Arche.
Salle des machines du Queen Mary’s Army Auxiliray Corps (QMAAC) qui faisait partie des ateliers de réparation de moteurs de la RAF. Photographie : Olive Edis/IWM

L’homme d’affaires d’origine ukrainienne, qui a fait fortune en Russie, a déclaré : « Je m’intéresse depuis longtemps à l’histoire des conflits et à l’expérience de la guerre ».

Le nouvel espace d’exposition de l’IWM, les galeries d’art, de cinéma et de photographie Blavatnik ouvrira au public fin 2023.

(Source: IWM)
  • Le Smithsonian Latino Center (Smithsonian Institution) reçoit un don d’un million de dollars de Microsoft Corp. (19/01/2022)

Le 19 janvier 2022, le Smithsonian Latino Center a annoncé avoir reçu un don d’un million de dollars de Microsoft Corp. pour soutenir la future Molina Family Latino Gallery, la première galerie Smithsonian consacrée à l’exploration de la diversité de l’histoire, de la culture et de l’identité latino aux États-Unis.

La galerie ouvre au public en mai 2022. Le don de Microsoft contribuera également au développement du futur National Museum of the American Latino.

« Nous sommes honorés de bénéficier du solide soutien de Microsoft alors que nous travaillons à l’ouverture de la Molina Family Latino Gallery », a déclaré Eduardo Díaz, directeur du Smithsonian Latino Center et directeur par intérim du Smithsonian’s National Museum of the American Latino. « Cette contribution nous permettra de raconter l’histoire du Latino américain avec des expositions de classe mondiale et des outils d’apprentissage qui rencontrent les visiteurs où qu’ils soient. »

La Molina Family Latino Gallery ouvrira ses portes au sein du Smithsonian’s National Museum of American History en tant que précurseur du futur National Museum of the American Latino. 

La première exposition de la galerie, « !Presente! Une histoire latino des États-Unis », présentera aux visiteurs des concepts, des moments et des biographies critiques qui mettent en lumière l’héritage historique et culturel des Latinos américains.

Le don de Microsoft rend possible la production d’expositions bilingues, de programmes publics et éducatifs et d’offres en ligne que les visiteurs peuvent s’attendre à trouver lorsque la galerie ouvrira plus tard cette année.

À propos du Smithsonian Latino Center

Le Smithsonian Latino Center a été créé pour préserver l’histoire et la culture latino-américaines, engager les communautés latino-américaines et faire progresser la représentation latino-américaine aux États-Unis. Le centre fournit des ressources financières et collabore avec les musées, les archives et les centres de recherche du Smithsonian pour développer la recherche scientifique, les expositions, les collections, les programmes publics, le contenu numérique, les ressources pédagogiques et les publications latino-américaines. La législation créant le National Museum of the American Latino au Smithsonian a été adoptée le 27 décembre 2020. latino.si.edu

(Source: Smithsonian Latino Center, 19/01/2022)

  • Le National WWI Museum and Memorial annonce un don majeur de la famille Brad et Libby Bergman pour créer un centre de conservation ouvert au public (20/12/2021)

Le 20 décembre 2021, le National WWI Museum and Memorial a annoncé un don de 1 million de dollars de Brad et Libby Bergman pour créer un nouvel espace de conservation et d’apprentissage ouvert au public. 

Ces nouveaux espaces permettront au Musée et au Mémorial de présenter des milliers d’objets actuellement entreposés en lieu sûr et donneront aux visiteurs l’occasion de voir les coulisses des opérations de conservation du musée.

Cette initiative soutient le plan stratégique pluriannuel du Musée et Mémorial pour continuer à développer à la fois sa collection et son nombre de visiteurs.

La nouvelle zone d’étude et de collections ouverte sera nommée en l’honneur de la famille Bergman. Avec environ 400 mètres carrés d’espace de conservation et une vitrines de 58 mètres de long, cet espace permettra au musée et au mémorial d’exposer des objets autrement inaccessibles aux visiteurs, permettra aux visiteurs de voir le personnel de la collection au travail et de créer des espaces supplémentaires. pour les petits groupes et les étudiants pour en savoir plus sur la collection et l’impact durable de la Première Guerre mondiale.

« Les Bergman sont de fervents partisans du Musée et du Mémorial depuis l’ouverture de notre espace muséal moderne il y a 15 ans. L’occasion de nommer cet espace pour les Bergman est appropriée compte tenu de leur engagement envers notre travail et l’expansion de notre collection », a déclaré le Dr Matthew Naylor, président et chef de la direction du National WWI Museum and Memorial. « Alors que la collection du Musée et Mémorial continue de croître – et ce sera le cas, compte tenu de nos initiatives de collecte ciblées dans les années à venir – le stockage qui permet aux étudiants et aux visiteurs d’avoir davantage accès à des objets personnels qui racontent des histoires remarquables est encore plus essentiel à notre travail.”

Le soutien financier de la famille Bergman au musée et au mémorial remonte à 2007. Brad Bergman a été membre du conseil d’administration du musée et du mémorial de 2011 à 2020 et a été président du comité des collections pendant de nombreuses années. Bergman a joué un rôle déterminant dans les efforts de collecte de fonds pour la campagne «Call to Duty» qui a créé l’espace d’exposition de la Wylie Gallery en 2017. En 2019, Brad et Libby Bergman ont été coprésidents de l’événement pour le gala annuel du Museum and Memorial.

(Source: National WWI Museum and Memorial)

  • 18 millions d’euros collectés pour acquérir la collection de la bibliothèque de Honresfield et les manuscrits des sœurs Brontë (17/12/2021)

Le 17 décembre 2021, les amis des bibliothèques nationales (Friends of the National Libraries) du Royaume-Uni ont annoncé avoir levé plus de 15 millions de livres sterling (18 millions d’euros) pour acquérir une collection de manuscrits qui devait être mise aux enchères. La collection de la bibliothèque Honresfield comprend notamment des manuscrits et des lettres de Charlotte, Emily et Anne Brontë; Jane Austen; Robert Burns et Sir Walter Scott; ainsi qu’environ 1 400 livres.

Assemblée à la fin du XIXe siècle par Alfred et William Law, propriétaires de moulins qui ont grandi près de la maison Brontë à Haworth, la collection était en grande partie inaccessible après les années 1930. Lorsque Sotheby’s a annoncé en mai 2021 que les proches des Laws mettaient la collection en vente en trois tranches, FNL a convaincu la maison de vente aux enchères de reporter la vente afin qu’elle puisse lever des fonds pour acheter l’intégralité de la collection au nom des bibliothèques britanniques. L’acquisition de la bibliothèque par le FNL garantira que la collection reste définitivement dans le domaine public et ne sera jamais perdue au profit d’institutions étrangères ou de collections privées.

Leonard Blavatnik a contribué à la moitié du prix d’achat total – en reconnaissance de quoi la collection sera renommée la bibliothèque Blavatnik Honresfield. Parmi les autres donateurs figurent le National Heritage Memorial Fund , qui a versé 4 millions de livres sterling, le Prince of Wales Charitable Fund, l’American Trust for the British Library et les fondations Foyle, Berkeley et David Cock. Le FNL fera don de tous les manuscrits à huit institutions du consortium : le Brontë Parsonage Museum (Haworth), la Brotherton Library (Université de Leeds), la British Library (Londres et Yorkshire), la Bodleian Library (Oxford), Jane Austen’s House (Chawton), Robert Burns Birthplace Museum (Allowy, National Trust for Scotland), National Library of Scotland (Édimbourg et Glasgow) et Abbotsford : The Home of Walter Scott (Melrose, Écosse ). Les manuscrits et pouvrages seront distribués non seulement aux membres du consortium, mais également à un grand nombre d’institutions à travers le Royaume-Uni.

« Je ne peux que féliciter le président [FNL], Geordie Greig, et son équipe pour avoir sauvé la bibliothèque Blavatnik Honresfield pour la nation, avec ses trésors qui appartiennent désormais à certaines de nos plus grandes bibliothèques nationales à travers le Royaume-Uni », a déclaré Charles, le prince de Galles, Président d’honeur des FNL« Notre patrimoine littéraire est notre ADN culturel et cela le préserve pour les étudiants, les enseignants, les universitaires et les lecteurs ordinaires à perpétuité. »

nytimes.com/2021/12/24/arts/honresfield-library-bronte

(Source: FNL)

  • Le North Carolina Museum of Art reçoit une subvention de la Fondation Mandell (16/12/2021)

Le 16 décembre 2021, le North Carolina Museum of Art a annoncé avoir reçu une subvention de 50 000 $ de la Fondation Samuel P. Mandell pour soutenir la réinstallation en 2022 de sa Collection permanente, et en particulier la Judaic Art Gallery. La subvention soutiendra notamment le déploiement des cartels d’œuvres et d’autres nouveaux outils de médiation numérique installés dans la galerie réinventée.

« La Fondation Samuel P. Mandell est heureuse de pouvoir soutenir l’expansion de cette collection d’art judaïque », a déclaré Robin Mandell Green, un résident de Raleigh et administrateur de la fondation. « Mon grand-père Samuel, qui a lancé cette fondation à la fin années 1950, était un fervent partisan des causes juives et, à mon avis, serait ravi de ce don. J’ai hâte de voir l’affichage final à la fin de l’année prochaine ».

Les galeries du NCMA sont sur le point de subir une transformation, la première depuis l’ouverture en 2010 de son West Building, qui a été construit spécialement pour mettre en valeur la collection. La présentation repensée comprendra de nouvelles galeries thématiques et interprétatives. Cette réinstallation d’œuvres d’art relie la collection à travers le lieu et le temps; présente des prêts importants de la Caroline du Nord et des musées nationaux et internationaux; et présente de nouvelles œuvres commandées spécifiquement pour le site, offrant une expérience des arts plus dynamique et accessible. La nouvelle organisation des galeries sera visible en octobre 2022.

Depuis son ouverture en 1983, la Galerie d’art judaïque du NCMA est l’une des expressions les plus visibles de la culture juive dans le Sud-Est. Aujourd’hui, le NCMA reste l’un des deux seuls musées d’art du pays avec une galerie permanente consacrée à l’art cérémoniel de la religion et de la culture juives. Au cours des 38 dernières années, le NCMA a amassé une collection d’art de premier plan, reconnaissant le pouvoir, la beauté et l’importance des œuvres de la culture juive.

« La réinstallation de la Galerie d’art judaïque incitera les visiteurs à découvrir cette exposition captivante d’objets cérémoniaux magnifiques et historiques de manière à accroître leur appréciation de l’importance historique de ces œuvres d’art. La nouvelle galerie judaïque fournira un contexte puissant pour explorer la beauté, l’art, l’histoire et diverses cultures locales et transnationales et apprendre comment la foi, l’identité et le patrimoine personnels et communautaires sont exprimés et incarnés à travers l’art » a déclaré le conservateur Gabe Goldstein.

En octobre 2022, la Judaic Art Gallery déménagera dans une autre galerie du bâtiment ouest du musée, plaçant la collection dans le contexte de la collection d’art européen et d’autres arts liturgiques et religieux de la collection. Cette nouvelle installation privilégiera les interactions des visiteurs avec la collection judaïque.

Une nouvelle médiation numérique

La technologie sera également un élément vedette de la réinstallation, avec de nouvelles recherches sur certaines œuvres d’art de la collection présentées sur des cartels numériques révélant la provenance et les nouvelles révélations trouvées par les chercheurs, les conservateurs et les conservateurs, telles que l’utilisation de l’imagerie informatique révélant des marques auparavant indéchiffrables et identifiant des marques d’artistes jusque-là inconnues. D’autres éléments d’interprétation comprennent un kiosque numérique avec des images haute résolution, des informations de base sur les objets et des vidéos avec un contexte plus approfondi sur l’utilisation rituelle des objets. Les visiteurs de tous âges pourront explorer et se connecter aux objets à un niveau plus profond grâce à ces stations d’interprétation, qui comprennent également des scans en trois dimensions et des jeux éducatifs, tous conçus pour rendre l’information plus accessible aux visiteurs.

(Source: North Carolina Museum of Art)

  • Bank of America renforce son engagement envers le Musée international afro-américain (16/11/2021)

Le 16 novembre 2021, le Musée international afro-américain a annoncé un nouveau don de la Bank of America, ce qui porte son investissement total dans le musée à plus de 1.000.000 $.

Ce nouveau don s’ajoute à un don de 500 000 $ en 2018, lors de la campagne initiale de financement du musée.

La subvention supplémentaire de 500 000 $ sera utilisée pour soutenir l’élaboration de la programmation, de l’éducation ainsi que le recrutement et l’embauche des personnes complémentaires de l’équipe de direction du musée.

« Ce deuxième don majeur de Bank of America souligne l’engagement de l’entreprise envers notre mission et un travail qui fait bouger le cadran sur l’équité et la justice raciale », a déclaré le Dr Tonya M. Matthews , PDG du musée« Nous sommes reconnaissants et fiers d’être en partenariat avec une organisation aussi estimée. »

Le musée international afro-américain est situé sur l’un des sites historiques les plus importants de l’histoire américaine, l’ancien quai de Gadsden, le point de débarquement de près de la moitié de tous les Africains réduits en esclavage. 

Le voyage à Charleston et l’impact au-delà seront explorés à travers des expositions et une programmation éducative, un centre de recherche généalogique de premier plan et un jardin commémoratif des ancêtres africains.

« Le doublement du soutien de Bank of America au Musée international afro-américain fait partie de notre engagement continu à faire progresser l’égalité raciale et à créer des opportunités économiques pour les personnes et les communautés de couleur », a déclaré Mark Munn, président de Bank of America.

Le Musée international afro-américain accueille des publics dans des programmes communautaires et virtuels en direct depuis près de deux ans et le bâtiment de musée devrait ouvrir ses portes à la fin de 2022.

La mission du Musée international afro-américain est d’honorer « les histoires inédites du voyage afro-américain dans l’un des sites les plus sacrés du pays »iaamuseum.org

(Source: International African American Museum)

  • La Vancouver Art Gallery reçoit un don historique de 100 millions de dollars pour son nouveau bâtiment (05/11/2021)

Le 4 novembre 2021, la Vancouver Art Gallery a annoncé qu’elle allait recevoir un don exceptionnel de 100 millions de dollars canadiens (70 millions d’euros) de la Fondation Audain, pour soutenir la création d’un nouveau bâtiment au centre-ville de Vancouver. Ce don arrive à un moment où la Vancouver Art Gallery célèbre son 90e anniversaire. Il s’agit du plus important don en espèces à une galerie d’art dans l’histoire du Canada. « Avec la générosité de nos donateurs, la créativité des artistes et le soutien de nos communautés, nous transformons la galerie d’art pour transformer le monde » a déclaré le Président de l’institution.

(Article CLIC France: La Vancouver Art Gallery reçoit un don historique de 100 millions de dollars pour son nouveau bâtiment)

(Source: Vancouver Art Gallery)

  • Le Detroit Institute of Arts célèbre un nouveau don de 5 millions de dollars de Wayne et Joan Webber (18/10/2021)

Le 18 octobre 2021, le Detroit Institute of Arts a annoncé un don de 5 millions de dollars de la Fondation Wayne et Joan Webber, le plus important don au musée de la Fondation Webber depuis son premier don en 2008. Avec ce dernier don, la Fondation Webber a déjà donné près de 10 millions de dollars au total au DIA pour soutenir les programmes éducatifs du musée.

La Fondation Webber a annoncé le nouveau don de 5 millions de dollars en août 2021, peu de temps avant le décès prématuré de M. Webber, et était le dernier cadeau qu’il a accordé. Le don servira à soutenir le travail effectué dans le DIA Art Studio pour ses activités éducatives.

« Nous sommes reconnaissants envers la Webber Foundation pour son soutien continu et sa reconnaissance du rôle crucial que joue la DIA au service de nos diverses communautés » a déclaré Salvador Salort-Pons, directeur du DIA. « Ce don généreux et significatif témoigne du leadership de DIA dans le domaine de l’éducation artistique et souligne l’importance du travail de qualité effectué par notre personnel pour rendre l’art plus accessible à tous les étudiants et éducateurs ».

Depuis plus d’une décennie, la Fondation Webber a soutenu les programmes d’éducation du DIA pour rendre l’art et la créativité accessibles à tous les enfants du sud-est du Michigan.

Les Webber, des philanthropes locaux discrets qui ont cofondé une petite entreprise de béton au début des années 60, n’étaient pas encore largement connus comme des philanthropes majeurs lorsqu’ils ont fait leur premier don à la DIA en 2008. Mais leur amour de l’éducation et leur conviction dans le travail de la DIA les a incités à faire un don initial de 2,6 millions de dollars au musée pour aider à construire l’espace éducatif Wayne et Joan Webber du DIA. Un autre million de dollars a été affecté en 2015 au nouveau fond de dotation Wayne and Joan Webber Education Endowment pour financer les futurs programmes et activités éducatifs de la DIA.

Les programmes du studio DIA ont été créés en 1995 en tant que laboratoire expérimental pour un enseignement artistique centré sur l’apprenant. Les artistes enseignants du DIA offrent désormais des expériences artistiques riches, significatives et accessibles à un public diversifié de tous âges et de toutes capacités tout au long de l’année.

Depuis la pandémie, l’équipe du Studio a adapté ces programmes spéciaux au nouvel environnement grâce à l’incorporation d’engagements virtuels et à la création de ressources en ligne pour atteindre les publics actuels et nouveaux.

« La plupart de nos professeurs de studio sont des artistes qui travaillent » explique Charles Garling, directeur des programmes du studio. « Le don initial de Webber a aidé à créer notre espace actuel, et ce nouveau don renforce l’importance de notre travail avec la communauté ».

En dehors de son soutien au DIA, la Fondation Webber cherche à fournir un accès à des soins de santé de qualité, à améliorer l’éducation du centre-ville de la maternelle à la 12e année, et à fournir de la nourriture, des vêtements et le logement pour les moins fortunés.

(Source: Detroit Institute of Arts)

  • Rebecca et Paul Nagy sont les premiers à contribuer à l’expansion du Harn Museum of Art – University of Florida (16/10/2021)

Rebecca Nagy a été directrice du Harn Museum of Art (Université de Floride) pendant 16 ans et elle est maintenant à la retraite et vit à Tampa. En octobre, le couple Nagy a promis 1 million de dollars pour l’agrandissement prévu du musée, qui sera conçu par les architectes de renommée mondiale Tod Williams Billie Tsien Architects.

Les Nagy deviennent ainsi les premiers donateurs du projet d’agrandissement du musée. Leur don aidera à financer la construction d’une aile polyvalente d’environ 2 000 mètres carrés qui permettra d’exposer en permanence une sélection des 1 200 œuvres d’art sur le thème de la Floride données à UF l’hiver dernier par un couple de Jacksonville, Samuel et Roberta Vickers.

Des espaces supplémentaires comprendront une salle d’étude offrant aux étudiants et aux professeurs de l’UF un endroit pour analyser de près des œuvres d’art sélectionnées qui sont liées au programme de cours, un studio de conservation pour les spécialistes de l’art pour évaluer et conserver les œuvres d’art, et une nouvelle réserve pour une meilleure conservation de la collection du musée.

« Nous avons toujours espéré et rêvé que l’Université de Floride abriterait l’extraordinaire collection d’art de Floride de Sam et Robbie Vickers. Après avoir entendu parler de leur cadeau capital, nous avons été ravis d’apprendre que le Harn construisait une nouvelle aile pour abriter la collection, les architectes de renom Tod Williams et Billie Tsien ont été choisis pour le projet, et le comité de campagne de financement serait présidé par l’ancien président de l’UF. et First Lady Bernie et Chris Machen » a déclaré Rebecca Nagy, directrice émérite du musée.

La nouvelle aile est la troisième extension du musée depuis son ouverture en 1990. Deux agrandissements du bâtiment original du musée ont déjà eu lieu: 18 000 pieds carrés en 2005 pour la collection d’art contemporain du Harn et 26 000 pieds carrés en 2012 spécifiquement pour l’art asiatique. Le plus récent ajout devrait être achevé en 2024. Ce 3ème agrandissement est la pierre angulaire du plan stratégique quinquennal du musée.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Harn Museum of Art (@harnmuseumofart)

Rebecca Nagy, directrice de 2002 à 2018, est largement reconnue pour l’ascension continue du Harn en tant que musée respecté à l’échelle nationale. Sous sa direction, les œuvres d’art des collections d’UF sont passées d’environ 4 700 à 11 100, et les visites ont grimpé à 100 000 personnes chaque année. De même, les dotations soutenant les acquisitions et les programmes ont bondi à 19,2 millions de dollars.

(Source: Harn Museum, Université de Floride)

  • Grace à un don de 2.5 millions de dollars, le musée d’art du comté d’Orange offre l’entrée gratuite à ses salles permanentes (07/10/2021)

Le 7 octobre 2021, Heidi Zuckerman, PDG et directrice de l‘Orange County Museum of Art a annoncé que l’admission générale sera gratuite lors de l’ouverture du nouveau bâtiment de l’institution le 8 octobre 2022. Cette politique d’admission gratuite est soutenue pendant 10 ans grâce à un don de 2,5 millions de dollars de Lugano Diamonds, entreprise de bijouterie basée à Newport Beach.

Conçue par Morphosis sous la direction de l’architecte Thom Mayne, lauréat du prix Pritzker, le nouveau bâtiment d’OCMA est actuellement en construction au Segerstrom Center for the Arts à Costa Mesa, en Californie.

« Notre objectif est de supprimer autant de barrières à l’entrée que possible et de connecter autant de personnes que possible à l’art et aux artistes », a déclaré Heidi Zuckerman« Nous sommes profondément reconnaissants à Lugano Diamonds d’avoir favorisé ces relations en prenant en charge les frais d’admission pour la prochaine décennie. Ce sera une merveilleuse façon d’ouvrir nos portes l’année prochaine. »

« Nous sommes profondément engagés à servir les arts et fiers de le faire dans le comté d’Orange, qui a été une maison merveilleuse. à Lugano Diamonds depuis 2005 », a déclaré Idit Ferder, co-fondateur et COO de Lugano Diamonds et membre du conseil d’administration du Orange County Museum of Art. « OCMA entre dans une nouvelle ère avec ce magnifique nouveau bâtiment. C’est un honneur d’aider à accueillir les gens dans la collection, les expositions et les programmes stellaires de l’OCMA ».

La nouvelle installation de 5 000 mètres carrés d’OCMA, ouvert sur la place publique du Segerstrom Center for the Arts, comprend 3 000 mètres carrés d’espace d’exposition flexible, soit environ 50% de plus que son ancien site de Newport Beach.

La Biennale de Californie 2022 (CB22) sera la première exposition spéciale du nouvel OCMA, comme un clin d’œil festif à la riche histoire du musée. Née en 1984 et maintenant repris après une pause, CB22 présentera les six décennies d’histoire du musée.

En plus de ses contributions à l’OCMA, Lugano Diamonds soutient déjà Anderson Ranch Arts Center, Aspen Art Museum, Decorative Arts Society, Segerstrom Center for the Arts, American Film Institute (AFI), Laguna Playhouse, Aspen Santa Fe Ballet, Aspen Jazz Festival et Le théâtre Irvine Barclay.

(Source: OCMA)

  • Le Phoenix Art Museum reçoit une subvention de 4 millions de dollars du Virginia G. Piper Charitable Trust (30/09/2021)

Le 13 septembre 2021, le Phoenix Art Museum a reçu une subvention imprévue de 4 millions de dollars du Virginia G. Piper Charitable Trust, ce qui représente la plus importante subvention que le Musée ait jamais reçue de l’organisation et l’une des plus importantes subventions que le Musée ait reçues au cours de ses 60 ans d’histoire de toute organisme philanthropique ou autre organisation.

Le Musée est l’un des 71 organismes à but non lucratif du comté de Maricopa à recevoir un financement dans le cadre des subventions « Now is the Moment » du Piper Charitable Trust, d’un montant total de 123 millions de dollars au profit de la communauté sociale, éducative et artistique du comté de Maricopa.

Le financement, qui a été présenté comme une surprise, sera utilisé pour soutenir les opérations générales du Musée alors que l’institution continue de se reconstruire après une fermeture sans précédent de sept mois rendue nécessaire par la pandémie de COVID-19 et l’impact économique qui en résulte.

« Nous sommes profondément reconnaissants pour la générosité exceptionnelle de Virginia G. Piper Charitable Trust » a déclaré Mark Koenig, directeur par intérim et PDG du Phoenix Art Museum. « Pendant plus de deux décennies, Piper Trust a fourni un soutien continu important au Phoenix Art Museum, des subventions qui ont profité à tout, des expositions et des programmes d’éducation au site Web bilingue du musée et au soutien opérationnel général. Ce dernier cadeau, le plus important que le Musée ait reçu dans l’histoire du long partenariat de nos institutions, renforce l’engagement résolu de Piper Trust envers les arts de notre région et apporte un soutien véritablement transformateur au Musée après l’année la plus difficile de nos 60 ans. ».

Partager ses gains boursiers

Malgré une année tumultueuse en raison de la crise sanitaire mondiale causée par COVID-19 et de l’incertitude économique dans tous les secteurs, de nombreuses institutions disposant d’importants placements en bourse ont connu une croissance extraordinaire de la valeur de leurs avoirs, y compris le Virginia G. Piper Charitable Trust, dont la dotation a augmenté de 123 millions de dollars dans les 15 mois suivant le début de la pandémie. En tant que « gardiens de la mission de la fondatrice du Trust, Virginia Galvin Piper », les administrateurs de Piper se sont sentis obligés de partager tous les revenus de l’organisation avec la communauté en une seule action rapide. Le 13 septembre 2021, Piper Trust a lancé son programme unique de subventions « Maintenant c’est le moment » pour un montant de 123 millions de dollars, la plus grande initiative de subvention en une journée de l’histoire de l’Arizona, et a choisi 71 organisations dans le comté de Maricopa, y compris le Phoenix Art Museum, en tant que bénéficiaires de subventions individuelles de montants variables. La plupart des subventions ont été accordées à titre de soutien sans restriction, offrant aux bénéficiaires une pleine discrétion et une flexibilité pour utiliser les fonds selon les besoins de leurs organisations respectives.

Musée d’art de Phénix. (c) Phoenix Art Museum

Soutien du Trust depuis 2000

Le Phoenix Art Museum a bénéficié de la générosité de Virginia G. Piper Charitable Trust depuis 2000. Grâce à la dotation d’exposition de Piper Trust, le musée a reçu un soutien important pour un certain nombre d’expositions majeures du musée, notamment ‘Stories of Abstraction : Contemporary Latin American Art », « des mondes élémentaires et merveilleux », « l’art et l’islam à travers le temps et le lieu », « les prochains paysages d’extraction », « l’art de l’exploitation minière dans l’Ouest américain ». En 2017, Piper Trust a accordé au musée près d’un million de dollars pour soutenir le nouveau site Web de l’institution, le premier site Web bilingue en anglais et en espagnol de l’histoire du musée et le premier du genre dans un grand musée d’art aux États-Unis. De plus, à la date du 12 septembre 2021, Piper Trust a fourni plus de 400 $ de soutien général au fonctionnement du Musée depuis le début de la pandémie de COVID-19.

Cette récente subvention de 4 millions de dollars accordée le 13 septembre 2021 soutiendra davantage les opérations générales du Phoenix Art Museum, ainsi que des opportunités d’innovation qui permettront au musée de mieux servir ses communautés.

« Le Phoenix Art Museum est une destination culturelle précieuse dans notre communauté » a déclaré Mary Jane Rynd, présidente-directrice générale de Virginia G. Piper Charitable Trust. « Le musée nous montre continuellement des moyens uniques d’engagement du public, tels que The Violet Protest, un projet collaboratif qui illustre comment l’art peut rassembler les gens et favoriser des actions positives, en particulier pendant les périodes difficiles ».

(Source: Phoenix Art Museum, Virginia G. Piper Charitable Trust)

  • Le Baltimore Museum of Art reçoit une subvention de 150 000 $ pour imaginer le musée de demain avec sa communauté (13/09/2021)

Le 13 septembre 2021, le Baltimore Museum of Art (BMA) a annoncé qu’il avait reçu 150 000 $ de la part de la Fondation Andrew W. Mellon pour soutenir un projet de recherche et de développement pluriannuel, impliquant ses communautés. Appelé l’Initiative Mellon, le projet vise à réinventer la structure et la fonction d’un musée, « en imaginant quelle forme un musée prendrait si une institution était repensée à partir de zéro ».

L’Initiative Mellon poursuit la vision adoptée par le Baltimore Museum of Art dans son plan stratégique 2018, qui a placé l’équité et la diversité au cœur de la réévaluation des expositions, des acquisitions, de la programmation publique, du personnel et du conseil d’administration du musée.

Pour soutenir la mise en œuvre de l’initiative, le BMA a embauché Keondra Prier en tant que gestionnaire de projet Initiative Mellon.

(ARTICLE CLIC: Le Baltimore Museum of Art reçoit une subvention de 150 000 $ pour imaginer le musée de demain avec sa communauté)

(Source: Baltimore Museum of Art)

  • Un don de 25 millions de dollars soutiendra l’art textile et la mode au Denver Art Museum (02/09/2021)

Le 2 septembre 2021, le Denver Art Museum a annoncé un don de 25 millions de dollars d’un donateur anonyme. Ce don soutiendra la programmation, les acquisitions d’œuvres d’art et le rayonnement de son département d’art textile et de mode, créant ainsi un nouvel institut d’art textile et de mode. 

Florence Müller, conservatrice de l’art textile et de la mode du musée, dirigera l’Institut de l’art textile et de la mode, créé par ce don transformationnel.

« Le musée est profondément reconnaissant pour ce don important et puissant. Les objectifs du nouvel institut sont de soutenir le développement et le partage de la collection d’art textile et de mode du musée et de créer une base pour la recherche et les échanges universitaires de manière engageante et précieuse pour notre communauté. Les textiles ont été de merveilleux ambassadeurs et connecteurs entre cultures diverses pendant des milliers d’années. Ils ont été utilisés pour communiquer des idées et des histoires, partager des croyances religieuses ainsi que des notions de style et de goût. À l’époque, comme aujourd’hui, ils sont parmi les plus beaux documents de la créativité humaine ». Christoph Heinrich, directeur du DAM.

Un fonds de dotation pour les nouvelles acquisitions de la collection Art textile et mode

15 millions de dollars de ce don fourniront une dotation pour soutenir la programmation et les bourses ministérielles en cours, et les 10 millions de dollars restants soutiendront un fonds de dotation pour les nouvelles acquisitions de la collection Art textile et mode.

Les travaux en cours comprendront la restauration et l’entretien de toutes les œuvres de la collection, ainsi que la programmation des galeries du 6e étage du bâtiment Lanny et Sharon Martin qui ouvrira bientôt ses portes.

Des expositions dynamiques, des programmes et des opportunités d’apprentissage et d’engagement, des séries de conférences en cours et des symposiums sur l’art textile et la mode seront également financés grâce à cette nouvelle dotation.

Les collections d’art textile et de mode du musée comprennent plus de 5 000 objets d’Asie, d’Europe et d’Amérique du Nord et du Sud, allant des textiles archéologiques aux œuvres d’art contemporaines en fibre, en passant par la mode du XVIIIe siècle à nos jours.

Les origines du département des arts textiles et de la mode remontent à 1927, avec le don d’un serape Saltillo et d’un châle du Cachemire au musée. Au cours des décennies suivantes, la diversité de la collection s’est considérablement développée sous la direction de plusieurs conservateurs, spécialisés alternativement dans le textile et la mode, à commencer par la nomination de la première conservatrice, Lydia Roberts Dunham en 1955.

En 2012, la Fondation Avenir a doté le département, ce qui a permis de réaménager la galerie Art Textile et Mode du sixième étage. Achevée en 2013, la rénovation comprend le laboratoire de conservation des textiles Avenir PreVIEW récemment nommé et le studio interactif Nancy Lake Benson Thread.

Les expositions du département ont suscité l’enthousiasme et l’engagement, notamment « Dior: From Paris to the World » (2019), « Shockwave: Japanese Fashion Design 1980s-90s » (2017) et « Paris to Hollywood: The Fashion and Influence of Veronique and Gregory Peck » (2021) .

(Source: Denver Art Museum)

  • La Fondation Marieluise Hessel et Georges Soros font chacun un don de 25 millions de dollars au Bard College (Etat de NY) pour soutenir son programme d’études curatoriales (26/08/2021)

Le 26 août 2021, le Center for Curatorial Studies, Bard College (Etat de NYew York) a annoncé la création d’un fon de dotation de 50 millions de dollars, comprenant un don de 25 millions de dollars de la Fondation Marieluise Hessel et un engagement de contrepartie de 25 millions de dollars de George Soros dans le cadre de la campagne de dotation transformationnelle de 1 milliard de dollars du Bard College.

Fondée en 1990, CCS Bard est la première institution de ce type aux États-Unis dédiée exclusivement aux études de conservation, un domaine interdisciplinaire explorant les conditions historiques, intellectuelles et sociales qui informent la réalisation et la pratique d’expositions d’art contemporain.

Ces dons sans précédent, initié par la Fondation Hessel en l’honneur du 30e anniversaire de CCS Bard, « permet à CCS Bard de poursuivre son travail de pionnier à perpétuité ».

Le don de la Fondation Hessel s’inscrit dans plus de trois décennies de soutien visionnaire de la cofondatrice de CCS Bard, Marieluise Hessel. À la fin des années 1980, la Fondation a confié sa collection grandissante d’art contemporain à Bard à l’usage exclusif de ses étudiants et professeurs, posant les bases de la création du CCS Bard en 1990. Depuis ce temps, la Fondation a toujours soutenu CCS Bard avec des dons transformationnels, notamment la construction du Hessel Museum of Art en 2006 et l’agrandissement de la bibliothèque, des collections spéciales et des archives en 2015, ainsi que des contributions annuelles de fonctionnement qui ont poussé de nombreuses autres personnes à soutenir l’institution.

Le soutien de la Fondation a également permis au CCS Bard d’apporter une aide financière à 90 % des étudiants entrants.

  • 2 000 œuvres d’art

Sa collection, qui constitue la pierre angulaire du programme de maîtrise de CCS Bard et la base de plusieurs de ses expositions au musée, s’est agrandie pour englober environ 2, 000 œuvres d’art et est aujourd’hui considérée comme l’une des plus importantes collections d’art contemporain d’un campus universitaire.

« Ce don de la Fondation Marieluise Hessel marque un tournant dans les 30 ans d’histoire de CCS Bard. Le travail de base que Marieluise a établi en cofondant l’institution a catalysé un changement dans le domaine et, par extension, a fait avancer de nouveaux discours audacieux dans l’art contemporain. En soutenant CCS Bard pour les générations à venir, la générosité de Marieluise nous permettra de construire sur cet héritage et continuer à faire avancer de nouvelles idées dans la pratique de la conservation et l’art contemporain. C’est avant tout un cadeau pour l’avenir ». Tom Eccles, directeur exécutif du Center for Curatorial Studies, Bard College et directeur fondateur du Hessel Museum of Art.

Pour célébrer son 30e anniversaire, CCS Bard présente actuellement deux expositions qui s’inspirent largement de la collection Marieluise Hessel. De plus, à l’automne 2021, CCS Bard publiera la première publication complète sur la collection Marieluise Hessel, examinant l’impact de la collection sur les étudiants de CCS Bard.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par CCS Bard (@ccsbard)

(Source: Center for Curatorial Studies, Bard College)

  • La plus grande contribution personnelle au Meadows Museum de Dallas crée l’Institut Custard pour l’art et la culture espagnols (26/08/2021)

Le 26 août 2021, Linda P. et William A. Custard ont annoncé apporter 3 millions de dollars, auxquels s’ajoutent 3 millions de dollars supplémentaires de la Meadows Foundation, pour établir un nouvel institut culturel au sein du Meadows Museum, lieu culturel rattaché à la Southern Methodist University (SMU).

Le don de Linda P. Custard et William A. Custard est la plus grande contribution personnelle dans l’histoire du Meadows Museum. En complément de l’apport du Fond de dotation de la Meadows Foundation, ce don permettra la création de l’Institut Custard pour l’art et la culture espagnols au Meadows Museum.

« Cet engagement marque un nouveau chapitre passionnant chez SMU. L’Institut Custard pour l’art et la culture espagnols du Meadows Museum illustre le rôle essentiel que les institutions comme les musées jouent dans l’étude de l’art et de la culture et leur impact durable sur le monde. Grâce à leur don, la Custards et la Fondation Meadows favoriseront des partenariats profonds et inspireront des bourses d’études significatives qui vont bien au-delà du campus de SMU ». R. Gerald Turner, président de SMU.

En élargissant les programmes de recherche et d’enseignement actuels du musée, le Custard Institute augmentera considérablement les activités de recherche du musée en favorisant les collaborations interdisciplinaires avec des institutions homologues et en facilitant de nouvelles façons d’enseigner et d’apprendre aux côtés des archives et des bibliothèques de SMU.

Le directeur du nouvel institut sera nommé en l’honneur de Mark A. Roglán, qui célèbre cette année son vingtième anniversaire au Meadows Museum. Roglán, professeur de gestion des arts et d’entrepreneuriat artistique, a été nommé directeur inaugural Linda P. et William A. Custard du Meadows Museum en 2013, après avoir occupé le poste de directeur du musée depuis 2006.

P. Gregory Warden, président de l’Université Franklin en Suisse, a été nommé directeur inaugural Mark A. Roglán du Custard Institute for Spanish Art and Culture. Avant de rejoindre l’Université Franklin, il a été professeur distingué à l’université, professeur distingué à la Meadows Foundation et professeur distingué Altshuler à la Meadows School of the Arts.

Les missions de l’Institut

Grâce à des programmes tels que des conférences, des séminaires et des colloques, le Custard Institute facilitera et inspirera la collaboration universitaire en accueillant de nouvelles voix au sein de la communauté universitaire de SMU. Les programmes publics engageront des travailleurs du savoir et des créateurs de toutes les disciplines, des conservateurs, archéologues et restaurateurs à d’autres spécialistes intéressés par des sujets liés aux collections et aux expositions du musée. Des universitaires et des étudiants chevronnés du monde entier seront invités à explorer l’art et la culture matérielle de l’Espagne au musée. En outre, l’institut promet d’apporter une contribution majeure au domaine des études espagnoles en soutenant des publications académiques.

Linda Pitts Custard, ancienne avocate partenaire de Custard/Pitts Land and Cattle Co., est un membre de longue date de la communauté SMU, contribuant à diverses causes, conseils et comités sur le campus de SMU. Titulaire d’un MBA de la Cox School of Business en 1999, elle a depuis siégé au conseil d’administration de SMU, au conseil exécutif de la Meadows School of the Arts et au Meadows Museum Advisory Council, entre autres. En 2016, elle a été honorée par SM le Roi Felipe VI d’Espagne de la Croix d’Officier de l’Ordre d’Isabelle la Catholique pour son soutien à l’art et à la culture d’Espagne.

William (Bill) Custard est président de Dallas Production Company et président de Custard & Pitts Investment Company. Membre de la promotion 1957 de SMU, Custard a obtenu un BBA en finance en tant que membre de Sigma Alpha Epsilon. Il est administrateur à vie du Dallas Theatre Center.

(Source: Meadows Museum Dallas, Southern Methodist University SMU)

  • Watershed Centre for the Ceramic Arts (Maine, USA) reçoit 3 millions de dollars de dotation (24/08/2021)

Le 24 août 2021, la Windgate Charitable Foundation a annoncé avoir attribuer au Watershed Center for the Ceramic Arts du Maine (USA) une dotation de 3 millions de dollars pour soutenir les programmes et les opérations de l’organisation.

Watershed sert les artistes travaillant dans l’argile via des résidences, des ateliers, des installations de cuisson au four et des opportunités d’exposition. La nouvelle dotation fournira un flux de revenus durable pour les années à venir tout en permettant à l’organisation à but non lucratif d’étendre et de diversifier ses programmes.

S’adapter à la pandémie du covid-19

Le don couronne une année de croissance et de changement à Watershed. Lorsque les premiers jours de la pandémie ont nécessité une pause dans la programmation résidentielle, la direction du Centre a vu l’occasion d’accélérer les plans de longue date pour construire un nouveau studio qui pourrait fonctionner toute l’année. Windgate a déjà fourni un don majeur pour ce projet d’investissement. Le nouvel espace de travail de 700 mètres carrés a accueilli la première cohorte d’artistes dans le bâtiment climatisé en juin 2021. La nouvelle dotation de programmation et d’exploitation de la Fondation Windgate complète ainsi son soutien antérieur aux améliorations de l’espace.

Pendant plus de trois décennies, les résidences de Watershed ont offert un intermède non structuré aux céramistes ayant besoin de temps et d’espace pour se concentrer sur leur travail. Au cours d’une saison de résidence typique, des groupes de quinze artistes à la fois se réunissent pour des sessions de deux à quatre semaines de fin mai à septembre. Ils forment des communautés créatives, font d’énormes progrès dans leurs pratiques et développent des liens qui durent longtemps après leur retraite.

En plus des résidences, Watershed accueille des programmes de développement professionnel populaires pour les enseignants de céramique du Maine K-12, ainsi que des ateliers pour les céramistes en herbe à la recherche d’un enseignement de premier ordre. Des artistes régionaux viennent d’aussi loin que New York pour allumer la vaste gamme de fours à bois et à gaz du Centre, et des centaines d’amateurs de céramique de tout le pays descendent sur le campus chaque été pour les Salad Days, une célébration annuelle de la cuisine et de la céramique locales.

Bien que la Windgate Foundation et Watershed entretiennent une relation de longue date, ce don est le plus important que le Centre ait jamais reçu. La Fondation basée dans l’Arkansas fournit un financement régulier aux institutions à travers le pays qui soutiennent les arts visuels et l’artisanat contemporain.

(Source: Watershed Centre for the Ceramic Arts)

  • Le Boca Raton Center for Arts & Innovation (Floride, USA) annonce deux dons de 6 millions de dollars (13/08/2021)

Le 13 août 2021, la Boca Raton Arts District Exploratory Corporation a annoncé un nouveau don en capital de 1 M$ versé au Boca Raton Center for Arts & Innovation par une membre du conseil d’administration de BRADEC, Elizabeth Dudley. 

La contribution d’Elizabeth Dudley aidera à construire le Boca Raton Center for Arts & Innovation à l’extrémité nord du parc Mizner au centre-ville de Boca Raton.

Cette promesse intervient juste une semaine après qu’un autre généreux donateur, la Stein Family Foundation, ait annoncé la première promesse de capital de 5 millions de dollars.

Le salon d’honneur de ce nouveau centre multirtistique portera le nom d’Elizabeth Dudley et de son défunt mari, Richard.

« En plus de fournir un espace aux organisations locales, ce projet sera une opportunité incroyable pour notre ville d’apporter plus d’événements culturels à la communauté. Pendant si longtemps, nous avons dû aller là où sont les arts. Enfin, il y aura une maison où les arts viendront à Boca Raton ». Elizabeth Dudley, mécène fréquent et permanent des arts.

En mai, BRADEC a obtenu le soutien unanime du conseil municipal de Boca Raton et de l’agence de réaménagement communautaire de Boca Raton pour négocier un bail pour le site de l’amphithéâtre Mizner Park et une parcelle de terrain adjacente. Ces dons en capital permettront à BRADEC de poursuivre la conception, la programmation et l’engagement communautaire du nouveau Centre.

Bien qu’elle soit à la retraite, Elizabeth Dudley continue de servir le secteur à but non lucratif en tant que membre actif du conseil d’administration du Boca Raton Center for Arts & Innovation et du Boca Ballet Theatre, et continue de contribuer à de nombreuses autres causes et organisations dans la région du sud de la Floride.

Edith et Martin Stein ont déménagé à Boca Raton en 1990 et se sont rapidement impliqués dans la communauté, permettant la création du Boca Raton Philharmonic Symphonia et contribuant au Boca Raton Museum of Art, au Boca Ballet Theatre, à la Fondation de l’hôpital régional de Boca Raton, au Fédération juive du comté de South Palm Beach, Tri-County Animal Rescue et Florence Fuller Child Development Center, parmi de nombreuses autres organisations à but non lucratif locales qui bénéficient de leur soutien. Les Stein ont également maintenu un lien avec leur New Jersey natal grâce à des efforts philanthropiques similaires.

À propos du Boca Raton Center for Arts & Innovation 

Annoncé en 2018, le Boca Raton Center for Arts & Innovation est une initiative à but non lucratif visant à construire un centre de pointe pour les arts, la culture, la technologie et l’éducation dans la région de la Gold Coast en Floride. Le Centre comprendra six espaces de performance et d’événements divers et adaptatifs – intérieurs et extérieurs – d’une capacité de 99 à 3 500 places. Ceux-ci pourront être programmés comme des espaces individuels ou combinés pour des événements pouvant accueillir près de 6 000 participants au total.

(Source: Boca Raton Center for Arts & Innovation)

  • Le département des arts vivants du Met reçoit une dotation de 1 million de dollars versée par la Fondation Stavros Niarchos (12/08/2021)

Le 12 août 2021, le Metropolitan Museum of Art a annoncé une dotation à l’appui de son département des arts vivants, rendue possible grâce à une généreuse subvention de la Fondation Stavros Niarchos (SNF). 

Avec ce don de 1 million de dollars, le Fonds de dotation pour les arts vivants de la Stavros Niarchos Foundation (SNF) financera à perpétuité le programme MetLiveArts du Musée, lui permettant de continuer à présenter des productions à fort impact d’opéra, de musique et de danse inspirées de la collection du Musée, tout en s’engageant avec des artistes émergents et acclamés de divers horizons.

Le département des arts vivants du Metropolitan Museum of Art commande et présente de nouvelles œuvres de performance : musique, mots, mouvement, son et hybrides connexes.

Au cours de la dernière année et demie, MetLiveArts a présenté des performances virtuelles, y compris la populaire série de concerts de musique électronique Sonic Cloisters filmée dans les galeries et les cours de The Met Cloisters, et l’itération spécifique au site de la performance de l’artiste taïwanais-américain Lee Mingwei.

Des premières numériques mensuelles ont également été publiées sur les plateformes en ligne des musées, y compris le site Web du Met et les réseaux sociaux, qui ont présenté de nouvelles œuvres d’artistes de performance, de musiciens et de cinéastes, explorant la collection et les galeries du musée.

(ARTICLE CLIC: Le département des arts vivants du Met reçoit une dotation de 1 million de dollars versée par la Fondation Stavros Niarchos)

(Source: Met Museum)

  • Le Musée des beaux-arts du Canada reçoit un financement de la Royal Bank of Canada pour 3 programmes artistiques (09/08/2021)

e Musée des beaux-arts du Canada (National Gallery of Canada) a annoncé avoir reçu un financement de 900 000 dollars canadiens de la Royal Bank of Canada pour le programme Re-Creation, la création du RBC Emerging Artists Acquisition Fund et la Biennale de Venise.

Trois initiatives majeures du Musée des beaux-arts du Canada (MBC) reçoivent ainsi un soutien essentiel de la RBC, pour renforcer « la mission principale du MBAC d’accroître l’accès à l’art pour tous les Canadiens ».

Ces initiatives ont reçu un total combiné de 900 000 $, assurant ainsi la les artistes bénéficiaires sont soutenus jusqu’en 2024.

. « Re-Creation », qui commande à des artistes et créateurs autochtones contemporains des œuvres inspirées des techniques, des médias et des pratiques à l’origine utilisé par leurs ancêtres. Lancé en 2019 par le Musée des beaux-arts du Canada, Re-Création vise à continuer à raconter des histoires de l’art plus riches et plus véridiques. Ce travail a commencé en 2017 avec l’ouverture des galeries autochtones et canadiennes du MBAC. En relation avec des artistes autochtones, des gardiens du savoir, des conservateurs, des chercheurs et membres de la communauté, le MBAC commande et soutient la formation de artistes autochtones contemporains pour créer des œuvres inspirées par ou dans dialogue avec les formes d’art historiques. Grâce à Re-Creation , le MBAC espère soutenir une nouvelle génération d’Autochtones créateurs. Grâce au soutien de RBC Fondation, le travail des artistes est maintenant documenté par le cinéaste wolastoqiyik Jeff Bear (Première nation Tobique) de Urban Rez Productions, à travers une série de courts métrages qui couvre le projet, sur une période d’environ deux ans.

. Un nouveau Fonds d’acquisition d’artistes émergents RBC, qui permettra l’acquisition d’œuvres de divers artistes émergents canadiens. Le Fonds d’acquisition d’artistes émergents RBC aidera à faire en sorte queles expressions des artistes émergents du Canada soient reconnues, préservées et partagées avec les générations futures. Au cours de chacune des trois années de financement fournies par RBC, jusqu’à quatre achats seront effectués pour être inclus dans la collection MBAC. En plus de fournir aux artistes une rémunération appropriée pour leurs œuvres, le fonds offrira une visibilité amplifiant leur voix et leurs contributions artistiques, et reflèteront leurs contributions à la communauté artistique du Canada.  Grâce au soutien du fonds, le MBAC a déjà acquis une œuvre de l’artiste congolais Moridja Kitenge Banza, . actuellement présentée dans l’exposition « Rembrandt à Amsterdam. Créativité et compétition », à l’affiche au MBAC jusqu’au 6 septembre 2021. Le nouveau fonds du MBAC a également fait l’acquisition de trois nouveaux travaux  de l’artiste torontoise née à Trinidad Michèle Pearson, de l’artiste interdisciplinaire montréalaise Myriam Jacob-Allard, originaire de l’Abitibi-Témiscamingue, et de l’artiste afro-canadienne basée à Toronto Esmaa Mohamoud.

. Parrainage de La Biennale di Venezia en septembre 2022, célébrant l’artiste canadien Stan Douglas sur la scène mondiale. La Biennale de Venise est la seule exposition internationale d’arts visuels à laquelle Le Canada envoie une représentation officielle. Les expositions présentées au Pavillon du Canada sont commandées par le Musée des beaux-arts du Canada. En 2022, le travail de l’artiste basé à Vancouver Stan Douglas occupera le devant de la scène à Venise. Grâce au soutien de RBC Gestion de patrimoine en tant que commanditaire principal, et partenaire du Conseil des Arts du Canada, les artistes canadiens seront habilités à présenter leurs talents sur la scène mondiale à Venise.

« Grâce au projet RBC Emerging Artists Project et à des investissements communautaires plus larges dans les arts, nous soutenons les organismes qui offrent la meilleure occasion de faire avancer la carrière d’un artiste. Les efforts de la National Gallery of Canada sont d’une valeur inestimable, offrant des possibilités indispensables à des spécifiquement les artistes émergents autochtones à être reconnus et exposés à de nouveaux publics. Nous sommes fiers de soutenir ces initiatives importantes—et regardons hâte de voir l’évolution de la carrière de ces artistes au fil des années à venir. » Mark Beckles, vice-président, Impact social et innovation, RBC.

« La Fondation du Musée des beaux-arts du Canada est profondément reconnaissante engagement exceptionnel de RBC envers le Musée des beaux-arts du Canada. Depuis près de trois décennies, RBC a soutenu les artistes émergents canadiens et a été un fier partenaire dans le soutien d’expositions d’art de classe mondiale au Canada et sur le scène artistique mondiale ». Barbara Stead-Coyle, directrice générale, Fondation de la National Gallery of Canadaca. 

La RBC est un partisan de longue date des arts et des artistes émergents, reconnaissant le rôle qu’ils jouent dans l’édification de collectivités dynamiques et d’économies fortes. Grâce à son projet RBC Emerging Artists Project , qui offre des investissements communautaires envers des centaines d’organismes artistiques dans le monde, RBC a contribué à faire progresser la trajectoire de carrière de plus de 28 000 artistes émergents. Grâce à RBC Art Collection (créée en 1929), RBC soutient également les artistes émergents par acquisitions, installations et opportunités d’engagement.

(Source: National Gallery of Canada – Musée des beaux-arts du Canada)

  • Jeff Bezos fait un don « astronomique » de 200 millions de dollars au National Air and Space Museum (Smithsonian) (14/07/2021)

Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon et nouvel aventurier spatial va donner 200 millions de dollars au Musée national de l’air et de l’espace a annoncé la Smithsonian Institution le mercredi 14 juillet 2021. Il s’agit du plus grand don philanthropique depuis la donation fondatrice par James Smithson, en 1846.

L’institution américaine a précisé que 70 millions de dollars aideront à la rénovation du National Air and Space Museum, et 130 millions de dollars seront utilisés pour une nouvelle éducation center, qui s’appellera le Bezos Learning Center et sera construit sur le côté est de la place du musée sur le National Mall. (ARTICLE CLIC: Jeff Bezos fait un don « astronomique » de 200 millions de dollars au National Air and Space Museum (Smithsonian))

(Source: National Air and Space Museum – Smithsonian)

  • Le Minneapolis Institute of Art annonce plus de 19 millions de dollars de dons et la nomination d’un directeur de la diversité (03/06/2021)

Le 3 juin 2021, le Minneapolis Institute of Art (Mia) a annoncé qu’il avait obtenu cinq dons majeurs pour ses opérations et sa dotation, totalisant plus de 19 millions de dollars.

Ces donations permettront de financer plusieurs postes clefs du musée, et notamment le nouveau directeur de la diversité et de l’inclusion de l’institution.

(Article CLIC France: Le Minneapolis Institute of Art annonce plus de 19 millions de dollars de dons et la nomination d’un directeur de la diversité)

(Source: Minneapolis Institute of Art Mia)

  • La société Kohl’s fait un don de 250000 $ au musée public de Milwaukee (Wisconsin, USA) (04/03/2021)

Le 4 mars 2021, la société Kohl’s a annoncé le prolongement de son partenariat de longue date avec le Milwaukee Public Museum (Wisconsin, USA) avec un don annuel de 250 000 $ pour soutenir l’extension de l’évenement Kohl’s Thank You Thursdays, qui offre un accès gratuit au Musée le premier jeudi de chaque mois à tous les visiteurs.

Le premier jeudi gratuit de 2021 aura lieu le jeudi 18 mars, alors que le Musée a rouvert ses portes le jeudi 4 mars. Depuis le lancement des jeudis Kohl en 2015, près de 190 000 visiteurs ont bénéficié d’une entrée gratuite au musée de Milwaukee.

Le Musée mettra en place plusieurs mesures de santé et de sécurité pour les visiteurs, y compris des procédures de nettoyage strictes, des stations de désinfection des mains et une billetterie en ligne pour assurer la distanciation sociale et la gestion des volumes de visiteurs. Le personnel et les visiteurs sont tenus de porter des masques en tout temps.

« Kohl’s est fier de poursuivre son partenariat avec le musée public de Milwaukee et de pouvoir offrir aux familles de la région de Milwaukee et aux visiteurs de notre ville un accès gratuit au musée grâce à la longue tradition des jeudis Merci Kohl après une année difficile pour beaucoup », a déclaré Tara Geiter, directrice des relations communautaires de Kohl. « Nous sommes continuellement inspirés par la façon dont le Musée s’efforce de renforcer les liens entre les gens et leur environnement naturel, et nous attendons avec impatience leur avenir radieux en tant que partenaire solide dans la communauté ».

Le Dr Ellen Censky, PDG du Milwaukee Public Museum déclare: « En offrant une entrée gratuite au musée par le biais des jeudis de remerciement de Kohl, nous sommes en mesure de stimuler l’engagement avec le musée en offrant aux familles une option gratuite pour explorer et se connecter avec nos expositions et collections. »

Depuis sa création, la société cosmétique Kohl’s a versé plus de 785 millions de dollars pour soutenir les communautés à travers le pays, dont plus de 2 millions de dollars au Musée public de Milwaukee.

À propos du musée public de Milwaukee

Le musée public de Milwaukee est un musée d’histoire naturelle et humaine situé au centre-ville de Milwaukee, dans le Wisconsin. Le musée a ouvert au public en 1884.

Les trois étages d’expositions du MPM englobent des dioramas grandeur nature, des espaces sur les cultures du monde, les dinosaures. Il inclut une forêt tropicale et un jardin de papillons vivants, ainsi que le Théâtre et planétarium. Le musée abrite plus de 4 millions d’objets et accueille près d’un demi-million de visiteurs chaque année. Le MPM est exploité par Milwaukee Public Museum, Inc., une société privée à but non lucratif, et ses installations et collections sont détenues en fiducie et soutenues par le comté de Milwaukee au profit du public.

(Source: Milwaukee Public Museum, Kohl’s)

  • ESL Federal Credit Union apporte 1,5 million de dollars dans le projet d’expansion du Strong Museum et de sa galerie consacrée à l’histoire des jeux électroniques et des technologies

Le 4 mars 2021, The Strong (Rochester, Etat de New York) a annoncé qu’ESL Federal Credit Union a engagé 1,5 million de dollars dans le projet Digital Worlds, une nouvelle galerie de plus de 2 200 m² consacrée à l’histoire des jeux électroniques et des technologies, qui fera partie de la nouvelel aile du musée de plus de 8 000 m². ESL contribue ainsi à la campagne de levée de fonds de 60 millions de dollars Powered by Play: A Campaign for The Strong et la galerie portera le nom de l’institution financière pendant 25 ans

« Après la pandémie COVID-19, le projet d’expansion de The Strong sera un attrait majeur pour les gens du monde entier et un catalyseur pour la reconstruction de l’économie touristique de Rochester », a déclaré Steve Dubnik, président-directeur général de The Strong. « ESL Federal Credit Union est depuis longtemps un voisin, un généreux soutien et un partenaire de The Strong, et nous apprécions leur soutien continu à des projets communautaires comme celui-ci pour aider à bâtir l’avenir de Rochester ».

ESL Federal Credit Union Digital Worlds abritera deux expositions: High Score et Level Up, et deviendra donc la pièce maîtresse de la nouvelle aile du musée. À travers l’espace de la galerie, The Strong « explorera et partagera l’histoire des jeux vidéo et des technologies émergentes en relation avec la culture et l’évolution du jeu ».

La nouvelle aile comprendra également un nouvel espace pour le World Video Game Hall of Fame, que le musée a lancé en 2015. L’exposition The Strong’s Women in Games – qui documente le rôle important des femmes dans l’histoire des jeux et la technologie sera intégrée dans l’aile les mondes numériques qui mettra également en lumière les contributions majeures de créateurs noirs et de la communauté LGBT.

« C’est un honneur pour ESL de soutenir nos merveilleux voisins et de faire partie de cette expansion transformationnelle de The Strong », déclare Faheem Masood, président et chef de la direction d’ESL Federal Credit Union. « Grâce à notre engagement envers la galerie Digital Worlds , nous souhaitons non seulement soutenir la mission d’apprentissage, de créativité et de découverte de The Strong, mais aussi célébrer les investissements vitaux de l’organisation qui enrichiront la qualité de vie à Rochester et serviront de phare pour le centre-ville. développement ».

Le Strong a achevé la première phase de son projet d’expansion en 2020 et devrait inaugurer la prochaine phase du projet, qui comprendra à terme ESL Federal Credit Union Digital World, plus tard au printemps 2021. L’ensemble du projet, qui devrait attirer 400 000 personnes supplémentaires par an d’ici 2026, devrait être achevé à l’été 2023. 

À propos de The Strong

Le Strong est le seul musée au monde basé sur des collections qui se consacrent uniquement à l’histoire et à l’exploration du jeu. Il abrite le Centre international pour l’histoire des jeux électroniques, le National Toy Hall of Fame, le World Video Game Hall of Fame, la Brian Sutton-Smith Library and Archives of Play, la Woodbury School et l’ American Journal of Play et abrite la plus grande et la plus complète collection au monde d’objets historiques liés au jeu.

(Source: The Strong)

  • Le Musée national de l’air et de l’espace reçoit un don de 10 millions de dollars de la Kislak Family Foundation

Le 24 février 2021, le Musée national de l’air et de l’espace du Smithsonian a annoncé avoir reçu 10 millions de dollars de la Kislak Family Foundation pour soutenir la création de sa nouvelle galerie exposition permanente «La Seconde Guerre mondiale dans l’air». 

La construction de la galerie devrait commencer en 2022 et fait partie de la transformation en cours du musée et de toutes ses galeries dans le bâtiment phare de Washington, DC.

«La Seconde Guerre mondiale dans les airs» examinera comment la la guerre a redéfini le rôle de l’aviation militaire. Il explorera également les changements dramatiques qui continuent de se répercuter dans la société d’aujourd’hui. L’exposition présentera des avions de combat rares ainsi que des objets plus petits qui racontent l’histoire de tous ceux qui ont aidé les États-Unis et leurs alliés à vaincre leurs ennemis.

En reconnaissance de ce don, l’exposition sera nommée galerie «Jay I. Kislak La Seconde Guerre mondiale dans les airs» en l’honneur de Jay I. Kislak et de tous les anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale.

Après avoir été diplômé de la Wharton School de l’Université de Pennsylvanie, Kislak s’est enrôlé dans la marine américaine pendant la Seconde Guerre mondiale. Après trois ans de service actif dans les escadrons de traversiers aériens navals, il a servi dans la Réserve navale pendant de nombreuses années et a continué à piloter jusqu’à 90 ans.

« Mon père était très fier de son service militaire et de ceux avec qui il a servi », a déclaré le Dr Paula Kislak, présidente de la Kislak Family Foundation. « Il a attribué ses succès ultérieurs et ses réalisations dans la vie aux leçons qu’il a apprises en tant qu’aviateur naval. Nous, dans la famille et à la fondation, saisissons avec enthousiasme et humilité l’occasion de soutenir le Musée national de l’air et de l’espace du Smithsonian, et d’associer le nom de Jay I.Kislak à ce qui sera une galerie magnifique et inspirante dédiée à tous ceux qui ont servi notre pays pendant la Seconde Guerre mondiale. »

La Kislak Family Foundation est basée à Miami Lakes, en Floride, et soutient l’innovation dans les domaines de l’éducation, des arts et des sciences humaines et de la préservation de l’environnement, et fournit des financements à un large éventail d’organisations et de projets à but non lucratif.

L’exposition est située à l’extrémité est du bâtiment et fera partie de la deuxième phase de la vaste rénovation du musée. Son ouverture est prévue en 2025.

Pour plus d’informations sur la façon dont le musée transforme toutes ses expositions et revitalise le bâtiment, visitez https://airandspace.si.edu/reimagining-air-and-space .

(Source: National Air and Space Museum, Smithsonian Institution)

  • La Phillips Collection reçoit une dotation de 2 millions de dollars pour pérenniser son poste de Directeur de la Diversité (03/02/2021)

Le 3 février 2021, la Phillips Collection de Washington a annoncé la pérennisation de son poste de directeur de la diversité grâce à un don historique de 2 millions de dollars apporté par Lynne et Joe Horning, des mécènes historiques du musée originaires de Washington.

En 2018, The Phillips Collection avait déjà obtenu une subvention pour créer ce poste au sein de l’équipe de direction. Avec cette nouvelle dotation, la Phillips Collection entend conserver sa position de pionnier en matière de diversité dans le domaine des musées et d’exemple pour les autres institutions culturelles.

Article Clic France: La Phillips Collection reçoit une dotation de 2 millions de dollars pour pérenniser son poste de Directeur de la Diversité

(Phillips Collection)

  • La Fondation Mellon apporte 15 millions de $ pour financer le nouveau programme diversité de la Bibliothèque du Congrès américain (27/01/2021)

Le 27 janvier 2021, la Bibliothèque du Congrès a annoncé le lancement d’une initiative pour élargir sa collection, encourager la diversité parmi les futurs bibliothécaires et archivistes et faciliter l’exploration des archives numériques de la bibliothèque par les membres de groupes minoritaires.

Le programme se déroulera au cours des quatre prochaines années et est financé par une subvention de 15 millions de dollars de la Fondation Andrew W. Mellon, dans le cadre d’une évolution de la fondation vers l’octroi de subventions pour les arts et les sciences humaines à travers ce qu’elle a appelé «le prisme de la justice sociale ».

Le nouveau programme de la bibliothèque intitulé «Du peuple: élargir le chemin», s’inscrit dans le cadre d’un plan plus large visant à aider l’institution à collecter et à préserver davantage de «perspectives et d’expériences sous-représentées», selon un communiqué de presse et en « invitant les nouvelles générations à participer à la création et au partage de contenus culturels vitaux ».

« La Bibliothèque du Congrès est la bibliothèque publique du peuple, et nous sommes ravis qu’elle engage une participation publique diversifiée et inclusive dans l’expansion des archives historiques et créatives de notre pays », a déclaré la présidente de la Fondation Mellon, Elizabeth Alexander, dans un communiqué.

Durant l’été 2020, la fondation Mellon, la plus grande organisation philanthropique en sciences humaines aux États-Unis, avait annoncé qu’elle accorderait une plus grande importance dans ses subventions aux programmes qui promeuvent la justice sociale. L’un de ces programmes prévoit de dépenser 5,3 millions de dollars pour ce qu’Alexandre a appelé des «bibliothèques de la liberté». Ce sont des kits de 500 livres de fiction, non-fiction, poésie et autres écrits qui seront envoyés dans 1 000 prisons à travers le pays.

En octobre 2020, la fondation a annoncé son projet « Monuments », doté de 250 millions de dollars, qui vise à aider à « repenser l’approche du pays en matière de monuments et de mémoriaux, dans un effort pour mieux refléter la diversité du pays ».

Article Clic France: Avec un don de 15 M$, la Bibliothèque du Congrès souhaite enrichir l’histoire de l’Amérique en se connectant avec les communautés

(Sources: Mellon Foundation, Library of Congress)

  • Un don de 5 millions de dollars pour financer les galeries d’art de l’Université Lehigh (13/01/2021)

Un don de 5 millions de dollars a été fait par le philanthrope des arts Kenneth R. Woodcock qui dotera le nouveau fonds pour les galeries d’art de l’Université de Lehigh.

Le Woodcock Director’s Fund assurera « la protection et la préservation de la collection d’enseignement de l’université et réalisera le plein potentiel de LUAG en tant que moteur de l’éducation artistique et de l’engagement des étudiants et de la communauté ».

Cette dotation représente le plus grand don jamais fait à LUAG et sera administrée par le directeur des galeries William Crow.

« J’espère que ce cadeau sera un catalyseur pour que tous les élèves de Lehigh développent un amour et une appréciation de l’art pour le reste de leur vie », a déclaré Kenneth R. Woodcock. « Avec William Crow qui dirige l’effort, je suis convaincu que nous pouvons élargir l’expérience pour les étudiants et la communauté. »

« Les arts jouent un rôle central dans l’expérience intellectuelle des étudiants, du personnel et du corps professoral et dans notre engagement avec la communauté. Le don de Ken Woodcock permettra à l’université de faire de nouveaux progrès pour obtenir une reconnaissance nationale et internationale de Lehigh en tant que chef de file de l’éducation et de la programmation artistiques », ont déclaré Robert Flowers, Herbert J. et Ann L. Siegel, doyens du College of Arts and Sciences.

Le don de 5 millions de dollars du philanthrope des arts Kenneth R. Woodcock ’65 préservera la collection d’enseignement de LUAG et améliorera l’éducation artistique (c) Lehigh University

Ken Woodcock a obtenu un diplôme en génie mécanique de l’Université Lehigh en 1965 et est devenu peu à peu collectionneur d’art, spécialisé dans l’art américain des XIXe et XXe siècles. 

La philanthropie artistique de Woodcock comprend notamment la Pennsylvania Academy of the Fine Arts (PAFA) à Philadelphie, auquel il a fait un don de 2 millions de dollars. Woodcock et son épouse, Dorothy, sont également impliqués dans de nombreuses organisations à but non lucratif où ils résident à Washington, DC et à Matunuck, dans le Rhode Island: la cathédrale nationale de Washington, l’opéra national de Washington, la Choral Arts Society of Washington, le Washington Concert Opera, Preserve Rhode Island, la Woods Hole Oceanographic Institution et le National Trust for Historic Preservation.

« Mon intérêt pour la collection d’art a commencé lorsque j’ai voyagé en Europe après mon expérience avec le service de santé publique. Avec mon entreprise, j’ai voyagé dans 50 pays et je trouvais toujours une galerie d’art partout où je me rendais », a déclaré Woodcock. « L’art m’a permis d’en apprendre davantage sur l’histoire du monde. Grâce à notre service et notre philanthropie, nous espérons également aider les autres à apprendre. Nous voulons rendre le monde meilleur. »

(Source: Lehigh University Art Galleries CP)

  • Avec le soutien de la Fondation Anna-Maria et Stephen Kellen, le Norton Museum of Art lance une expérience de réalité augmentée pour faire interagir les jeunes visiteurs avec l’art contemporain (02/01/2021)

Le 2 janvier 2021, le Norton Museum of Art a lancé « Norton Art + », une application de réalité augmentée (RA) qui crée des expériences interactives avec l’art contemporain.

Grâce à une subvention de 1 M $ de la Fondation Anna-Maria et Stephen Kellen, pour créer des expériences interactives et accessibles avec l’art, l’application a été conçue par la société Local Projects, afin d’engager le jeune public et leurs familles avec des œuvres contemporaines de la collection du musée. (Article CLIC France: Le Norton Museum of Art lance une expérience de réalité augmentée pour faire interagir les jeunes visiteurs avec l’art contemporain)

(Source: Norton Museum of Art)

  • Au 4ème trimestre 2020, la Fondation Mellon a distribué 228,4 millions de dollars, le plus grand niveau de subventions trimestrielles de son histoire (

bouton de partage LinkedIn

186 subventions totalisant 228 millions de dollars

L’octroi de subventions à grande échelle de Mellon survient pendant une période de besoin urgent. 

« Les organisations à but non lucratif à travers le pays ont été frappées par les crises interconnectées d’une pandémie mondiale, un ralentissement économique majeur et les effets alarmants de l’injustice raciale. L’octroi de subventions de la Fondation contribuera à renforcer les infrastructures et à repenser la programmation dans l’enseignement supérieur, les arts et la culture » affirme la Fondation Mellon.

Les bénéficiaires culturels des subventions du quatrième trimestre 2020 porte incluent notamment:

  • California Community Foundation: 10 000 000 USD en intervention d’urgence contre le COVID-19 pour les organisations artistiques et culturelles de Los Angeles
  • Le projet Monuments: 9 841 750 $ en subventions ajoutées à l’initiative en cours de la Fondation
  • Résidences Bubble: 3 785 000 $ pour créer des environnements de travail pour 11 organismes de danse et 350 artistes
  • Aide au COVID-19 pour Philadelphie: 4 010 000 dollars pour soutenir les organisations artistiques et culturelles 
  • Art Museum Futures Fund II: 3 000 000 $ à plus d’une douzaine de petites institutions culturelles à travers le pays 
  • American Library Association: 2 550 000 $ pour financer les opérations générales de la plus ancienne et la plus grande association professionnelle de bibliothéconomie au monde
  • Commission nationale des publications et archives historiques: 2 350 000 $ en subventions de démarrage pour des éditions savantes sur les histoires des Afro-Américains, des Américains d’origine asiatique, des Hispaniques et des Amérindiens
  • Archives communautaires: 1 500 000 dollars pour la préservation des sources originales dans tous les formats, y compris le contenu Web, en mettant l’accent sur les documents provenant de cultures et de populations historiquement sous-représentées.

La base de données complète des subventions accordées par la Fondation Mellon est disponible à l’ adresse https://mellon.org/grants/grants-database/ .

La Fondation  Andrew W. Mellon est le « plus grand défenseur des arts et des sciences humaines du pays ». Depuis 1969, la Fondation est « guidée par sa conviction fondamentale que les sciences humaines et les arts sont essentiels à la compréhension humaine ».

(Fondation Mellon)

  • La Fondation Lilly Endowment accorde plus de 43 millions de dollars à des institutions culturelles américaines pour explorer le thème des religions (9/12/2020)

Le 9 décembre 2020, la Fondation Lilly Endowment Inc. a annoncé qu’elle allait octroyer 18 subventions à des musées et autres institutions culturelles à travers les États-Unis pour « développer des expositions et des programmes éducatifs qui décrivent de manière juste et précise le rôle de la religion aux États-Unis et dans le monde ».

Ces subventions d’un montant de plus de 43 millions de dollars appuieront diverses organisations, du Boston Museum of Fine Arts à la Smithsonian Institution, en passant par le Musée des enfants d’Indianapolis, le Chicago History Museum, le Musée des Beaux Arts de Houston et le National WW1 Museum and Memorial. Ces subventions ont été accordées dans le cadre de la dotation pour l’Initiative des institutions religieuses et culturelles.

« Les musées et autres institutions culturelles sont des organisations de confiance et jouent un rôle important dans l’éducation du public américain sur le monde qui les entoure », a déclaré Christopher Coble, vice-président de la Fondation pour les initiatives dans le domaine de la religion. « Ces organisations utiliseront les subventions pour aider les visiteurs à comprendre et à apprécier l’impact significatif que la religion a eu et continue d’avoir sur la société aux États-Unis et dans le monde. Nous espérons que ces efforts favoriseront une meilleure connaissance et un plus grand respect des personnes de diverses traditions religieuses ».

Avec des subventions allant de 500 000 $ à 2,5 millions de dollars, les organisations s’appuieront sur leurs vastes collections pour monter des expositions temporaires ou permanentes sur des thèmes religieux. Près de la moitié des subventions permettront également de financer des dotations destinées à aider les organisations à créer des postes permanents ou des programmes permanents axés sur la religion. De nombreuses organisations utiliseront une partie de leurs subventions pour enrichir leurs offres numériques afin de leur permettre d’atteindre des publics virtuellement.

Parmi les organisations financées figurent:

  • Le Musée national d’art asiatique de la Smithsonian Institution (Freer Gallery of Art et Artur M. Sackler Gallery), situé à Washington, DC, qui développera « une série d’expositions qui aideront les visiteurs à comprendre la diversité des musulmans, bouddhistes, prémodernes et contemporains. Traditions zen et hindoues ».
  • Le National WWI Museum and Memorial, situé à Kansas City, qui établira un poste de conservateur doté de la foi et de la religion, « renforcera la programmation publique sur la religion en temps de guerre et améliorera les galeries et des expositions virtuelles ».
  • Le Field Museum of Natural History de Chicago, qui développera une exposition pour « explorer les expériences universelles autour de la mort ainsi que les façons distinctes dont les croyances et pratiques religieuses aident les communautés à réagir face à la mort ».

Une liste complète des subventions est disponible ici .

Le Fonds de dotation Lilly a lancé l’Initiative sur la religion et les institutions culturelles en 2019 lorsqu’il a octroyé ses premières subventions totalisant près de 2 millions de dollars à des organisations pour les aider à explorer comment la programmation dans le domaine de la religion pourrait contribuer à leurs missions institutionnelles. Pendant la crise et les confinements du COVID-19, « de nombreuses organisations ont expérimenté et ont finalement décidé d’augmenter leurs capacités numériques pour interpréter la religion et atteindre des publics supplémentaires ».

Parmi les bénéficiaires de la présente subvention, la Smithsonian Institution reçoit une subvention de près de 8 millions de dollars pour permettre au National Museum of American History d’établir son Centre permanent pour la compréhension publique de la religion dans l’histoire américaine et de créer une galerie dédiée présentant l’impact de la religion sur l’histoire américaine. Par l’intermédiaire du Centre, le Smithsonian établira également un réseau permettant aux musées et autres institutions culturelles d’apprendre les uns des autres et les uns avec les autres sur leur travail en religion.

À propos de Lilly Endowment

Lilly Endowment Inc. est une fondation philanthropique privée basée à Indianapolis créée en 1937 par JK Lilly, Sr.et ses fils Eli et JK Jr. par le biais de dons d’actions dans leur entreprise pharmaceutique, Eli Lilly and Company. Le fond de dotation Lilly est une entité distincte de l’entreprise, avec un conseil d’administration, un personnel et un emplacement distincts. Conformément aux souhaits des fondateurs, la Fondation soutient les causes et les projets dans le développement communautaire, l’éducation et la religion, avec un engagement spécial envers la ville natale de ses fondateurs, Indianapolis, et l’État d’origine, l’Indiana. La fondation finance également d’importants programmes à travers les États-Unis, en particulier dans le domaine de la religion.

(Source: Lilly Endowment Inc)

  • La Fondation Opperman donne 1 million de dollars pour «réinventer l’expérience des visiteurs» de la Bibliothèque du Congrès américain (2/12/2020)

La Fondation Dwight D. Opperman a fait un don d’un million de dollars pour « réinventer et améliorer l’expérience des visiteurs » à la Bibliothèque du Congrès américain, avec une nouvelle galerie d’orientation, des expositions et un laboratoire d’apprentissage, a annoncé la Bibliothèque, le 2 décembre 2020. Le don de la fondation, basée à Phoenix, pour soutenir la conception et la construction de l’expérience des visiteurs de la bibliothèque est l’un des nombreux dons majeurs déjà reçus en 2020 pour soutenir les initiatives de la bibliothèque. Il a été annoncé juste après Giving Tuesday. (Article du Clic France: La Fondation Opperman donne 1 million de dollars pour « réinventer l’expérience des visiteurs » de la Bibliothèque du Congrès américain)

(Source: Library of Congress)

  • Une subvention de la Fondation Ampersand permet la refonte de l’accrochage et de la programmation de la Graves Gallery – Sheffield (26/11/2020)
Le 26 novembre 2020, la Graves Gallery museums-sheffield.org.uk/museums/graves-gallery, gérée par les musées de Sheffield, a annoncé qu’elle allait bénéficier d’un investissement de cinq ans d’une valeur de près d’un demi-million de livres de la part de la Fondation Ampersand.

La subvention de 455 000 £, qui est la plus importante jamais accordée par l’organisme de bienfaisance, sera utilisée pour mettre en œuvre une rénovation majeure de la galerie, stimuler la conservation de la collection d’art de la ville et faciliter le travail de sensibilisation avec les écoles et les artistes locaux.

Des visiteurs dans la Graves Gallery de Sheffield (c) Sheffield Museums

Située au dernier étage de la bibliothèque centrale de Sheffield, la Graves Gallery présente des œuvres d’artistes de premier plan tels que JMW Turner, Cezanne, Bridget Riley et Grayson Perry.

Le financement de la Fondation Ampersand soutiendra:

. un programme de six mois de réaménagement comprenant le revêtement des murs dans trois des principales galeries, la redécoration des espaces d’exposition

. le changement d’un tiers des œuvres d’art actuellement exposées, afin d’offrir aux visiteurs une plus grande opportunité de voir une variété plus grande de la collection de la ville

. l’organisation d’activités avec des partenaires externes, notamment des artistes, des experts et des spécialistes

. un programme de conservation qui verra plusieurs œuvres d’art bénéficier de soins spécialisés chaque année

. l’organisation -à partir de 2022- d’une série d’expositions créées avec, par et pour les jeunes, qui permettra d’exposer des œuvres d’art de la collection dans les écoles et autres lieux

. de nouvelles commandes à des artistes qui inviteront les artistes à développer de nouvelles façons innovantes de s’engager avec les œuvres de la collection de Sheffield à travers leur propre pratique artistique

« La Graves Gallery est l’un des joyaux de la couronne culturelle de la ville et nous avons des plans ambitieux à long terme, mais ces plans ont inévitablement été retardés par la pandémie » déclare Kirstie Hamilton, directrice des programmes aux Musées de Sheffield. « Alors que nous travaillons à imaginer l’avenir de la galerie, ce soutien de la Fondation Ampersand nous permettra de fournir des expériences culturelles incroyables, de montrer et de célébrer davantage la collection et de développer des partenariats vraiment significatifs avec des artistes, des écoles et des communautés ».

A la fin des travaux financés par la subvention, et la réouverture prévue pour la fin du printemps 2021, les Musées de Sheffield espère obtenir un financement de la ville de Sheffield, afin de poursuivre la rénovation et la transformation du lieu.

(Source: Sheffield Museums)

  • Museum of the City of New York reçoit une subvention de 150 000 $ pour accélérer la numérisation de sa collection (novembre 2020)

En novembre 2020, le musée de la ville de New York a reçu une subvention de 150 000 $ de la Fondation Robert David Lion Gardiner. Les fonds serviront à lancer un projet de numérisation des documents Harry T. Peters – composé de manuscrits, de correspondances, de publications, d’estampes et de photographies, et à moderniser l’équipement de laboratoire numérique du Musée, créé il y a près de 10 ans. Objectif : poursuivre le plus efficacement et le plus efficacement possible les efforts continus visant à photographier numériquement sa collection d’environ 750 000 objets et à la partager publiquement par l’intermédiaire du Portail des collections en ligne.

« Nous sommes très reconnaissants de cette généreuse subvention et remercions la Fondation Gardiner pour son soutien », a déclaré Whitney W. Donhauser, présidente et directrice de Ronay Menschel, Museum of the City of New York. « Ces fonds nous aideront à améliorer nos efforts de numérisation et nous aideront à rendre ces documents d’archives provenant des recherches de Peters liées à Currier & Ives et à d’autres graveurs américains, ainsi qu’à la documentation de ses autres activités civiques et culturelles, accessible aux chercheurs, aux étudiants et au grand public, n’importe où et n’importe quand. »

Grâce à ce projet, la collection Harry T. Peters se joindra aux 210 000 objets de la collection du Musée avec des images numérisées haute résolution accessibles dans le monde entier via le portail de collections en ligne.

Depuis 2011, toutes les collections du Musée sont numérisées dans le laboratoire de numérisation installé dans le Musée, et l’équipement, y compris une caméra Hasselblad H4D 50MS, est utilisé depuis près de 10 ans.

Grâce au soutien de la Fondation Robert David Lion, le Musée sera en mesure de moderniser l’équipement de laboratoire numérique, y compris un corps de caméra Hasselblad H6D, des lumières Scoro et de nouvelles lentilles Hasselblad; recruter un boursier assistant de collecte à temps partiel pour faciliter la numérisation de la collection Harry T. Peters; et d’autres efforts pour cataloguer et photographier la collection.

Harry Twyford Peters (1881-1948), qui avait des maisons à New York et Islip, Long Island, était un collectionneur ardent d’estampes américaines. La collection Harry T. Peters contient de multiples ébauches des manuscrits des œuvres publiées et non publiées de Peters, qui témoignent du processus d’écriture de Peters et de l’évolution des textes. En outre, une partie de la collection sont près de 1 200 diapositives lanterne d’estampes, peintures et objets que Peters utilisé comme aides visuelles dans ses conférences illustrées, ou qu’il a créé dans le cadre de ses recherches. La collection documente les activités sportives, culturelles et sociales de Peters à l’aide de brochures, d’invitations et de photographies.

À propos de La Fondation Robert David Lion Gardiner

La Fondation Robert David Lion Gardiner, créée en 1987, soutient principalement l’étude de l’histoire de l’État de New York. Robert David Lion Gardiner était, jusqu’à sa mort en août 2004, le 16e Seigneur du Manoir de Gardiner’s Island, NY. La famille Gardiner et leurs descendants sont propriétaires de l’île Gardiner depuis 1639, obtenue dans le cadre d’une subvention royale du roi Charles Ier d’Angleterre. rdlgfoundation.org/

À propos du Musée de la Ville de New York

Le Musée de la ville de New York favorise la compréhension de la nature distinctive de la vie urbaine dans la métropole la plus influente du monde.

(Museum of the City of New York CP)

L’immeuble du National Museum of the American Indian (Smithsonian) à Washington, DC

Le 20 novembre 2020, le Musée national des Indiens d’Amérique du Smithsonian à Washington a annoncé avoir reçu un don de 5,67 millions de dollars de la part des Indiens fédérés de Graton Rancheria , une tribu reconnue par le gouvernement fédéral dans le nord de la Californie.

Ce don est le plus important à ce jour dédié au soutien de l’initiative nationale d’éducation du musée, Native Knowledge 360° (NK360°). Ces fonds permettront au musée de concevoir, piloter et lancer le premier programme national, étatique et local, de production de contenus pédagogiques, qui pourront être facilement intégrés dans les programmes d’enseignement à travers le pays. Le programme comprend également le perfectionnement professionnel des éducateurs.

« On ne saurait trop insister: l’histoire autochtone est l’histoire américaine », a déclaré Kevin Gover, directeur du National Museum of the American Indian. « Les autochtones doivent participer à la narration de l’histoire américaine. Native Knowledge 360 ​​° est la façon dont notre musée s’assure que les peuples autochtones participent à cette conversation. Ce don généreux des Indiens fédérés de Graton Rancheria permet au musée de travailler avec des érudits et des gardiens du savoir autochtones pour inclure des récits autochtones dans le matériel éducatif aux niveaux national, étatique et local ».

Les Indiens fédérés de Graton Rancheria sont les descendants des tribus Coast Miwok et Southern Pomo. En 2000, le président Bill Clinton a signé un projet de loi rétablissant la reconnaissance fédérale des Indiens fédérés de Graton Rancheria. La législation prévoyait également la restauration des terres. La tribu, qui compte environ 1 400 membres, a fait la une des journaux en septembre 2020 lorsqu’elle a fait un don de 15 millions de dollars à la faculté de droit de l’UCLA pour faire progresser l’étude et la pratique du droit amérindien, et également pour offrir des bourses aux étudiants intéressés à poursuivre une carrière en tant que défenseurs des droits de la tribu. Ce don était la plus grande contribution qu’une tribu ait jamais faite à une faculté de droit et l’une des plus importantes qu’une tribu ait faite à une université.

« Une meilleure compréhension des racines collectives de l’Amérique nous aidera à réussir à l’avenir », a déclaré Greg Sarris, président des Federated Indians of Graton Rancheria. « Nous sommes ravis de faire ce don important au Musée national des Amérindiens afin de fournir un accès indispensable à l’histoire autochtone historiquement exacte pour les générations à venir. Il est temps de regarder notre passé, notre présent et notre avenir aux États-Unis avec transparence et vérité ».

À propos de NK360 °

Native Knowledge 360 ​° (NK360 °) est un ensemble de ressources pédagogiques qui offre aux enseignants et aux étudiants « de nouvelles perspectives sur l’histoire et les cultures amérindiennes ». NK360° propose du matériel pédagogique et des formations aux enseignants qui intègrent des récits autochtones, des histoires plus complètes et des informations précises pour éclairer et enrichir l’enseignement et l’apprentissage sur l’Amérique autochtone. L’initiative vise à offrir « une vision qui comprend non seulement le passé, mais aussi la richesse et le dynamisme des peuples et des cultures autochtones d’aujourd’hui ».

D’autres mécènes ont déjà apporté à l’initiative d’éducation Native Knowledge 360 ​°, parmi lesquels la Ralph Lauren Corporate Foundation, le National Museum of the American Indian’s National Council et la Deutsche Bank Americas Foundation.

À propos du musée

En partenariat avec les peuples autochtones et leurs alliés, le Musée national des Amérindiens « favorise une expérience humaine partagée plus riche grâce à une compréhension plus éclairée des peuples autochtones ». Le musée de Washington, DC, est situé sur le National Mall, à proximité des autres musées de la Smithsonian. Le musée est présent sur FacebookTwitter, Instagram et sur AmericanIndian.si.edu .

(Source: National Museum of the American Indian – Smithsonian)

  • Le MoMA annonce un don de la Fondation Legacy Emilio Ambasz pour créer un institut de recherche (17/11/2020)

Le 17 novembre 2020, le Musée d’Art Moderne a annoncé la création de l’Institut Emilio Ambasz pour l’étude conjointe de l’environnement bâti et naturel.

Les objectifs de l’Institut, à travers une gamme de programmes de conservation et d’initiatives de recherche, sont de favoriser le dialogue, de promouvoir la conversation et de faciliter la recherche autour de la relation entre l’environnement bâti et l’environnement naturel – rendant l’interaction entre l’architecture et l’écologie visible et accessible aux visiteurs du musée et au grand public tout en soulignant l’urgence d’un recalibrage écologique.

L’Institut Ambasz se concentrera en particulier sur les initiatives numériques afin à la fois de faire avancer un débat mondial sur cette question cruciale et de s’assurer que l’Institut touche un public diversifié.

« Nous sommes extrêmement reconnaissants à Emilio Ambasz pour ce généreux don », a déclaré Glenn D. Lowry, le directeur du Museum of Modern Art. « En tant que visionnaire dans le domaine de l’architecture verte, Emilio mène la charge sur les questions d’architecture et d’écologie depuis des années. L’Institut Ambasz servira sans aucun doute à faire progresser le travail important que lui et le Musée d’art moderne ont été sur le terrain et j’ai hâte de m’attaquer à ces problèmes cruciaux. »

L’Institut Ambasz offrira des opportunités de recherche et une variété de programmes, y compris des conférences publiques, des conférences et des symposiums, dont beaucoup en ligne, rassembleront et susciteront des conversations entre architectes, designers, décideurs politiques, penseurs sociaux, historiens et le grand public.

Emilio Ambasz. Casa de Retiro Espiritual, Córdoba, Espagne, 1979. Photo : M. Alassio

Le directeur de l’Institut sera nommé après un processus de recherche.

Emilio Ambasz, membre honoraire de l’American Institute of Architects et membre international du Royal Institute of British Architects, a récemment reçu son quatrième Compasso d’Oro en tant qu’inventeur innovant dans la conception architecturale et le design. Il a été baptisé comme «le Messie de l’architecture verte» dans le livre de James Wines «Green Architecture». Dans ce livre, l’architecte japonais Tadao Ando a déclaré « C’est Emilio Ambasz qui a appelé le premier notre attention à la nature et à l’environnement à un stade assez précoce de sa carrière, et depuis, il s’est efforcé de parvenir à une fusion de la nature et de l’architecture. . . Il n’y a, je crois, aucun exemple antérieur de la nature régissant la création architecturale avec une telle puissance poétique et une séduction obsédante ».

Emilio Ambasz. Photo: Wade-Zimmerman

Ambasz a inventé la première chaise de bureau ergonomique, Vertebra, qui fait partie des collections du MoMA et du Metropolitan Museum of Art. L’Institut des Hautes Etudes de l’Université de Bologne lui a décerné le Prix des Sciences 2014 et lui décernera un Lauréat Honoraire d’Architecture lors d’une cérémonie ex professo le 5 mars 2021.

Avant le don majeur pour la création de l’Institut Emilio Ambasz au MoMA, le MoMA et le MoMA PS1 ont déjà bénéficié du patronage soutenu de M. Ambasz pendant plus de quarante ans. Il est membre du Conseil international du MoMA depuis 1978 et a auparavant été membre du conseil d’administration du MoMA PS1 (2002-2006). Il a soutenu de nombreuses initiatives importantes, dont, plus récemment, la dotation du Conseil international pour les expositions et les publications. Il a également soutenu des programmes, tels que l’exposition 2015 Latin America in Construction: Architecture 1955–1980.

Au cours des prochaines années, le Musée organisera et présentera une grande exposition centrée sur « l’émergence de l’architecture verte et la façon dont l’œuvre de la vie de M. Ambasz a influencé ce domaine révolutionnaire qui peut contrer les défis causés par la destruction de l’environnement naturel ».

(Source: MoMa)

  • Le NSU Art Museum Fort Lauderdale reçoit un don de 1,6 million de dollars pour développer son offre éducative (02/11/2020)

Le 2 novembre 2020, le NSU Art Museum Fort Lauderdale a annoncé avoir reçu un don de 1,6 million de dollars de la Jerry Taylor & Nancy Bryant Foundation pour doter un poste de conservateur d’art et fournir des fonds pour les programmes d’éducation des jeunes du Musée.

L’impact de ce don au Musée sera amplifié grâce au « défi de dotation » récemment lancé par l’Université Nova Southeastern. Le Musée a lancé une recherche à l’échelle nationale pour occuper le nouveau poste de conservateur.

« Nous remercions chaleureusement Nancy Bryant et Jerry Taylor pour ce cadeau exceptionnel, en particulier en ces temps difficiles, et en reconnaissance de leur soutien, le poste sera nommé conservateur Bryant-Taylor », déclare Francie Bishop Good, présidente du Musée. Conseil des gouverneurs.

« Nous apprécions profondément le don majeur de Nancy et Jerry au NSU Art Museum. Une fois de plus, ils ont ouvert la voie à l’appui du Musée en étant les premiers à contribuer au nouveau défi de dotation du Musée », a déclaré le Dr George L. Hanbury II, président de l’Université Nova Southeastern.

Nancy Bryant et Jerry Taylor ont démontré à plusieurs reprises leur soutien stratégique au Musée. En 2015, ils ont fourni le financement initial pour lancer le programme Museum on the Move, qui a permis à des milliers d’étudiants de la Broward County School de visiter gratuitement les expositions du Musée.

Nancy Bryant a déclaré: « En commençant par le programme Museum on the Move que nous avons aidé à financer, le Musée a ouvert ses portes aux écoliers d’une nouvelle manière significative; il a entamé une trajectoire qui correspond parfaitement à la mission de notre fondation. Notre nouvelle subvention soutient un conservateur supplémentaire pour s’assurer que le Musée joue un rôle important dans l’augmentation des performances académiques des étudiants du comté de Broward et permet également au Musée de se concentrer sur ses futures expositions et de nouvelles offres pour les amateurs d’art à tous les niveaux. Nous encourageons davantage de donateurs à se joindre à nous et à aider le Musée à ouvrir ses portes plus largement ».

(Source: NSU Art Museum Fort Lauderdale)

  • Le MoMA PS1 annonce un nouveau fonds de transition stratégique doté de 5 M $ (29/10/2020)

Le 29 octobre 2020, le MoMA PS1 a annoncé la mise en place d’un fonds de transition stratégique de 5 millions de dollars pour soutenir la vision de sa directrice Kate Fowle, au cours des trois prochaines années ainsi que la nomination de 2 nouveaux membres à son conseil d’administration, également contributeurs majeurs du nouveau fonds.

Le fonds de transition stratégique doté de 5 millions de dollars est créé pour soutenir la vision de la directrice Kate Fowle et permettre à l’institution d’atteindre une viabilité budgétaire à long terme au cours des trois prochaines années.

« Avec le soutien de notre conseil d’administration et de généreux donateurs, nous aspirons à transformer PS1 en un institution d’art contemporain générative qui se trouve à l’intersection de l’alliance locale et connectivité mondiale » a déclaré Kate Fowle, directrice du PS1.

Le Fonds de transition stratégique permettra au PS1 de piloter de nouveaux modèles d’engagement communautaire, de diversifier les utilisations du bâtiment et de renforcer le rôle de PS1 en tant qu’institution centrée sur les artistes.

Ce fonds a déjà recueilli 4,7 millions de dollars à ce jour, grâce à

. un don fondateur de 2,5 millions de dollars d’Agnes Gund pour soutenir les initiatives d’engagement communautaire et le développement d’un nouveau programme de coopérations communautaires

. un don de 600 000 $ de Cav. Simon Mordant AO pour réinventer les usages et l’accès à la cour extérieure du Musée en tant qu’espace interstitiel entre l’institution, son quartier et la communauté

. et un don de 100 000 $ de la Fondation Marc J. Leder pour soutenir le développement d’une programmation centrée sur l’artiste.

Le MoMA PS1 a nommé une nouvelle direction pour son conseil d’administration, élisant Sarah Arison comme présidente et Simon Mordant Coprésident. Sarah Arison était coprésidente depuis 2017 aux côtés de l’ancienne présidente du conseil, Agnes Gund, qui dirigera désormais le comité sur la diversité, l’équité et l’inclusion du conseil.

(Source: MoMA PS1)

  • Le Dallas Museum of Art reçoit un don de 1,42 million de dollars de la Fondation O’Donnell pour transformer son offre numérique (24/09/2020)

Le 24 septembre 2020, le Dallas Museum of Art a annoncé que la Fondation O’Donnell faisait un don de 1,42 million de dollars pour soutenir les initiatives de transformation numérique du Musée. Ces nouvelles innovations porteront sur les mises à niveau des infrastructures et des systèmes essentiels pour répondre à l’état actuel des demandes de numérisation et entraîneront une refonte de l’expérience des visiteurs du Musée, à la fois en ligne et sur place.

Les nouveaux projets financés par ce don comprennent notamment le développement d’une solution de gestion des relations avec les visiteurs et le public en général ainsi qu’un réaménagement complet du site Web du Musée.

(Lire l’article du Clic France: Le Dallas Museum of Art reçoit un don de 1,42 million de dollars de la Fondation O’Donnell pour transformer son offre numérique)

(Source: Dallas Museum of art)

  • La Fondation Lilly Endowment finance le nouvel espace permanent du Newfields Indianapolis dédié à l’art immersif (7/10/2020)
Le 7 octobre 2020, Newfields a dévoilé ce qu’il prétend être « le plus grand espace d’exposition continue des 137 ans d’histoire du musée d’art d’Indianapolis ». Selon Charles Venable, directeur de Newfields, « THE LUME Indianapolis sera la première galerie de projection numérique permanente de cette taille aux Etats Unis, dans laquelle le musée pourra afficher des expositions numériques du monde entier ».
(rendu avec l'aimable autorisation de Newfields)
Modélisation 3D du futur espace The Lume (c) Newfields

« Comme nous l’avons vu à l’étranger à Paris, en Australie, en Chine et au Japon », a déclaré Charles Venable. « Cette nouvelle façon de voir l’art plaît vraiment à un groupe plus large de personnes et l’un de nos grands objectifs est d’avoir un public plus diversifié et plus large et faire cela, pensons-nous, attirera vraiment non seulement plus de gens du metroplex ici. , mais attirera plus de personnes de tout le Midwest. »

THE LUME Indianapolis sera équipé de près de 150 projecteurs haute définition qui, selon le musée, seront capables de transformer des peintures en deux dimensions en « un monde en trois dimensions que les visiteurs pourront explorer à travers tous leurs sens ».

L’exposition inaugurale à l’intérieur de THE LUME Indianapolis se concentrera sur les œuvres de Vincent van Gogh, avec environ 3 000 images en mouvement de ses peintures sur une partition de musique classique.

« Chaque été, nous présenterons une nouvelle exposition qui durera un an », explique Charles Venable. « Notre plan d’affaires est vraiment de créer une audience aux États-Unis pour cela, car il n’y a rien de tel que dans d’autres parties du monde et nous allons donc nous concentrer sur les grands chefs-d’œuvre du monde. »

THE LUME Indianapolis est rendu possible grâce au financement de Lilly Endowment Inc., basé à Indianapolis. Charles Venable a révélé que la subvention découle d’une visite à une exposition similaire réalisée par Clay Robbins, PDG de Lilly Endowment.

Clay Robbins a appelé Charles Venable alors qu’il venait de vivre cette expérience et lui a demandé s’il était possible d’apporter cela à Indianapolis. Et le directeur de Newfields a répondu « Nous travaillons là-dessus depuis cinq ans, mais nous avons juste décidé que nous ne pouvions pas nous le permettre ».

NewFields a déposé une demande de subvention qui a été attribuée en 2019, pour un montant de plus de 6 millions de dollars. « Lilly nous a donné le capital-risque pour que nous puissions financer l’infrastructure, la construction, mettre en place le premier spectacle et nous espérons que la fréquentation sera suffisamment élevée pour qu’elle soit pérenniser dans le futur » explique Charles Venable.

 THE LUME a été créé par Grande Experiences, société basée en Australie.

(Source: Newfields, insideindianabusiness.com)

  • La Fondation Mellon lance un nouveau fonds pour l’avenir des musées d’art pour distribuer plus de 20 millions de dollars aux musées d’art du pays (17 Septembre 2020)
Le 17 septembre 2020, dans le cadre de l’octroi de subventions d’urgence face à la crise mondiale du COVID-19, la Fondation Andrew W.Mellon a annoncé le lancement d’un nouveau Art Museum Futures Fund – un programme de subventions d’urgence qui apportera immédiatement près de 24 $ millions à 12 musées d’art de taille moyenne à travers le pays.

« Avec la pandémie qui sévit à travers l’Amérique, les institutions artistiques et culturelles sont particulièrement vulnérables aux retombées financières extraordinaires et font face à des fermetures potentiellement permanentes en conséquence. Cette nouvelle subvention d’urgence de la Fondation Mellon vise carrément à soutenir ces organisations avec un financement immédiat alors qu’elles s’adaptent aux obstacles financiers sans précédent posés par cette crise sanitaire mondiale » explique la Fondation Mellon.

Avec des subventions allant de 600 000 $ à 5,5 millions de dollars, le Fonds pour l’avenir des musées d’art permettra aux chefs d’établissement de stabiliser leurs organisations tout en se préparant aux réouvertures. 

Au début de l’automne 2020, Mellon accordera une aide supplémentaire pouvant atteindre 3 millions de dollars aux petits musées d’art du pays qui ont souvent un accès limité au capital dans le cadre de la prochaine vague d’octroi de subventions du Art Museum Futures Fund.

« Les organisations culturelles comme ces musées d’art de petite et moyenne taille sont essentielles au dynamisme de leurs communautés et elles connaissent une vulnérabilité financière sans précédent en raison de la pandémie », a déclaré Elizabeth Alexander, présidente de la Fondation Mellon. « Nous sommes déterminés à protéger ces institutions en cette période de crise nationale, et nous croyons fermement en leur mission de protéger et de préserver les voix visionnaires et les histoires transformatrices de leurs communautés. Le Fonds pour l’avenir des musées d’art de Mellon est essentiel pour garantir que le paysage artistique et culturel de notre pays reste prolifique après le passage de la pandémie ».

Les premiers bénéficiaires du premier tour du « Art Museum Futures Fund » incluent: The Asian Art Museum (San Francisco), Brooklyn Museum (NYC), El Museo del Barrio (NYC), Institute of Contemporary Art (Boston), McNay Art Museum (San Antonio), Museum of Contemporary Art (Chicago), Nevada Museum of Art (Reno), Oakland Museum of California, (Oakland), Pérez Art Museum Miami (Miami), Philbrook Museum of Art (Tulsa), Queens Museum (NYC) et The Studio Museum in Harlem (NYC).

La crise du COVID-19 a créé des obstacles financiers sans précédent pour les arts. L’Alliance américaine des musées (AAM) estime que les musées américains perdent collectivement au moins 33 millions de dollars par jour à cause des fermetures liées au COVID-19 et que près de 30% des musées ne rouvriront pas sans une aide d’urgence significative. « Des pertes de cette ampleur auront un effet considérable sur le paysage des arts et de la culture à travers le pays ».

Des études ont montré que les musées d’art de taille moyenne détenaient, en moyenne, moins de deux mois de fonds de roulement avant la crise, manquaient de relations bancaires solides et étaient donc susceptibles d’insolvabilité. « Néanmoins, leur richesse en capital social local et les visiteurs réguliers du quartier leur confèrent la capacité unique de servir leurs communautés ».

La Fondation continuera d’accorder des subventions directes aux musées dans le cadre de son cycle régulier d’octroi de subventions.

La Fondation  Andrew W. Mellon est le plus grand défenseur des arts et des sciences humaines du pays. 

(Source: Fondation Mellon)

. Le VMFA et Chase annoncent un partenariat pour élargir et diversifier l’accès aux arts (08/2020)

« VMFA s’engage à offrir une plus grande accessibilité aux arts, et le généreux soutien de Chase renforce nos efforts », a déclaré Alex Nyerges, directeur et PDG de VMFA. « En raison de la pandémie, VMFA développe des programmes et des événements virtuels innovants, gratuits et sûrs, atteignant plus de gens grâce à ces offres passionnantes. »

Chase va financer plusieurs des programmes d’éducation et des initiatives d’engagement de VMFA, y compris les événements annuels Read-In afro-américains, les collaboration artistique locale RVA Community Makers, le projet Filles pour un changement avec ses ateliers spéciaux pour la jeunesse, des stages et Showcase Black Girls à VMFA et l’initiative Teens Out Loud de VMFA, qui propose des ateliers de performance et d’arts visuels pour les jeunes participants des Clubs Garçons et Filles de Metro Richmond.

Bannière du webinaire

Le partenariat de Chase fournit également 3000 kits de fournitures d’art #VMFAatHome pour aider les enfants d’âge scolaire des écoles publiques de Richmond, à développer leur créativité. Il soutient également le programme d’apprentissage à distance Evans du musée, où les éducateurs de musée engagent les élèves de la 3e à la 12e année et du collège en ligne via des vidéoconférences directement depuis les galeries de VMFA. 

« Chase ouvre de nouvelles succursales dans la région de Richmond, et notre partenariat avec VMFA illustre nos efforts pour établir de solides relations avec la communauté locale et démontre la valeur que Chase accorde à l’accès aux opportunités éducatives, artistiques et culturelles », a déclaré Danny Lee, Chase’s Market Directeur des services bancaires à Richmond.

Malgré la pandémie, VMFA continue d’offrir des événements animés, même virtuellement et Chase sponsorise également plusieurs programmes publics gratuits et événements spéciaux réservés aux membres et est le sponsor principal de l’une des séries d’événements les plus récentes et les plus populaires de VMFA, Fridays After 5. Ces programmes hebdomadaires, dont les performances du premier vendredi, Dance After Work, Summer Breeze et A Taste of Art, sont hébergés sur les réseaux sociaux du musée, présentent des performances en direct ou préenregistrées par des musiciens et des cours de professeurs de danse diffusés depuis leurs studios.

Chase devient également le sponsor des programmes et événements en ligne pour les membres de la VMFA, y compris la série des cocktails avec un conservateur, les conférences du cercle, les conférences d’art Curator’s Choice et les programmes de discussions avec des conservateurs du VMFA, des leaders d’opinion et des experts du domaine muséal, organisés via des plates-formes numériques telles que Zoom ou des vidéos préenregistrées. www.VMFA.museum

Member Events - Membership

Le Virginia Museum of Fine Arts de Richmond, en Virginie, est l’un des plus grands musées d’art des États-Unis. En plus de présenter un large éventail d’expositions spéciales, le musée offre aux visiteurs l’occasion de découvrir une collection mondiale d’art qui s’étend sur plus de 6 000 ans. Le patrimoine permanent de VMFA comprend près de 50 000 œuvres d’art, dont la plus grande collection publique de Fabergé en dehors de la Russie, la plus belle collection d’Art nouveau en dehors de Paris, et l’une des plus belles collections d’art américain du pays. VMFA abrite également d’importantes collections d’art chinois, d’argent anglais, impressionniste français, postimpressionniste, britannique sportif et d’art moderne et contemporain, ainsi que de l’art sud-asiatique, himalayen et africain renommé. En mai 2010, VMFA a ouvert ses portes au public après une expansion transformatrice, la plus importante de son histoire.

Le Virginia Museum of Fine Arts est le seul musée d’art des États-Unis ouvert 365 jours par an avec une entrée générale gratuite. 

(Source: Virginia Museum of Fine Arts)

  • Deux dons majeurs pour réinventer l’expérience des visiteurs et améliorer les collections de photographies de la Bibliothèque du Congrès américain (06/08/2020)

La Fondation Annenberg donne 1 million de dollars et sa collection de photographies de l’espace Annenberg à la Bibliothèque du Congrès américain.

Un autoportrait du photographe Will Wilson de la Nation Navajo, issu de la collection Annenberg Space for Photography en 2018, a rejoint le département des estampes et des photographies de la Bibliothèque du Congrès

Un don majeur de Wallis Annenberg et de la Fondation Annenberg à Los Angeles soutiendra l’effort visant à réinventer l’expérience des visiteurs à la Bibliothèque du Congrès.

La fondation a également annoncé qu’elle faisait don de 1 000 tirages photographiques d’environ 250 photographes contemporains, issus de sa collection Annenberg pour la photographie aux collections de la bibliothèque américaine.

Avec ce nouveau don, la Bibliothèque poursuit un plan pluriannuel pour « transformer l’expérience de ses près de 2 millions de visiteurs annuels, partager davantage de ses trésors nationaux avec le public et montrer comment les collections de la Bibliothèque se connectent à la créativité et aux besoins des visiteurs ».

Le projet fait partie d’un plan stratégique établi par la bibliothécaire en Chef du Congrès, Carla Hayden, pour rendre la bibliothèque plus centrée sur l’utilisateur pour le Congrès, les créateurs et les apprenants de tous âges.

« La Bibliothèque du Congrès est vraiment la bibliothèque du peuple – notre plus ancienne institution culturelle fédérale et sans doute notre plus importante », a déclaré Wallis Annenberg, président-directeur général de la Fondation Annenberg. « C’est pourquoi je suis si heureux d’aider la Bibliothèque à réinventer son visiteur expérience – pour devenir plus ouvert, inclusif et interactif. »

Le don de la Fondation Annenberg fait suite à une longue collaboration entre la Bibliothèque et la fondation. Les 2 partenaires ont déjà présenté une exposition à Los Angeles en 2018, avec plus de 400 photographies de la bibliothèque, couvrant trois siècles de photographie.

La bibliothèque du Congès américain possède l’une des plus grandes collections de photographies au monde avec environ 14 millions de photographies et plus d’un million d’images numérisées et disponibles en ligne.

Plus tôt en 2020, le philanthrope David Rubenstein a annoncé un don principal de 10 millions de dollars pour soutenir le plan d’expérience du visiteur. (Article Clic France: Bibliothèque du Congrès: le philanthrope David Rubenstein donne 10 millions de dollars pour « réinventer » l’expérience des visiteurs)

(Library of Congress)

  • La Fondation Mellon annonce un engagement supplémentaire de 200 millions de dollars en faveur des organisations à but non lucratif des arts et des sciences humaines dévastées par la pandémie mondiale (

Le 11 juin 2020, « dans un mouvement spectaculaire pour accroître l’effort philanthropique pour les arts et les sciences humaines », la Fondation Andrew W.Mellon a annoncé qu’elle consacrerait 200 millions de dollars supplémentaires en subventions – en plus de ses 300 millions de dollars initialement prévus pour 2020 – pour un soutien d’urgence aux organisations à but non lucratif dans l’enseignement supérieur, les arts et les sciences humaines, pour aider à consolider les institutions en difficulté pendant la pandémie mondiale de COVID-19.

Les fonds supplémentaires portent les dons de cette année à 500 millions de dollars en cette période de besoin urgent.

« Les organismes sans but lucratif de tout le pays ont été frappés par les crises interconnectées d’une pandémie mondiale, d’une dépression économique nationale et des effets de l’injustice raciale. Cette subvention aidera à fortifier l’infrastructure et à repenser la programmation des organismes sans but lucratif dans les domaines de l’éducation, des arts et de la culture » explique la Fondation Mellon.

L’engagement de Mellon s’inscrit dans le cadre d’un partenariat plus large entre les principales fondations américaines – Doris Duke Charitable Foundation, Ford Foundation, WK Kellogg Foundation et John D. & Catherine T.MacArthur Foundation – conçu pour activer plus de 1,7 milliard de dollars en subventions améliorées pour soutenir les organisations à but non lucratif en difficulté.

Avec les dons d’urgence améliorés de Mellon déjà en cours, Mellon concentrera ses subventions sur l’élévation et le renforcement des institutions dans les arts, la culture, les sciences humaines et l’enseignement supérieur « qui sont systématiquement sous-financées; dirigé par un leadership diversifié et prévoyant; et courageusement déterminé à élargir les possibilités d’exploration artistique et de justice sociale ».

« Avec une injection substantielle de capitaux d’urgence, ces organisations à but non lucratif indispensables continueront de servir leurs communautés tout en s’efforçant de sortir des crises actuelles avec des modèles de fonctionnement plus durables » explique la Fondation. Les organisations à but non lucratif emploient plus de 12 millions de personnes aux États-Unis seulement, et la majorité des organisations à but non lucratif américaines ont moins de six mois de réserves de trésorerie.

« Nous ne pouvons pas permettre aux crises d’aujourd’hui de mettre de côté le travail inachevé nécessaire pour nous amener demain vers un pays plus solidement engagé, diversifié et culturellement inclusif », a déclaré Elizabeth Alexander, présidente de la Fondation Andrew W. Mellon. « Musiciens et poètes, archivistes et universitaires, militants et défenseurs de la justice sociale – ce sont les visionnaires qui éclaireront la voie vers une Amérique plus juste et plus juste ».

Pour répondre à ce besoin, le conseil d’administration de la Fondation a approuvé une augmentation des dons de 200 millions de dollars cette année civile. 

La Fondation Mellon est le plus grand bailleur de fonds du pays (et sans doute du monde) pour les arts, la culture et les sciences humaines, avec une dotation totale d’environ 6,5 milliards de dollars.

À propos de la Fondation Andrew W. Mellon
La Fondation Andrew W. Mellon est le plus grand défenseur des arts et des sciences humaines au pays. Depuis 1969, la Fondation est guidée « par sa conviction fondamentale que les sciences humaines et les arts sont essentiels à la compréhension humaine ».

(Fondation Mellon)

  • Musée d’Orsay: don anonyme de 20 millions d’euros pour lancer son projet de transformation « Grand Ouvert » (05/03/2020)

Le 5 mars 2020, le musée d’Orsay a annoncé le lancement de son grand projet de transformation « Orsay Grand Ouvert » grâce à un don anonyme américain de 20 millions d’euros. Le musée qui conserve la plus grande collection impressionniste du monde emprunte ainsi au mode de financement anglo-saxon pour créer notamment un « centre d’éducation » que l’on retrouve souvent dans les musées américains et anglais.

Les donations récentes (Philippe Meyer, Zeïneb et Jean-Pierre Marcie-Rivière) et tout dernièrement l’annonce de la donation Marlène et Spencer Hays (près de 300 œuvres), associée à une politique d’acquisition ambitieuse ont « relancé le constat d’une surface de présentation de la collection devenue trop étroite ».

Devant la hausse croissante des visiteurs (3 600 000 en 2019), l’établissement souhaite également continuer à offrir un confort de visite, un parcours fluide et des clés de compréhension renouvelées de ses collections.

Lire l’article du CLIC France: Grâce à un don anonyme de 20 millions d’euros, le musée d’Orsay lance son projet de transformation « Grand Ouvert »

(Source: Musée d’Orsay, 05/03/2020)

  • Vancouver Art Gallery: un don de 1,5 million de dollars pour un nouveau bâtiment (25/02/2020)

La Vancouver Art Gallery a annoncé un généreux don de 1,5 million de dollars par Donald Ellis, un soutien de longue date de la Galerie. Ellis, un marchand d’art canadien, a fondé la Donald Ellis Gallery qui a une présence internationale, notamment à New York. En tant qu’autorité reconnue dans l’histoire de l’art autochtone, David Ellis est régulièrement intervenu dans des programmes sur l’art autochtone diffusé par les chaines TV PBS, BBC et CBC.

« Grâce à ses dons monétaires et artistiques au cours de la dernière décennie, Donald Ellis a été un généreux donateur de la Vancouver Art Gallery », a déclaré Daina Augaitis, directrice par intérim de la Galerie. « Je suis ravi qu’il prenne un engagement aussi remarquable pour mettre en valeur l’art autochtone historique dans le nouveau bâtiment de la Galerie. Sa générosité nous rapproche de la réalisation d’un nouveau bâtiment de la Galerie. »

La Vancouver Art Gallery a été parmi les premières galeries canadiennes à considérer les objets autochtones comme un art plutôt que comme une ethnographie. Le don de David Ellis financera la création de la galerie de l’art autochtone dans le nouveau bâtiment de la Galerie.

« Les contributions artistiques des peuples autochtones au fil des siècles sont essentielles à l’histoire du Canada. Je suis profondément attaché à l’expansion de la Vancouver Art Gallery et au potentiel qu’elle a pour faire avancer la réconciliation par le biais de l’art. En se souvenant des effets de l’histoire, l’art peut être un acte de guérison offrant au public des occasions de développer une compréhension plus profonde de l’histoire et de la culture autochtones. J’espère que ma contribution inspirera d’autres membres de la communauté à participer et à contribuer à façonner l’identité culturelle de Vancouver. » David Ellis

Ce don de 1,5 million de dollars porte le montant total recueilli auprès du secteur privé à 86,5 millions de dollars, le montant le plus élevé jamais recueilli par un organisme artistique et culturel de la Colombie-Britannique. En comptant le soutien initial de la province de la Colombie-Britannique, la campagne pour l’extension du musée atteint un total de 136,5 millions de dollars (95 millions d’euros) à ce jour.

La nouvelle galerie construite sur mesure de 28 000 m² « respectera la norme énergétique la plus rigoureuse au monde, faisant de la galerie une vitrine de la durabilité environnementale dans le secteur culturel canadien et mondial ».

De plus, en tant que puissant catalyseur économique et touristique, la construction du nouveau bâtiment de la Galerie soutiendra l’équivalent de 2 973 emplois. Après son ouverture, les visiteurs de la nouvelle galerie devraient contribuer plus de 78,6 millions de dollars annuellement à l’économie de Vancouver.

La nouvelle galerie sera un lieu de rassemblement créatif et culturel pour les habitants de la Colombie-Britannique, les membres locaux, le public et les visiteurs internationaux de tous âges, offrant des possibilités de dialogue public, d’éducation et d’apprentissage tout au long de la vie.

La galerie intégrera plus de 7 500 m² d’espace d’exposition (plus du double de la capacité d’exposition actuelle), dont la moitié est consacrée à la collection permanente du musée; deux galeries en accès libre; un théâtre de plus de 300 places; quatre salles de classe, une bibliothèque / archives; Galerie et restaurant; et des installations muséales ultramodernes pour le stockage et la préparation des œuvres d’art.

(Source: Vancouver Art Gallery)

  • Blanton Museum of Art: 5 millions de dollars pour des programmes artistiques (13/02/2020)

L’Université du Texas à Austin annonce que deux de ses principaux programmes artistiques ont reçu des dons totalisant 10 millions de dollars de la Fondation Still Water d’Austin. Le Musée d’art de Blanton et son domaine extérieur recevront chacun 5 millions de dollars pour renforcer leurs programmes respectifs.

Maison Ellsworth Kelly, Austin, 2015. ©Ellsworth Kelly Foundation. Photo: Blanton Museum of Art, The University of Texas at Austin

Le projet de plan directeur du Blanton Museum of Art visant à repenser et à transformer les terrains du musée recevra 5 millions de dollars en soutien. Monuments, le programme d’art public de l’université au Collège des beaux-arts, recevra 5 millions de dollars, qui serviront de base à une dotation opérationnelle pour l’organisation. L’investissement généreux de Still Water propulsera ces initiatives importantes, élevant les arts à travers les 16 hectares du campus et bénéficiant à des générations d’étudiants et de visiteurs.

Chaque subvention comprend un appel à co-financement de 2 millions de dollars « pour inspirer d’autres personnes à soutenir ces projets importants ».

« Le large investissement de la Fondation Still Water apportera de nouvelles œuvres d’art et des aménagements paysagers visionnaires aux espaces extérieurs de notre campus », a déclaré le président de l’UT Austin, Gregory L. Fenves. « Depuis plus de 130 ans, le campus a grandi et évolué à chaque génération. La Fondation Still Water laissera sa propre empreinte créative sur notre campus historique, une empreinte qui sera appréciée et appréciée par les étudiants, les universitaires et les visiteurs de l’UT pour les décennies à venir. »

Le projet de plan directeur du Blanton remodèlera l’empreinte et le visage du Blanton pour créer une destination emblématique qui facilite une programmation extérieure innovante. Il constituera un lien vital entre l’université, la ville d’Austin et le Texas State Capitol Complex.

« Soutien de longue date du musée depuis trois décennies, la Still Water Foundation a eu un impact qui peut être ressenti à travers le Blanton », a déclaré la directrice de Blanton, Simone Wicha. « La fondation a déjà aidé le Blanton à organiser une collection encyclopédique d’œuvres sur papier dans l’une des salles d’étude imprimées les plus actives du pays. Ce récent don en faveur du projet de plan directeur de Blanton, l’un des projets les plus importants du musée, souligne le dévouement de Still Water à défendre les arts, l’éducation et l’environnement sur le campus, à Austin et ailleurs. »

Le don de Still Water au musée sera la pierre angulaire de la prochaine campagne de dotation de l’organisation, garantissant sa capacité à servir le campus et la communauté pour les générations à venir.

Avec sa collection extérieure – plus de 40 œuvres d’art sont visibles sur le campus – le musée est souvent la première occasion pour les étudiants de s’engager avec de grandes œuvres d’art. Le cadeau Still Water consolidera permettra d’étendre les initiatives éducatives, atteindre des publics nouveaux et plus diversifiés, et développerles efforts de conservation et de communication.

(Source: Blanton Museum of Art / The University of Texas at Austin)

  • Bibliothèque du Congrès (Washington): 10 millions de $ pour soutenir la réinvention de l’expérience des visiteurs (10/02/2020)

David Rubenstein, président du conseil James Madison de la bibliothèque et co-président exécutif du groupe Carlyle, fera un don de 10 millions de dollars pour soutenir le projet d’expérience des visiteurs de la Bibliothèque du Congrès.

Ce don majeur du philanthrope David Rubenstein aidera à financer un projet visant à repenser et à améliorer l’expérience des visiteurs pour près de 2 millions de personnes qui visitent le bâtiment Thomas Jefferson de la Bibliothèque du Congrès chaque année. L’objectif est de mieux connecter les visiteurs à l’histoire et de fournir un meilleur accès aux collections inégalées détenues par la bibliothèque nationale.

Lire l’article du Clic France: Bibliothèque du Congrès: le philanthrope David Rubenstein donne 10 millions de dollars pour « réinventer » l’expérience des visiteurs

(Source: Library of Congress)

Le 6 février 2020, le Walters Art Museum a annoncé un don de 500 000 $ de la Fondation Boshell, qui finance déjà une série de conférences très populaires sur l’art et l’architecture, qui en est maintenant dans sa troisième année.

« La Fondation Boshell a été un fervent partisan des Walters et un véritable partenaire dans la poursuite des objectifs du musée en matière d’éducation, d’accès ouvert et d’implication du public, avec notamment des bourses d’études innovantes », a déclaré Julia Marciari-Alexander, Administrateur du musée.

Depuis 2017, la série de conférences Boshell invite des auteurs, archéologues et historiens de renommée internationale à présenter des conférences gratuites au Walters sur des sujets liés à la collection encyclopédique du musée.

La Fondation Boshell, basée au Texas, a des activités philanthropiques qui incluent le financement de séries de conférences à l’Art Institute of Chicago et au Dallas Museum of Art. Elle soutient des conférences au Walters depuis 2004.

« La série de conférences Boshell permet aux visiteurs de relier certaines des œuvres les plus anciennes de notre collection à des sujets d’actualité liés à leur vie » explique Amanda Kodeck, Ruth R. Marder, directrice des programmes éducatifs et publics. « La Fondation Boshell donne à nos visiteurs l’occasion d’entendre des experts travaillant à la pointe de leur domaine sur des sujets allant de la cuisine romaine antique à l’évolution de l’art des Amériques anciennes. Nous sommes ravis de poursuivre ce partenariat. »

Le Walters Art Museum, situé dans le quartier culturel historique de Mount Vernon à Baltimore, est gratuit pour tous. Les collections comprennent l’art égyptien et grec du monde antique, l’art et les manuscrits médiévaux, l’art asiatique, l’art islamique, les peintures françaises du XIXe siècle, l’art de la Renaissance et baroque, les bijoux et les arts décoratifs et bien plus encore. Au moment de sa mort en 1931, le fondateur du musée Henry Walters a laissé toute sa collection d’art à la ville de Baltimore. thewalters.org.

L’entrée gratuite au musée est rendue possible grâce à la générosité combinée de membres individuels et de donateurs, de fondations, d’entreprises et de subventions de la ville de Baltimore, du Maryland State Arts Council, des citoyens du comté de Baltimore, du gouvernement du comté de Howard et du Howard County Arts Conseil.

(Source: Walters Art Museum) 

  • Academy of Motion Pictures LA:  objectif de collecte de fonds de la campagne pour son musée atteint à 95% (02/2020)

Bill Kramer, directeur de l’Academy Museum of Motion Pictures de Los Angeles, a annoncé que la nouvelle institution avait levé plus de 368 millions de dollars en promesses de dons et en espèces, soit 95% de sa campagne de pré-ouverture de 388 millions de dollars.

Ce total comprend les dons personnels, les fonds de dotation, le financement des programmes et opérations d’éducation et d’autres cadeaux spéciaux. La campagne pour le musée de l’Académie a été lancée en 2012, dirigée par le président Bob Iger et les coprésidentes Annette Bening et Tom Hanks.

(c) Academy Museum Foundation

Maintenant en cours de conception, de construction et de test de l’exposition finale, le musée de l’Académie devrait ouvrir ses portes en 2020.

Bill Kramer a déclaré: « La communauté cinématographique et les cinéphiles du monde entier savent combien le Musée de l’Académie va signifier pour l’appréciation et le plaisir des films dans le monde. Nous sommes profondément reconnaissants à nos donateurs et partenaires pour leur magnifique générosité. Avec cette dernière série de cadeaux, nous nous rapprochons de la fin de notre campagne de pré-ouverture et du lancement de la première destination mondiale pour les cinéphiles. »

Ron Meyer, président du conseil d’administration de l’Academy Museum et vice-président de NBCUniversal, a déclaré: « Le conseil d’administration est extrêmement reconnaissant envers les philanthropes individuels, les fondations et les principaux donateurs d’entreprise qui font désormais partie de la communauté grandissante de supporters fondateurs de l’Academy Museum. C’est excitant d’être si près du but. »

Les espaces nommés comprennent maintenant le pont Barbra Streisand, la terrasse Steve Tisch, la galerie East West Bank, qui comprend l’expérience Oscars, et la terrasse Bob Iger et Willow Bay.

La société PwC mécène l’exposition sur l’histoire des Academy Awards®, et la Stark Foundation le restaurant du musée. La Fondation Ahmanson a accordé une subvention importante à la construction du musée. La Fondation Roddenberry soutient les initiatives de développement durable du musée et soutient le covoiturage et les autobus scolaires.

Les nouveaux contributeurs à la campagne incluent la famille William S.Anderson, Cinépolis, Jamie Lee Curtis et Kelly Curtis (en honneur de Tony Curtis et Janet Leigh), Tom Dolby, Gaumont, Barbra Streisand, ViacomCBS, le coréen Miky Lee / CJ Group.

Ces sympathisants se joignent aux autres philanthropes généreux qui ont déjà fait des dons importants au musée, notamment: Cheryl et Haim Saban (Saban Building), la Fondation David Geffen (David Geffen Theatre), Rolex (Rolex Gallery), Dalian Wanda Group (Wanda Gallery), Hobson / Lucas Family Foundation, Dolby Laboratories / Family of Ray Dolby (Dolby Family Terrace), The Walt Disney Company (Walt Disney Company Piazza), Marilyn and Jeffrey Katzenberg (Marilyn and Jeffrey Katzenberg Gallery), Steven Spielberg (Spielberg Family Gallery), Shirley Temple Black and Family (Shirley Temple Education Studio), Gale Anne Hurd (Hurd Gallery), NBCUniversal, Netflix (Netflix Terrace), Participant, Cecilia DeMille Presley (Cecil B. DeMille Founders Room), Gerry Schwartz et Heather Reisman (Gerry Schwartz et Heather Reisman Terrace),The Simms / Mann Family Foundation (Ted Mann Theatre), Jeff Skoll, The Fran and Ray Stark Foundation, Warner Bros. Entertainment (Warner Bros. Entertainment Gallery), Wasserman Foundation (Wasserman Bridge) et Wolfgang Puck Catering and Events LLC / Compass. Group USA, Inc.

(Source: Academy Museum Foundation)

  • LACMA: don de 50 millions de dollars pour son nouveau bâtiment (02/02/2020)

Grâce à un don de 50 millions de dollars de la WM Keck Foundation et à des dons d’autres dirigeants, le Los Angeles County Museum of Art a annoncé aujourd’hui qu’il est sur la bonne voie pour recueillir 650 millions de dollars pour sa campagne Building LACMA pour soutenir l’extension et l’aménagement de ses galeries David Geffen.

L’objectif de couvrir le coût de 650 millions de dollars de la construction du bâtiment sera atteint d’ici la fin février 2020, avec plus de 640 millions de dollars d’engagements déjà pris. La construction du nouveau bâtiment commencera à ce moment, comme prévu et selon le budget.

En 2019, le LACMA a reçu l’approbation unanime et son rapport d’impact environnemental du conseil des superviseurs du comté de Los Angeles, ouvrant la voie à la construction. Les premiers travaux sur le site avant la construction et la construction d’installations temporaires ont commencé,

La mission de la Fondation WM Keck, un partisan majeur des initiatives éducatives dans le sud de la Californie, cadre avec le dévouement de LACMA à engager un public large et diversifié à travers l’art. Les programmes d’éducation et publics de LACMA font partie intégrante de la mission de l’institution, et le musée propose depuis longtemps l’un des plus grands programmes d’éducation artistique de tous les musées d’art américains, à la fois dans le musée et dans les communautés.

Vue extérieure ouest vers le Resnick Pavilion, BCAM, et le Smidt Welcome Plaza, Atelier Peter Zumthor & Partner / The Boundary.

En l’honneur de ce cadeau, le nouveau bâtiment comprendra plusieurs espaces nommés, dont le WM Keck Plaza, le WM Keck Education Center et une galerie dans le Education Center.

« Nous sommes vraiment honorés par l’extraordinaire générosité de la Fondation Keck pour faire avancer notre plan de construction alors que nous élargissons notre large rayonnement auprès des communautés », a déclaré Michael Govan, PDG du LACMA et directeur de Wallis Annenberg. « Notre communauté de donateurs apporte son soutien à notre vision de la façon dont un musée d’art peut nourrir et célébrer notre ville diversifiée à travers l’art historique et contemporain du monde entier. »

« La Fondation Keck s’efforce d’enrichir la vie des résidents du sud de la Californie et met un accent particulier sur les enfants, les jeunes et leurs familles. Nous sommes inspirés par la vision de Michael d’un musée d’art pour tous », a déclaré Robert Day, président et chef de la direction de la Fondation WM Keck. « Avec nos nouveaux coprésidents de la Fondation Keck, Joe Deegan Day et Stephen Keck, je suis particulièrement enthousiasmé par l’objectif du musée d’améliorer l’accès à l’art et à l’éducation artistique pour Angelenos de toutes les régions de notre région pendant de nombreuses années à venir. »

Le nouveau bâtiment de la LACMA pour la collection permanente, David Geffen Galleries, est le dernier élément d’un plan de plusieurs décennies visant à agrandir et à améliorer les galeries et l’espace public du musée. Composé de sept pavillons semi-transparents qui supportent un seul niveau d’exposition élevé avec un périmètre de verre du sol au plafond, le nouveau bâtiment remplacera quatre bâtiments délabrés, construits entre 1965 et 1987.

Cette extension offrira aux visiteurs de nouvelles façons innovantes de découvrir la vaste collection encyclopédique du LACMA et de mieux la comprendre par l’éducation et les programmes publics.

Au moment où ce bâtiment conçu par Peter Zumthor ouvrira et rejoindra le pavillon conçu par Bruce Goff pour l’art japonais et le pavillon BCAM et Resnick conçu par Renzo Piano, LACMA aura presque doublé son espace d’exposition et ses programmes depuis 2008 et ajouté 1.2 hectares de parc et espace extérieur ouvert.

Le LACMA restera ouvert pendant l’intégralité de son projet de construction, exposant des œuvres de sa collection permanente ainsi que des expositions de prêt dans le BCAM conçu par Renzo Piano et le pavillon Resnick. Le Smidt Welcome Plaza et Ray’s et Stark Bar resteront également ouverts avec la gamme complète de programmes en plein air de LACMA, y compris les concerts Jazz at LACMA et Latin Sounds. Un espace d’éducation temporaire permettra de poursuivre les activités d’éducation sur place.

(Source: Lacma)

  • Musée d’art de Portland : don de 10 millions de $ pour la construction du nouveau bâtioment (01/2020)

Le Portland Art Museum a annoncé un don historique de 10 millions de dollars de la part de la philanthrope Arlene Schnitzer, représentant la plus grande contribution d’un donateur individuel au cours des 127 ans d’histoire de l’institution.

Ce cadeau figure  également parmi les plus importants dons aux arts dans la région et l’état de Portland, l’Oregon.

Le cadeau a été annoncé au Musée ce matin par Jordan Schnitzer, le fils de Mme Schnitzer, qui, comme sa mère, est un collectionneur réputé et un philanthrope des arts.

La représentante des États-Unis, Suzanne Bonamici, a également apporté de bonnes nouvelles supplémentaires, en annonçant une subvention de 750 000 $ du National Endowment for the Humanities à l’appui de la campagne « Connexions » du Musée.

(c) Hennebery Eddy Architects and Vinci Hamp Architects.

Grâce à cette campagne, le Musée transformera son campus en reliant ses deux bâtiments via le nouveau pavillon Mark Rothko et en augmentant sa dotation en faveur de l’accès, des expositions et des programmes.

Le don Schnitzer représente maintenant l’apport principal de la campagne « Connexions » en cours. Une annonce officielle de la campagne publique est attendue en 2021.

« Ce don extraordinaire est un investissement profond dans notre rôle de musée d’art et de cinéma de Portland, mais aussi dans l’avenir des arts dans notre région », a déclaré Brian Ferriso, directeur et conservateur en chef du musée. « Nous sommes très reconnaissants à la famille Schnitzer pour son leadership en renforçant continuellement que les arts sont essentiels pour des collectivités dynamiques et équitables. Ce don, et les dons qu’il inspirera, façonneront l’avenir des arts dans cette communauté d’une manière que nous ne pouvons pas prévoir aujourd’hui ».

La relation d’Arlene Schnitzer avec le Portland Art Museum a commencé lorsqu’elle s’est inscrite comme étudiante à la Museum Art School. Elle et son défunt mari, Harold Schnitzer (1923-2011), ainsi que leur fils Jordan, sont des partenaires proches du Musée depuis près d’un demi-siècle. Les Schnitzer ont apporté leur soutien financier à d’importantes acquisitions, expositions et campagnes de financement; a fait don de sa collection de la dynastie des Han chinois et d’autres œuvres à la collection du Musée.

« Il a été très excitant de voir le Musée changer et grandir, et de voir l’intérêt pour l’art de la région du Nord-Ouest s’épanouir », a déclaré Mme Schnitzer. « C’est ce que Harold et moi avions imaginé. »

En reconnaissance de leur engagement et de leur contribution incroyables, en 2007, Harold et Arlene Schnitzer ont été nommés les premiers administrateurs à vie du Musée. En 2014, le Musée a présenté la prestigieuse collection d’Arlene et Harold avec l’exposition et la publication « In Passionate Pursuit: The Harold and Arlene Schnitzer Collection and Legacy ».

(Source: Portland Art Museum)

  • Musée d’art d’Eskenazi (Bloomington – Indiana) : don de 5 millions de dollars pour le nouveau Centre d’éducation (28/11/2019)

Le musée d’art Eskenazi de l’Université d’Indiana a annoncé avoir reçu un don immobilier transformateur de 5 millions de dollars des entrepreneurs Kimberly et John Simpson à l’appui du nouveau Center for Education.

Leur généreux don soutiendra la mission principale du musée consistant à faire participer les étudiants à des œuvres d’art originales.

En l’honneur du cadeau, le nouveau centre d’éducation sera nommé Kimberly and John Simpson Center for Education. Le centre est l’un des nombreux nouveaux espaces d’apprentissage et d’engagement qui ont été créés dans le cadre d’une rénovation majeure de 30 millions de dollars du musée Eskenazi, qui a commencé en 2017. Une grande célébration de réouverture est prévue en décembre 2019.

« Le nouveau Simpson Center for Education jouera un rôle essentiel en offrant aux étudiants en IU, aux autres membres de la communauté de l’IU et au grand public des opportunités sans précédent d’interagir avec les collections d’art acclamées du Musée Eskenazi et d’autres oeuvres inestimables », a déclaré Michael A McRobbie, président de l’IU. « Nous sommes profondément reconnaissants de l’extraordinaire générosité de Kim et John en soutenant cet important nouveau centre et en poursuivant les missions éducatives et d’engagement de l’un des meilleurs musées d’art universitaires au monde. »

Le Centre pour l’éducation facilitera l’apprentissage à travers cinq branches du département de l’éducation du musée: université, jeunesse, public, visite et docent, et expériences de bien-être basées sur les arts. Équipé d’outils technologiques de pointe, telles que des caméras à zoom haute résolution et des écrans de projection, le nouveau studio Commons et Art-making offrira des espaces pour des conférences, des performances, l’apprentissage à distance, des activités pratiques, des symposiums et des rassemblements communautaires. Le centre abrite également une unité de recherche qui offre une bourse exceptionnelle dans la pratique et la théorie de l’enseignement des musées.

« Avec cet incroyable soutien des Simpsons, le Centre for Education sera un nouveau centre majeur qui donnera vie à l’art pour les étudiants de tous niveaux. Ce don, aux côtés du leadership de Kim en tant que guide, contribue à élever le rôle du Eskenazi Museum of Art en tant que musée d’enseignement qui offre des opportunités d’apprentissage uniques, produit des recherches exceptionnelles et renforce les collaborations interdisciplinaires à travers le campus. Nous sommes ravis des nouveaux horizons rendus possibles par ce don », a déclaré Heidi Davis-Soylu, directrice de l’éducation au Eskenazi Museum of Art.

Kim et John Simpson sont des résidents et des entrepreneurs de longue date basés à Bloomington qui rénovent des maisons près du campus et les louent à des étudiants IU. Un amour de toute une vie pour l’art a attiré Kim au musée, où elle a été un membre essentiel du corps des guides bénévoles pendant plus de 16 ans. Les guides bénévoles du musée d’art d’Eskenazi jouent un rôle central en engageant les étudiants et le public avec les œuvres de la collection à travers des visites et des visites en classe. Kim est également membre du Conseil consultatif national du musée et du Women’s Philanthropy Council de la Fondation IU. Kim et John se sont rencontrés à l’IU, où Kim s’est spécialisé en histoire de l’art, et John s’est spécialisé en journalisme. Leur engagement de longue date en termes de temps et de ressources à l’appui de la mission éducative du musée est transformateur.

Ce don s’inscrit dans la campagne de 3 milliards de dollars, « For All: The Indiana University Bicentennial Campaign ».

(Source: Eskenazi Museum of Art)

  • Dallas Museum of Art: don important pour créer un nouveau département et un poste de commissaire dédié aux œuvres sur papier (26/11/2019)

Le Dallas Museum of Art, a annoncé la création du Département des œuvres sur papier et la création d’un nouveau poste de commissaire, soutenu par une série de dons au Musée. Ces apports comprennent la création d’une dotation dédiée pour lancer le nouveau département et soutenir ses opérations en cours, une dotation de 3 millions de dollars pour créer et soutenir un nouveau poste de conservateur pour diriger le département et la collection, et un don majeur de plus de 80 œuvres au Musée, dont 58 œuvres sur papier.

Ces dons majeurs permettent au DMA de renforcer radicalement l’exposition et la programmation de ses œuvres existantes, de développer sa collection de papier et d’étudier cette collection en profondeur pour la première fois.

Le nouveau département Works on Paper est fondé grâce au don extraordinaire de la succession de l’ancien conservateur William B. Jordan et de son mari Robert Dean Brownlee, qui a fourni des fonds importants pour établir la dotation William B. Jordan et Robert Dean Brownlee, destinée à soutenir les opérations et la programmation en cours du nouveau département des oeuvres sur papier. Parallèlement à ce don majeur, Allen et Kelli Questrom ont généreusement financé le nouveau poste de conservateur des œuvres sur papier grâce à un legs extraordinaire de 3 millions de dollars au Musée. Pour soutenir la création du nouveau département, ainsi que les collections et la programmation du Musée à travers sa collection encyclopédique, Jordan et Brownlee ont également fait don de plus de 80 œuvres au Musée, dont 58 œuvres sur papier, ainsi que des antiquités, 20e siècle meubles,

La création de ce département dédié s’inscrit dans le plan stratégique de la DMA de diversifier le dialogue artistique à travers le monde et dans le temps, au sein de la collection du Musée. Il fait suite à la création récente de deux nouveaux départements et de postes de conservateurs respectifs dans les domaines de l’art latino-américain et de l’art médiéval et islamique.

Le Dr Jordan et M. Brownlee ont apporté un soutien philanthropique majeur aux arts à Dallas et à l’échelle nationale, en particulier aux musées d’art. Historien renommé de l’art espagnol, le Dr Jordan a été conservateur adjoint de l’art européen au DMA de 1977 à 1982. Il a été co-commissaire de l’exposition « Mind’s Eye: Masterworks on Paper de David à Cézanne », en 2014. Jordan a été membre du conseil d’administration du DMA pendant six ans,

La Famille Questroms soutient les missions et les programmes du DMA depuis de nombreuses années. En 2006, ils ont fait un généreux don de 2 millions de dollars pour créer le Fonds de dotation du Centre for Creative Connections (C3) et soutenir le département pédagogique pionnier du Musée, l’épicentre de toutes les activités éducatives du Musée. Cela a été suivi d’un don important pour doter et créer le poste de directeur de The Kelli et Allen Questrom du Center for Creative Connections. Le couple a également fourni un soutien vital pour établir le projet des guides de la galerie et des artistes invités du DMA, ainsi que plus de 500 000 $ pour développer un programme d’évaluation complet du C3, ce qui est essentiel à l’amélioration des activités du département. Les Questroms soutiennent également la Boston University Questrom School of Business, l’Aspen Art Museum et le Whitney Museum of American Art, entre autres organisations à but non lucratif à l’échelle nationale.

(Source: Dallas Museum of Art)

  • La famille Chan fait un don de 40 millions de dollars canadiens à la Vancouver Art Gallery (01/2019)

Le 22 janvier 2019, la famille Chan de Vancouver a annoncé avoir fait un don de 40 millions de dollars canadiens pour le nouveau bâtiment de la Vancouver Art Gallery. La galerie affirme qu’il s’agit du don privé le plus important jamais fait à un organisme artistique et culturel de la Colombie-Britannique.

La Vancouver Art Gallery a collecté des fonds pour un nouveau projet de construction ambitieux de 350 millions de dollars à Larwill Park, au centre-ville de Vancouver, comprenant un bâtiment de 30 000 mètres carrés, conçu par le cabinet d’architectes suisse Herzog & de Meuron.

Le nouveau bâtiment proposé, conçu par Herzog & de Meuron, sera principalement composé de bois et de verre. (Vancouver Art Gallery / Herzog & de Meuron)

Depuis le lancement du projet d’extension, l’équipe mécénat de la galerie s’est efforcée de recueillir 100 millions de dollars auprès du secteur privé. Avec l’annonce du don de la famille Chan mercredi, le total levé dans ce secteur s’élève désormais à 85 millions de dollars.

La galerie a également obtenu 50 millions de dollars de la province et le don du terrain du parc Larwill par la ville de Vancouver.

Dans un communiqué, la galerie a déclaré qu’elle « poursuivrait son travail avec les niveaux supérieurs du gouvernement et le secteur privé pour obtenir le financement supplémentaire nécessaire pour commencer la construction ».

(ARTICLE CLIC: La famille Chan fait un don de 40 millions de dollars canadiens pour financer la construction du nouveau bâtiment de la Vancouver Art Gallery)

(Sources: Vancouver Art Gallery, CBC, Nouvelles de Radio-Canada)

SOURCES: musées, presse

PHOTOS: musées

Date de première publication: 27/02/2020

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

. Bibliothèque du Congrès: le philanthrope David Rubenstein donne 10 millions de dollars pour « réinventer » l’expérience des visiteurs

Le MoMA de NYC ferme pour rénovation pendant 4 mois et annonce un don de 200 M$ de la Famille Rockfeller

La Knight Foundation apporte 37 millions de dollars aux institutions artistiques de Miami, dont 3 millions de dollars pour le Perez Museum

Un milliardaire donne 1 million d’euros au Musée national d’Australie pour financer un nouveau projet numérique éducatif

Bloomberg Philanthropies donne 43 millions de dollars à des petites et moyennes organisations culturelles de sept villes américaines

La Fondation Knight donne 8 millions de $ au musée d’art Akron pour développer ses activités éducatives et les projets numériques

Voir la source
Espace publicitaire · 300×250

Articles similaires