Le projet « Let’s digitalize MuMa » a permis de créer pour le musée MuMa une large gamme de contenus interactifs comprenant une Visite Virtuelle, des totems tactiles, un Guide du Musée numérique, des adaptations multimédias pour rendre les contenus accessibles aux personnes en situation de handicap visuel et auditif, des jeux éducatifs interactifs, des expériences en réalité virtuelle et des installations artistiques multimédias.
« Avec ce grand projet réalisé en partenariat avec le Bureau régional de l’UNESCO pour la science et la culture en Europe avec le soutien du groupe Prada, il a été possible de faire visiter et connaître le MuMa dans le monde entier, en diffusant et en faisant revivre la voix de Siso le Cachalot après sa mort, pour sensibiliser et témoigner qu’un avenir éclairé par l’espoir est encore possible ».Carmelo Isgrò, biologiste et directeur du MuMa – Musée de la mer de Milazzo.
Le projet « Let’s digitalize MuMa » a reçu le prestigieux prix EU4Ocean de la Direction générale des affaires maritimes et de la pêche (DG Mare) de la Commission européenne lors de la Journée européenne de la mer (JME) 2022 le 20 mai 2022 à Ravenne.
« Il y a des mois, juste au moment où l’urgence sanitaire commençait à nous obliger à adopter des solutions numériques pour faire face à la vie quotidienne, avec l’aide de l’UNESCO, nous avons sélectionné un certain nombre de projets qui pourraient créer une nouvelle façon d’interagir avec la culture et l’éducation. Conformément à notre vision, la proposition du MuMa vise à redécouvrir l’harmonie entre l’homme et la mer dans un dialogue constant entre la science et l’art, qui est aujourd’hui également numérique ». Lorenzo Bertelli, responsable de la responsabilité sociale des entreprises du groupe Prada.
A propos du MuMa, Musée de la mer de Milazzo
Le MuMa, Musée de la mer de Milazzo est né de l’histoire émouvante d’un cachalot, surnommé « Siso », qui est mort dans les eaux des îles Éoliennes à l’été 2017, après s’être empêtré dans un filet de pêche illégal.
Après l’extraordinaire récupération de la carcasse, dont l’estomac contenait une grande quantité de plastique ingéré durant la vie de la baleine, le biologiste Carmelo Isgrò a reconstitué le squelette. Celle-ci est désormais la pièce maîtresse du musée et est exposée avec le filet illégal qui a tué la baleine et le plastique ingéré, dans le but de sensibiliser à la nécessité de protéger et de préserver la mer.
Pionnier d’un dialogue avec la société contemporaine à travers diverses sphères culturelles et leader influent de la mode de luxe, Prada Group fonde son identité sur des valeurs essentielles telles que l’indépendance créative, la transformation et le développement durable, offrant à ses marques une vision partagée pour interpréter et exprimer leur esprit. Le Groupe possède certaines des marques de luxe les plus prestigieuses au monde, Prada, Miu Miu, Church’s, Car Shoe, l’historique Pasticceria Marchesi et Luna Rossa.
A propos de la Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO
La Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO (COI-UNESCO) promeut la coopération internationale dans le domaine des sciences marines pour améliorer la gestion de l’océan, des côtes et des ressources marines. La COI permet à ses 150 États membres de travailler ensemble en coordonnant des programmes de développement des capacités, d’observations et de services océaniques, d’océanologie et d’alerte aux tsunamis. Le travail de la COI contribue à la mission de l’UNESCO de promouvoir l’avancement de la science et de ses applications pour développer les connaissances et les capacités, clé du progrès économique et social, base de la paix et du développement durable.
Le musée du Prado (Madrid) dépasse pour la première fois la barre des 3,5 millions de visiteurs et ne souhaite pas en accueillir un plus grand nombre
Temps de lecture : 4 min Le vendredi 2 janvier 2026, le musée du Prado de Madrid a annoncé avoir battu son record historique de fréquentation en 2025 pour la troisième année consécutive, avec 3,5 millions de visiteurs. 9 jours après la…
Louvre, Versailles, Chambord, Palais Garnier, Conciergerie … les enjeux de la nouvelle tarification pour les visiteurs non européens
Temps de lecture : 7 minEn 2025, 9 millions de personnes ont visité le musée du Louvre, soit près de 30 000 entrées quotidiennes. Sur cette jauge en hausse de 300 000 visiteurs sur un an, 40 % (3,6 millions) sont originaires d’un pays hors…
National Gallery of Art Washington : première campagne numérique par 50 créateurs pour le 250e anniversaire des États-Unis.
Temps de lecture : 3 minLe 13 janvier 2026, la National Gallery of Art de Washington a annoncé que 50 créateurs de contenu numérique de tous les États-Unis auront l’opportunité de réinterpréter des œuvres d’art de la collection du musée…
Grace à un don exceptionnel de 60 M d’euros, le Rijksmuseum va ouvrir un nouveau jardin de sculptures présentant des artistes internationaux
Temps de lecture : 3 min Un don exceptionnel de 60 millions d’euros apportés par la Fondation Don Quichotte va permettre au Rijksmuseum d’enrichir la ville d’Amsterdam d’un jardin de sculptures public d’envergure internationale. Dans cet…
DOSSIER / Les musées et lieux de patrimoine du monde publient et commentent leur fréquentation 2025 (12/01/2026)
Temps de lecture : 20 minComme chaque année, les musées et lieux de patrimoine du Monde (art, histoire, société et sciences) publient progressivement leurs chiffres de fréquentation pour l’année précédente. Le CLIC rassemble…
Près de 5 000 000 visiteurs dans les musées bruxellois en 2025
Temps de lecture : 3 minLes musées bruxellois ont attiré 4 963 000 personnes en 2025, un chiffre légèrement inférieur (-2%) à celui de 2024, année record avec 5.056.000 visiteurs. De bons résultats malgré les difficultés qu’a connues le…
Le Musée des migrations de Londres constitue un comité communautaire pour imaginer son futur site permanent
Temps de lecture : 3 min Le 18 décembre 2025, le musée des migrations de Londres a annoncé qu’il recrutait 30 membres des communautés pour co-imaginer la présqentation des collections, les événements et l’expérience des visiteurs sur son…
Bien-être, méditation, ralentissement … Paris Musées étoffe son offre de médiation sensible
Temps de lecture : 6 minÀ l’occasion de l’exposition “Magdalena Abakanowicz. La trame de l’existence” (Du 20 novembre 2025 au 12 avril 2026), le musée Bourdelle (Paris Musées) propose ses premières slow visites sur toute la durée de…