![[DOSSIER] Tour de France: ouvertures et réouvertures de musées et lieux de patrimoine en 2025 (03/01/2025)](https://i0.wp.com/www.club-innovation-culture.fr/wp-content/uploads/Fondation-Cartier-palais-royal-facade-nom.jpg?fit=960%2C720&ssl=1)
Brest, Fontainebleau, Le Bourget, Le Havre, Lille, Paris, Reims, Strasbourg … des lieux culturels et artistiques vont ouvrir ou rouvrir leurs portes dans les prochains mois. Ce dossier du CLIC France propose un panorama des créations, rénovations et extensions de musées et lieux culturels réalisées ou programmées en France en 2025.
NOUVEAU: nouvelle Fondation Cartier pour l’art contemporain au Palais-Royal (fin 2025); extension d’Océanopolis Brest (ouverture en juin 2025); musée des Sacres de Reims (ouverture en 2025).
Photo carrousel: Musée des Sacres de Reims – Salle du cortège (c) Casson Mann / CMN
(RE)OUVERTURES PROGRAMMEES EN 2025
. Extension du Musée de l’Espace (Le Bourget 93) (2025 et 2027)
. Réouverture du Museum du Havre (début 2025)
. Réouverture du Palais de la Découverte, Paris (6 Juin 2025)
. Extension d’Océanopolis Brest (ouverture en juin 2025)
. Ouverture du musée des Sacres à Reims – Palais du Tau (CMN) (Automne 2025)
. Rénovation du Musée des Beaux-arts de Reims (ouverture avant la fin 2025)
. Rénovation du Musée Zoologique de la ville de Strasbourg (ouverture en 2025)
. Rénovation du Musée d’Histoire naturelle de Lille (ouverture fin 2025)
. Nouvelle Fondation Cartier pour l’art contemporain au Palais-Royal (ouverture fin 2025)
. Extension du Château de Fontainebleau, les écuries du Roi reconverties en campus international des arts (2025)
. Ouverture du Musée des Collectionneurs, Angers (en 2022, reportée en 2023 puis en 2025)
. Musée Pierre Cardin, à Paris (date d’ouverture reportée à 2025)
(RE)OUVERTURES PROGRAMMEES EN 2025
- Extension du Musée de l’Air et de l’Espace (Le Bourget 93) (2025 et 2027)
Le Musée de l’Air et de l’Espace va s’agrandir avec l’arrivée du Grand Paris Express sur son territoire, au Bourget, Seine Saint Denis.

Avec l’arrivée du Grand Paris Express, et notamment de la station “Aéroport du Bourget” sur la future ligne 17, le lieu culturel pourrait augmenter largement son visitorat, de 350.000 à 500.000.
Pour l’accueillir, un nouveau bâtiment de 4 000 m2 s’apprête à être construit, en annexe des espaces historiques. Il sera consacré à l’histoire de l’aviation civile après guerre, et présentera notamment l’ULM de Patrice Franceschi, premier homme à avoir accompli un tour du monde dans ce véhicule ou encore la Caravelle de Gaulle, premier avion présidentiel de l’histoire de France.
Les travaux seront finalisés dans leur intégralité, au cours de l’année 2027. Mais une première extension sera accessible au public dès 2025. Une nouvelle galerie consacrée au contrôle aérien et à la circulation des aéronefs sera installée dans la tour de contrôle de l’ancien aéroport du Bourget.
Le projet d’extension, évalué à 22 millions d’euros, sera financé en majeure partie par le ministère des Armées, sa tutelle.

Accolé depuis 1975 à l’aéroport du Bourget, en Seine-Saint-Denis, le Musée de l’Air et de l’Espace est le plus ancien et l’un des plus grands musées aéronautiques du monde. Sa collection, créée en 1919, comprend 400 avions grandeur nature, remontant pour certains aux débuts de l’aviation et s’étalant jusqu’aux appareils modernes; 19 595 objets relatifs à la conquête de l’air et de l’espace; 40 000 plans et plus de 500 000 photographies.
En 2023, le musée de l’Air et de l’Espace a accueilli 348 313 visiteurs.
(Sources: musée de l’air et de l’espace du Bourget, presse)
- Rénovation totale du Muséum d’histoire naturelle du Havre (réouverture au début 2025)
Cure de jouvence
Le Muséum est entré dans une phase majeure de chantier au terme des deux expositions en cours jusqu’au 2 octobre et d’une fête de fermeture le samedi 29 octobre 2022.
Après les travaux de performance énergétique réalisés en 2017, une période de fermeture d’environ deux ans doit cette fois permettre d’inscrire le vénérable bâtiment, rescapé partiel des bombardements, dans le XXIe siècle : mise en accessibilité avec réalisation d’un ascenseur pour le public, restauration de la façade, réfection intégrale de la toiture, installation d’un système de traitement de l’air pour le confort des visiteurs comme pour la stabilité des collections exposées, réinvention des espaces d’accueil, boutique, vestiaire et sanitaire.
Un nouveau parcours permanent
La livraison du « nouveau » Muséum permettra la mise en valeur d’une collection permanente représentative de la diversité des richesses du patrimoine conservé, dans les domaines des sciences de la vie, de la terre et humaines.
Un parcours de visite entièrement repensé rendra la redécouverte encore plus attractive. Axé autour de la notion de biodiversité et des arts graphiques, le propos sera porté par une médiation à destination de tous les publics, des tout-petits jusqu’aux amateurs éclairés.
La place du Vieux Marché accueillera des prolongements de ce parcours, principalement à travers la présence du vivant (plantes, arbres, insectes).
Des modules ludiques et des bornes multimédias s’adressant à tout type de visiteur jalonneront tout le parcours, de même que des cocons de connaissance (diffusion de films, ouvrages) qui permettront de pousser plus loin le questionnement et la curiosité du visiteur. Celui-ci pourra par ailleurs consulter le fonds bibliothèque du Muséum sur la Mezzanine de lecture.

La fin du chantier, au début 2025, coïncidera avec l’achèvement des travaux de réhabilitation de la place du Vieux-Marché et de ses abords, plus verts et propices à l’incursion des expositions vers l’extérieur.
https://www.museum-lehavre.fr/
(Source: Le Havre. Photo: GFTK)
- Réouverture du Palais de la Découverte, Paris (6 Juin 2025)
Après la réouverture du Grand Palais en 2024, pour les Jeux Olympiques, l’année 2025 sera celle du Palais de la Découverte.
Pour sa réouverture le 6 juin 2025, l’emblématique lieu de culture scientifique revendique une offre renouvelée et un espace entièrement revu par François Chatillon, architecte en chef des Monuments Historiques. Le public pourra notamment y découvrir un nouvel observatoire astronomique et un jardin équatorial.

Le nouveau Palais de la découverte sera un Palais…
. de la science dans tous ses états abordée à la fois comme un ensemble de connaissances, une démarche et un fait de société, via des approches disciplinaires, interdisciplinaires et multidisciplinaires.
. de la science qui interroge en permettant aux publics, grâce au partenariat avec le CNRS, d’être en contact direct avec la communauté de la recherche et d’en découvrir le fonctionnement, afin de stimuler la curiosité et de développer l’esprit critique de chacun.
. de la science partagée qui passe d’un modèle d’apprentissage descendant à celui d’une pratique joyeuse et collaborative des sciences par le biais de multiples activités : incubateurs, hackathons, mais aussi performances, présentations de projets de recherche, échanges avec de jeunes chercheurs…
. de la science ouverte grâce à des espaces d’exposition et de médiation plus décloisonnés, davantage ouverts sur le monde, et à des dispositifs hybrides, mêlant art, sciences et techniques.
Le futur Palais de la découverte sera composé d’offres entièrement nouvelles, certaines avec médiation humaine et d’autres en visite autonome, qui côtoieront des offres déjà présentes avant la fermeture – comme les salles d’exposés, le planétarium, la salle des têtes chercheuses ou l’actualité scientifique, mais qui seront repensées et enrichies.
(Sources: Universcience, presse)
- Le centre Océanopolis de Brest va se transformer (ouverture en juin 2025)
L’objectif de ce vaste projet : stabiliser la fréquentation autour de 450 000 visiteurs par an. Budget estimé à 35 millions d’euros.

Le centre Océanopolis de Brest va entamer sa mue jusqu’en 2025.
“L’objectif de ce projet, c’est de faire venir et revenir et de stabiliser notre fréquentation à un niveau de 450 000 visiteurs par an” explique Nathalie Péron-Lecorps, sa directrice.
Construction d’un bâtiment d’accueil et rénovation de pavillons existants
Le projet prévoit la construction d’un bâtiment d’accueil avec boutique en ossature bois, toiture végétalisée, avec des panneaux photovoltaïques et la récupération des eaux de pluie pour les toilettes.
Un nouvel espace dédié aux enfants sera également créé pour proposer 15 dispositifs de médiation ludiques et pédagogiques autour de cinq thématiques.
Parmi les autres nouveautés: un parcours plus immersif, et une scénographie recomposée. Le pavillon « polaire » deviendra le pavillon « austral » avec des bassins transformés. Le pavillon « tropical » sera également rénové, avec une mise à jour de son contenu scientifique, notamment autour des requins, et l’arrivée de coraux mésophotiques, qui peuvent vivre entre 30 et 200 mètres de profondeur.
Le coût de ces travaux est estimé à près de 34 millions d’euros, financés à 46 % par la métropole de Brest, 21 % par la région Bretagne, et 10 % par l’État.
Le centre restera ouvert pendant toute la durée des travaux, avec un parcours de visite adapté.
www.20minutes.fr/planete/4055855-20231003-brest-gros-chantier-34-millions-euros-renover-oceanopolis (03/10/2023)
(Source: Oceanopolis, presse)
- Une nouvelle expérience immersive au futur musée des Sacres à Reims – Palais du Tau (CMN) (ouverture prévue à l’automne 2025)
Le Palais du Tau, adossé à la cathédrale de Reims, va se transformer en musée des Sacres. Son ouverture est prévue à l’automne 2025. Grâce à une muséographie immersive, ce nouveau lieu culturel du réseau CMN permettra aux visiteurs de revivre les étapes du cérémonial du Sacre.
Depuis mars 2022, le Palais du Tau fait l’objet de travaux de restauration d’ampleur. Cette résidence historique et lieu de séjour des rois à l’occasion de leur sacre à Reims est en pleine mutation. Les façades extérieures sont en cours d’achèvement et l’intérieur des salles va maintenant faire l’objet d’une rénovation majeure pour transformer le lieu en musée des Sacres des Rois de France.
Le 30 novembre 2023, la Présidente du Centre des monuments nationaux, Marie Lavandier, a présenté à Reims l’ambitieux projet de restauration du palais du Tau et la création du Musée des Sacres.
“Ce sera un lieu complètement nouveau et inspiré qui permettra aux visiteurs de revivre le cérémonial extraordinaire qu’étaient les Sacres des Rois de France à Reims. Toute la muséographie est déroulée dans des tons bleu et or, vous évoluerez au milieu des statues gigantesques de Rois de France et petit à petit, on progressera de salle en salle à la découverte de la cérémonie des Sacres” annonce Marie Lavandier, présidente du Centre des Monuments Nationaux.

Une expérience immersive autour de vitraux monumentaux
Une expérience immersive autour des vitraux sera proposée dans le futur musée des Sacres qui s’installera au cœur du Palais du Tau.
Conçu par le studio Casson Mann, le nouveau parcours sera ponctué de différentes œuvres issues de commandes particulières à des artistes.
Parmi elles, une vitrine sculpture de l’artiste Hubert le Gall qui deviendra l’écrin du Reliquaire de la Sainte Ampoule mais aussi les vitraux d’Anne et Patrick Poirier ornant la chapelle palatine et ses 13 vitraux monumentaux, mesurant chacun 8 x 2 mètres, et proposant chacun une couleur monochrome.
Pour rendre la visite encore plus “immersive”, il y aura une projection, réalisée par Thomas Jolly, metteur en scène “qui signe la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024”, annonce Marie Lavandier.
De nouveaux services
- Musée d’Histoire naturelle de Lille (réouverture à la fin 2025)
Le Musée d’histoire naturelle de Lille existe depuis quasiment 200 ans, il a ouvert ses portes le 26 aout 1822. Installé au début du XX° siècle au 23 rue Gosselet, quartier historique des facultés, il est aujourd’hui le seul grand Musée de son type dans la région Hauts-de-France. Présentation insolite et histoire des collections atypique, ce lieu rassemble pas moins de 450 000 objets répartis dans 4 collections remarquables : la géologie, la zoologie, les sciences et techniques et l’ethnographie. Le Musée d’histoire naturelle est né du regroupement de plusieurs musées lillois d’où ses collections variées.
Sa fréquentation a explosé ses derniers mois: 143 000 visiteurs entre mai 2021 et mai 2022, soit 17% de plus par rapport à 2019 !
Voir cette publication sur Instagram
Un musée qui s’agrandit
Nouvelle entrée ! Nouvelle adresse ! Entre novembre 2020 et février 2021, un premier chantier de rénovation s’est tenu au sein du Musée d’histoire naturelle de Lille. Cette première phase de transformation a permis l’amélioration de l’accueil du public et du confort de visite. Elle comprend la création d’une nouvelle entrée rue Gosselet, davantage tournée vers la ville et plus visible, d’un accueil avec billetterie, vestiaires et espace pour les groupes, d’une boutique, d’un café et de salles pour les conférences. L’accès aux expositions temporaires est également repensé. À l’issue de cette première étape, ce sont 400 m² supplémentaires qui sont dédiés au public.
La 2ème phase prévoit une rénovation en profondeur du bâtiment, permettant l’aménagement du nouveau musée d’ici 2024-2025.
Celui-ci offrira un parcours de visite totalement repensé autour de collections présentées de manière transversale selon de grandes thématiques sociétales. La scénographie proposera une expérience de visite immersive et interactive.
Elle intègrera des espaces modulables, notamment pour les plus jeunes (0-6 ans). À terme, les espaces ouverts au public seront augmentés de plus de 70 %.
L’agence d’architecture norvégienne Snøhetta a été choisie pour porter le projet. Elle a conçue le mémorial du World Trade Center à New-York, le siège du Monde à Paris ou encore de l’Opera d’Oslo, pour ne citer que quelques exemples.
“On veut garder l’essence du lieu mais en le faisant évoluer vers quelque chose de plus contemporain et ça commence par revenir à la forme d’origine du bâtiment en E, en détruisant les extensions qui sont arrivées plus tard” explique Marie-Pierre Bresson, adjointe au maire déléguée à la Culture.
Pour relier les trois corps de bâtiment, un grand couloir vitré va être construit comme une colonne vertébrale. Des jardins vont également être créés, visibles depuis l’extérieur.
D’autres nouveaux espaces verront le jour, comme celui dédié aux expos temporaires et certains services seront relocalisés, comme le café et la boutique. Tous les étages vont être à nouveau accessibles. Le public pourra s’y promener et avoir une vue plongeante directe sur les réserves du musée ainsi partiellement ouvertes au public. Le MHN ne pouvait jusqu’à présent exposer que 5% de ses collections, le nouvel aménagement lui permettra de présenter au public beaucoup plus d’objets.
Le coût total de la rénovation du musée est budgété à hauteur de 19,1 millions d’euros.
Le chantier du Musée d’histoire naturelle de Lille va débuter à l’automne 2023, pour une durée de deux ans, durant lesquels le musée fermera ses portes. La réouverture du Musée rénové est prévue à la fin 2025 sous la nouvelle appellation “Museum de Lille”.
(Source: Musée d’histoire naturelle de Lille / Ville de Lille)
- Nouvelle Fondation Cartier pour l’art contemporain au Palais-Royal (ouverture fin 2025)
A l’occasion de son 40e anniversaire, la Fondation Cartier pour l’art contemporain a dévoilé le 15 septembre 2024 le projet autour de son nouveau bâtiment emblématique. Situé sur l’historique place du Palais-Royal à Paris, cet espace inédit ouvrira ses portes au public d’ici fin 2025.
Après un geste architectural majeur sur le boulevard Raspail en 1994, ce nouveau bâtiment conçu par Jean Nouvel marque un nouveau chapitre dans l’histoire de la Fondation Cartier, qui se positionne une fois de plus comme un acteur majeur du développement urbain et culturel de la ville de Paris, ainsi que sur la scène artistique contemporaine mondiale.
. Un monument historique réimaginé par Jean Nouvel pour la Fondation Cartier
Situé dans un imposant bâtiment haussmannien, construit à l’origine dans le cadre du projet de réaménagement urbain de Napoléon III, il fut inauguré en 1855 sous le nom de Grand Hôtel du Louvre. Le site devient ensuite les Grands Magasins du Louvre en 1863 et est finalement transformé en Louvre des Antiquaires en 1978.
Le nouveau projet de construction de Jean Nouvel pour la Fondation Cartier met l’architecture en dialogue avec le contexte urbain historique du site. Entièrement ouvertes sur l’extérieur, les façades sont composées de larges baies vitrées qui s’ouvrent sur la rue du Faubourg Saint-Honoré, la rue de Rivoli et la place du Palais-Royal, offrant aux visiteurs et aux piétons de nouvelles perspectives sur la ville à travers le bâtiment.
Le nouveau site comprend un vaste espace public de 8 500 m² ; 6 500 m² d’espaces d’exposition, dont cinq plateformes mobiles de 1 200 m² qui permettent de modifier la surface et la navigation du bâtiment. Leur positionnement permet de créer des espaces verticaux superposés qui peuvent atteindre 11 mètres de haut. L’espace
dispose également de 1 200 m² de passerelles surplombant les volumes créés par les plateformes.

“Avec la transformation de ce bâtiment historique, Jean Nouvel permet un renouvellement perpétuel de l’espace, offrant des opportunités de liberté créative et d’expérimentation artistique sans précédent, en cohérence avec la mission fondamentale de la Fondation Cartier et son dévouement aux artistes” se félicite la Fondation.
“Depuis sa création, la Fondation Cartier pour l’art contemporain a fondé son activité autour de trois principes majeurs qui perdurent aujourd’hui. Le premier est la place centrale accordée aux artistes et à la production artistique, qu’ils soient connus du grand public ou qu’ils soient des figures émergentes. Le deuxième est l’accent mis sur la transversalité : la Fondation Cartier est un espace dédié à toutes les créations, de la peinture à la photographie, de l’architecture au cinéma, du design à la mode… Le troisième est la stricte séparation entre les activités de la Fondation Cartier et le développement commercial de la Maison Cartier. Tels sont les grands principes qui ont présidé à la création de la Fondation Cartier le 20 octobre 1984, à Jouy-en-Josas. Nous avons perpétué cette même philosophie boulevard Raspail et nous continuerons à le faire place du Palais-Royal, face au Louvre” annonce Alain Dominique Perrin, Président-fondateur de la Fondation Cartier pour l’art contemporain. “S’installer dans un lieu aussi impressionnant, par son emplacement et son histoire, implique une forme d’invention. Et ce qui est inventé ne se lit pas automatiquement dans l’acier ou la pierre. L’espace est marqué par une autre façon de faire : une façon de concevoir comment les artistes peuvent avoir un pouvoir d’expression maximal. Un lieu comme celui-ci appelle à l’audace, au courage dont les artistes ne feraient pas forcément preuve dans d’autres espaces institutionnels. La Fondation Cartier sera probablement l’institution qui offrira la plus grande différenciation de ses espaces, la plus grande diversité de formes d’exposition et de points de vue. Ici, il est possible de faire ce qui ne se fait pas ailleurs, en déplaçant le système de l’acte de montrer” ajoute Jean Nouvel.
(Source: Fondation Cartier CP)
- Château de Fontainebleau, les écuries du Roi reconverties en campus international des arts (en 2025)
“Le groupement International Arts Campus a été désigné comme lauréat de l’appel à projets pour « la réhabilitation du quartier des Héronnières », où se situent notamment les anciennes écuries de Louis XV du château de Fontainebleau (Seine-et-Marne) inoccupées depuis 2001”, a annoncé le ministère de la Culture le 09/11/2020.

“Novateur, respectueux du patrimoine et de son environnement, et économiquement viable, le projet porté par ce groupement consiste à faire des Héronnières le cœur d’un campus international d’excellence dédié aux arts, au design et au management culturel”, précise le ministère de la Culture. “Interdisciplinaire et interculturel, le campus constituera un pôle d’enseignement et d’apprentissage, de co-création et d’innovation unique en son genre. Il accueillera chaque année quelque 10 000 étudiants sur des cycles différenciés, provenant d’universités étrangères installées sur tous les continents, dont 3 000 simultanément. Il proposera également des académies d’excellence et hébergera une résidence d’artistes et de start-ups culturelles”.
L’Établissement public du château de Fontainebleau, propriétaire des lieux, doit maintenant “entrer en négociation exclusive avec International Arts Campus avec pour objectif de mettre au point avant la fin du premier semestre 2021 la convention lui confiant le soin de gérer les Héronnières pendant 70 ans”. L’ouverture du site est prévue en 2025, « si le calendrier des travaux le permet ».
(Source: MCC)
. Musée des Collectionneurs, Angers (ouverture prévue en 2022, reportée à 2023 puis à 2025)
À Angers, un nouveau quartier sur les rives de la Maine, juste en face du château devrait accueillir accueillir en 2023 un complexe immobilier comprenant un hôtel, des logements, des espaces de coworking et surtout un étonnant « Musée des collectionneurs ».
(Lire article du CLIC France: La Ville d’Angers ambitionne de créer le premier « musée des collectionneurs » dans le monde)
Ce centre d’art, à l’architecture futuriste, sera dévolu aux expositions de collections privées. Un concept unique dans le monde.
Présentation vidéo du musée des collectionneurs:
Présentation du projet par l’architecte:
Ce projet associant développement urbain et art est estimé à 88 millions d’euros.
Une première mondiale, destinée à être dupliquée
Conçu par l’architecte de renommée internationale Steven Holl, ce musée unique au monde sera dédié aux collectionneurs qui pourront exposer au grand public leurs œuvres inestimables accumulées pendant leur vie.

Ce concept a été inventé par la Compagnie de Phalsbourg et pourrait se déployer à l’international dans le cadre d’un futur réseau mondial de musées des Collectionneurs.

Le quartier du musée des Collectionneurs est l’un des six lauréats du concours « Imagine Angers », dévoilésle 14 mars 2018 par la ville d’Angers. Ces six projets privés devraient permettre de « moderniser la ville sur autant de sites différents ».
Photos: © Steven Holl / Franklin Azzi Architecture – Paul Arene / XO3D pour la Compagnie de Phalsbourg
Ouverture prévue en 2022, reportée à 2025 voire 2026.
Budget prévisionnel: 88 millions d’euros pour l’ensemble du projet
Porteur: Compagnie de Phalsbourg
https://www.compagniedephalsbourg.com/portfolio_page/le-musee-des-collectionneurs/
https://www.angers.villactu.fr/la-tour-tip-premiere-realisation-dimagine-angers-a-voir-le-jour/ (09/10/2020)
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angers-49000/angers-le-musee-des-collectionneurs-vise-2026 (25/05/2021)
(SOURCE: La Compagnie de Phalsbourg, Imagine Angers)
SOURCES: musées, presse
Date de première publication: 03/01/2025










