Abu Dhabi, Amsterdam, Atlanta, Fort Worth – Texas, Genève, Indianapolis, Lisbonne, Liverpool, Londres, Los Angeles, Louisville (Kentucky, USA), Naoshima – Japon, NYC, Rotterdam, Trondheim – Norvège … des projets muséaux et artistiques sont en cours de développement (création, rénovation ou extension) en Amérique, en Asie et en Europe. Tour du monde de ces projets culturels, dont l’ouverture est programmée en 2025.
Photo du carrousel: façade du nouveau bâtiment du New Museum NYC © OMA
ANNEE 2025: second bâtiment du New Museum de NYC (début 2025); ouverture du nouveau PoMo, Trondheim, Norvège (15 février 2025); ouverture du nouveau Macam, Lisbonne, Portugal (22 mars 2025); rénovation complète de la Frick Collection de NYC (avril 2025); Nouveau Hip Hop Museum dans le Bronx (NYC) (ouverture en 2025); nouveau musée de Shakespeare, Londres (printemps ou été 2024, report à 2025); nouveau musée d’art de Naoshima, Japon (printemps 2025); Dataland LA, premier musée du monde, associant art et intelligence artificielle (2025); aménagement paysager de Dia Beacon, état de NY (2025); ouverture des réserves du Victoria & Albert (V&A East Storehouse) Londres (31/05/2025); rénovation de l’Indianapolis Motor Speedway Museum (avril 2025); ouverture du nouveau musée FENIX, Rotterdam (16 mai 2025); ouverture du nouveau National Juneteenth Museum (Fort Worth, Texas) (juin 2025); rénovation partielle du Musée juif de NYC (2025); rénovation du National Center for Civil and Human Rights d’Atlanta (automne 2025); nouveau jardin du Brooklyn Children’s Museum (hiver 2025); ouverture du parc de sculptures du Speed Art Museum (Louisville, USA); rénovation / extension de Tate Liverpool; ouverture du nouveau bâtiment du Studio Museum à Harlem NYC (automne 2025); ouverture du Zayed Museum (Abu Dhabi); ouverture du Natural History Museum (Abu Dhabi); déménagement de l’Amsterdam Museum; ouverture du Centre d’illustration Quentin Blake London (2025) et réouverture du Muséum d’histoire naturelle de Genève (fin 2025).
- Second bâtiment du New Museum de NYC (début 2025)
Le 27 juin 2019, le New Museum a annoncé qu’il confiait la conception de son deuxième bâtiment au studio OMA / Shohei Shigematsu et Rem Koolhaas en collaboration avec Cooper Robertson. L’extension du musée, dont l’ouverture est prévue début 2025, sera le premier bâtiment public d’OMA à New York.
La nouvelle structure complétera et respectera l’intégrité du bâtiment phare conçu par SANAA, tout en affirmant sa propre identité distincte. Le bâtiment de sept étages et de plus de 5 500 mètres carrés comprendra trois étages de galeries, doublant l’espace d’exposition du musée, et fournissant de l’espace supplémentaire pour les nombreux programmes communautaires et éducatifs du musée, une résidence permanente pour l’incubateur NEW INC, ainsi que des équipements publics accrus. Le bâtiment OMA améliorera la circulation verticale avec l’ajout d’un escalier d’atrium, qui offrira des vues sur le quartier environnant. Le bâtiment fournira également trois nouveaux ascenseurs (dont deux sont dédiés aux galeries) et des espaces et services publics supplémentaires, y compris un hall et une librairie agrandis, un forum de niveau supérieur relié à la Skyroom existante et un nouveau restaurant de 80 places. Le bâtiment offre également de l’espace pour une organisation plus efficace de l’espace de stockage et des bureaux.

Ajoutant un total de 1 000 mètres carrés d’espace d’exposition, les nouvelles galeries se connecteront aux galeries existantes sur trois niveaux (deuxième, troisième et quatrième étages). L’organisation des nouvelles galeries et des espaces dédiés aux programmes permettra une intégration plus forte entre les activités d’exposition, d’éducation, de recherche, les résidences et les programmes de sensibilisation communautaire.
“Depuis l’ouverture du nouveau musée sur le Bowery en décembre 2007, le musée est devenu une destination culturelle internationale accueillant des millions de visiteurs”, a déclaré Lisa Phillips, directrice du New Museum. “Nous sommes ravis de travailler avec OMA pour répondre à nos besoins actuels et futurs, et les avons sélectionnés pour leur réponse exceptionnelle à notre mémoire, leur passion civique et leur réflexion sur l’avenir. La conception de l’OMA fournira une connectivité transparente et un flux horizontal entre les deux bâtiments, un espace élargi pour nos expositions de renommée mondiale et un accès à certains de nos programmes les plus innovants que le public ne peut actuellement pas voir”.
Le bâtiment OMA remplacera le bâtiment actuel de 4 500 mètres carrés au 231 Bowery qui a été acquis il y a près de douze ans pour fournir un espace supplémentaire pour les programmes éducatifs, l’incubateur New Inc, les projets numériques Rhizome et IdeasCity.

Après des recherches approfondies et une étude de nombreuses options, y compris la rénovation du bâtiment existant, le Musée a conclu qu’une nouvelle construction à partir de zéro serait le moyen le plus efficace, tant sur le plan spatial que financier, de répondre aux besoins et à l’objectif civique du Musée.
“Le bâtiment nous donne l’opportunité de continuer à expérimenter de nouveaux formats et modèles autour de divers domaines d’intérêt programmatique”, a déclaré Massimiliano Gioni, directeur artistique du New Museum. “Ces domaines comprennent de nouvelles productions et de nouvelles commandes ambitieuses; présentations d’expositions contextuelles; espace studio pour résidences d’artistes et des partenariats internationaux et des collaborations avec des institutions homologues du monde entier”.
L’organisation du nouveau bâtiment est la suivante : niveaux inférieurs consacrés au stockage et aux réserves; le rez- de-chaussée comprendra un nouveau restaurant, un hall agrandi et une librairie, ainsi qu’une place publique en retrait au niveau de la rue; deuxième, troisième et quatrième étages pour les galeries d’exposition; cinquième étage pour l’incubateur NEW INC; sixième étage pour un studio d’artiste en résidence, ainsi qu’un forum pour les événements et les rassemblements, qui mène au septième étage pour la programmation de l’éducation et des événements supplémentaires et un escalier d’atrium sur la façade ouest, reliant chacun des étages, ainsi qu’un ascenseur à l’avant et à l’arrière.
Un financement de 85 millions de $
Financé par une campagne de financement de 85 millions de dollars, l’expansion du nouveau musée s’appuie sur l’élan institutionnel extraordinaire atteint par le musée au cours de la dernière décennie. Seul musée de la ville de New York consacré exclusivement à l’art contemporain et destination culturelle internationale de premier plan avec 400 000 visiteurs par an, le New Museum est respecté dans le monde entier pour la portée novatrice et aventureuse de son programme de conservation et de ses expositions. Le Musée a également élargi ses initiatives savantes et ouvert de nouvelles voies avec des plateformes innovantes comme IdeasCity, NEW INC et Rhizome, des programmes consacrés à l’expérimentation collaborative et interdisciplinaire entre l’art, l’urbanisme et la technologie.
Le New Museum a reçu un don principal de 20 millions de dollars de l’administrateur de longue date Toby Devan Lewis, le don le plus important de l’histoire du musée. Le Musée reconnaîtra le rôle de leadership de Toby Lewis en nommant le nouveau bâtiment en son honneur.
Appel à artistes
En août 2022, le New Museum a annoncé la nomination des artistes Teresita Fernández, Joan Jonas, Julie Mehretu, Cindy Sherman et Kiki Smith en tant que jury du premier Hostetler/Wrigley Sculpture Award, un prix biennal soutenant la production de nouvelles sculptures par des femmes artistes, qui seront installées dans le nouveau bâtiment.
Rendue possible grâce à la Fondation Hostetler/Wrigley, la subvention de 400 000 $ soutient l’artiste, ses honoraires, la production, installation, administration et exposition de nouvelles œuvres dans la nouvelle place publique du musée sur le Bowery, un nouvel espace public créé dans le cadre de l’agrandissement du bâtiment conçu par l’OMA du musée. Il y aura cinq récipiendaires du Hostetler/Wrigley Sculpture Award sur dix ans, le gagnant étant sélectionné par un jury tournant. Le premier récipiendaire sera annoncé au printemps 2023.
“Alors que de grands progrès ont été réalisés ces dernières années vers une plus grande parité entre les sexes dans les arts, ce nouveau prix vise à combler le manque persistant de soutien aux femmes artistes qui entreprennent des commandes ambitieuses et d’envergure. La longue histoire du New Museum au service des femmes artistes en fait l’endroit idéal pour cela”, a déclaré Sue Hostetler Wrigley, cofondatrice du Fondation Hosteler/Wrigley. “Avec nos partenaires de la Fondation Hostetler / Wrigley, le nouveau musée est ravi d’inaugurer ce prix avec un groupe exceptionnel d’artistes novateurs servant de jury”, a déclaré Lisa Phillips, Directeur du musée.
Fondé en 1977 par Marcia Tucker, le New Museum a été dirigé par des femms tout au long de ses 45 ans d’histoire et a défendu les femmes artistes par le biais de commandes, résidences et expositions marquantes. En 2016, le Musée a créé le Conseil Artémis des femmes philanthropes soutenant les femmes artistes, dont Sue Hostetler Wrigley était membre fondateur. Le lancement de la Hostetler/Wrigley Sculpture Award poursuit l’engagement de longue date du New Museum à l’équité entre les sexes dans ses expositions, ses programmes publics et son leadership.
Les travaux du nouveau bâtiment ont démarré en novembre 2022 et devraient s’achever à la fin 2024, pour une ouverture au public début 2025.
(New Museum, OMA)
- Nouveau PoMo, Trondheim, Norvège (ouverture le 15 février 2025)
Le 15 février 2024, un ancien bureau de poste Art nouveau du centre de Trondheim, en Norvège, va rouvrir ses portes sous le nom de PoMo.
View this post on Instagram
Le nouveau musée d’art contemporain se consacre à l’acquisition d’œuvres d’artistes femmes. La collection constituée par la famille Reitan, propriétaire d’un grand groupe de distribution, comprend notamment des œuvres de Louise Bourgeois, Anne Imhof et Katharina Fritsch. Le musée accueillera deux expositions temporaires par an.
“Postcards from the Future” est l’exposition inaugurale du PoMo. Cette exposition marque la “première rencontre avec des œuvres de notre propre collection, accompagnées de prêts remarquables de musées nationaux et internationaux et de collections privées”. Avec environ 100 œuvres de 24 artistes réparties sur trois étages, l’exposition offre un aperçu de ce que l’on peut attendre de PoMo dans les années à venir. “Le bureau de poste était autrefois un lieu où l’on recevait des nouvelles de ses proches, rempli d’attentes et de rencontres culturelles. En rouvrant le bâtiment au public, c’est avec la volonté de rétablir un engagement social et un dialogue vivant avec le monde” explique le PoMo.
(Sources: PoMo, presse)
- Macam, Lisbonne, Portugal (ouverture le 22 mars 2025)
Un nouveau lieu artistique devrait ouvrir ses portes à Lisbonne le 22 mars 2025, dans un palais du XVIIIe siècle. Le Museu de Arte Contemporânea Armando Martins (Macam) abritera également un hôtel cinq étoiles.
Son fondateur, l’entrepreneur Armando Martins, y exposera sa collection privée, composée de plus de 600 pièces, datant de la fin du XIXe siècle à nos jours.
Incarnant la philosophie de Martins selon laquelle l’art doit être accessible à tous, le musée présentera également des œuvres d’autres collections d’art privées pour encourager ceux qui possèdent des collections personnelles à les ouvrir au public. “J’espère que ce projet pourra être utile et apporter une contribution à la ville de Lisbonne, à sa culture et à ceux qui nous visitent”, déclare Armando Martins.
Le jour de l’ouverture du 22 mars est particulièrement significatif pour Martins, car il commémore le jour où il a acquis sa première œuvre, le 22 mars 1974. La collection du MACAM mettra en valeur des œuvres d’artistes portugais et internationaux, tels que Marina Abramović, Helena Almeida, Olafur Eliasson, Elmgreen & Dragset, Isa Genzken, Liam Gillick, Dan Graham et bien d’autres.
Le luxueux hôtel MACAM compte 64 chambres. La collection d’art du musée sera répartie dans toute la propriété.
Le complexe MACAM comprendra également un restaurant et un café mettant en valeur les spécialités locales, ainsi qu’un auditorium et une boutique du musée.
L’une des caractéristiques marquantes du projet est la chapelle du XVIIIe siècle, désacralisée et restaurée. Elle accueillera des concerts, des événements culturels et des lectures de poésie tout au long de l’année. A l’ouverture du lieu, la chapelle présentera Trinity, une installation sur le christianisme et la guerre de l’artiste espagnol Carlos Aires qui utilise le nom de code donné par Oppenheimer au premier essai de bombe atomique.
www.forbes.com/sites/sandramacgregor/2024/12/20/macam-lisbons-first-museum-and-5-star-hotel-to-open-march-2025/ (20/12/2024);
(Sources: Macam, presse)
- La Frick Collection (NYC) a déjà collecté plus de 240 M$ pour la rénovation de son bâtiment historique (réouverture en avril 2025)
Le 2 novembre 2023, la Frick Collection de New York a annoncé le lancement de la phase publique de sa campagne de financement, visant à collecter les 48 millions d’euros qui vont venir compléter les 242 millions de dollars déjà reçus pour soutenir la rénovation et la mise en valeur en cours des bâtiments historiques de l’institution.
Le nouveau musée devrait ouvrir ses portes en avril 2025, avec de nouveaux espaces d’exposition, de nouveaux services pour les visiteurs et des bâtiments mis aux nouvelles normes environnementales. Du 1er novembre au 31 décembre 2023, chaque don individuel sera abondé au même montant par un don de Stephen A. Schwarzman, administrateur de Frick et mécène majeur de l’institution.
Conçu par Selldorf Architects, en collaboration avec Beyer Blinder Belle Architects & Planners, le projet de rénovation et de réaménagement est la première mise à niveau complète des bâtiments historiques de la Frick Collection depuis près de quatre-vingt-dix ans. Il permettra au public de découvrir complètement la résidence originale de la famille Frick et de bénéficier de services enrichis. (ARTICLE CLIC: La Frick Collection (NYC) a déjà collecté plus de 240 M$ pour la rénovation de son bâtiment historique)

Avec une ouverture au public prévue pour début 2025, le musée et la bibliothèque rénovés comprendront des espaces nouvellement créés pour les expositions, l’éducation et la conservation, de nouveaux équipements publics, une accessibilité accrue et des systèmes et infrastructures améliorés, notamment d’un point de vue écologique, “garantissant la vitalité continue de la Frick Collection pendant les prochaines décennies”.
www.frick.org/press/frick-reopens-april
(Source: Frick Collection)
- Nouveau Hip Hop Museum dans le Bronx (NYC) (ouverture après juin 2025)
Le premier musée hip-hop dans le monde ouvrira à New York dans le Bronx entre juin et septembre 2025.
Le musée de deux étages et de 5 000 mètres carrés, situé au 65 E. 149th Street à Melrose sera rattaché à Bronx Point, un complexe à usage mixte (logements sociaux, commerces et activités de loisirs) en cours de développement qui surplombe Mill Pond Park et la rivière Harlem. Le musée abritera également un théâtre de 250 places.
Le projet Hip Hop Museum a été lancé par Rocky Bucano et un groupe d’entrepreneurs et d’artistes. “Le Musée du Hip Hop préserve le passé, célèbre le présent et imagine l’avenir mondial du Hip Hop, inspirant, éduquant et responsabilisant tous” annoncent ses créateurs.

The Hip Hop Museum (THHM) thhm.org/ qui s’appelait auparavant l’Universal Hip Hop Museum, souhaite mettre en valeur les cinq éléments du hip hop : DJing, animation, break dance, graffiti et culture.
Il présentera dans ses salles d’exposition des objets cultes de la culture et de l’histoire du Hip Hop, tels qu’une peinture à l’huile géante de Kanye West ou le vélo de Snoop Dogg de l’éphémère émission de MTV “Doggy Fizzle Televizzle”. Il proposera également des performances musicales en direct, des sessions de break dance, des défilés de mode mais également des activités éducatives.
Des soutiens financiers majeurs
Les porteurs du projet annoncent un budget de développement et de création évalué à 80 millions de dollars.
Le projet a déjà reçu des subventions publiques (notamment de la ville de NYC pour un montant de 11 M$ en 2022 et d’organisations caritatives. Il bénéficie également des dons des producteurs de musique Lyor Cohen, qui dirigeait auparavant Def Jam Recordings, et de Tom Silverman, fondateur de Tommy Boy Records. En 2021, Microsoft a annoncé un don majeur de 5 millions de dollars. Liste des donateurs

Le métavers et un jeu en ligne avant l’ouverture physique
Le musée du Hip Hop souhaite non seulement offrir aux visiteurs une expérience physique, mais également déployer une présence numérique significative.
Dans cette perspective, son fondateur a annoncé le 6 février 2022 sur le site web du NY Post son arrivée dans le métavers au printemps 2022.
En 2023, avec le soutien de Microsoft, “partenaire technologique officiel”, le musée a également lancé une expérience interactive en ligne associant IA et histoire du Hip Hop.
(ARTICLES CLIC: En attendant son ouverture en 2024, Universal Hip Hop Museum de New York lance un métaverse au printemps ET IA, hip Hop, autisme, histoire des noirs … Microsoft soutient les musées de manières très variées)
(Source: The Hip Hop Museum, presse)
- Ouverture du Musée de Shakespeare, Londres (printemps ou été 2024, report à 2025)
Prévu pour ouvrir au printemps 2024, mais reporté en 2025, le premier musée dédié à Shakespeare combinera la technologie expérientielle moderne avec l’archéologie. Le nouveau musée est installé, à Shoreditch, quartier East end de Londres, dans les vestiges archéologiques de The Curtain Theater, le site de certaines des premières pièces du dramaturge britannique.
Le Museum of Shakespeare est développé par le studio Bompas & Parr en collaboration avec Cain International, le Museum of London Archaeology (MOLA) et Historic England, aux côtés d’un panel de conseillers universitaires shakespeariens. Il racontera la culture de Londres au XVIe siècle et la vie et les inspirations de Shakespeare.
Le nouveau musée comprendra une reconstruction projetée du théâtre d’origine au-dessus des vestiges de la scène et utilisera également l’intelligence artificielle pour donner vie aux images, aux odeurs et aux sons de Londres en 1598. (ARTICLE CLIC: Associant archéologie et intelligence artificielle, un musée de Shakespeare ouvrira à l’est de Londres en 2024)

(Sources: Bompas & Parr, Cain International)
- A Los Angeles, Refik Anadol Studio ouvrira le premier musée du monde, associant art et intelligence artificielle (2025)
Le 24 septembre 2024, Refik Anadol Studio a annoncé son intention de créer le premier musée d’art créé avec l’intelligence artificielle dans le monde, baptisé Dataland.
Il devrait être lancé en 2025 dans The Grand LA, un complexe conçu par Frank Gehry dans le quartier artistique du centre-ville de Los Angeles. “Dataland réunira des pionniers dans divers domaines, notamment les arts, la science, la recherche en IA et la technologie de pointe, sous la direction artistique de Refik Anadol Studio”, a déclaré le studio sur son site Web.

Le nouvel espace du Refik Anadol Studio ouvrira ses portes au centre-ville de Los Angeles en 2025. Initié par l‘artiste numérique Refik Anadol, Dataland sera le premier musée au monde consacré au mariage de l’art et de l’intelligence artificielle.
Dataland sera installé au sein de The Grand LA, un complexe à usage mixte conçu par Frank Gehry. Le centre d’art numérique aura ainsi pour voisins les institutions artistiques emblématiques du quartier, notamment le Musée d’art contemporain de Los Angeles (Moca) et le musée Broad.
(ARTICLE CLIC: En 2025, à Los Angeles, Refik Anadol Studio ouvrira le premier musée du monde, associant art et intelligence artificielle)
(Source: Refik Anadol Studio)
- Nouveau musée d’art de Naoshima, Japon (ouverture au printemps 2025)
La petite île de Naoshima, à l’ouest du Japon, est un paradis pour les amateurs de culture avec une multitude de musées et galeries qui foisonnent dans un cadre naturel idyllique.
Au printemps 2025, la longue liste des institutions artistiques existantes sera rejointe par le Nouveau Musée d’Art (Naoshima New Museum of Art) conçu par Tadao Ando. Le dixième bâtiment de l’île, conçu par le célèbre architecte japonais, sera consacré à l’art asiatique et se situe au sommet d’une colline près du district de Honmura..
Dans une structure de trois étages, le musée exposera une collection d’œuvres majeures et d’œuvres commandées à des artistes de la région asiatique, dont le Japon.

Le musée présentera des expositions spéciales et organisera divers programmes publics tels que des conférences et des ateliers. En tant que premier musée à porter le nom de Naoshima, il vise à “explorer davantage ce que signifie être un musée profondément lié à l’esprit de la communauté locale, créant une harmonie encore plus grande entre l’art, l’architecture, la nature et la vie quotidienne sur l’île”.
Le musée proposera à la fois des expositions permanentes et des expositions qui changeront périodiquement à un rythme progressif. Contrairement aux installations précédentes du Benesse Art Site Naoshima, qui se concentrent davantage sur les expositions permanentes, cette approche vise à “créer un engagement artistique dynamique, offrant aux visiteurs quelque chose de nouveau à chaque visite”.
L’exposition de 2025, qui célèbre l’année d’ouverture, présentera des installations à grande échelle d’œuvres nouvelles et emblématiques spécifiquement conçues pour ce site par 11 artistes (ou groupes) éminents et émergents de toute l’Asie, notamment du Japon, de Chine, de Corée, d’Indonésie, de Thaïlande et des Philippines. Les œuvres seront exposées dans les quatre espaces de galerie du bâtiment, s’étendant sur environ 1 500 mètres carrés sur deux sous-sols et un rez-de-chaussée, ainsi que dans le café et les espaces extérieurs.

10e œuvre architecturale de Tadao Ando pour le site d’art Benesse de Naoshima
Le nouveau musée a été conçu par Tadao Ando, et ce sera sa dixième œuvre architecturale parmi les installations artistiques du Benesse Art Site Naoshima. Tadao Ando a travaillé sur des projets de musées à Naoshima pendant plus de trois décennies, en commençant par le musée Benesse House, qui a ouvert ses portes en 1992.
Doté d’un grand toit dont la pente fait écho à l’emplacement au sommet de la colline, le nouveau musée de trois étages comprend deux étages souterrains et un au rez-de-chaussée. Situées de chaque côté de l’escalier se trouvent quatre galeries. Un café, situé dans la partie nord du rez-de-chaussée, offre une vue panoramique sur l’île de Teshima et sur la mer intérieure de Seto, ainsi que sur les bateaux de pêche qui vont et viennent.
(Sources: Naoshima Art Museum, presse)
- Important projet d’aménagement paysager à Dia Beacon, état de NY (ouverture au printemps 2025)
“Le paysage qui entoure Dia Beacon a toujours été essentiel à l’expérience du musée. Lors de la rénovation du bâtiment de l’usine abandonnée, l’intérieur des galeries, le parvis, les jardins adjacents et même le parking ont tous été conçus par le regretté artiste Robert Irwin. Ce nouveau projet prolonge cette approche immersive du site, et Studio Zewde a introduit une vaste prairie vallonnée, qui sera entièrement accessible au public. Leur conception du paysage sud répond de manière holistique au lieu, à son histoire et à ses conditions actuelles, ainsi qu’au lien de Dia avec le Land art”, a déclaré Jessica Morgan, directrice de Dia.
La conception du nouveau paysage tient compte du temps, de l’eau et des mouvements naturels sur le territoire, ainsi que du paysage existant de Dia Beacon, conçu par Robert Irwin en 2003 et situé à l’avant du bâtiment. Alors que les phénomènes météorologiques extrêmes deviennent une réalité à l’échelle mondiale, l’emplacement de Dia Beacon sur les rives de l’Hudson rend le renforcement de la résistance à la montée des eaux d’autant plus important. C’est également l’un des objectifs de la conception paysagère du Studio Zewde, qui vise à “chorégraphier la présence de l’eau sur le site via les reliefs et les vastes prairies, ainsi que favoriser le stockage souterrain”. Les prairies plantées de plus de 90 espèces indigènes et de près de 400 nouveaux arbres et arbustes sont conçues pour favoriser la gestion de l’eau et pour changer au gré des saisons la floraison, la texture et la couleur des différentes espèces de plantes et d’arbres. Une petite pelouse ouvre également la possibilité de programmes et d’engagements publics en plein air.
![]()
“Avec l’ouverture du paysage élargi de Dia Beacon en 2025, les visiteurs du musée et la communauté locale auront accès à un espace public qui célèbre le mouvement, la saisonnalité, la gestion de l’eau et l’engagement avec un paysage en mutation” annonce DIA.
Le projet d’aménagement paysager fait partie d’une vaste campagne pluriannuelle visant à faire progresser la mission, le programme, les ressources et les installations de Dia, dans ses 3 différents emplacements (Dia Beacon, Dia Bridgehampton et Dia Chelsea).
Tirant son nom du mot grec signifiant « à travers », la Fondation Dia Art a été créée en 1974 avec pour mission de servir de canal aux artistes pour réaliser de nouveaux projets ambitieux, sans médiation d’interprétation explicite et sans entraves des musées et galeries plus traditionnels. Sa collection se distingue par les relations profondes et de longue date que l’organisme à but non lucratif a cultivées avec des artistes dont le travail s’est fait connaître notamment dans les années 1960 et 1970. En plus de Dia Beacon, Dia Bridgehampton et Dia Chelsea, Dia gère et gère une constellation de commandes, d’installations à long terme et de projets spécifiques au site, notamment axés sur le Land art, à l’échelle nationale et internationale.
https://www.diaart.blog/landscape-project
www.archdaily.com/1014440/landscape-architect-sara-zewde-reimagines-the-land-at-dia-beacon-new-york (12/03/2024)
(Source: Dia Art Foundation)
- Rénovation complète à 89 millions de dollars pour l’Indianapolis Motor Speedway Museum (ouverture en avril 2025)
Pour la première fois depuis quatre décennies, l’Indianapolis Motor Speedway Museum, qui abrite la capitale mondiale des courses automobiles depuis 114 ans, fermera ses portes pendant près de 18 mois alors qu’il subit une rénovation complète pour un budget de 89 millions de dollars.

Lors de sa réouverture en avril 2025, quelques semaines avant la 109ème édition des 500 miles d’Indianapolis, les visiteurs seront accueillis dans une nouvelle mezzanine surélevée surplombant sa galerie de voitures, comprenant 800 nouveaux mètres carrés d’espace d’exposition.
Le musée offrira une série de nouvelle expériences, un nouveau centre d’apprentissage STEAM comprenant un simulateur de course et des outils interactifs pour proposer aux fans une compétition d’arrêt au stand et une exposition immersive qui laissera aux invités le frisson des voitures rapides et l’odeur d’échappement et de caoutchouc dans leurs narines.

Un budget de 89 millions de dollars
Depuis le lancement public de la campagne de collecte de fonds, intitulée “Les histoires derrière le spectacle”, le musée a déjà récolté un peu plus de 46 millions de dollars sur son objectif de 89 millions de dollars. Sur ce montant, 10 millions de dollars proviennent des mécènes fidéles Mary et Randy Rogers, ainsi que 5 millions de dollars de la Fondation Dyson.
En outre, le musée a reçu une subvention de 20 millions de dollars de Lilly Endowment pour financer les initiatives éducatives autour des STEAM (sciences, technologie, ingénierie, art et mathématiques) que le musée utilisera à la fois pour les programmes éducatifs ainsi que pour les expériences d’apprentissage permanentes.
Un projet à impact générationnel
Au total, 64 millions de dollars de la collecte de fonds devraient être consacrés à la « transformation complète » de l’intérieur du bâtiment. Une phase future du projet comprendra la création d’un espace de restauration et de nouveaux espaces d’exposition. Les nouveaux bâtiments, situés à un emplacement à déterminer, abriteront près de 150 véhicules de la collection du musée non exposés actuellement, ainsi que six espaces de travail et un espace d’accueil d’événements.
Le musée consacrera également 10 millions de dollars des fonds collectés à une dotation qui lui permettra de continuer à acquérir davantage d’objets liés à l’IMS et aux courses pour ajouter à sa collection de plus de 55 000 voitures, casques, combinaisons de course et bibelots de la culture pop qui racontez l’histoire d’un centre de course qui a accueilli IndyCar, NASCAR, Formule 1, IMSA et Moto GP, entre autres séries de courses de renommée mondiale.
L’espace réinventé de l’IMS Museum
L’espace repensé du musée comprendra sept expositions permanentes, en commençant par une exposition axée sur Gasoline Alley qui présentera diverses configurations de garage remontant aux premiers circuits et à la piste en 1911 avec des objets de la collection du musée.
“L’expérience de la ligne de départ” donnera aux fans de course de tous les jours l’occasion d’assister aux derniers instants avant que les pilotes ne sautent dans leurs voitures.
Une grande partie de la vaste collection de voitures gagnantes du musée sera répartie dans deux zones distinctes, y compris la « Galerie des gagnants » que les visiteurs verront d’en haut lorsqu’ils entreront sur la mezzanine, entourés de voitures couvrant plus d’un siècle de course à l’IMS.

Pour la première fois, le sous-sol du musée, autrefois entièrement fermé au public pour restauration, sera désormais ouvert au public, avec une galerie plus complète de la collection du musée située sur une plate-forme en forme de piste inclinée. Le sous-sol comprendra également deux galeries d’exposition temporaire ainsi qu’un bar. ‘extrémité nord du musée comprendra une galerie dédiée aux recors et succès historiques sur le circuit.
L’élément le plus innovant du musée repensé sera peut-être la salle de classe STEAM du musée, qui lui donnera un peu l’impression d’être un musée pour enfants avec des opportunités d’apprentissage pratiques pour les enfants et les adolescents de tous âges. Au cours de l’année à venir, le musée recrutera un nouveau directeur de l’éducation qui travaillera avec l’équipe pour étoffer le programme de conférences, de cours et de séminaires programmé dans l’espace, qui sera complété par des leçons et des expériences en ligne dont les visiteurs pourront faire 24 heures sur 24.
La fermeture du musée débutera par une première phase d’un mois commençant en octobre de cette année, au cours de laquelle la zone d’exposition du sous-sol sera fermée au public. En novembre, le musée fermera entièrement ses portes et restera en pleine rénovation jusqu’en avril 2025.
imsmuseum.org/support-the-museum/the-stories-behind-the-spectacle/
(Source: IMSM)
- Nouveau musée FENIX, Rotterdam (ouverture le 16 mai 2025)
Le musée Fenix, installé dans un entrepôt portuaire restauré des années 1920, racontera l’histoire des migrations à travers le prisme de l’art contemporain.
“Fenix est le premier musée au monde à raconter des histoires de migration à travers l’art”, déclare l’institution, “des histoires d’amour et d’adieu, de retour à la maison et d’appartenance, de recherche d’identité ou de bonheur”.
Dans le plus pur style rotterdamois, le nouveau musée sera installé dans un grand entrepôt au bord du canal de Katendrecht, l’un des premiers quartiers chinois d’Europe.

Le projet de MAD Architects, basé à Pékin, comprend notamment un spectaculaire escalier à double hélice qui monte jusqu’au toit du bâtiment, baptisée “la tornade”.
Ce nouvel espace de 16 000 m² accueillera la collection constituée par Wim Pijbes, le directeur de la fondation Droom en Daad, qui a financé tous les frais de création de ce nouveau musée.
https://fenix.nl/en/what-is-fenix/
parametric-architecture.com/fenix-museum-of-migration-is-scheduled-to-open-in-2025/ (17/11/2023)
(Sources; Fenix, presse)
- Les réserves du Victoria & Albert (V&A East Storehouse) Londres (ouverture le 31/05/2025)
Initialement prévue pour 2023, l’ouverture de cette nouvelle annexe du V&A a été repoussée au printemps 2026, le 31 mai, pour un coût d’environ 50 millions de livres sterling.
Le V&A East Storehouse, conçu par Diller, Scofidio + Renfro, est situé sur une partie d’un site construit pour les Jeux olympiques de 2012, à 1,6 km du site principal du V&A East, il s’étend sur quatre niveaux et 16 000 m².
Le V&A Storehouse accueillera 250 000 objets, 350 000 livres et 1 000 archives de la collection du V&A.
Contrairement à d’autres réserves ouvertes similaires, les visiteurs seront libres de déambuler dans les couloirs et d’examiner n’importe quel objet de leur choix, qui ne sera pas protégé par du verre. L’idée est de “maximiser la transparence et de supprimer les obstacles à la richesse créative”, a déclaré le directeur adjoint du V&A, Tim Reeve, au Art Newspaper en 2023.
Six objets de grande taille, dont un intérieur complet de Frank Lloyd Wright, seront également exposés pour la première fois depuis des décennies. En outre, le nouveau lieu conservera et exposera les archives de David Bowie, un trésor de 90 000 objets provenant des effets personnels du musicien, acquis grâce à un don de 10 millions de livres sterling de la Blavatnik Family Foundation. Cette partie du V&A East Storehouse ouvrira ses portes le 13 septembre 2025.
(Sources: V&A, presse)
- National Juneteenth Museum (Fort Worth, Texas) (ouverture en juin 2025)
Le futur centre éducatif et communautaire du Texas commémorant l’abolition de l’esclavage coûtera 70 millions de dollars.
Le Texas est devenu le dernier État américain à mettre officiellement fin à l’esclavage, avec l’ordre d’émancipation signé le 19 juin 1865. Le 19 juin a été déclaré jour férié fédéral aux États-Unis par le président Joe Biden en 2021. C’était un jour férié au Texas depuis 1980.
Le National Juneteenth Museum remplacera le Fort Worth Juneteenth Museum, fondé par l’activiste Opal Lee, sur un site du quartier historique de Southside.
Le 22 juin 2022, le studio Bjarke Ingels Group (BIG) a révélé de nouvelles images des plans du musée national Juneteenth.
nationaljuneteenthmuseum.orgwww.nytimes.com/2022/06/19/arts/design/national-juneteenth-museum-fort-worth.html (19/06/2022) www.theartnewspaper.com/2022/06/21/national-juneteenth-museum-fort-worth-texas-bjarke-ingels (21/06/2022) www.dezeen.com/2022/06/22/national-juneteenth-museum-fort-worth-big/ (22/06/2022) www.surfacemag.com/articles/national-juneteenth-museum-fort-worth-texas/ (22/06/2022)
(Sources: musée, presse)
- Le Musée juif de NYC annonce la transformation de la moitié de son espace public pour faire revivre 4 000 ans de culture juive à travers l’art (automne 2025)
Le 21 mai 2024, le Jewish Museum de New York a annoncé qu’il se lançait dans une réinvention majeure de ses troisième et quatrième étages, transformant la moitié de l’espace public du musée.
Le projet, qui ouvrira à l’automne 2025, comprend le renouvellement des installations éducatives du musée au quatrième étage en un centre d’enseignement et d’apprentissage dans des galeries et leur connexion dynamique au troisième étage, qui présentera de manière innovante une partie des 30 000 œuvres de la collection qui racontent des histoires sur le dynamisme et la complexité de la culture juive sur plus de 4 000 ans.
“Ce projet reflète une nouvelle vision qui place l’enseignement et l’apprentissage au centre des activités du musée et renforcera les capacités des expositions et des programmes publics de grande envergure du musée, présentant le travail d’artistes et de penseurs de diverses cultures du monde entier pour stimuler le dialogue et promouvoir la compréhension” annonce le musée.

Les troisième et quatrième étages réimaginés ouvriront donc à l’automne 2025, en offrant de nouvelles façons de découvrir les collections du musée et un nouveau centre d’enseignement et d’apprentissage
Le Musée juif collabore avec le cabinet international UNStudio en tant que consultants en design pour réunir deux étages de galerie consacrés à la narration et favoriser “une vision plus holistique où l’éducation est pleinement intégrée à l’expérience du visiteur”.
Les améliorations architecturales apportées au quatrième étage comprendront un accès public élargi grâce à un plan d’étage ouvert et lumineux, un espace réaffecté à la galerie et à l’usage du public, et de nouveaux espaces d’accueil pour les écoles, les familles et le public.

De nouvelles présentations d’œuvres et d’objets issus de la collection unique du Musée, refléteront l’histoire artistique juive mondiale, du monde antique à son engagement continu avec le monde contemporain.
Une fois terminée, la rénovation contribuera à mieux accueillir les plus de 30 000 personnes par an qui visitent le musée et à augmenter cette fréquentation.
Les travaux aux troisième et quatrième étages ont débuté le 27 mai 2024. Une campagne de financement pour soutenir le projet et les initiatives connexes est en cours, ayant déjà permis de recueillir 16 millions de dollars sur un objectif de 30 millions de dollars.
Le Jewish Museum de NYC est un musée d’art qui s’engage à mettre en lumière la complexité et le dynamisme de la culture juive auprès d’un public international. Situé sur le célèbre Museum Mile de New York, dans le manoir Warburg, classé monument historique, le Jewish Museum a été la première institution de ce type aux États-Unis et est l’un des plus anciens musées juifs au monde. Le musée propose des expositions et des programmes divers et conserve une collection unique de près de 30 000 œuvres d’art, objets cérémoniels et médias reflétant l’expérience juive mondiale sur plus de 4 000 ans.
(Source: Jewish Museum NYC)
- Le Musée des sciences et technologies de Hainan (Chine) ouvrira ses portes aux visiteurs en 2025
- Nouveau parc de sculptures du Speed Art Museum (Louisville, USA), Speed Outdoor (2025)
Le 15 août 2023, le Speed Art Museum (Louisville, Kentucky) a confirmé le lancement du projet Speed Outdoors, qui transformera 1.2 hectares de terrain entourant le Musée en un espace vert public ouvert à toute heure et une nouvelle expérience culturelle. Son ouverture est prévue à la fin de 2025 après un investissement de plus de 20 millions de dollars.
Le nouveau parc de sculptures public non clôturé créera une extension du musée avec un accès gratuit et à toute heure, et invitera le public à s’engager avec l’art d’une manière différente.

Pour cette nouvelle destination culturelle de de Louisville, le Speed Art Museum va pouvoir bénéficier du don de Al et Mary Shands de 13 sculptures à grande échelle de certains des plus grands artistes du monde, dont Zaha Hadid, Sol LeWitt, Anish Kapoor, Kulapat Yantrasast, Sean Scully et Deborah Butterfield. Ces œuvres, entrées dans la collection du musée en 2021 et 2022, constitueront les installations inaugurales du nouveau parc d’art.
(ARTICLE CLIC: Le Speed Art Museum (Louisville) transformera un terrain attenant en un parc de sculptures ouvert en permanence et gratuit)
(Source: Speed Art Museum)
- Rénovation / extension de Tate Liverpool (2025)
En mars 2023, la Tate Liverpool a annoncé les dates de fermeture temporaire avant le réaménagement de la galerie. Le musée et la galerie fermeront le 16 octobre 2023, afin de permettre les travaux et devraient rouvrir en 2025.

En 2022, le cabinet 6a architectes a été choisi pour diriger la réinvention de la galerie, dans le cadre d’une transformation de 25 millions de livres sterling d’un bâtiment vieux de 180 ans.
10 millions de livres sterling du financement du projet ont été attribués par le fonds de soutien du gouvernement britannique dans le cadre d’une offre combinée réussie de 20 millions de livres sterling avec les musées nationaux de Liverpool pour leurs projets riverains et 6,6 millions de livres sterling proviennent du fonds spécial du DCMS (ministère de la culture). La Liverpool City Region Combined Authority a accordé un financement pour la phase de développement du projet via son Fonds d’investissement stratégique.
Fermeture en octobre 2023
Avant la période de fermeture, la Tate Liverpool prolongera son exposition JMW Turner avec Lamin Fofana : Dark Waters jusqu’au 24 septembre 2023. Ses expositions gratuites de la collection nationale d’art moderne et contemporain seront également prolongées jusqu’au 15 octobre 2023.
Un mois avant sa fermeture, il sera également l’un des lieux de la ville accueillant des expositions pour la 12e édition de la Biennale de Liverpool, du 10 juin au 17 septembre 2023.
Après la fermeture du bâtiment, Tate Liverpool continuera à accueillir des événements et des projets ponctuels, dans le cadre d’un programme hors site avec d’autres lieux de la ville, qui devrait être annoncé dans les mois à venir.
La nouvelle galerie
Les premières scénographies de la transformation de la Tate Liverpool ont été révélées en mai 2023.
La galerie prévoit de révéler de nouvelles vues panoramiques sur la rivière Mersey et de créer un nouvel espace d’exposition au rez-de-chaussée pour exposer des œuvres visibles depuis le quai. La nouvelle galerie offrira également un nouveau « Hall d’art » public et un espace événementiel au rez-de-chaussée.

Les nouveaux espaces de la galerie sur trois étages seront entrecoupés de foyers publics au bord de la rivière, et les œuvres contemporaines plus grandes, qui étaient auparavant impossibles à exposer, seront accueillies par de nouvelles galeries à double hauteur.
De nouveaux services remplaceront les combustibles fossiles par des énergies renouvelables et une ventilation naturelle sera introduite dans le bâtiment pour contribuer à la performance énergétique.

Helen Legg, directrice de Tate Liverpool, a déclaré : “Depuis l’ouverture de Tate Liverpool il y a 35 ans, les expériences que notre public souhaite vivre et le type de travail que les artistes souhaitent réaliser ont tous deux considérablement changé. Il est donc temps pour nous de réinventer la galerie pour le 21e siècle et de renforcer le lien entre l’art et les gens. Il est également important pour nous que notre public sache qu’il pourra toujours s’engager avec Tate Liverpool pendant la période de fermeture grâce au travail de haute qualité que nous fournissons au sein des communautés de la ville. Grâce à ce renouvellement unique de la Tate Liverpool, nous deviendrons un musée d’art adapté au 21e siècle, répondant aux besoins des artistes et du public, aujourd’hui et à l’avenir, tout en continuant à jouer notre rôle dans l’évolution continue de le front de mer historique.”
www.tate.org.uk/press/press-releases/tate-liverpool-appoint-6a-architects-for-major-reimagining-of-gallery (04/05/2022) www.tate.org.uk/press/press-releases/preliminary-designs-revealed-for-tate-liverpool-transformation (18/05/2023)
- Nouveau bâtiment du Studio Museum à Harlem NYC (ouverture à l’automne 2025)
Le Studio Museum de Harlem dévoilera son nouveau bâtiment de 7 800 m² sur la 125e rue Ouest de New York à l’automne 2025.
Doté d’un budget de 300 millions de dollars et conçu par Adjaye Associates avec une terrasse sur le toit réalisée par le paysagiste local Studio Zewde, le bâtiment se trouve sur l’emprise de l’ancien site du musée, qu’il occupe depuis les années 1980.
La première structure réalisée spécifiquement pour le Studio Museum cherche à “faire écho aux églises, théâtres et immeubles résidentiels historiques du quartier”.

Le Studio Museum a été fondé en 1968 par des artistes, des militants et des philanthropes pour promouvoir les artistes d’origine africaine et leur travail.
L’exposition inaugurale dans son nouveau bâtiment sera consacrée au sculpteur Tom Lloyd (1929-1996), sujet de la première exposition du musée il y a 57 ans. Il s’agira de la première exposition personnelle de l’artiste depuis lors, comprenant 20 sculptures et œuvres sur papier ainsi que des documents d’archives. Lloyd a été un pionnier de la collaboration avec des scientifiques pour créer des œuvres d’art, créant des sculptures lumineuses programmées électroniquement avec l’aide d’un ingénieur du son. En 1971, Lloyd avait fondé le Store Front Museum, le premier musée d’art du quartier du Queens.
Des pièces phares de la collection permanente du Studio Museum, qui compte 9 000 œuvres, couvrant des années 1800 à nos jours, seront également exposées dans son nouvel espace, avec des pièces de Seydou Keïta, Norman Lewis et Faith Ringgold.
www.studiomuseum.org/press/studio-museum-in-harlem-inaugural-exhibitions-and-opening-season
(Source: Studio Museum, presse)
- Zayed National Museum, Abu Dhabi (ouverture reportée en 2022, puis à 2025)
Le 18 novembre 2019, le département de la Culture et du Tourisme d’Abu Dhabi (DCT) avait confirmé que le très attendu Zayed National Museum ouvrirait ses portes au public en 2021 sur Saadiyat Island, à proximité du Louvre Abu Dhabi. La crise du covid-19 a ralenti les travaux de construction, décalant l’ouverture à l’année 2022 puis à 2025.
Le projet de construction de ce musée remonte à 2007 mais le public doit donc encore attendre pour arpenter les différentes ailes du musée qui retrace l’histoire du Cheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan et rend ainsi hommage à sa vie et à ses réalisations. Les visiteurs pourront également mieux s’imprégner de la culture, de l’histoire et de la géographie d’Abu Dhabi et des Emirats Arabes unis.

Le musée national Zayed a été conçu par les architectes britanniques Foster + Partners. Le bâtiment se distingue par un groupe de cinq tours d’acier qui s’élèvent dans le ciel – certaines d’une hauteur de 123 mètres – évoquant les ailes d’un faucon.
“La construction du Zayed National Museum, le musée national des Émirats arabes unis, qui retracera l’histoire de feu Sheikh Zayed, père fondateur des Émirats arabes unis, mettra en lumière l’histoire de la région et ses liens culturels avec des pays du monde entier” a déclaré le DCT.
Le musée national Zayed est le deuxième des trois musées principaux du district culturel de Saadiyat. Le Louvre Abu Dhabi a ouvert ses portes en 2017, tandis que les travaux sur son voisin, Guggenheim, n’ont pas encore commencé.

Une vidéo publiée le 7 novembre 2019 donne une idée de l’avancement des travaux et du projet muséal:
Deux galeries situées au rez-de-chaussée seront le cœur du musée, détaillant la vie de Sheikh Zayed, la formation des Émirats arabes unis et les riches ressources naturelles du pays. Le parcours commencera par l’arrivée des habitants de l’oasis de vie aujourd’hui, il y a des centaines de milliers d’années.
Les terrasses sur les tours donneront une vue unique sur Saadiyat, tandis qu’un jardin relie le musée à la mer et à d’autres parties de l’île.
Les premiers trésors du musée ont été révélés: la plus ancienne perle du monde, trouvée sur l’île de Marawah en 2018, un magnifique collier offert par le Sheikh Zayed à la chanteuse égyptienne Umm Kulthum lors de sa visite à Abou Dhabi en 1971. Ces deux œuvres sont actuellement exposées de manière temporaire au Louvre Abu Dhabi dans le cadre de l’ exposition 10,000 Years of Luxury .
“Les galeries permanentes du [Musée national de Zayed] présenteront les meilleures collections nationales aux côtés de prêts de grands musées mondiaux” explique le DCT. “Un programme d’expositions spéciales en fera un élément dynamique de la scène culturelle nationale, régionale et internationale. Le musée accordera une attention particulière à l’éducation publique, avec un programme éducatif en cours d’élaboration en conformité avec le programme scolaire des EAU. Le musée national Zayed servira également de centre de recherche archéologique et patrimoniale.”
Le musée national Zayed devait à l’origine ouvrir en 2012. De 2009 à 2017, des équipes ont collaboré avec le British Museum pour former le personnel et développer sa collection, mais l’accord entre les 2 musées a été interrompu en octobre 2017.
Démarrage des travaux: 2007
Ouverture annoncée: 2022, et reportée à 2025
Surface des espaces: 44 000 m²
Hauteur: 114 m
Opérateur: EAU, Department of Culture and Tourism
Architecte: agence Foster + Partners
https://www.fosterandpartners.com/projects/zayed-national-museum/
https://abudhabiculture.ae/en/experience/museums/zayed-national-museum
https://www.fosterandpartners.com/projects/zayed-national-museum/
(Source: Abu Dhabi DCT, presse)
- Abu Dhabi développe deux nouveaux musées sur l’île de Saadiyat (ouverture en 2025)
Deux nouvelles institutions sont en construction à Abu Dhabi sur l’île de Saadiyat et devraient rejoindre le Louvre, le Guggenheim et le musée national Zayed.
La nouvelle a été annoncée par le ministère de la Culture et du Tourisme d’Abu Dhabi. Le président de DCT Abu Dhabi, Mohamed Khalifa Al Mubarak, a révélé la nouvelle lors de l’avant-première d’Abu Dhabi Art 2021 et les deux musées devraient être achevés d’ici 2025.
Très peu de choses ont encore été révélées sur les développements, mais il a été confirmé que les deux institutions sont en construction et qu’elles sont très différentes des deux musées déjà prévus sur l’île de Saadiyat.
Cette décision intervient après que la ville s’est engagée à investir 6 milliards de dollars dans les industries culturelles et créatives plus tôt cette année.
L’émirat investit massivement dans la création de musées sur l’île de Saadiyat, qui abrite déjà le Louvre Abu Dhabi.
2 autres musées sont en chantier: le Guggenheim Abu Dhabi et le musée national Zayed qui devraient ouvrir leurs portes en 2025.
www.thenationalnews.com/arts-culture/art-design/2024/05/22/guggenheim-sheikh-zayed-museum-abu-dhabi/ (22/05/2024); www.euronews.com/culture/2024/05/22/saadiyat-cultural-district-abu-dhabis-cultural-site-set-for-2025-completion (22/05/2024)
(Source: Abu Dhabi)
- Abu Dhabi ouvrira un musée d’histoire naturelle en 2025
Le 23 mars 2022, les premiers plans ont été révélés pour la création du futur musée d’histoire naturelle d’Abu Dhabi. Le musée présentera “certaines des merveilles les plus rares de l’histoire naturelle, en proposant un voyage de 13,8 milliards d’années à travers le temps et l’espace”.
La pièce maîtresse du musée devrait être un Tyrannosaurus Rex de 40 mètres de long, qui est l’un des fossiles les mieux conservés, datant d’il y a 67 millions d’années. Le fossile a été acheté aux enchères par le musée pour une somme de 31,8 millions de dollars.
Parmi les autres points forts, Abu Dhabi annonce un “extraordinaire spécimen de météorite de Murchison, qui s’est écrasé en Australie il y a plus de 40 ans”. Après avoir été vigoureusement étudiées par des scientifiques, de nouvelles informations ont été révélées sur le système solaire primitif.
Outre la présentation des objets d’histoire naturelle, le musée “explorera comment nous pouvons créer un avenir durable pour la planète Terre – en mettant l’accent sur l’autonomisation et l’inspiration des jeunes générations”.
Le nouveau musée est en cours de développement et est le fruit d’un partenariat entre le ministère de la Culture et du Tourisme d’Abou Dhabi et le promoteur immobilier émirati Miral.
Le musée couvrira un espace de 35 000 mètres carrés et sera conçu par les architectes du studio Mecanoo.
Son Excellence Mohamed Khalifa Al Mubarak, président de DCT Abu Dhabi, a déclaré : “L’histoire naturelle a une nouvelle maison à Abu Dhabi. Un nouveau musée qui raconte l’histoire de notre univers à travers certaines des merveilles naturelles les plus incroyables connues de l’humanité. Ce sont des cadeaux impressionnants de la nature que nous sommes fiers de partager avec le monde – libérer des millions d’années de connaissances non seulement pour faire avancer la découverte scientifique, mais aussi pour inspirer nos enfants à protéger l’avenir de notre planète”.
Le musée devrait ouvrir ses portes en 2025 si tout se passe comme prévu.
https://www.nationalgeographic.com/science/article/stan-the-t-rex-found-worlds-most-expensive-fossil-finds-home-in-a-new-museum (23/03/2022) www.smithsonianmag.com/smart-news/stan-the-t-rex-to-star-in-new-museum-in-abu-dhabi-180979799/ (25/03/2022)
(Source: Abu Dhabi)
- Pendant ses travaux de rénovation, le musée d’Amsterdam déménage temporairement à Hermitage Amsterdam (2025)
L’emplacement actuel du Musée d’Amsterdam, l’ancien orphelinat de la ville (Burgerweeshuis) au 92 Kalverstraat, a fermé ses portes pour d’importants travaux de rénovation.
Un musée provisoire de 2022 à 2025
De mars 2022 à 2025, l’aile du musée d’Amsterdam de l’Hermitage Amsterdam abritera le musée d’Amsterdam où il présentera une toute nouvelle collection comprenant non seulement l’histoire traditionnelle d’Amsterdam, mais aussi des voix alternatives et des histoires moins connues et plus récentes. de la ville. De plus, des expositions temporaires donneront la parole aux habitants et aux amoureux de la ville, leur permettant de présenter « leur » Amsterdam. Le musée provisoire proposera également des expositions plus petites, changeant tous les six mois. La cour accueillera des expositions extérieures gratuites et le musée d’Amsterdam organisera des activités éducatives dans sa maison temporaire de l’Ermitage. Jusqu’en 2025, divers artistes en résidence y présenteront leurs propres réflexions sur les histoires de la ville et de son passé. La présentation Panorama Amsterdam servira de banc d’essai. Au cours des prochaines années, en préparation du retour à son emplacement principal rénové, le musée d’Amsterdam expérimentera donc de nouvelles perspectives sur l’histoire multiforme de la ville et de la merveilleuse collection d’Amsterdam.

Le nouveau musée
À la fin de l’année 2021, le conseil municipal a approuvé l’investissement dans le rénovation. Après de longs préparatifs, les plans ont été officiellement soumis au Commission de la qualité de l’espace le 4 février 2022.
“Nous sommes extrêmement satisfaits de ce que nous avons ici et pouvons enfin partager les plans avec le reste de la ville et les Pays-Bas” explique le directeur du musée, Judikje Kiers.
Il s’agit d’un projet conjoint de la ville, propriétaire du bâtiment, et de l’Amsterdam Musée, qui le loue. La rénovation vise à transformer l’historique existant monument en un musée urbain d’avenir.
Le nouveau musée sera un lieu dans lequel les visiteurs et les résidents peuvent apprendre à connaître Amsterdam, et un lieu connecté au quartier et à la ville dans son ensemble.
Les changements seront les plus perceptible dans le bâtiment lui-même. “La rénovation est un investissement important dans l’avenir de la ville”, déclare l’échevine d’Amsterdam pour la culture Touria Meliani. “Il sera accessible, avec suffisamment d’espace pour la collection et pour les événements destinés aux visiteurs et aux résidents. IL permettra de raconter les nombreuses histoires de notre ville, y compris celle des siècles bâtiment monumental dans lequel il se trouve”.
Le musée est installé dans l’ancien orphelinat civique de la rue Kalver. Sa riche histoire et sa situation en centre-ville en font le lieu idéal pour Musée d’Amsterdam.

Le projet de rénovation prévoit de larges améliorations qui s’imposent de toute urgence en termes d’espace, d’accessibilité, de visibilité, et durabilité.
Le nouveau musée offrira de grandes salles polyvalentes bien équipées avec plus d’espace pour les collection, les présentations temporaires et les activités d’éducation. Un itinéraire clairement défini guidera les visiteurs à travers toutes les parties du bâtiment, y compris le ‘Gewelf’ historique (voûte sous le musée), qui n’est actuellement pas accessible au public et la « Regentenkamer » (salle des régents) de l’orphelinat. L’ensemble du musée sera accessible aux visiteurs ayant un handicap physique, et utilisera beaucoup mieux la lumière du jour et climat.
Le nouveau bâtiment, conçu par Neutelings Riedijk Architects. devrait ouvrir en 2025, pour marquer le 750e anniversaire de la ville.
Un monument durable
“Utiliser et rénover un bâtiment existant est plus durable que d’en construire un nouveau, et préserver un monument national est également une partie essentielle du projet”.
Les parties anciennes du bâtiment sera restauré en collaboration avec TPAHG Architects, et l’ensemble du musée intégrera une technologie durable de pointe, y compris l’énergie thermique souterraine et des panneaux solaires. Des plantes à basse énergie seront utilisées, et l’eau de pluie sera stockée pour irriguer les jardins. L’aménagement paysager autour du belvédère contribuera au stockage de l’eau et à la régulation de la chaleur. Les matériaux seront choisis en mettant l’accent sur la durabilité : les nouvelles structures seront fabriquées en grande partie en bois et en bois lamellé-croisé, et les finitions intérieures utiliseront des matériaux recyclés matériaux dans la mesure du possible. La conception vise à obtenir une certification BREEAM niveau excellent.
Meilleure utilisation de l’espace: le nouveau bâtiment sera plus efficace. La proportion d’espace accessible au public passera de 41 à 57 %. L’espace du musée augmentera ainsi de 2 400 à 2 900 mètres carrés. Ces 1 200 mètres carrés supplémentaires seront organisés en salles grandes ou très grandes, de sorte que les plus grandes œuvres puissent être accrochées.
Le musée d’Amsterdam gère la collection de la ville d’environ 100 000 objets très divers, de toutes formes et tailles et de toutes les périodes de l’histoire, allant des arts et métiers aux ustensiles de tous les jours, et des photographies à l’art médiéval fragile. Depuis son ouverture en 1975, le musée a adopté une approche très progressive, organisant des activités et des expositions en étroite concertation avec les habitants d’Amsterdam et sur un très large éventail de sujets. www.amsterdammuseum.nl/en
www.amsterdammuseum.nl/en/het-nieuwe-amsterdam-museum
(Source: Amsterdam Museum)
- Ouverture du Centre d’illustration Quentin Blake (Islington, London) (2025)
Le 16 mai 2024, l’association artistique Quentin Blake Centre for Illustration a annoncé avoir reçu une subvention de 3,75 millions de livres sterling du National Lottery Heritage Fund, qui vient s’ajouter aux aides publiques et privées déjà reçues.
Le financement total de 11.5 M£ permettra d’acquérir, restaurer et aménager New River Head, une centrale hydraulique des XVIIIe et XIXe siècles, située à Clerkenwell (Islington, nord de Londres) et abandonnée depuis plus de 70 ans. A sa réouverture, le bâtiment abritera le nouveau centre national permanent sur l’illustration.

Une fois ouvert, le nouveau Centre Quentin Blake deviendra un lieu dynamique et accueillant pour explorer et célébrer l’illustration.
Le site d’Islington abritera les archives du célèbre illustrateur britannique Quentin Blake, contenant plus de 40 000 œuvres, créées sur sept décennies.
Les nouvelles galeries mettront en lumière les illustrateurs et exploreront leur impact sur notre monde. Les espaces de studio et de projet accueilleront les écoles, les familles et les groupes communautaires, ainsi que les illustrateurs.
Autour des bâtiments restaurés se trouveront des espaces extérieurs publics, cours pavées avec des arbres et des plantations, offrant des opportunités de dessiner, de jouer, d’apprendre et de réfléchir. Le lieu proposera également un café, avec une belle terrasse donnant sur la verdure, et une boutique proposant des gravures, des livres, du matériel d’art et des cadeaux.
“New River Head sera le foyer le plus extraordinaire pour l’art de l’illustration. Le bâtiment ne pourrait pas être plus approprié si nous l’avions conçu spécialement, et son cadre est particulièrement charmant et sympathique. Un jour, il montrera certaines de mes archives de plusieurs milliers de dessins originaux mais, plus important encore, ce sera un centre international d’exposition, de discussion et de célébration de l’extraordinaire richesse de l’illustration” s’est félicité Quentin Blake à l’origine de ce projet.
Nous utilisons déjà l’illustration pour découvrir l’histoire fascinante de New River Head qui remonte à 1602. Vous pouvez en savoir plus sur nos pages de recherche ou visiter la plate-forme d’observation sur Myddelton Passage (du jeudi au dimanche).
En attendant son ouverture, l’équipe du centre va travailler avec des écoles, des organisations communautaires, des familles et des résidents locaux pour développer et tester des projets passionnants pour des expositions, des festivals et d’autres projets autour du site.
Afin de compléter son financement, le centre lance un appel un appel pour récolter 1 million de livres sterling d’ici la fin de l’année 2024, 85% de cet objectif a déjà été atteint avec les dons reçus.
Les travaux devraient commencer durant l’automne 2024, sous la direction de Tim Ronald Architects, pour une ouverture au public d’ici la fin de 2025.
(Sources: Quentin Blake Centre for Illustration, presse)
- Extension et rénovation du Muséum d’histoire naturelle de Genève (ouverture à la fin 2025)
Inauguré en 1820, le Muséum d’histoire naturelle de Genève a fermé ses portes le 1er janvier 2024 pour entrer dans une rénovation majeure, avant sa réouverture à la de 2025.
Le chantier du nouveau bâtiment du Muséum d’histoire naturelle de Genève (MHNG), lancé en janvier 2023, avance bien. Les travaux de rénovation des bâtiments existants nécessitent une fermeture au public d’une durée minimale d’un an. Pendant cette période, le Muséum poursuit sa programmation hors-les-murs et ses équipes préparent activement sa réouverture prévue début 2025.

Pendant la fermeture, les équipes du Muséum s’activent en coulisse.
Cette année de travaux est particulièrement propice aux missions de terrain, afin de collecter de nouveaux spécimens qui permettront de mieux connaitre la biodiversité.
Toute l’équipe du Muséum prépare le grand déménagement des collections conservées dans l’alcool dans le nouveau bâtiment. Une partie des collections des invertébrés sera aussi déplacée.
Des mises à jour des galeries permanentes se préparent. Ce projet concerne les galeries Faunes de Suisse et du reste du monde. Une nouvelle exposition permanente consacrée à l’Histoire de la Terre et de la vie est aussi en cours de conceptualisation.
Ce que le public découvrira à la réouverture du MHNG, début 2025
. Des espaces d’accueil du public réorganisés. L’entrée et la loge d’accueil seront réorganisées. Un large vestiaire est mis à disposition du public.
. Une grande boutique et un café amélioré, aux niveaux 0 et 1. La nouvelle boutique sera plus grande que la précédente et le café du Muséum amélioré proposera une restauration diversifiée.
. Un nouvel espace documentaire – le Documentarium, au niveau 2. Nouvelle bibliothèque naturaliste destinée au grand public (adultes et enfants), il mettra également en lumière la richesse des archives du Muséum et de sa recherche scientifique.
. De nouveaux espaces d’exposition temporaire, aux niveaux 3 et 4. Une galerie de 555 m2 accueillera les grandes expositions annuelles. Une seconde galerie (246 m2) hébergera des expositions saisonnières. Une nouvelle offre culturelle pour ces espaces est en cours de développement.
. Des bâtiments énergétiquement plus durables. Le site fait sa transition énergétique avec une toiture végétalisée sur le bâtiment Ambre, l’installation d’une centrale photovoltaïque et d’un chauffage assuré à 45% par des énergies renouvelables (puis ultérieurement à 80%).

. Un nouveau bâtiment des collections – Ambre. Ce bâtiment ne sera pas accessible au grand public mais à beaucoup de chercheurs et chercheuses venant du monde entier. Il permettra de conserver, dans de meilleures conditions et sur sept niveaux, de nombreux spécimens de grande valeur patrimoniale et utiles à la recherche.
Le Muséum d’histoire naturelle de Genève en pleine évolution (pdf)
www.tdg.ch/geneve-reouverture-retardee-du-museum-dhistoire-naturelle-664942910458 (17/10/2024)
(Source: Muséum d’histoire naturelle de Genève)
SOURCES: musées, presse
Date de première publication: 06/01/2025

![[DOSSIER] Tour du monde : ouvertures et réouvertures de musées et lieux de patrimoine en 2025 (06/01/2025)](https://i0.wp.com/www.club-innovation-culture.fr/wp-content/uploads/Jewish-children-Museum-NYC-Render-2024-2.jpg?fit=1200%2C675&ssl=1)



















