Bastia : « Via crucis, trà a terra è a luce », le Chemin de croix restauré de Sainte-Marie
À l’occasion du retour de restauration des 14 tableaux du Chemin de croix de la Cathédrale Sainte Marie de Bastia, et avant qu'ils ne réintègrent l’église, la municipalité a inauguré ce samedi 8 novembre au musée une exposition de ces œuvres de Luigi Brunetti de 1850. Elle est visible gratuitement jusqu’au 20 décembre.
Bastia : « Via crucis, trà a terra è a luce », le Chemin de croix restauré de Sainte-Marie

C’est une double exposition que propose en fait la municipalité bastiaise puisque Renato Boi, le restaurateur, présente en parallèle sa propre interprétation de ce récit, des toiles réalisées en 1994. Le public pourra découvrir jusqu’au 20 décembre les œuvres originales de ces deux artistes italiens d’une époque différente mais d’une sensibilité comparable et sur le même thème : le Chemin de Croix. En réunissant ces deux regards, l’exposition offre une traversée du temps et du sacré : elle révèle à la fois la continuité de l’inspiration religieuse et l’importance de la restauration comme acte de transmission et de création.


C’est au XIXᵉ siècle que Luigi Brunetti, peintre actif en Corse, réalise pour la cathédrale de Bastia un ensemble dédié à la Passion du Christ, des œuvres qui témoignent d’une sensibilité profonde face à la souffrance, à la foi et à l’espérance. Il réalisera d’autres chemins de croix pour la confrérie de Monticello, l’église de Luri, de Morsiglia, de Borgo, d’Albertacce et pour le couvent des capucins de Brando.
« Cette exposition et la restauration de ces œuvres prouvent une fois de plus que la ville est très attachée au patrimoine qu’il soit religieux ou civil » souligne Pierre Savelli, le maire de Bastia.


San Leonardo venu pacifier la Corse
« Cette réhabilitation des 14 peintures, les 14 stations du Chemin de croix, est l’œuvre d’un expert qui travaille depuis près de 25 ans pour notre ville et pour toute la Corse, Renato Boi. Il fait toujours un travail remarquable fait de technique et de respect...

CNI en libre accès. Primu media pure player di Corsica Per voi, incù voi in ogni locu. Premier média pure player corse. Pour vous, avec vous partout
Espace publicitaire · 300×250