
Sous la présidence de Sophie Boyer, le tribunal judiciaire d’Ajaccio a tenu, ce mercredi matin, son audience solennelle de rentrée. Une cérémonie institutionnelle marquée par un constat sans détour : la lutte contre la criminalité organisée et les trafics de stupéfiants demeure plus que jamais au cœur des priorités de la juridiction ajaccienne.
Il y avait encore foule, ce mercredi matin, dans la salle d’audience du tribunal judiciaire d’Ajaccio, pour la traditionnelle audience solennelle de rentrée. Un temps fort de la vie judiciaire qui a réuni magistrats, avocats et représentants de l’État et des collectivités, parmi lesquels le préfet de Corse Éric Jalon, la première présidente de la Cour d’appel de Bastia, Hélène Davo, ainsi que les responsables des forces de sécurité intérieure.
Présidée par Sophie Boyer, la cérémonie a permis de dresser le bilan de l’année judiciaire écoulée et d’esquisser les perspectives pour l’année à venir. Une rentrée placée sous le signe de la gravité, dans un contexte marqué par une recrudescence de faits d’une extrême violence. Prenant la parole, le procureur de la République d’Ajaccio, Nicolas Septe, est revenu sur « une fin d’année 2025 et un début d’année 2026 marqués par des événements d’une violence extrême », évoquant notamment l’assassinat d’Alain Orsoni ainsi que l’attaque perpétrée en plein centre-ville d’Ajaccio à la fin de l’année dernière par un individu d’origine sénégalaise.
En 2025, 4,5 millions d’euros d’avoirs criminels ont ainsi été saisis en Corse
Pour le magistrat, 2025 restera une année « charnière », « sans retour en arrière possible » dans la lutte contre la criminalité organisée, avec la mise en place du Praco — le pôle régional anticriminalité organisée — et l’entrée en fonction du parquet national anticriminalité organisée (Pnaco). ...
En 2025, 4,5 millions d’euros d’avoirs criminels ont ainsi été saisis en Corse
Pour le magistrat, 2025 restera une année « charnière », « sans retour en arrière possible » dans la lutte contre la criminalité organisée, avec la mise en place du Praco — le pôle régional anticriminalité organisée — et l’entrée en fonction du parquet national anticriminalité organisée (Pnaco). ...
CNI en libre accès. Primu media pure player di Corsica Per voi, incù voi in ogni locu. Premier média pure player corse. Pour vous, avec vous partout
Espace publicitaire · 300×250
Articles similaires

Festival italien de Bastia 2026 : Cédric Appietto en président de jury
Depuis quelques années la réputation et le talent de l’acteur et comédien ajaccien Cédric Appietto a largement dépassé les contours de notre île. Au casting de grands réalisateurs, le voila en ce milieu de l’hiver 2026 président du jury de…

Furiani : Une manifestation ce dimanche pour mettre en lumière l’hyrox, cette discipline très en vogue
Connaissez-vous l’hyrox ? Au fil des années cette discipline sportive se répand dans le monde. Bien implantée en région bastiaise grâce à CrossFit Bastia, une 4e édition d’Hyrox aura lieu ce dimanche. Pour CNI, votre Rouletabille a enfilé…

« Ces animaux pas si bêtes ! St’animali ùn sò cusì scemi ! » : Le tome VII de Raconti
Les éditions Maïa viennent de publier le volume 7 de la collection « Raconti ». Thème de ces contes régionaux : Les animaux. « Ces animaux pas si bêtes ! ». Avec le Tome VII de la collection « Raconti À u crucivìa di i culturi -…

Taekwondo : L’année débute bien pour le Centre Taekwondo Bastia
Sacrée entame de 2026 pour le club d’Olivier Santarelli qui vient d’obtenir 4 médailles de bronze lors des Championnats de France. CNI a recueilli les impressions de l’entraineur et responsable du club : Olivier Santarelli. « C’est un…

Le SIS 2A a accueilli une centaine de nouveaux sapeurs-pompiers volontaires à Petreto-Bicchisano
Près d’une centaine de nouveaux sapeurs-pompiers volontaires ont officialisé samedi dernier leur engagement quinquennal à Petreto-Bicchisano, lors d’une cérémonie organisée pour la première fois sous ce format par le SIS 2A. Un temps…

Agriculture : FDSEA et Jeunes Agriculteurs appellent à une mobilisation devant la DDTM de Bastia
Après une occupation symbolique de la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) de Bastia, menée le lundi 5 janvier dernier, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs de Haute-Corse estiment que la gravité de la situation…

Municipales 2026 - Michel Rossi candidat à un troisième mandat à Ville-di-Pietrabugno
Maire de Ville-di-Pietrabugno depuis 2014, Michel Rossi a annoncé sa candidature pour un troisième mandat à l’occasion des élections municipales de mars 2026. Une nouvelle échéance qu’il aborde comme celle de la transmission, avec la…

Service national volontaire : un lancement discret en Corse
Annoncé par le gouvernement comme un outil de renforcement du lien armées-nation, le service national volontaire est ouvert aux candidatures depuis le 12 janvier. En Corse, les centres de recrutement constatent un démarrage encore discret,…
