​Ajaccio : la justice en première ligne face à la criminalité organisée et au trafic de stupéfiants
Sous la présidence de Sophie Boyer, le tribunal judiciaire d’Ajaccio a tenu, ce mercredi matin, son audience solennelle de rentrée. Une cérémonie institutionnelle marquée par un constat sans détour : la lutte contre la criminalité organisée et les trafics de stupéfiants demeure plus que jamais au cœur des priorités de la juridiction ajaccienne.
​Ajaccio : la justice en première ligne face à la criminalité organisée et au trafic de stupéfiants
Il y avait encore foule, ce mercredi matin, dans la salle d’audience du tribunal judiciaire d’Ajaccio, pour la traditionnelle audience solennelle de rentrée. Un temps fort de la vie judiciaire qui a réuni magistrats, avocats et représentants de l’État et des collectivités, parmi lesquels le préfet de Corse Éric Jalon, la première présidente de la Cour d’appel de Bastia, Hélène Davo, ainsi que les responsables des forces de sécurité intérieure.
 
Présidée par Sophie Boyer, la cérémonie a permis de dresser le bilan de l’année judiciaire écoulée et d’esquisser les perspectives pour l’année à venir. Une rentrée placée sous le signe de la gravité, dans un contexte marqué par une recrudescence de faits d’une extrême violence. Prenant la parole, le procureur de la République d’Ajaccio, Nicolas Septe, est revenu sur « une fin d’année 2025 et un début d’année 2026 marqués par des événements d’une violence extrême », évoquant notamment l’assassinat d’Alain Orsoni ainsi que l’attaque perpétrée en plein centre-ville d’Ajaccio à la fin de l’année dernière par un individu d’origine sénégalaise.

En 2025, 4,5 millions d’euros d’avoirs criminels ont ainsi été saisis en Corse
Pour le magistrat, 2025 restera une année « charnière », « sans retour en arrière possible » dans la lutte contre la criminalité organisée, avec la mise en place du Praco — le pôle régional anticriminalité organisée — et l’entrée en fonction du parquet national anticriminalité organisée (Pnaco). ...

CNI en libre accès. Primu media pure player di Corsica Per voi, incù voi in ogni locu. Premier média pure player corse. Pour vous, avec vous partout
Espace publicitaire · 300×250