
C’est un nouveau dispositif conçu pour rapprocher les jeunes de l’armée. Face à la dégradation du contexte international et à la multiplication des menaces, le gouvernement a lancé un service national volontaire, dont la campagne de recrutement a débuté le 12 janvier dernier. Présenté la semaine dernière par la ministre des Armées et le chef d’état-major des armées, le service national volontaire vise à « donner à la jeunesse un rôle actif dans la défense du pays » tout en permettant aux forces armées de « disposer d’un renfort structuré, calibré pour répondre à leurs besoins opérationnels sur le territoire national, en métropole comme outre-mer ».
Le service national volontaire pour les 18-25 ans
Le service national volontaire s’adresse aux Français âgés de 18 à 25 ans, sur la base du volontariat. Le ministère des Armées précise qu’il « offre aux jeunes volontaires une immersion de dix mois dans l’environnement militaire ». « Dès leur arrivée, ils sont intégrés à une formation initiale d’un mois qui leur apporte les repères indispensables à la vie militaire : discipline, sécurité, cohésion et premiers savoir-faire opérationnels. Les volontaires sont ensuite engagés dans des missions qui viennent appuyer celles des militaires d’active, dans les domaines opérationnels, de soutien ou d’expertise. »
Un dispositif qui « exclut toute participation à des opérations extérieures ou à des déploiements en zone de conflit », ayant surtout pour but de « renforcer le lie...







