Ce mercredi 21 janvier 2026 sort Hamnet au cinéma, dernier film de Chloé Zhao porté par Jessie Buckley et Paul Mescal. Quatre ans après Les Éternels, la réalisatrice revient sur le grand écran avec un récit à la fois bouleversant, brut et humain, dont les dernières minutes ne vont certainement pas laisser les spectateurs indemnes.

Ce 21 janvier, tous les regards sont rivés sur la sortie du film Hamnet en France. Porté par Jessie Buckley, prochainement à l'affiche de The Bride, et Paul Mescal, récemment vu dans Gladiator 2, Hamnet revient sur l'histoire de William Shakespeare et de sa femme Anne Hathaway, ici surnommée Agnes, qui doivent se raccrocher à la vie après un terrible accident lié à leur fils, Hamnet. Le long-métrage dépeint alors la tragédie qui a conduit le dramaturge à sa plus grande création, Hamlet.

Attention, la suite de cet article contient d'importantes révélations et spoilers sur le film Hamnet, au cinéma dès ce 21 janvier 2026.

La mort du fils d'Agnes et William Shakespeare : un point de bascule dans Hamnet

Jessie Buckley en Agnes et Paul Mescal en Will Shakespeare dans Hamnet
© Universal Pictures France

Rapidement après leur première rencontre, Will et Agnes se marient, bien que leurs proches, à l'exception de Bartholomew, le frère d'Agnes (Joe Alwyn), ne soutiennent pas ce choix. Agnes tombe enceinte et donne naissance à une fille. Considérée depuis presque toujours comme étant une sorcière par les autres habitants en raison de son lien peu commun avec la forêt et la nature, qui pourrait lui donner le don de voyance, Agnes sent que sa deuxième grossesse n'est pas ordinaire. La mère de famille ne se voit avoir que deux enfants mais les jumeaux qu'elle attend viennent tout chambouler. Selon elle, l'un de ses enfants va mourir.

Alors que Will se rend à Londres pour travailler sur une nouvelle pièce, la peste ravage le petit village où Agnes est restée avec sa grande fille et ses jumeaux, Judith et Hamnet. Si au premier abord, la maladie semble emporter Judith, c'est finalement Hamnet qui succombe aux maux. Cela fait suite à une scène riche en émotion et intime durant laquelle le jeune Hamnet s'est allongé près de sa sœur Judith afin d'implorer les forces de l'au-delà de prendre sa vie en échange de celle de sa sœur. Quelques minutes plus tard, Agnes découvre les faits et, après d'innombrables tentatives de réanimation, son fils meurt dans ses bras. Dès lors, la dynamique de la famille change. Agnes regrette de ne pas avoir fait plus pour sauver son enfant et Will, de retour de Londres, se sent coupable et impuissant.

Le jeune Hamnet dans le film Hamnet de Chloé Zhao
© Universal Pictures France

Même si Agnes n'accuse pas directement Will et ne l'accable pas de remords, le poète n'accepte pas cette nouvelle réalité. Cette nouvelle réalité dans laquelle son fils est mort et il n'a pas été là pour soutenir sa famille. Tandis qu'Agnes se console en renouant avec les bois, Shakespeare s'enfuit à Londres soûler sa peine avec son travail.

Attention, la suite de cet article contient d'importantes révélations et spoilers sur le film Hamnet.

Comment se termine le film Hamnet de Chloé Zhao ?

Paul Mescal en William Shakespeare dans le film Hamnet
© Universal Pictures France

À Londres, Will travaille sur une toute nouvelle pièce intitulée Hamlet. Lorsque Agnes apprend que son mari a donné le nom de son fils à sa dernière œuvre, elle décide de se rendre à la capitale pour y assister. À noter qu'à l'époque durant laquelle se déroule le récit, les prénoms Hamnet et Hamlet étaient identiques.

Folle de rage, Agnes ne comprend pas comment Will, qui est censé la comprendre, puisse instrumentaliser sa peine pour en faire un spectacle. Lorsque la pièce commence, l'héroïne interprétée par Jessie Buckley hurle et ordonne aux comédiens d'arrêter de jouer l'histoire de sa vie. Pour elle, la pièce de Will existe dans l'unique but de ridiculiser son deuil et la tragédie vécue par le couple. Mais, quand elle se retrouve au premier rang, sa vision devient totalement hagarde lorsque l'acteur principal se présente sur scène. Agnes ne rêve pas : le comédien devant elle ressemble trait pour trait à son fils, avec les mêmes cheveux blonds et les mêmes vêtements bleus, mais est plus âgé.

Que signifie la dernière scène de Hamnet ?

La fin du film Hamnet
© Universal Pictures France

Les dernières minutes du film mettent en scène Noah Jupe dans le rôle de Hamnet/Hamlet, qui communique avec le fantôme de son père décédé, joué par Will (Paul Mescal). Dans cette version, le père de Hamnet a donc pris la place de mort de son fils. Agnes réalise que son époux n'a alors jamais voulu exploiter son deuil, sa peine et son chagrin, mais a simplement souhaité donner un nouveau souffle à leur histoire afin que la mémoire de Hamnet perdure à jamais. Un travail de mémoire est donc réalisé à la fin du long-métrage de Chloé Zhao puisque la réalisatrice utilise les planches comme déclaration. Une déclaration d'amour. Malgré les épines du temps et les tragédies, il est important de s'accrocher à l'amour pour résister.

Agnes comprend que Will a lui aussi été touché par cette perte et qu'à l'image de sa femme, il aurait aimé prendre la place de leur enfant. Will permet alors à son fils de revivre, même si ce n'est que pour cinq actes.

Lors de la dernière scène, le morceau On The Nature of Daylight de Max Richter et Lorenz Dangel joue, ce qui vient accentuer le sentiment de profond désarroi, mais vient aussi consolider la communion et la réconciliation entre Agnes et Will. Désormais, Agnes et Will traverseront le passé, le présent et le futur ensemble. En donnant la main à Hamnet/Hamlet, Agnes s'accroche aux souvenirs de son fils, qu'elle n'oubliera jamais. Les spectateurs de la pièce, à l'instar de ceux au cinéma, sont emportés par ce moment et partagent les émotions du couple. À la fin du film, Agnes a une vision de son fils sur la scène, acceptant sa réalité, car il sait qu'il vivra toujours à travers ses parents et l'art. Will donne naissance à son fils à travers la pièce Hamlet et prouve que celui qui donne naissance, ne meurt jamais.

Espace publicitaire · 300×250