Si plus de 20 ans se sont écoulés depuis la fin de Buffy contre les vampires, certains souvenirs de la série demeurent intacts dans l’esprit des fans et des acteurs. C’est notamment le cas pour le comédien James Marsters (Spike), qui ne s’est jamais vraiment remis d’une scène de la saison 6 qui le hante encore. Détails.

Le cuir et les cheveux platine ont fait partie intégrante de sa vie pendant cinq ans et ce look de vampire ténébreux n’a jamais cessé de lui coller à la peau. Aujourd’hui encore, James Marsters reste principalement connu pour avoir campé Spike, l’un des antihéros principaux de la série Buffy contre les vampires. Un rôle qui lui en a fait voir de toutes les couleurs. Car s'il lui a permis d’être révélé au grand public et de décupler sa notoriété, le personnage lui a aussi fait connaître des moments plus sombres, comme il l’a révélé dans le podcast Inside of You with Michael Rosenbaum

"J'étais dans mon enfer personnel"

Spike dans Buffy contre les Vampires
© The WB

Interrogé sur son expérience dans le célèbre programme fantastique des années 90/2000 porté par Sarah Michelle Gellar, James Marsters est revenu sur l’épisode 19 de la saison 6, qui lui a laissé quelques séquelles. Dans ce chapitre, intitulé Rouge Passion, Spike s’en prend à Buffy Summers dans la salle de bain et essaie de la violer. Une scène particulièrement difficile à tourner pour les acteurs, qui ont donc eu du mal à s’en remettre. « Buffy m’a envoyé en thérapie, en fait. Buffy m’a anéanti », a-t-il alors déclaré. « C’est une scène problématique pour de nombreuses personnes qui aimaient la série. Et il s’agit du jour le plus sombre de ma vie professionnelle ».

Désormais âgé de 63 ans, le comédien a expliqué vouloir éviter à tout prix les projets incluant des scènes d’agressions sexuelles, tant en tant qu’acteur qu’en tant que spectateur. Toutefois, son contrat l’obligeait à faire partie du scénario de Rouge Passion et il n’a donc pas eu d’autres choix que de tourner cette scène. « C’était l’enfer. J’étais dans mon enfer personnel », a-t-il ajouté, encore marqué par cet affreux moment qu’il a dû partager avec Sarah Michelle Gellar. « Je devais simplement faire face à cette réalité. Le jeu d’acteur au cinéma implique de s’approprier une situation et de la rendre vraie pour nous-même… On ne veut pas tourner une scène comme ça et que le résultat soit nul, en plus de devoir la jouer ».

Une fois ladite scène mise en boîte, James Marsters se souvient être resté allongé sur le sol, tandis que ses collègues venaient s’assurer qu’il allait bien. Une journée de travail des plus pénibles donc, qu’il ne souhaiterait revivre pour rien au monde.

Sarah Michelle Gellar également traumatisée par la saison 6 de Buffy contre les vampires

Buffy Summers dans la saison 6 de Buffy contre les vampires
© The WB

James Marsters n’est pas le seul à avoir eu du mal avec le tournage de la saison 6 de Buffy contre les vampires. La star de la série, elle-même, n’a que peu apprécié cette partie du programme, qu’elle a jugée trop sombre pour son personnage. Dans une interview pour Vogue, Sarah Michelle Gellar a d’ailleurs révélé avoir regardé les cinq premières saisons avec ses enfants, avant de s’arrêter à la sixième, qu’elle trouvait inappropriée pour eux. 

« Si c’était n’importe quel autre programme, j’aurais dit : ‘Ce n’est pas quelque chose que vous devriez regarder’. Même récemment, quand j’ai vu des extraits - j’en ai regardé quelques-uns pour vérifier que je me souvenais bien de certaines choses. Et puis, on voit cette scène avec Spike et Buffy. Je me dis : ‘C’est impossible’. Pour moi, ça n’avait rien à voir avec l’essence de la série ».

On imagine alors que le reboot de Buffy contre les vampire, actuellement en développement pour Hulu, ne contiendra pas de passages aussi choquants. Pour cause, Sarah Michelle Gellar est d’ores et déjà très impliquée dans le projet, pour lequel elle officiera comme productrice exécutive et actrice. Elle reprendra ainsi son rôle de Buffy Summers aux côtés de la nouvelle Tueuse, incarnée par Ryan Kiera Armstrong, tout en chapeautant le programme, s’assurant donc que toutes les scènes fassent sens.

Espace publicitaire · 300×250