British International Investment agit comme investisseur de référence au sein d’un fonds de finance mixte dédié au financement de projets climatiques dans les économies émergentes. Cette initiative illustre les nouvelles approches mises en œuvre pour mobiliser les capitaux privés face à l’urgence climatique.
L’agence britannique de financement du développement, British International Investment (BII), a annoncé mardi 20 janvier 2026, son engagement comme investisseur de référence dans un fonds de finance mixte de 1 milliard de dollars destiné à soutenir les investissements climatiques dans les pays émergents.
Espace publicitaire · 300×250
Articles similaires

Le Botswana multiplie les projets de diversification de son mix électrique
Longtemps dominé par le charbon, le mix électrique botswanais amorce une diversification progressive. Les partenariats internationaux jouent un rôle clé dans cette évolution. Le ministère botswanais des Mines et de l’Énergie a conclu fin…

Le Cape Town Minstrel Carnival célèbre le 2 janvier, seul jour de congé des esclaves
...

Nigeria : 10 000 médecins ont quitté le pays entre 2022 et 2024 (le point santé)
Plus de 10 000 médecins ont quitté le Nigeria entre 2022 et 2024 : état des lieux de la santé en Afrique

Le secteur camerounais de l’électricité pourrait-il disjoncter ? (Tribune)
Le 19 novembre 2025, l’État du Cameroun a procédé à ce qu’il est convenu d’appeler la renationalisation d’ENEO (Energy of Cameroon), en acceptant de racheter les 51 % jusque-là détenus par le fonds d’investissement britannique ACTIS.…

Gabon : le président Brice Clotaire Nguema forme un nouveau gouvernement
Après une victoire confortable aux élections locales, le président Brice Clotaire Nguema a présenté, le 1er janvier 2026, son nouveau gouvernement de 31 membres. Hermann Immongault devient vice-président du gouvernement, tandis que de…

Bénin : la production pétrolière repoussée en raison de problèmes techniques
Après 27 ans d’inactivité, le Bénin avait relancé, en août 2025, la campagne de forage sur le champ pétrolier de Sèmè, situé au large des côtes du pays. Selon les prévisions des parties prenantes, la production pétrolière sur le site…

Port de Durban en Afrique du Sud : le partenariat Transnet–ICTSI est en vigueur depuis le 1er janvier 2026
L’accord vise à permettre une montée en capacité significative du terminal à conteneurs de Durban et une amélioration de la productivité, avec pour ambition de fluidifier les chaînes d’approvisionnement et réduire les coûts logistiques. Le…

Au Nigeria, le naira termine 2025 en hausse pour la première fois depuis treize ans
...
