Les énergies propres ne servent pas uniquement à électrifier les ménages. Elles contribuent aussi à renforcer la durabilité d’infrastructures industrielles essentielles, comme la chaîne du froid, avec parfois des effets directs sur la sécurité alimentaire.
Mardi 20 janvier, Mirova, affilié de Natixis Investment Managers, a annoncé un investissement de 19 millions USD dans Cold Solutions Kiambu, un opérateur kényan spécialisé dans l’entreposage et la logistique frigorifique à température contrôlée.
Espace publicitaire · 300×250
Articles similaires

Le Botswana multiplie les projets de diversification de son mix électrique
Longtemps dominé par le charbon, le mix électrique botswanais amorce une diversification progressive. Les partenariats internationaux jouent un rôle clé dans cette évolution. Le ministère botswanais des Mines et de l’Énergie a conclu fin…

Gabon : le président Brice Clotaire Nguema forme un nouveau gouvernement
Après une victoire confortable aux élections locales, le président Brice Clotaire Nguema a présenté, le 1er janvier 2026, son nouveau gouvernement de 31 membres. Hermann Immongault devient vice-président du gouvernement, tandis que de…

Bénin : la production pétrolière repoussée en raison de problèmes techniques
Après 27 ans d’inactivité, le Bénin avait relancé, en août 2025, la campagne de forage sur le champ pétrolier de Sèmè, situé au large des côtes du pays. Selon les prévisions des parties prenantes, la production pétrolière sur le site…

Port de Durban en Afrique du Sud : le partenariat Transnet–ICTSI est en vigueur depuis le 1er janvier 2026
L’accord vise à permettre une montée en capacité significative du terminal à conteneurs de Durban et une amélioration de la productivité, avec pour ambition de fluidifier les chaînes d’approvisionnement et réduire les coûts logistiques. Le…

Au Nigeria, le naira termine 2025 en hausse pour la première fois depuis treize ans
...

Gabon : Clotaire Kondja, ancien cadre de Vaalco, nommé ministre du Pétrole et Gaz
Le gouvernement du Gabon a officiellement été remanié jeudi 1er janvier 2026. Ce remaniement, intervenu par décret présidentiel, a concerné plusieurs portefeuilles, dont celui du Pétrole et du Gaz. Le président gabonais Brice Clotaire…

Le Burkina Faso veut accélérer la digitalisation de la justice en 2026
Comme dans de nombreux pays africains, les autorités burkinabè misent sur une intégration généralisée du numérique pour soutenir le développement socio-économique. Cela touche à tous les secteurs, dont celui de la justice. Le gouvernement…

Le Liberia annonce un plan quinquennal pour générer 3 milliards $ de revenus miniers par an
Selon les dernières données disponibles auprès de l’ITIE, le Liberia a généré des exportations minières de 1,16 milliard $ en 2023. Le pays, qui dispose encore d’importantes réserves d’or et de minerai de fer inexploitées, s’active…
