La NBA et la FIBA ont présenté officiellemnt leur projet de ligue européenne
La NBA et la FIBA ont présenté officiellemnt leur projet de ligue européenne

 Comme déjà annoncé, le lancement est prévu pour l'automne 2027 et le projet envisage des équipes permanentes dans 12 villes, dont Paris et Lyon. L'objectif de la NBA et de la FIBA ​​était de présenter aux clubs, à des investisseurs et des marques internationales potentiels leur projet de nouvelle ligue, dont les détails sont en cours de finalisation.

La Gazzetta dello Sport rapporte qu'étaient présents sur scène le commissioner Adam Silver et son adjoint Mark Tatum, ainsi que le directeur général Europe, George Aivazoglou, le président de la FIBA ​​Europe, Jorge Garbajosa, le secrétaire-général de la FIBA, Andreas Zagklis et aussi Tony Parker et Pau Gasol, qui devrait avoir un rôle clé dans la structure, tout comme des représentants de Nike, Amazon, RedBird et KKR.

« C'est une opportunité unique », a déclaré Pau Gasol au public. « Il s'agit d'apprendre les uns des autres. Il s'agit de créer ensemble cette nouvelle aventure. Bien sûr, on parle de la ligue, mais cela va bien au-delà. Il s'agit de l'écosystème, du développement du football amateur, des ligues locales et de l'impact sur les enfants. … L'enjeu est considérable, et c'est pourquoi je pense que ce projet est si important et porteur d'impact, et pourquoi je suis si enthousiaste à l'idée d'y participer. 

L'ancienne star du football Zlatan Ibrahimovic et conseiller du Milan AC a également pris la parole :

« Je suis convaincu que si la NBA propose une idée et un modèle commercial et les associe aux fans européens, ce sera un partenariat parfait. »

Etaient représentés comme clubs de basket et de football Olimpia Milan, l'AC Milan, le Real Madrid, le FC Barcelone, Manchester City, l'ASVEL, le Panathinaïkos, le Bayern Munich, et l'Alba Berlin -la semaine dernière, à Berlin, des responsables de la NBA ont rencontré en privé des représentants de Fenerbahçe et du PSG-, tout comme des fonds de capital-investissement, des fonds d'investissement et d'institutions bancaires intéressés par un investissement dans les équipes, notamment KKR, RedBird, Lazard, Rothschild, Sixth Street, Blackstone, Arctos, BC Partners, QSI et PIF. Enfin, des représentants de JP Morgan et de Raine Group, les deux banques auxquelles la NBA avait confié une phase de conseil initiale et qui participent désormais au projet en tant qu'investisseurs potentiels.

"Les prochaines semaines et les deux prochains mois seront cruciaux : les clubs présents à la réunion, où ils ont clairement perçu la détermination de la NBA et de la FIBA ​​à aller de l’avant, devront transformer leur intérêt en actes, tandis que la NBA et la FIBA ​​devront également œuvrer en coulisses. Le mois de mars pourrait être décisif : l’idée de cette nouvelle ligue européenne devrait être soumise au Conseil des gouverneurs, l’assemblée des propriétaires de franchises NBA, qui décidera d’approuver ou non le projet. Si tel est le cas, ce qui promet d’être une révolution dans le basketball européen pourrait devenir réalité," écrit la Gazzetta.
Espace publicitaire · 300×250