TikTok: ce phénomène mode des années 2000 revient en force
TikTok: ce phénomène mode des années 2000 revient en force

TikTok confirme son rôle d’archiviste des tendances en redonnant vie à la Tecktonik, la danse électro star des années 2000. Cette résurrection, vingt ans après son âge d’or prouve que le réseau social est une machine à remonter le temps de la Génération Z.

Une nouvelle tendance sur TikTok

TikTok a développé une capacité unique à dénicher les phénomènes du passé pour en faire l’or de demain. L’app est comme une grande boîte de souvenirs. Dessus, chaque tendance du passé attend son heure pour revenir en top tendance.

TikTok excelle dans l’art de recycler les codes culturels pour les offrir à une nouvelle audience. À ce jour, c’est donc le tour de la Tecktonik. Eh oui ! Souvenez-vous de ce mouvement de danse électro qui cartonnait dans les clubs vers 2006.

La danse virale, a surfé sur la vague de nostalgie Y2K. Des vidéos où des danseurs reproduisent les mouvements saccadés cumulent des millions de vues.

Cette ancienne mode touche une audience internationale. Les hashtags #Tecktonik et #Tektok deviennent les portes d’entrée vers ce flashback collectif.

Dans les vidéos, il y a aussi bien des novices tentant leurs premiers pas que d’anciens initiés renouant avec leur jeunesse. Les commentaires sous ces vidéos témoignent d’un mélange d’émotion et d’humour pour les plus âgés.

Pour les plus jeunes, c’est une découverte fascinante d’une époque qu’ils n’ont pas connue. L’engouement est tel que certains créateurs proclament, non sans humour, que « 2026 est le nouveau 2006 ».

Le retour d’un phénomène du passé

Les sons emblématiques de l’époque, comme le remix de « À cause des garçons » par Yelle ou « Alive » de Mondotek, accompagnent ce renouveau. Ces musiques replongent donc les Milléniaux dans l’ambiance des soirées électro d’antan.

« Aujourd’hui, le retour se fait par le style vestimentaire. La Gen Z redécouvre les tendances années 2000. Et nous, on en rigole parce qu’on a traversé cette époque. La musique techno/danse revient en force, et le mouvement colle aux tendances actuelles », déclare William Falla, fondateur du mouvement de la danse électro Tecktonik.

Avant d’ajouter : « C’est une histoire très complexe, le mouvement de la danse électro est riche. Ce n’est pas un phénomène éphémère : il a évolué, il s’est répandu dans le monde entier et on est restés très actifs. Il y a eu un championnat du monde il y a à peine un mois !  

Oui mais voilà… Ce regain d’intérêt s’accompagne aussi d’une appréhension chez les pionniers. La crainte est donc de voir la Tecktonik réduite à une caricature d’elle-même. Ou bien à une tendance vidée de son histoire.

Car sur TikTok, nombreux sont ceux qui se servent de l’IA pour humilier des célébrités en les faisant danser cette danse. C’est donc le cas d’Emmanuel Macron, qui voit son image tournée en dérision.

Alors, la Tecktonik de 2026 est-elle la même que celle de 2006 ? La réponse est à la fois oui et non. Les pas de base, l’énergie et la musique restent fidèles à l’esprit originel, préservant l’authenticité du mouvement. En revanche, le contexte de sa diffusion sur TikTok, et les raisons de son succès sont différents.

Espace publicitaire · 300×250