CAN 2025 : comment Claude Le Roy a sauvé le Sénégal et Sadio Mané

Ce dimanche 18 janvier 2026, alors que la finale de la CAN sombrait dans une crise sans précédent après le penalty accordé au Maroc, le « Sorcier Blanc » a agi comme le garant de l’éthique sportive auprès de Sadio Mané.

Alors que le sélectionneur Pape Thiaw ordonnait le retrait de ses troupes, Sadio Mané s’est retrouvé seul sur la pelouse, cherchant désespérément un conseil avisé. Il s’est alors tourné vers Claude Le Roy, présent au bord du terrain en tant que consultant. L’ancien sélectionneur des Lions (1988-1992) n’a pas hésité une seconde : « Il faut rester, il faut jouer », a-t-il soufflé au capitaine. Ce conseil, corroboré par les légendes Mamadou Niang et El-Hadji Diouf, a convaincu Mané de courir vers les vestiaires pour ramener ses coéquipiers, sauvant ainsi la finale d’un forfait honteux qui aurait terni l’image du continent.

« Il faut rester, il faut jouer »

La sagesse de Le Roy a été payante. En revenant sur le terrain, le Sénégal a d’abord vu Étienne Mendy capter la panenka ratée de Brahim Diaz, avant de s’offrir le sacre grâce à un but de Pape Gueye (1-0) durant la première période des prolongations. Sadio Mané a d’ailleurs souligné en conférence de presse qu’il aurait « préféré perdre que de finir ainsi », rappelant que le développement du football africain ne pouvait se permettre un tel spectacle d’abandon devant le monde entier.

Un des plus intenses de l’histoire de la compétition.

Pendant que le Sénégal célébrait son deuxième titre, le climat était bien différent dans le camp marocain. Walid Regragui n’a pas caché sa colère contre le choix de Pape Thiaw, qualifiant le retrait momentané des joueurs de « honteux » et estimant que cette mise en scène avait volontairement perturbé Brahim Diaz avant son penalty. Ce duel psychologique entre les deux bancs restera l’un des plus intenses de l’histoire de la compétition.

Espace publicitaire · 300×250