
Johannes Dale-Skjevdal est décidément à l’aise à Ruhpolding. Vainqueur de la poursuite disputée sur la piste allemande en 2024, le Norvégien a trouvé les moyens de récidiver ce dimanche pour priver Eric Perrot d’une victoire qui semblait lui être promise. Après son succès ce samedi à l’occasion du sprint, Sebastian Samuelsson a ouvert la voie devant Tommaso Giacomel quand Isak Frey n’a pas pu se défaire d’Eric Perrot, Quentin Fillon Maillet ou encore Emilien Jacquelin sur cette première boucle.
Malgré une faute sur le premier tir couché, le Suédois a conservé l’avantage sur l’Italien quand Sturla Holm Laegreid a su se montrer suffisamment efficace carabine en main pour ressortir en troisième place. Un tir qui n’a pas souri aux Tricolores avec une faute pour Emilien Jacquelin et Quentin Fillon Maillet quand Eric Perrot a laissé deux cibles en route, le faisant plonger dans la hiérarchie. Haussant le ton sur les skis, Tommaso Giacomel a pu rattraper Sebastien Samuelsson pour entrer en tête sur le pas de tir en vue du deuxième passage couché.
Samuelsson a fini par céder
Des efforts que l’Italien a tout de suite payé avec deux fautes supplémentaires le faisant tomber du podium provisoire. Manquant à nouveau une cible, le Suédois a repris la piste sous la pression des Norvégiens Isak Frey, Sturla Holm Laegreid et Johannes Dale-Skjevdal, tous trois sur un sans-faute. Réalisant un tir parfait, Eric Perrot a pu remonter au sixième rang devant Fabien Claude. Le troisième tour a vu Isak Frey prendre l’initiative et imposer son rythme avant d’aborder le premier tir debout. Sauf qu’il a manqué deux cibles, voyant ses espoirs de bien figurer prendre un coup.
Toujours sur les bases d’un sans-faute, Sturla Holm Laegreid a pris les commandes de l’épreuve juste devant Sebastian Samuelsson et Eric Perrot, les trois biathlètes étant alors séparés par seulement deux secondes quand un groupe de poursuivants avec Tommaso Giacomel, Fabien Claude ou encore Emilien Jacquelin n’a pas pu suivre le même tempo. N’ayant pas hésité à mener l’allure en tête de course, Eric Perrot a fait fi d’un troisième tour de pénalité à l’issue du dernier tir debout pour aborder la dernière boucle en première position. Mais la menace s’est alors appelée Johannes Dale-Skjevdal.
Dale-Skjevdal trop fort pour Perrot
Ressorti à peine sept secondes derrière le Tricolore, le Norvégien a tout de suite fait l’effort pour revenir dans les skis du natif de Bourg-Saint-Maurice avant de le distancer dans le dernier kilomètre de course. Johannes Dale-Skjevdal signe ainsi sa quatrième victoire en Coupe du Monde devant Eric Perrot quand la troisième place a fait l’objet d’une belle bataille dans le final de cette poursuite. Martin Ponsiluoma a su revenir de loin pour arracher le podium devant Fabien Claude. Ce dernier a devancé Tommaso Giacomel, qui a vu un podium probable lui échapper dans l’emballage final.
Emilien Jacquelin termine huitième, comme ce samedi lors du sprint. Plombé par quatre fautes au tir, Quentin Fillon Maillet a reculé au 14eme rang quand Emilien Claude a réalisé une très belle remontée depuis la 53eme place jusqu’au 26eme rang. Moins appliqué au tir dans la deuxième moitié de course, Oscar Lombardot n’a pu faire mieux que 34eme. Avec cette deuxième place, Eric Perrot s’empare de la tête du classement de la discipline et double Sebastian Samuelsson pour s’installer à la deuxième place du général, à 82 points de Tommaso Giacomel.








