Précieux succès sur le fil du RCN face à Genève 24-23

Dans un match très attendu et tendu face à concurrent direct pour les phases finales, le Rugby Club Nîmois l'a emporté 24-23 au terme d'un chassé-croisé permanent au tableau d'affichage. Face à une solide équipe de Genève opportuniste et malgré des conditions de jeu très difficiles, sous la pluie et sur un terrain détrempé, les hommes de Steeve Calligaro ont tenu leur rang. Dans une saison difficile et dans une poule serrée où chaque match compte, cette victoire fait du bien dans le classement comme dans les têtes.

DSC08285bis_1-RDM.jpg
A l'image du pilier Maxime Barbet, les avants nîmois ont dominé leurs adversaires suisses dans le combat comme dans la mobilité (Photo : David Andrieu).

Dès le début de la rencontre, les Nîmois prennent les choses en main en imprimant la puissance des avants et de l'intensité dans le jeu. Les locaux auraient pu conclure un essai dès le début du match mais ce sont les Suisses qui vont se montrer les plus opportunistes avec une interception et un essai de Laforgue. La transformation réussie permet au Servette de Genève de mener 7-0 dès la 3e minute de jeu.

DSC08292bis_1-RDM.jpg
Comme à chaque match, le pilier Mathis Arnaud est le symbole d'un pack Rouge et Vert puissant, conquérant et mobile dans les phases de conquête comme dans le jeu courant (photo : David Andrieu).

Les locaux vont réagir et réduire le score avec deux pénalités du buteur maison Axel Malaret à la 11e et 20e minutes de jeu qui permettent à son équipe de réduire la marque 7-6. Sans s'affoler et en se montrant solides sur les fondamentaux, le Rugby Club Nîmois domine son adversaire en conquête que ce soit en touche, en mêlée et dans les ballons portés. Malgré une forte domination nîmoise pendant dix minutes, les Suisses s'en sortent et marquent même 3 points supplémentaires par leur ouvreur Porcher. Une pénalité de part et d'autre donnera une score de 10 à 9 à l'avantage de Genève à la pause.

DSC08399bis-RDM.jpg
A la mi-temps, le public de Kaufmann a eu le privilège d'assister à une démonstration de la brigade cynophile de la Gendarmerie du Gard sur la recherche d'explosifs, de stupéfiants et l'arrestation d'un individu (photo : David Andrieu).

Dès le retour des vestiaires, l'ouvreur suisse conclut une nouvelle pénalité qui donne un avantage plus conséquent au Servette 13-9. Les Nîmois réagissent avec du jeu, de l'impact et leur engagement va payer puisque Rémy Pichard va aller en terre promise suite à un beau mouvement collectif des avants. L'essai non transformé donne l'avantage au locaux qui passent devant au score pour la première fois du match 14 à 13. 

DSC08345bis-RDM.jpg
Malgré la pluie et un ballon glissant, les trois-quarts nîmois ont tenté de jouer à la main comme ce contre mené avec le jeune ouvreur Paul Torquebiau qui a bien failli se conclure par un essai (photo : David Andrieu).

A la 54e minute de jeu, dans la vague des changements de joueurs effectués par les deux équipes, les deux nouvelles recrues nîmoises Bourgois et Llabres font leur apparition sur le pré... toujours détrempé. Le numéro 10 Porcher ajoute 3 points à la 58e et donne l'avantage à Genève 16-14. Le chassé croisé est intense, l'ambiance commence à être irrespirable à Kaufmann...

DSC08247bis_1-RDM.jpg
Malgré quelques erreurs défensives qui auraient pu coûter très cher, les arrières nîmois ont défendu avec courage et abnégation comme Rémy Pichard par un beau placage sur l'ouvreur genevois (photo : David Andrieu).

Après l'heure de jeu, les Rouge et Vert accélèrent et continuent leur travail d'usure grâce un pack puissant et courageux. Ces enchaînements de ballons portés et de charges des avants offrent des ballons aux trois-quarts. L'ailier Axel Malaret va profiter d'une de ces munitions pour inscrire un essai à la 65e minute. La transformation signée Paul Torquebiau offre un avantage conséquent au RCN, 21 à 16. 

DSC08304bis-RDM.jpg
La touche est un domaine où les Nîmois sont régulièrement performants avec Maxence Boissière, preneur de balle incontournable dans ce secteur de jeu (photo : David Andrieu).

Alors que les Nîmois ont le match en main et la victoire qui leur tend les bras, Genève va bénéficier d'une nouvelle erreur des Nîmois en contrant un dégagement. Ce coup du sort redonne l'avantage aux Suisses à la 69e minute de jeu : 23-21. Le money time arrive et l'atmosphère est de plus en plus tendue dans le stade. 

DSC08461bis-RDM.jpg
Sur un terrain détrempé, le jeu au pied a souvent été l'arme utilisée par les deux équipes comme ici avec Samuel Roche qui tente une passe au pied pour son ailier (photo : David Andrieu).

Dans les dix dernières minutes de jeu, le banc nîmois va se montrer impactant et déterminant, notamment avec un pack solide qui va dominer son homologue en mêlée fermée. Mis à la faute plusieurs fois, Genève va subir et va finir par craquer. Axel Malaret va s'y reprendre à deux reprises, mais la seconde tentative de pénalité sera la bonne (75') pour donner la victoire au RCN 24 à 23. Les cinq dernières minutes seront insoutenables mais une dernière mêlée sur introduction adverse sera gagnée par les Nîmois grâce à un cinq de devant surpuissant qui va enfoncer le pack genevois.

DSC08463bis-RDM.jpg
Efficace dans le jeu à la main comme au pied, Axel Malaret inscrit la pénalité de la gagne à la 75e minute et permet au RCN de s'imposer à domicile contre Genève, un rival direct pour la qualification aux phases finales (photo : David Andrieu).

Cette précieuse victoire va faire du bien au groupe et au staff avant d'aller défier La Seyne le week-end prochain. Même si le RCN n'a pas l'habitude de bien voyager, il faudra rapporter des points du Var pour espérer remonter au classement. Actuellement, les Rouge et Vert occupe la 5e place de la poule mais la lutte pour le top 6 est acharné avec un classement très serré. Chaque point compte en vue d'une fin de saison qui s'annonce vraiment passionnante.

Texte et photographies : David Andrieu

Espace publicitaire · 300×250