Il y a quelques semaines, était publié notre Bilan 2022 dans lequel nous avions répertorié les FPS de l’année. Aujourd’hui, comme le veut la tradition, la rédaction de NoFrag vous propose une liste non-exhaustive des jeux attendus pour l’année prochaine et après.

Retrouvez les attentes de la rédac’ des années précédentes : 20132013 bis2014201520162017201920202021 et 2022.

Après plusieurs semaines de travail acharné et d’intense réflexion, voici enfin notre sélection des FPS à venir. Nous ne pouvons évidemment pas évoquer tous les futurs FPS, alors nous n’aborderons ici que les principaux ou ceux qui ont retenu notre attention. Cela forme tout de même une petite liste de pas moins de 106 FPS, répartis comme ceci :

Les FPS à venir selon leur genre et type de production
Les FPS à venir selon leur genre et type de production

Comme l’année dernière, la majorité des titres sont développés par des indépendants (58%). Par contre, on observe une augmentation du nombre de AA (30%), aux dépends du nombre de AAA (12%). C’est sans doute expliqué par le fait qu’Ubisoft, pourvoyeur de gros projets, ne prévoit pas de nouveaux FPS cette année, mis à part Avatar. Du côté des genres représentés, l’action et les rétro-FPS règnent toujours en maîtres, suivis par les FPS/RPG qui ont maintenant un peu plus le vent en poupe. Viennent ensuite les jeux d’horreur, qui restent toujours une valeur sûre quand on n’a pas d’idée originale à proposer.

Les FPS les plus attendus par la rédac’

’83

Annoncé en 2019 et développé par AntiMatter (Rising Storm 2: Vietnam), ‘83 se déroule dans une sorte de dystopie où la guerre opposant OTAN et Axe du mal lors d’une guerre plutôt chaude que froide. Les développeurs promettent des combats à 80 joueurs ainsi qu’un gameplay orienté « réalisme accessible » et un système de « conflit persistant » ce qui a tout pour nous plaire, surtout lorsqu’on voit le travail effectué sur les animations et les effets visuels ou le soin apporté aux armes. Manque de bol, son développement a récemment été mis en pause pour qu’Antimatter se focalise exclusivement sur I.G.I Origins. On n’a donc aucune idée de quand est-ce que sortira ’83 et ça, cela nous rend tristes.

Fiche du jeu / Date de sortie : Après I.G.I Origins

Abiotic Factor

Un jeu de survie très inspiré par l’univers d’Half-Life avec ses dimensions parallèles et ses laboratoires à explorer pour glaner de quoi améliorer son équipement. Jouable en coopération, si le jeu ne se résume pas à des séances interminables pour récupérer du insérer_le_nom_d’une_ressource_quelconque_ici, ça pourrait être une bonne surprise.

Fiche du jeu / Date de sortie : 2023

Atomic Heart

Après un développement nébuleux et l’absence de véritables vidéos de gameplay pendant plusieurs mois, Atomic Heart semblait doucement se tourner vers la catégorie Duke Nukem option Squadron 42. Heureusement, le projet s’est petit à petit concrétisé au cours de l’année en se trouvant un éditeur, un compositeur de renom et en multipliant les vidéos particulièrement alléchantes. Avec sa direction artistique unique en son genre et les premiers retours encourageants, Atomic Heart s’annonce comme l’un des gros titres solos de 2023, même si les dernières vidéos montrant les combats on pu en refroidir certains.

Fiche du jeu / Date de sortie : 21/02/2023

Cyberpunk : Phantom Liberty

Après deux années passées à rectifier les innombrables bugs de Cyberpunk 2077, CD PROJEKT s’est enfin décidé à nous montrer le prochain (et unique) DLC prévu pour 2023. Et on doit dire qu’on a plutôt (très) hâte de replonger dans un Night City revu et corrigé avec même de nouveaux quartiers à visiter. Phantom Liberty est décrit comme une « mission impossible d’espionnage et de survie ». De quoi patienter en attendant la suite de Cyberpunk 2077 !

Fiche du jeu / Date de sortie  : 2023

Dead Island 2

Plus de 8 ans après son annonce, et après un développement pour le moins tumultueux, Dead Island 2 devrait enfin sortir en avril 2023. Avec un premier opus pas forcément des plus marquants et un cousin sorti cette année pas plus passionnant, on ne sait pas trop quoi attendre de Dead Island 2. Du fun et de l’hémoglobine c’est certain, mais est-ce que cela tiendra sur la longueur ?

Fiche du jeu / Date de sortie : 28/04/2023

I.G.I Origins

Nostalgiques des dizaines de minutes passées à s’approcher discrètement d’un bâtiment pour finir par se prendre un tir à la tête d’un ennemi encore à plusieurs centaines de mètres ? On n’a pas vu grand-chose de I.G.I Origins pour le moment, mais on est curieux de voir comment Antimatter va réussir à rajeunir la recette du premier épisode sorti il y a 22 ans ! En tout cas, il essayent de faire en sorte que le jeu permette le gameplay émergent. Peut-être une petite composante immersive-sim ?

Fiche du jeu / Date de sortie : 2023

Judas

10 ans après le soporifique Bioshock Infinite, Ken Levine (System Shock 2, Bioshock) le développeur décrit comme « un manager imparfait qui a souvent du mal à communiquer sa vision et bride ou intimide les collègues qui le défient ou ne répondent pas à ses attentes », revient cette année avec un nouveau projet… très inspiré par Bioshock. Un projet tellement important que les développeurs de Bioshock 4 n’osent toujours pas entamer leur communication, de peur de souffrir de la comparaison avec le titre de Ken Levine. Du coup, on a hâte de voir ça !

Fiche du jeu / Date de sortie : Quelque part en 2023

Redfall

Si le projet est mené par le très talentueux studio Arkane (Austin), les premières informations dont nous disposons concernant Redfall ne nous emballent pas vraiment. Des vampires pas très originaux, reprenant les arcanes du bestiaire de L4D, un jeu coop rempli de pouvoirs magiques, un monde envahi par le violet et un gameplay pas des plus truculent. Gageons que Redfall saura au moins nous surprendre avec un level design aux petits oignons, spécialité du studio (le level design, pas les petits oignons).

Fiche du jeu / Date de sortie : mai 2023

Shadow of Doubt

Développé par une toute petite équipe, l’immersive-sim façon film noir Shadow of Doubt devrait sortir début 2023. On a déjà pu mettre la main dessus lors d’une alpha fermée organisée en fin d’année, mais, faute d’embargo, nous n’avons pas pu délivrer nos impressions. Tout ce qu’on peut vous dire, c’est qu’il reste du boulot sur l’optimisation, mais que le jeu est tout de même très prometteur.

Fiche du jeu / Date de sortie : Début 2023

S.T.A.L.K.E.R. 2

Plus de 15 ans après un premier épisode devenu mythique — autant de par son gameplay et son ambiance que par son développement rocambolesque, S.T.A.L.K.E.R. 2 s’apprête à sortir cette année — ou celle d’après, on n’est plus à un ou deux reports près. Malgré des conditions de travail qu’on imagine très difficiles pour un studio initialement basé à Kiev, les dernières nouvelles du jeu sont aussi rassurantes qu’enthousiasmantes. L’ambiance si particulière de la Zone nous attire irrémédiablement. On a du mal à concevoir pouvoir mettre les mains sur S.T.A.L.K.E.R. 2 en 2023, mais ce n’est pas grave. Tant que l’équipe et le jeu vont bien, on se contentera de quelques vidéos et pourquoi pas d’une démo ?

Fiche du jeu / Date de sortie : Décembre 2023

The Finals

Sans doute frustrés de ne pas avoir pu tout casser avec le procédé Levolution de Battlefield, quelques anciens de chez DICE sont partis fonder un nouveau studio pour faire leur propre jeu multijoueur. Et là, on ne lésine pas sur la destruction : a priori tout peut s’écrouler, même les immeubles, entre lesquels on saute pour récupérer un paquet à livrer de l’autre côté de la map. Les vidéos montrent quelque chose de très ambitieux, mais il faudra attendre les phases de beta ouverte pour que l’on puisse vous en parler un peu plus.

Fiche du jeu / Date de sortie : TBA

Witchfire

Après plus de cinq années d’attente, ça y est : Witchfire devrait enfin débarquer en accès anticipé début 2023. On croise les doigts pour que ce FPS/Rogue-lite dans un univers de Dark Fantasy soit à la hauteur de nos espérances. La direction artistique à couper le souffle et le design des ennemis donnent furieusement envie, et côté gameplay, cela semble plutôt intéressant, d’autant plus lorsqu’on connait les développeurs, qui ont bossé sur Painkiller et Bulletstorm.

Fiche du jeu / Date de sortie : Début 2023

Les autres FPS à venir en 2023 et après

Même s’ils ne sont pas dans le top des attentes de la rédac’, ces projets hanteront les colonnes de NoFrag en 2023 :

thermofrag new

300475

Développé par Emobi Games, un petit studio vietnamien, 300475 est un FPS qui se déroule pendant la guerre du Vietnam. Une suite plus ou moins directe de 7554un autre FPS sorti en 2012 qui prenait place pendant la guerre d’Indochine. La campagne de financement s’est terminé le 30 avril et la sortie du jeu est prévue pour le 30 avril 2025, date qui marquera le 50ème anniversaire de la libération de Saigon.

Fiche du jeu / Date de sortie : 30/04/2025 / Le thermofrag est plutôt tiède

Abyssus

Nous sommes sans nouvelle d’Abyssus depuis plus d’un an et nous serions ravis que ça reste ainsi en 2023. Car, de ce qu’on a vu pour l’instant, ce FPS rogue-lite dans un univers Brinepunk (variante marine du Steampunk) est aussi mou qu’un pédophile jeté dans un ehpad.

Fiche du jeu / Date de sortie : TBA / Le thermofrag est aussi froid que le fond de l’océan

Ad Infinitum

Si les développeurs tiennent leurs promesses, le walking-simulator horrifique Ad Infinitum devrait sortir cette année, après 8 ans de travail. Au programme, hallucinations, cauchemars et autres monstruosités pour un allemand revenant du front de la Première Guerre mondiale. Les graphismes ont l’air soignés, mais le gameplay semble très classique. On verra bien en avril 2023.

Fiche du jeu / Date de sortie : Avril 2023 / Le thermofrag est plutôt frileux

Alara Prime

Un autre FPS multijoueur au concept casse-gueule s’est lancé dans la course cette année. Après le 3vs3vs3 de Nine to Five et son échec cuisant cet été, découvrez le 4vs4vs4 d’Alara Prime. Même si c’est développé par un ancien Development Director de Dice, on n’est absolument pas intrigués par la proposition : la direction artistique est générique au possible et on dirait un rip-off de Rainbow Six: Siege mélangé avec Valorant.

Fiche du jeu / Date de sortie : 2023 / Le thermofrag a du mal à dépasser le zéro

Amid Evil VR

Depuis son annonce en 2021, pas de date de sortie communiquée ou d’autres informations pour la mouture VR du sympathique Amid Evil.

Fiche du jeu / Date de sortie : TBA / Le thermofrag prépare son casque

Amnesia: The Bunker

Le précédent opus de la saga, Amnesia: Rebirth, n’avait pas vraiment emballé la rédaction. La faute à un manque flagrant de renouveau, 10 ans après l’original. Heureusement, on a appris récemment que dans le prochain opus, on pourra faire exploser des tonneaux ! Avec la promesse des développeurs d’un jeu non linéaire se déroulant dans un semi-monde ouvert, il se pourrait bien qu’Amnesia: The Bunker suscite à nouveau notre intérêt.

Fiche du jeu / Date de sortie : Mars 2023 / Le thermofrag chauffe un peu

Anger Foot

Nous avons déjà pu mettre la main sur ce Hotline Miami avec les pieds grâce à une démo publiée cette année et toujours disponible sur Steam. Avec ses graphismes sous acides, sa musique de crackhead et son gameplay simple, mais efficace, Anger Foot pourrait très bien combler de plaisir les joueurs en manque de violence primaire.

Fiche du jeu / Date de sortie : 2023 / Le thermofrag met ses pieds où il veut, et c’est souvent dans la gueule

Ark 2

Tout ce que l’on sait, c’est que Vin Diesel a passé 1000h sur le premier opus et a donc remporté le droit d’intégrer son propre visage de baboulinet dans Ark 2. Les développeurs nous promettent un scénario plus élaboré et des combats inspirés des Souls-likes, mais on a toujours pas vu la moindre séquence de gameplay, alors que le jeu devrait débarquer en accès anticipé cette année. Vu l’état technique catastrophique de Ark et la grosse blague qu’était Atlas, on s’attend surtout à une énième coquille vide de la part du studio.

Fiche du jeu / Date de sortie : 2023 / Le thermofrag tourne à 10fps

Avatar: Frontiers of Pandora

Annoncé en 2021, Ubisoft vous propose avec Avatar: Frontiers of Pandora d’évoluer dans l’univers des films de James Cameron et de vivre le conflit entre les gentils aliens bleus et les vilains humains voleurs de ressources. Il s’agira d’un FPS en open-world développé par le studio Ubisoft Massive, à qui l’on doit The Division 1 & 2. Et mis à part ça et du blabla marketing, nous n’avons toujours pas de gameplay à nous mettre sous la dent pour le moment.

Fiche du jeu / Date de sortie : 2023, voire 2024 / Le thermofrag est mort d’ennui

Avowed

Prochain projet du studio Obsidian, Avowed sera un FPS-RPG se déroulant dans l’univers de Pillars of Eternity. On nous promet des armes, de la magie, un système de classe (du genre magicien ou encore guerrier)… Et difficile d’en dire plus pour l’instant, car nous n’avons toujours aucune image de gameplay ni quelconque info supplémentaire.

Fiche du jeu / Date de sortie : Début 2023 / Le thermofrag est froid

Bears in Space

Si la subtilité vous donne des boutons, peut-être que Bears in Space vous intéressera ? Un ours qui distribue des mandales quand il a  mangé trop de miel, plein d’armes à l’écran et des vagues de robots à décimer. Le tout dans une direction artistique très chargée et… « originale ».

Fiche du jeu / Date de sortie : 2023 / Le thermofrag est tiède

Behemot

C’est le nouveau jeu VR des développeurs de The Walking Dead: Saints & Sinners. A priori, il fera froid. C’est à peu près tout ce que l’on sait pour l’instant.

Fiche du jeu / Date de sortie : fin 2023 / Le thermofrag se réchauffe auprès du feu

Beyond Sunset

Des gros pixels, des flingues et du violet, voici la promesse de Beyond Sunset. C’est un rétro FPS cyberpunk avec des éléments de RPG, mais surtout, un gameplay focalisé sur le mouvement, avec des doubles sauts, des glissades, des dashes… Initialement prévu pour août 2022, il devrait finalement sortir l’été prochain. En attendant, une démo permet de se faire une petite idée de la chose.

Fiche du jeu / Date de sortie : été 2023 / Le thermofrag s’échauffe les chevilles

Brutal Fate

Vous avez aimé Brutal Doom ? Eh bien vous devriez apprécier Brutal Fate, par le même développeur, dans le même moteur et avec toujours autant d’hémoglobine et de violence au programme. Des niveaux réalisés à la main et la possibilité de contrôler votre petite escouade de soldats ont achevé de nous convaincre. Brutal Fate était initialement prévu pour 2021 en accès anticipé, mais suite à des problèmes personnels et financiers, l’unique développeur du projet nous demande d’être encore un peu patient avant de pouvoir mettre les mains dessus.

Fiche du jeu / Date de sortie : TBA / Le thermofrag est plutôt chaud

Call of 2023

Pour la première fois depuis 2005, il pourrait ne pas y avoir de nouveau Call of Duty cette année. Ou peut-être que si, sous la forme de contenu gratuit ? Ou bien un véritable opus « premium » ? En fait, pour l’instant on n’en sait rien, mais c’est a priori au tour de Sledgehammer de s’occuper de la poule aux œufs d’or d’Activision.

Fiche du jeu / Date de sortie : En 2023, puis 2024, puis 2025… / Le thermofrag pointe 5°

Core Decay

Un rétro-FPS copié sur inspiré par System Shock et Deus Ex avec des graphismes tout pixélisés, mais, néanmoins très réussis ? C’est Core Decay, qui depuis son annonce en 2020, ne nous a toujours pas précisé de date de sortie. Les développeurs n’ont pas non plus publié la démo qu’ils avaient pourtant promise pour 2021. Et ça, ce n’est pas gentil du tout !

Fiche du jeu / Date de sortie : TBA / Le thermofrag attend des explications

Coven

Des sorcières, de la magie noire, des pixels et du trash-metal ! Le fast FPS rétro devrait arriver en accès anticipé en 2023. Pour vous faire une idée, une démo est déjà disponible sur Steam.

Fiche du jeu / Date de sortie : 2023 / Le thermofrag est plutôt tiédasse

Compound Fracture

Compound Fracture est un survival horror avec des dinosaures et une esthétique proche de la playstation 1. On ne sera pas démunis, puisque l’on aura accès à des armes, dont un pistolet et un fusil à pompe. Tout l’ensemble respire bon le Dino Crisis, mais attention, c’est un mot tabou pour le développeur qui ne veut pas en entendre parler. Ça a l’air tout de même plutôt chouette.

Fiche du jeu / Date de sortie : TBA / Le thermofrag est en crise

Crime Boss: Rockay City

Vous êtes un adepte du recyclage, de la récup et du zéro déchet ? Crime Boss: Rockay City est sans doute fait pour vous, et en plus, ce n’est même pas développé par Ubisoft ! Prenez Payday 2 et des vielles stars de la TV des années 90, dont Kim Basinger et Chuck Norris, vous mélangez le tout, et hop ! Ça fait un nouveau jeu ! En plus, pas de problème de plagiat sur la licence, puisque c’est le même éditeur ! Nous n’avons eu droit qu’à du gameplay à la manette pour l’instant, mais on ne se fait pas trop d’illusions. On devrait de toutes façons être rapidement fixé sur l’inintérêt du jeu puisqu’il est prévu pour le 28 mars prochain.

Fiche du jeu / Date de sortie : 28/03/2023 / Le thermofrag est dans le négatif

Death in the Water 2

Avec uniquement une vidéo de 45 secondes, les développeurs nous donnent envie de plonger pour décimer la faune sous-marine plus ou moins fantastique à coups de harpon et grenades flash. Le rendu des créatures est plutôt impressionnant, espérons que ce ne soit pas que de l’esbrouffe, et que le gameplay soit lui aussi intéressant. On n’aura pas longtemps à attendre, puisque c’est sensé sortir le 26 janvier.

Fiche du jeu / Date de sortie : 26/01/2023 / Le thermofrag a enfilé sa combinaison de plongée

Deceive Inc

Si vous avez lu la preview faite par nounoursss, il y a peu de chance que vous en attendiez encore quelque chose.

Fiche du jeu / Date de sortie : 2023 / Le thermofrag est à -10°

Derelicts

Développé en solo par un français, Derelicts promet d’être un jeu de survie avec des structures à construire pour automatiser des tâches. C’est plutôt ambitieux et les graphismes sont très impressionnants pour un projet de ce type. Du coop à quatre joueurs est prévu, et il y aura même un gentil toutou pour vous sentir moins seul. Aucune date de sortie n’a pour l’instant été annoncée, mais le développeur bosse dessus depuis environ trois ans.

Fiche du jeu / Date de sortie : TBA et soyez patient, le développeur est tout seul / Le thermofrag taille sa lance.

Direct Contact

Direct Contact est un FPS hard-core réaliste indépendant, encore à ses débuts de développement. Une phase d’accès anticipé est prévue en février cette année, mais pour l’instant, les vidéos montrent qu’il y a encore du boulot à faire.

Fiche du jeu / Date de sortie : Février 2023 / Le thermofrag a remis le cran de sureté

Escape From Tarkov

Généralement absent des FPS à venir, Escape From Tarkov a pourtant bien sa place ici : il ne cesse jamais de venir sans pour autant arriver. Contrairement à l’arlésienne spatiale de Chris Roberts, celle-ci permet la plupart du temps de jouer dans des conditions correctes. Le gunfeel, sans doute le meilleur du genre, fait du jeu un incontournable pour qui apprécie les titres plus ou moins réalistes. Dommage que la partie loot prenne tant de place dans le gameplay. Le mode arène, promis pour l’automne dernier et focalisé sur les affrontements entre joueurs, à la Call Of’, aurait pu résoudre le problème. Mais si les développeurs tenaient leurs promesses, le jeu serait sorti depuis au moins 4 ans.

Fiche du jeu / Date de sortie : juste avant Star Citizen / Le thermofrag prend un rasade de vodka

Earth From Another Sun

Earth From Another Sun est un projet de MMOFPS aussi ambitieux qu’il a l’air complètement naze. Mélangeant quasiment tous les types de gameplay que l’on peut retrouver dans les jeux-vidéo, du RTS au FPS, en passant par le 4X, il ne fait évidemment rien de bien. Les graphismes hideux achèvent un tableau déjà pas fameux. Une démo est disponible, si vous avez envie de faire une mauvaise blague à quelqu’un que vous détestez.

Fiche du jeu / Date de sortie : 2023 / Le thermofrag s’est fêlé, tellement il était froid

Fallen Aces

Prenez une ambiance de film noir, et dessinez des ennemis sur des sprites 2D. Tapez dessus avec ce qui vous tombe sous la main ou trouez-les avec vos armes des années 30. C’est le postulat de départ de Fallen Aces, un jeu édité par New Blood Interactive. C’est assez prometteur et la démo était plutôt sympa. Elle est toujours disponible si vous avez envie de voir ce que ça donne. Pas de date de sortie pour le moment.

Fiche du jeu / Date de sortie : TBA / Le thermofrag fait chauffer sa tommy gun

Forever Skies

Le Subnautica post-apo dans les nuages s’est laissé approcher lors du Steam Neo Fest en octobre dernier et il faut dire que la démo nous a vraiment laissé de marbre. Comme quoi, remplacer les magnifiques fonds marins par des immeubles en ruines noyés dans un brouillard de pollution n’était peut-être pas la meilleure idée des développeurs. À part récolter des ressources en allant, mollement, de bâtiments délabrés en immeubles sur le point de s’effondrer, il n’y a rien d’extraordinaire à faire.

Fiche du jeu / Date de sortie : Q1 2023 / Pour l’instant, le thermofrag est à zéro

Friend vs Friend

Le FPS aux graphismes tout choupinou et basé sur le deck-building, Friend vs Friend s’est déjà dévoilé plusieurs fois cette année au travers de quelques démos publiées sur Steam. Si le concept d’un jeu en 1 vs 1 (bientôt 2 vs 2) où l’on choisit ses armes et aptitudes parmi un set de cartes distribuées de manière aléatoire est rafraîchissant, les cartes toutes petites, les parties très courtes et le manque de variété du gameplay pourraient rapidement faire sentir une certaine lassitude.

Fiche du jeu / Date de sortie : TBA / Le thermofrag tente de se maintenir au-dessus de sympa sans plus.

Ghost Reaper

Ghost Reaper est le projet d’un développeur en solo qui veut allier les mouvements de Titanfall et le gameplay de Doom Eternal avec sa gestion des armes en fonction des ennemis. Rien de plus à dire pour le moment, il n’y a même pas de date de sortie prévisionnelle.

Fiche du jeu / Date de sortie : TBA / Pour l’instant, le thermofrag n’en a pas grand chose à carrer

Ghostbusters: Rise of the Ghost Lord VR

On a déjà eu droit à un FPS adapté de la saga Ghostbusters cette année et ce n’était vraiment pas exceptionnel. Peut-être que l’aspect VR relèvera un peu le niveau, mais le fait de voir arriver un énième jeu de fantôme en 2023 ne nous excite pas particulièrement.

Fiche du jeu / Date de sortie : 01/06/2023 / Le thermofrag est traversé par un ectoplasme

Ghostrunner 2

Ghostrunner premier du nom ne nous avait pas spécialement emballés à cause d’un gameplay trop dirigiste, mais apparemment il s’est tout de même assez vendu pour qu’une suite soit en préparation. Pas de nouvelle depuis l’annonce en 2021 et aucune date de sortie précisée pour le moment.

Fiche du jeu / Date de sortie : TBA / Le thermofrag attend des infos pour chauffer

Graven

Sorti en accès anticipé en 2021, il n’avait pas franchement convaincu la rédaction, car ses mécaniques de jeux étaient globalement ratées. Cependant, il a reçu successivement des mises à jour majeures qui l’on peut-être amélioré. Rendez-vous sans doute cette année pour le verdict définitif.

Fiche du jeu / Date de sortie : 2023 / Le thermofrag est à température ambiante

Gun Jam

Encore un jeu de rythme en 2023, alors que 2022 a déjà été marqué par la sortie de Metal: Hellsinger et BPM: Bullets Per Minute ? Oui, mais vous savez ce qui est encore plus cocasse ? C’est que Gun Jam a été annoncé début 2020, bien avant les autres, donc. On ne sait pas vraiment ce qu’il s’est passé entre temps, mais la démo présentée en octobre dernier nous a laissé un goût amer dans la bouche. Les niveaux sont de simples couloirs qu’il faut terminer avant la fin du chrono, sans forcément éliminer tous les ennemis, le tout sur des musiques insipides.

Fiche du jeu / Date de sortie : TBA / Le thermofrag ne réagit absolument pas au « boum boum » de Gun Jam

Hellbreach: Vegas

Annoncé il y a à peine deux mois, Hellbreach: Vegas ambitionne de sortir l’été prochain pour vous permettre de survivre à des vagues de zombies. Les modes de jeux semblent complètement repompés de Killing Floor et du mode Zombie de Call Of’, le feeling en moins.

Fiche du jeu / Date de sortie : été 2023 / Le thermofrag est six pieds sous terre

Hellscreen

Prenez un rétro FPS vraiment moche avec uniquement deux couleurs et ajoutez un rétroviseur permettant de voir des ennemis invisible, et vous avez le concept de Hellscreen. On n’est pas franchement emballés.

Fiche du jeu / Date de sortie : début 2023 / Le thermofrag préfère aller de l’avant

I am Jesus Christ (!)

Incarnez Jésus Christ, fils de Dieu, dans des quêtes épiques à Nazareth. On rêvait d’une adaptation du sketch des inconnus, mais malheureusement, on est plus sur le niveau d’un téléfilm sur KTO, la possibilité de faire du parkour en plus. Une démo sous forme de prologue est disponible depuis début décembre, et on va pas vous mentir, c’est passablement à chier. Mais parce que le FPS est notre religion, la foi en notre idéal nous impose de tester le jeu quand il sortira, a priori au deuxième trimestre 2023.

Fiche du jeu / Date de sortie : deuxième trimestre 2023 / Le Thermofrag soit avec vous, et avec votre esprit.

Immortals of Aveum

On ne sait pour l’instant pas grand chose d’Immortals of Aveum, mis à part qu’on incarnera une sorte de mage, et que les développeurs ont plusieurs diplômes en science du bullshit. Seule une cinématique permet d’entrevoir pour l’instant l’univers.

Fiche du jeu / Date de sortie : 2023 / Le thermofrag s’est pris un sort de glace

Indiana Jones

Dévoilé en janvier 2021, on a toujours aucune nouvelle de ce Indiana Jones produit par Todd Howard. Un cinquième film devrait sortir au cinéma en juin 2023, peut-être que l’éditeur Bethesda en profitera pour nous en dire plus ? Si on a encore des doutes sur le fait que ce soit un FPS, on est tout de même assez confiants, car c’est Machine Games (tous les Wolfenstein depuis The New Order) aux commandes, et on sait qu’ils savent bien piloter. Espérons qu’eux, sachent atterrir.

Fiche du jeu / Date de sortie : TBA / Le Thermofrag remet son chapeau

Instinction

Le splendide FPS avec des dinosaures Instinction s’est fait discret en 2022, mais grâce à une vidéo postée récemment, on sait maintenant pourquoi. Si les vidéos vraisemblablement toute en précalculée nous laissaient dubitatif quant à l’avancement du projet, il semblerait qu’elles aient motivé des investisseurs à soutenir le projet. L’équipe derrière Instinction s’est donc agrandie et va continuer à le faire en ce début d’année en espérant sortir le titre en 2025. C’est loin, mais si c’est pour nous délivrer un bon (et beau) jeu d’aventure avec des dinosaures, on sera patient le temps qu’il faudra.

Fiche du jeu / Date de sortie : 2025 / Le thermofrag a dépensé sans compter

KVLT

Soi-disant inspiré par les grands noms des années 2000 (Doom 3, Return to Castle Wolfenstein, etc.), KVLT ressemble plutôt à un FPS solo quelconque où on passera son temps à dézinguer des vagues de zombies nazis dans des mines abandonnées. Non merci.

Fiche du jeu / Date de sortie : TBA / Le thermofrag est franchement froid

Layers of Fears

Layers of Fears n’est pas qu’une simple compilation des deux jeux de la saga puisqu’il proposera aussi une refonte graphique (4K, Ray Tracing, HDR…) sur l’Unreal Engine 5, mais aussi de nouveaux éléments pour l’histoire et le gameplay, ainsi que « quelques surprises ».

Fiche du jeu / Date de sortie : 2023 / Le thermofrag est à la température recommandée par le gouvernement.

Level Zero

Quatre scientifiques, sans arme, doivent s’échapper d’une base spatiale ravagée où rôdent deux autres joueurs incarnant des monstres qui craignent la lumière. Son concept de 4vs2, son ambiance et ses graphismes travaillés ainsi que les premiers retours de nos confrères font qu’on va garder un œil sur Level Zero cette année.

Fiche du jeu / Date de sortie : 2023 / Le thermofrag reste en pleine lumière pour se réchauffer

Lightyear Frontier

Fan de Stardew Valley, vous regrettez qu’il n’existe pas un mode proposant une vue FPS pour jardiner ? Peut-être devriez-vous vous intéresser à Lightyear Frontier qui vous permettra de mettre en place une exploitation agricole à bord d’un mecha !

Fiche du jeu / Date de sortie : Printemps 2023 / Le thermofrag préfère planter des choux

Meet Your Maker

Meet Your Maker a eu droit à quelques courtes séances de bêta dès l’année dernière, mais n’a pas su enthousiasmer la rédaction. Si la partie FPS, où l’on doit récupérer un trophée dans un dédale de pièges créé par d’autres joueurs, fonctionne à peu près, l’aspect construction est encore très austère. C’est dommage pour un jeu dont le contenu repose a priori sur ce que sera capable d’apporter la communauté. Même sans ça, on ne s’imagine pas de toute façon passer plusieurs dizaines d’heures à parcourir des labyrinthes semés d’embûches. Souhaitons aux développeurs de trouver de quoi varier les situations.

Fiche du jeu / Date de sortie : 04/04/2023 / Le thermofrag est au rayon frais

Moon Mystery

Vous souhaitez faire une petite escapade sur la Lune ? Moon Mystery vous promet de vous y emmener, mais n’oubliez pas votre fusil d’assaut, des robot belliqueux ont a priori envahi les bases spatiales. C’est plutôt impressionnant graphiquement, mais la partie gameplay reste la grande inconnue. C’est rarement excitant de tirer sur des robots.

Fiche du jeu / Date de sortie : 2023 / Le thermofrag est dans la lune

Neverlooted Dungeon

Un petit immersive sim développé en solo par un français, dans lequel vous devez parcourir un donjon truffé de pièges en tout genre : pics, trappes, lames, etc. Le gameplay, que l’on peut tester dans la démo est vraiment sympa. En plus, l’univers est assez drôle. On l’attend avec impatience.

Fiche du jeu / Date de sortie : troisième trimestre 2023 / Le thermofrag est brûlant

Nightingale

Si vous aimez l’époque victorienne et les jeux de survie, Nightingale sera sans doute fait pour vous. A priori, les développeurs ne misent pas que sur l’esthétique originale plutôt sympathique du titre, mais aussi sur un gameplay un peu plus poussé que les concurrents, avec notamment la possibilité d’aller explorer des mondes parallèles, générés en fonction des ingrédients utilisés pour créer des portails dimensionnels. Tout un programme.

Fiche du jeu / Date de sortie : 2023 / Le thermofrag est dans une autre dimension

No More Room In Hell 2

La suite du mod Source souhaitant offrir une variante réaliste du classique zombie/coop est en développement depuis… Pfiou, 2016 ! Aux dernières nouvelles, les développeurs ont réussi à passer un contrat avec un mystérieux partenaire financier, ce qui leur permet de bosser à plein temps sur le jeu. Après le moyen Back 4 Blood et la flopée de jeux en coop inintéressants, la relève tant attendue pourrait peut-être venir de ce projet tenu par des passionnés.

Fiche du jeu / Date de sortie : 2023 / Le thermofrag commence à chauffer

Pacific Drive

Révélé lors d’un évènement Playstation, Pacific Drive n’a, a priori, rien à faire sur NoFrag. Sauf que ce road trip en monde post-apocalyptique est également prévu sur PC pour début 2023. Alternant avec des phases de réparations, d’explorations, le tout en vue FPS, il est aussi fait mention d’un aspect survie. L’ambiance a l’air réussie, laissons-lui sa chance.

Fiche du jeu / Date de sortie : 2023 /  Le thermofrag est plutôt intrigué

Painkiller

On est toujours sans nouvelle de ce Painkiller développé par Saber Interactive. Et c’est peut-être mieux comme ça vu le passif du studio.

Fiche du jeu / Date de sortie : TBA / Le thermofrag commence à cristalliser

Paranormal Hunters

Paranormal Hunters est un jeu de chasse aux fantômes jouable en coopération en VR ou au clavier souris. Ou alors c’est Phasmophobia ça ? À vrai dire, les deux jeux se ressemblent tellement qu’on ne saurait faire la différence !

Fiche du jeu / Date de sortie : 2023 / Le thermofrag dit qu’il sait pas et qu’il s’en fout

Payday 3

Prêts pour une ribambelle de DLCs inutiles ? Payday 3, après des mois sans donner de nouvelles, s’est rappelé à nous le 1er janvier 2023 en nous dévoilant son magnifique logo en même temps qu’une page Steam. On ne sait pas grand-chose d’autre pour le moment, hormis que le jeu se déroulera à New York et que Dallas, Chains, Hoxton et Wolf seront de retour.

Fiche du jeu / Date de sortie : 2023 / Le thermofrag est tiède

Peripeteia

Peripeteia semble vouloir retranscrire les sensations d’une prise d’acide lors d’une rave party avec sa bande-annonce complètement psyché sur fond de drum’n bass. Si l’on se fie à Steam, le jeu sera un FPS/TPS/immersive sim se déroulant dans une Pologne alternative et cyberpunk. Les développeurs indiquent s’inspirer des jeux de Ion Storm (Deus Ex) et Looking Glass Studios (System Shock).

Fiche du jeu / Date de sortie : 2023 / Le thermofrag est en plein descente

Perish

Perish propose des vagues d’ennemis issus de différentes mythologies à affronter en coopération. Voilà un pitch aussi intéressant que l’horoscope de la semaine. D’ailleurs, prévoyez une bassine, vous tomberez malade lundi en huit.

Fiche du jeu / Date de sortie : 02/02/2023 / Le thermofrag est au frais

Phantom Fury

Si Ion Fury s’attaquait aux jeux des années 90’s, sa suite spirituelle s’en prendra logiquement à la décennie suivante. Les différentes séquences de gameplay aperçues jusqu’ici donnent sacrément envie, mais, attention, car Ion Fury était entaché de très nombreux problèmes. Espérons que les développeurs aient appris de leurs erreurs.

Fiche du jeu / Date de sortie : 2023 / Le thermofrag est bien chaud

Pioner

PIONER est un projet très audacieux, puisqu’il prétend mélanger FPS et RPG, avec un système de statistiques pour les armes et équipements, des éléments de jeu de survie (gestion de la faim et de la soif) et une mécanique de factions et de réputation, le tout dans un monde ouvert de 50Km². Sacré programme pour un petit studio d’une vingtaine de personnes. D’après un message posté sur Twitter récemment, les développeurs envisagent de sortir le jeu en 2023.

Fiche du jeu / Date de sortie : 2023 / Le thermofrag a une sacrée fièvre

Pneumata

David Hernandez, né le  à Évry (Essonne), est un mathématicien français, également professeur à l’université Paris-Diderot. Dans Pneumata, il devra enquêter sur un mystérieux tueur en série qui sévit dans la ville de Milton. Ah zut, on a mélangé nos fiches. Vous incarnez bien David Hernandez dans Pneumata, il doit bien enquêter dans une ville lugubre, mais il n’est pas mathématicien. En revanche, il est l’un des six rescapés d’un naufrage dont sa femme n’a pas pu se sauver. Bon, on ne sait pas grand-chose de Pneumata, sauf que ça fera peur.

Fiche du jeu / Date de sortie : TBA / Le thermofrag est tremblottant

Project Ferocious

Imaginez un spin-off de Crysis se déroulant sur l’île du Monde Perdu. C’est en quelque sorte ce que nous propose l’unique développeur de Project Ferocious. Un projet très excitant, mais surtout très ambitieux. Peut-être qu’avec un éditeur et une équipe plus conséquente, le jeu aura une chance de paraître. Il pourra alors entamer un combat de monstre contre Instinction.

Fiche du jeu / Date de sortie : TBA / Le thermofrag ne va pas dans les hautes herbes

Prologue

Prologue ce n’est pas vraiment un jeu, c’est plutôt une démo technique créée par le concepteur de PUBG, Brendan Greene. Il espère en faire un outil pour réaliser le jeu de ses rêves où « utiliser un hélicoptère ne se résumera pas à un raccourci de quelques minutes comparé au même trajet à pied ». D’accord Brendan. Pose ce pochon Brendan.

Fiche du jeu / Date de sortie : Quand Brendan Greene aura épuisé son stock de drogue. / Le thermofrag n’est pas terminé

Ready Or Not

Nommé meilleur accès anticipé de 2022 par le vénérable journal NoFrag.com, Ready Or Not n’est pourtant pas exempt de défaut. Certes, il est très bon dans sa reproduction de Swat 4 en plus récent, mais n’apporte, pour l’instant, pas beaucoup plus que son ainé. Cependant, les mises à jour sont régulières et cela avance dans le bon sens. C’est, de toute façon, la meilleure alternative du genre.

Fiche du jeu / Date de sortie : 2023 / Le thermofrag a les mains en l’air

Repo Man

L’histoire du super-héros des distributions linux. Incarnez le pourfendeur des applications mal empaquetées, des dépendances manquantes et autres incompatibilités de versions, dans un FPS haletant… Ah, non, je me suis trompé, pardon. A priori, vous incarnerez un agent de recouvrement dans un jeu d’enquête/RPG. Ça semble très joli.

Fiche du jeu / Date de sortie : 2023 / Le thermofrag est plutôt chaud

Ripout

En juin 2022, nous avions réalisé une preview de ce jeu d’horreur en coopération grâce à une démo. Cette dernière était sortie beaucoup trop tôt, car si la direction artistique de Ripout était agréable et que le titre semblait avoir un bon potentiel, il restait clairement énormément de travail à faire. La sortie étant désormais annoncée pour 2023, les développeurs indiquaient depuis avoir écouté les retours des joueurs et amélioré le gunfeel des armes, les animations des personnages ainsi que la vitesse de déplacement du joueur.

Fiche du jeu / Date de sortie : En 2023 / Le thermofrag oscille entre tiède et chaud

Road To Vostok

Escape From Tarkov vous donne envie, mais vous êtes un pleutre ? Qu’à cela ne tienne, Road To Vostok a pour ambition de faire à peu près la même chose, mais uniquement en solo. Et si le développeur est tout seul aux commandes, il semble plus tenir ses promesses que l’équipe de développement de son inspirateur, puisqu’il respecte, pour l’instant, la roadmap qu’il a fixé. Une démo technique est disponible, et permet de se faire une idée des concepts qui seront développés.

Fiche du jeu / Date de sortie : 2024-2025 / Le thermofrag graisse ses armes

Robobeat

Après Metal: HellsingerBPM: Bullet Per Minute et Gun Jam, encore un jeu basé sur la rythmique. Première réaction au sein de la rédaction ? « Ça a l’air tellement à chier que je voulais pas vraiment en parler ». Ça promet.

Fiche du jeu / Date de sortie : 2023 / Le thermofrag n’a pas le rythme dans la peau

Roboquest

Roboquest est un rogue-lite fast FPS en accès anticipé depuis 2020 dans lequel on ne tire que sur des robots. Ses graphismes fortement inspirés par la bande dessinée sont très bien réalisés et cachent un peu la misère du gunplay sans grandes sensations. Heureusement, ça bouge pas mal et ça nécessite a priori un peu de skills. Si vous n’avez rien d’autre à faire, il pourrait vous faire passer le temps.

Fiche du jeu / Date de sortie : 2023 / Le thermofrag n’aime pas les tâches d’huile

Robocop: Rogue City

Annoncé en 2021, Robocop: Rogue City est développé par le studio Teyon, à qui l’on doit Terminator: Resistance ou encore Rambo: The Video Game. Autant vous dire que l’on est très sceptiques concernant ce titre. Une vidéo de gameplay est sortie cette année, nous permettant de voir que l’ambiance du jeu semble correspondre à celle des films, mais pas de voir si les gunfights sont réussis. Bonne surprise ou non, nous le saurons cet été.

Fiche du jeu / Date de sortie : Juin 2023 / Le thermofrag est mi-homme, mi-robot, 100% frag

Selaco

C’est sans doute le rétro-FPS le plus attendu de l’année, même si on ne sait pas s’il sort en 2023. Avec son inspiration des monuments que sont DOOM et F.E.A.R., Selaco promet un gameplay très sympathique. Il utilise le moteur GZdoom bien modifié, qui se permet d’afficher des graphismes vraiment impressionnants. Une démo est disponible, et elle déchire.

Fiche du jeu / Date de sortie : 24 août 2255 / Le thermofrag est en ébullition

Sentry

Un mélange de FPS et de Tower Defense jouable en coopération à deux joueurs. On attend de voir du vrai gameplay, mais le concept n’est pas inintéressant. Un accès anticipé est prévu pour cette année.

Fiche du jeu / Date de sortie : 2023 / Le thermofrag est tout juste chaud

Shell Soldier

Si au premier abord, Shell Soldier peut rappeler les séquences de gunplay de F.E.A.R., il lui manque encore pas mal de subtilité et de variété. Tout ce que l’on a vu dans les vidéos publiées pour le moment, c’est un bête jeu de tir en arène contre des ennemis qui ne se mettent pas à couvert. D’autant plus qu’il y a déjà Trepang2, ouvertement inspiré de F.E.A.R., qui devrait enfin sortir cette année.

Fiche du jeu / Date de sortie : 2023 / Le thermofrag attent de voir pour se prononcer

Sker Ritual

Sker Ritual reprend le concept des campagnes zombies de la saga Call of Duty, mais en moins bien. Le jeu est toujours prévu pour cette année et peut-être qu’avec plusieurs améliorations, il vous occupera quelques soirées avec vos potes contre une dizaine d’euros.

Fiche du jeu / Date de sortie : TBA / Le thermofrag est vraiment tiède

Sons of the Forest

C’est la suite de The Forest, et ça a l’air plutôt pas mal. Il faudra toujours survivre à des cannibales et des créatures monstrueuses, mais cette fois-ci, une IA pourra nous filer un coup de main. Les vidéos montrent un univers extrêmement beau et cohérent.

Fiche du jeu / Date de sortie : 23/02/2023 / Le thermofrag est en train d’affuter sa hache en silex

Squadron 42

Peut-être avez-vous entendu parler de ce petit jeu, Squadron 42 ? C’est un FPS solo scénarisé se déroulant dans l’univers de Star Citizen, avec au programme, des phases de combat dans l’espace, des gunfights et des dialogues. L’une des particularités est qu’il repose sur la technologie du diaporama, permettant d’afficher jusqu’à une image par seconde. Incroyable ! Initialement prévu pour 2014, puis repoussé à 2016, puis à 2017, puis à 2018, puis à 2020 pour ne finalement toujours pas être disponible en 2022, on doute fortement d’une sortie cette année. Les vrais acteurs qui ont réalisé la motion capture seront sans doute déjà partis de leur belle mort lorsque l’on posera les mains sur le projet.

Fiche du jeu / Date de sortie : ah ah ah / Le thermofrag en rigole encore

Star Citizen

Le simulateur de draps froissés et de café renversé par excellence. Star Citizen est le projet fou de Saint Chris Roberts : un MMO dans l’espace en vue subjective, qui mélange combat spatiaux, exploration, commerce et gunfights. Bien que le développement – de nouveaux jpg de vaisseaux – continue, il n’y a plus, depuis bien longtemps, de fenêtre de sortie. Même la roadmap ne comporte plus de dates ! Étonnamment, le projet continue d’ameuter de plus en plus de pig… joueurs, malgré des performances vraiment limites, même avec les PC les plus puissants du moment.

Fiche du jeu / Date de sortie : ça commence à devenir gênant / Le thermofrag a crashé

Starfield

Si l’on croit ce que nous promet Todd Howard, Starfield va être la prochaine claque Space Opera de Bethesda. Si l’on en croit notre expérience, le jeu sortira dans un état technique catastrophique, le feeling des armes sera inexistant et l’univers vide et sans âme. Si le jeu se retrouve entre ces deux perspectives, ça serait déjà pas si mal. Car, avouons-le, Starfield fait quand même vibrer nos petits cœurs d’astronautes très fort.

Fiche du jeu / Date de sortie : Première moitié de 2023 / Le thermofrag a envie de chauffer

Starship Troopers Extermination

Jouable sur une grande carte jusqu’à douze joueurs en coopération, formant trois escouades de quatre personnes, vous devrez récolter des ressources pour construire une base et la défendre face aux gigantesques arachnoïdes meurtriers vous attaquant vague après vague en attendant votre évacuation. Si vous vous souvenez du jeu Starship Troopers de 2005 qui était une sombre daube, préparez-vous à probablement revivre une expérience minable avec ce Starship Troopers: Extermination. Car la seule vidéo de gameplay que l’on a pu voir jusque-là ne donne clairement pas envie…

Fiche du jeu / Date de sortie : L’accès anticipé débutera en 2023 / Le thermofrag est congelé

Supplice

Conçu à la base comme un mod de Doom 2, les développeurs de Supplice ont finalement préféré en faire une expérience totalement standalone en coupant tous les liens avec le vénérable ancêtre – à l’exception du style de gameplay oldschool. À réserver à ceux qui ne sont pas encore lassés par l’avalanche de rétro FPS.

Fiche du jeu / Date de sortie : 30/03/2023 / Le thermofrag presque chaud

System Shock 3

Au vu de son développement tumultueux, sans surprise, le développement de System Shock 3 semble à l’arrêt pour le moment. Warren Spector travaille sur un autre projet et a récemment déclaré que l’hypothétique troisième opus de cette saga mythique était désormais entre les mains du géant chinois Tencent.

Fiche du jeu / Date de sortie : Jamais ? / Le thermofrag est refroidi

System Shock Remake

Tout le contraire du remake du premier épisode de System Shock, qui devrait quant à lui paraître en mars 2023. Comme son titre le suggère, il ne s’agit pas d’une simple refonte graphique et on devrait ainsi pouvoir profiter d’une expérience remise à niveau par rapport aux standards actuels. Quasiment 30 ans après la sortie de l’originale, on espère que cela suffira à rendre le jeu intéressant en 2023.

Fiche du jeu / Date de sortie : Mars 2023 / Le thermofrag est bien chaud

Tactical Squad

Il y a deux problèmes avec Tactical Squad. Le premier, c’est qu’il s’agit d’une version Wish de Swat 4. Le deuxième, c’est que nounoursss nous avait promis de s’occuper personnellement de l’actualité de ce titre. Et il n’a pas tenu parole. Sinon, il aurait pu nous apprendre que le jeu à changé d’éditeur et qu’il a maintenant un peu plus de gueule. Il s’agit désormais d’un Swat 4 version Lidl.

Fiche du jeu / Date de sortie : TBA / Le thermofrag est en train de se marrer

The Axis Unseen

Quand un ancien de Bethesda, qui a travaillé sur Skyrim, se lance dans un projet tout seul ça donne un FPS mou du genou où un type qui marche à 2km/h tire à l’arc sur des créatures de dark fantasy. Et, bien évidemment, ça rame comme pas possible ! Heureusement pour nous, The Axis Unseen n’a pas de date de sortie.

Fiche du jeu / Date de sortie : TBA / Le thermofrag est moyen chaud

The Gap

Un walking-sim déprimant dans lequel nos impressions de déjà-vu révèleront un univers parallèle plein de mystères. Peut-être un monde avec Ubisoft qui crée de bon FPS, Half-Life 3 qui sort en 2023 et dans lequel Rutabaga et Saer n’ont jamais quitté la rédaction de NoFrag ?

Fiche du jeu / Date de sortie : Q1 2023 / Le thermofrag va se pendre

The Invincible

Si sa direction artistique rétro futuriste très réussie et ses graphismes avaient su émoustiller les membres les plus sensibles de la rédaction, la démo que nous a confié le studio en octobre ne nous a vraiment pas emballé. Pire qu’un walking-sim, The Invincible semble carrément s’orienter vers le diaporama à peine interactif.

Fiche du jeu / Date de sortie : 2023 / Le thermofrag a pris une douche froide

The Lost Wild

Encore un jeu de dinosaure, mais cette fois-ci, il n’y aura a priori pas d’arme. Le jeu se focaliserait plus sur la fuite et l’intimidation, et sans doute un peu l’exploration. Les images que l’on a vues pour l’instant sont très belles, mais ce ne sont peut-être que des vidéos précalculées. Une sortie est prévue pour 2024.

Fiche du jeu / Date de sortie : 2024 / Le thermofrag sait ouvrir les portes

Tokyo Underground Killer

Des combats au katana, des armes à feu, des néons et des sushis à déguster dans les rues de Tokyo. Voilà, pour faire simple, ce que nous proposera Tokyo Underground Killer, du studio indépendant japonais Phoenix Game Productions qui a notamment collaboré à Phantom Fury ou Amid Evil.

Fiche du jeu / Date de sortie : 2023 / Le thermofrag affûte son sabre

Transformers: Reactivate

Alors que nous n’avions plus de nouvelles de Splash Damage (Dirty Bomb, Brink, Quake Wars), le studio s’est rappelé à nous en décembre dernier en annonçant Transformers: Reactivate. Non, attendez, ne partez pas ! On a pas encore vu de gameplay ! Avec les précédents titres du studio, ça pourrait être très bien. Et on pourra se transformer en voiture ! Tut Tut fils de pute !

Fiche du jeu / Date de sortie :2023 / Le thermofrag se transforme en grille pain

Transience

Transience est un FPS solo d’infiltration inspiré par Splinter Cell et les premiers Rainbow Six. C’est un projet indépendant d’un petit studio qui souhaiterait se professionnaliser si ce projet rencontre un succès. La vidéo que l’on a pu voir donnait plutôt envie.

Fiche du jeu / Date de sortie : 2023 / Le thermofrag est plutôt chaud

Trepang2

Initialement prévu pour 2022, le descendant spirituel de F.E.A.R. devrait finalement arriver en 2023. On espère qu’après quatre ans de développement, les développeurs pourront nous livrer autre chose qu’une simple démo technique dans laquelle on s’ennuie après 2h de glissades et de slow motion.

Fiche du jeu / Date de sortie : 2023 / Le thermofrag explose au ralenti

Turbo Overkill

Dans Turbo Overkill, votre protagoniste possède une jambe tronçonneuse. Quoi ? Vous avez besoin d’en savoir davantage ? Eh bien la version testée en avril 2022 était déjà excellente et le jeu devrait d’ici sa sortie se doter de contenu supplémentaire. Donc Turbo Overkill sera, au pire, un excellent rétro FPS.

Fiche du jeu / Date de sortie : 2023 / Le thermofrag huile sa tronçonneuse

Vampire: The Masquerade – Bloodlines 2

Puisque S.T.A.L.K.E.R. 2 est prévu pour cette année, pourquoi Vampire: The Masquerade – Bloodlines 2 n’aurait pas lui aussi ses chances ? Oui, il a été annoncé en 2019, repoussé une première fois, puis une autre et il a même failli être annulé ! Mais, aux dernières nouvelles, tout va bien et le PDG de Paradox déclare même qu’il « se sent très bien à propos de Bloodlines 2 » et « qu’il n’est absolument pas impossible que Bloodlines 2 soit lancé en 2023 ».

Fiche du jeu / Date de sortie : 2023, si les planètes sont alignées / Le thermofrag doute un peu

Viewfinder

Entre deux séances de tueries sanguinolentes, Viewfinder vous permettra de reprendre votre calme en vous faisant jouer avec les perspectives de son univers reposant. Couleurs pastelles, musique relaxante, petits chants d’oiseaux…

Fiche du jeu / Date de sortie : TBA / Le thermofrag est zen

Warhammer 40 000: Boltgun

Si on a à peine vu quelques secondes de gameplay de ce Warhammer 40 000 sauce rétro FPS, c’était déjà largement assez pour susciter notre intérêt. Gros pixels, violence et décors variés font que l’on a hâte d’en apprendre davantage sur Warhammer 40 000: Boltgun.

Fiche du jeu / Date de sortie : 2023 / Le thermofrag est prêt à mourir pour l’Empereur

Warstride Challenges

Warstride Challenges est un speedrun FPS en accès anticipé : il faut traverser les cartes le plus vite possible en tuant absolument tous les monstres. Le gameplay est rapide et précis, c’est beau, il y a un bon gunfeel, et on a envie de grapiller ces petits centièmes pour gagner une place au leaderboard. En plus c’est développé par des membre du forum Nofrag !

Fiche du jeu / Date de sortie : 2023 / Le thermofrag a fait brûler sa souris

WRATH: Aeons of Ruin

Si notre première fois avec Wrath: Aeons of Ruin nous avait laissé dubitatif à cause d’un manque criant de difficulté, la version testée plus tard en 2021 avait nettement corrigé le tir. Nul doute qu’entre temps, ce rétro FPS qui a pour ambition de nous renvoyer dans le passé tout en imaginant ce que donnerait un Quake-like modernisé, se soit encore bonifié. Après un report de deux ans par rapport à la date initiale de sortie, c’est tout ce qu’on lui souhaite.

Fiche du jeu / Date de sortie : Printemps 2023 / Le thermofrag est chauffé à blanc

XDefiant

Dévoilé en juillet 2021, Tom Clancy’s XDefiant, le futur FPS arena free-to-play d’Ubisoft devrait sortir cette année. Le studio de San Francisco va prochainement reprendre les phases de test console crossplay pour le plus grand bonheur des joueurs PC. Depuis l’annonce du changement de titre, on a plus trop de nouvelles mais vous pouvez encore vous inscrire aux insider sessions ici et si vous êtes sélectionné, vous faire une petite idée. Etonnamment, il n’a pas été annulé en même temps que tous les autres projets lors de l’annonce des résultats financiers. Soit Ubisoft est réellement confiant, soit il n’ont plus rien à perdre.

Fiche du jeu / Date de sortie : TBA / Le thermofrag est allé vomir à cause de la direction artistique

Yupitergrad 2

Yupitergrad, le Spiderman en VR façon URSS, avait su séduire la rédaction grâce à de bonnes sensations et à une expérience ramassée qui évitait tout sentiment de répétitivité. Pour sa suite, les développeurs annoncent « le premier Metroidvania en VR ». Espérons que, comme pour le premier épisode, le studio n’ait pas les yeux plus gros que le ventre.

Fiche du jeu / Date de sortie : 2023 / Le thermofrag se lèche les babines

Voir la source