Visiblement, son aura est toujours intacte. Roger Federer est à Melbourne en ce moment, à l’occasion du coup d’envoi de l’Open d’Australie. Et le moins que l’on puisse dire est que le Suisse sait encore capter l’attention des amoureux du tennis.

Sa dernière apparition sur la Rod Laver Arena remonte à l’année 2020. Le Bâlois, à la retraite depuis 2022, n’était pas revenu depuis. Et n’avait donc pas vraiment eu l’occasion de dire au revoir au public australien, ce qu’il est venu faire cette année.

« Je suis nerveux, excité, super content d’être de retour ici, un des endroits où j’ai préféré jouer, et de vivre un moment avec le public, a-t-il confié en conférence de presse, reprendre L’Equipe. Je n’ai jamais fait mes adieux ici, soudainement c’était terminé. Je suis content d’arracher le pansement et d’aller sur la Rod Laver Arena. »

Federer s’offre Ruud

Concrètement, Roger Federer est venu jouer un double de légendes, qui aura lieu samedi. Sur le court, on retrouvera trois autres anciens numéros 1 mondiaux, Andre Agassi, Patrick Rafter et Lleyton Hewitt.

Ce sera l’occasion de voir le Suisse une raquette en mains, de nouveau. Et ce vendredi, on a pu avoir un petite aperçu de son niveau de jeu avec un tie-break d’entraînement disputé avec Casper Ruud, 13e joueur mondial, finaliste à trois reprises en Grand Chelem. Le score ? 7-2 en faveur de « Rodger »…

Bien sûr, on ne sait pas quel était le niveau d’engagement du Norvégien sur ces quelques points. Mais on dirait bien que Federer, à 44 ans, en a encore dans la raquette…

 

 

Espace publicitaire · 300×250