Alors que tout le monde attendait fébrilement l’annonce des cartes graphiques RTX 5000 Super, le programme de Nvidia au CES de Las Vegas a été plutôt sage, et tourné vers le logiciel. En l’occurrence, sa technologie star, le DLSS, passe aujourd’hui en version 4.5, et apporte des nouveautés majeures à toutes les cartes compatibles. On fait le point.
Quels atouts pour le DLSS 4.5 ?
Disponible par le biais des derniers pilotes de mise à jour pour les cartes graphiques Nvidia RTX 2000 et ultérieures, le DLSS 4.5 apporte en particulier un nouveau modèle de mise à l’échelle de l’image (upscaling). Sans entrer dans les détails techniques, celui-ci offre une image plus nette, réduit le risque d’artefacts et que des traînées fantomatiques suivent les textures mouvantes en jeu. Le tout en garantissant un haut gain de performances – ce qui est tout l’objet de la technologie.
Mais ce n’est pas tout. Au printemps prochain, les cartes graphiques Nvidia RTX 5000 pourront aussi profiter d’une mise à jour de la technologie Multi-Frame Generation. Aujourd’hui plafonnée à un mode x4 (la carte graphique « crée » quatre images à la place d’une seule afin d’améliorer artificiellement la fluidité des jeux), elle offrira bientôt un mode x6, décuplant une nouvelle fois les performances sur les jeux compatibles – en sacrifiant un peu de latence, bien entendu.
D’après Nvidia, le Multi-Frame Generation x6 serait susceptible de proposer une fréquence dépassant les 240 images par seconde sur de gros jeux en 4K.

Comment bien configurer ses pilotes pour les meilleurs résultats ?
Tous les jeux ne prennent pas encore en charge le DLSS 4.5. Nvidia communique malgré tout sur le chiffre de 400 jeux déjà compatibles, mais peut-être que votre titre favori ne fait pas encore partie du lot. C’est la raison pour laquelle l’application Nvidia App permet de forcer l’utilisation du nouveau modèle d’upscaling afin d’obtenir des gains immédiats. Mais attention à ne pas choisir le mauvais réglage : vous pourriez faire pire que mieux !
Normalement, il n’est pas possible de se tromper : Nvidia App propose une configuration « recommandée » qui présélectionne le meilleur modèle de mise à l’échelle pour votre carte graphique. Mais voici ce que des tests approfondis de certains internautes acharnés ont montré.
- Avec une carte RTX 20 : modèle J ou modèle K.
- Avec une carte RTX 30 : modèle J ou modèle K.
- Avec une carte RTX 40 : modèle J/K, ou M pour de meilleurs visuels. Le modèle L trouve sa pertinence pour un gain maximum de flluidité.
- Avec une carte RTX 50 : tous les modèles sont pertinents.


