Ugo Humbert avait terminé la saison 2025 sur les rotules, contraint à l’abandon à Bâle pour cause de douleurs au dos, puis au forfait au Rolex Paris Masters et en Coupe Davis. La saison 2026 n’avait pas très bien commencé non plus, avec une défaite d’entrée à Brisbane. Mais c’était contre un joueur mieux classé (Cameron Norrie, 28e) et sur le score de 7-5 au troisième set.

Cette semaine, le Messin est à Adelaïde pour préparer au mieux l’Open d’Australie (où le tirage au sort lui a attribué le n°8 mondial Ben Shelton au premier tour), et il disputera la finale ce samedi ! Le n°36 mondial était opposé au n°15 mondial et tête de série n°1 Alejandro Davidovich Fokina, qui l’avait déjà battu trois fois sur quatre. Mais cette fois il s’est imposé, sur le score de 6-3, 5-7, 7-6 après une belle bataille de 2h33.

Humbert maîtrise le tie-break

Ugo Humbert a remporté le premier set grâce à un break à 3-2. Dans le deuxième, il n’y a pas eu la moindre balle de break, jusqu’à 6-5 en faveur de l’Espagnol, qui a converti l’unique balle de break, qui était donc une balle de set. Il a donc fallu disputer une troisième manche, qui a une fois de plus été très serrée, avec aucune balle de break des deux côtés. Et c’est au jeu décisif que les deux joueurs se sont départagés.

Un tie-break parfaitement maîtrisé par le Français, malgré une double-faute à 6-3 sur sa première balle de match. Il l’a emporté 7-4 et le voici donc en finale d’un tournoi ATP pour la onzième fois de sa carrière, et virtuellement 33e mondial.

Un huitième titre pour Humbert ?

Samedi, il tentera de décrocher son huitième titre (le premier depuis Marseille en février 2025), face à Tomas Machac. Le Tchèque, classé juste devant lui, a disposé de Tommy Paul (21e) sur le score de 2-6, 6-3, 6-3 en 1h52. Machac a perdu le premier set en cédant les cinq derniers jeux, mais s’est bien repris en gagnant le deuxième grâce à un break à 2-1. Des breaks à 0-0 et 5-3 lui ont permis de s’imposer et d’aller disputer sa troisième finale ATP. Ugo Humbert avait remporté leur seule confrontation, en trois sets à Tokyo en septembre 2021.

Espace publicitaire · 300×250