Nasser Al-Attiyah y est presque ! Le Qatari de 55 ans est tout proche d’une sixième victoire sur le Dakar, après sa nouvelle démonstration de vendredi, où il a décroché sa 50e victoire d’étape sur le rallye-raid le plus célèbre du monde. Il égale ainsi le record mythique de victoires d’étapes en auto, jusqu’ici codétenu par Ari Vatanen et Stéphane Peterhansel !

Le pilote Dacia a remporté l’avant-dernière étape, longue de 310 kilomètres entre Al Hinakiyah et Yanbu. Il a devancé sur la ligne d’arrivée l’Américain de Ford Mitch Guthrie de 64 secondes et l’Australien de Toyota Toby Price de 1’25. Avec désormais plus d’un quart d’heure d’avance sur son dauphin, Nasser Al-Attiyah a de quoi voir venir lors de la dernière étape, qui sera longue de 105 kilomètres autour de Yanbu.

Le dauphin du Qatari reste Nani Roma, mais l’Espagnol de Ford a fini la spéciale sur trois roues après un problème rencontré en fin d’étape, et va devoir réparer avant de finir la liaison. Cela tombe bien, son coéquipier français Romain Dumas, resté non loin de lui tout au long de la journée pour parer à tout problème, va pouvoir l’aider à changer de roue.

Sébastien Loeb a 29 secondes à rattraper samedi

Roma, huitième de l’étape, conserve la deuxième place avec plus de huit minutes d’avance sur le nouveau troisième, Mattias Ekström. Le Suédois de Ford a en effet éjecté Sébastien Loeb du podium, après avoir repris 3’24 au pilote français. L’Alsacien a perdu du temps en raison d’une légère erreur de navigation et de deux crevaisons, qui viennent s’ajouter à son total déjà impressionnant depuis le début de la course.

Cela fait désormais 29 secondes à remonter lors de la dernière étape. Difficile mais pas impossible pour le nonuple champion du monde des rallyes, qui rêve d’un sixième podium en dix participations, même si son objectif premier était de décrocher sa toute première victoire. Mais Nasser Al-Attiyah est décidément trop fort.

Espace publicitaire · 300×250