Tout avait pourtant bien commencé jeudi… Giovanni Mpetshi Perricard avait remporté les deux premiers points de son quart de finale à Auckland contre Jakub Mensik, sur le service de son adversaire. Mais la pluie est arrivée et les deux joueurs n’ont pas pu reprendre leur match durant la journée. Ils sont donc revenus sur le court vendredi, et c’est le Tchèque qui a remporté cette rencontre.

Le n°18 mondial s’est imposé 6-4, 6-2 en 1h07 contre le n°63, qui menait pourtant 2-0 dans leurs confrontations. Mensik, dont le seul titre à ce jour reste le Masters 1000 de Miami remporté l’an passé, a perdu le premier jeu sur un break blanc, mais à 1-2, il a rendu la monnaie de sa pièce au Français, sur un break blanc également, pour égaliser. Le Tchèque a ensuite manqué deux balles de break à 4-3 en sa faveur, mais pas celle à 5-4, qui était donc une balle de set.

Mpetshi Perricard affrontera un joueur en forme à Melbourne

Sur sa lancée, il a de nouveau pris le service de Mpetshi Perricard, décidément pas dans un grand jour dans cet exercice (5 aces, 2 doubles-fautes, 65% de premières balles), à 1-0. Et à 4-2, sur sa troisième balle de break qui était donc une balle de match, Mensik a fini par s’imposer. Le géant français aura donc débuté sa saison par deux quarts de finale. Il va désormais prendre le chemin de Melbourne, où l’attend Sebastian Baez au premier tour de l’Open d’Australie. Et ce n’est pas une bonne nouvelle, car l’Argentin semble en forme. Il va en effet disputer samedi à Auckland la finale contre… Jakub Mensik.

Un deuxième trophée pour Mensik ?

Dans la foulée de sa victoire sur le Français, le Tchèque a en effet affronté Fabian Marozsan, et il l’a battu 7-6, 4-6, 6-1 en 2h08 grâce notamment à 16 aces et cinq balles de set sauvées dans le premier tie-break, où il a été mené 6-3 avant de l’emporter 11-9. Mensik aura l’occasion de remporter son deuxième trophée, face à Sebastian Baez (39e), qui a battu deux Américains vendredi. Il s’est d’abord défait du n°8 Ben Shelton (adversaire de Ugo Humbert au premier tour de l’Open d’Australie) sur le score de 7-5, 6-3 en 1h39, avant d’éliminer Marcos Giron en deux sets également (6-1, 6-4) et 1h28 de jeu. L’Argentin de 25 ans visera son huitième titre.

Espace publicitaire · 300×250