Jeudi, il avait volontairement ralenti en fin d’étape afin de ne pas finir devant Luciano Benavides, et donc pouvoir partir derrière lui et suivre ses traces ce vendredi, les positions de départ étant inversées. Une tactique qui avait un peu fait grincer des dents le pilote argentin à l’arrivée, mais qui s’est avérée payante pour Ricky Brabec.
Mais le pilote américain n’avait probablement pas besoin de ça, au vu de sa large domination, lors de cette avant-dernière étape de 310 kilomètres entre Al Hinakiyah et Yanbu. Le Californien de 34 ans, vainqueur du Dakar en 2020 et 2024, déjà sous les couleurs de Honda, est très bien parti pour signer un troisième succès en onze participations.
Brabec n’a cessé d’accroitre son avance
Ce vendredi matin, l’Américain comptait 23 secondes d’avance au classement général sur l’Argentin de KTM, à la recherche de son tout premier podium sur le Dakar, à 30 ans. Parti six minutes après Luciano Benavides lors de cette 12e étape ouverte par Skyler Howes, le vainqueur de jeudi, Ricky Brabec était encore derrière son rival lors du premier pointage. Au deuxième, l’Argentin était en tête mais ne comptait plus qu’une seconde d’avance au classement général virtuel.
Et ce qui devait arriver arriva : au pointage du 134e kilomètre, Brabec est passé assez largement devant pour prendre virtuellement une minute d’avance au général. L’Américain a compté jusqu’à 3’04 d’avance, avant que l’Argentin ne revienne un peu. Mais à l’arrivée, c’est une victoire de 3’43 pour Brabec, qui lui permet de prendre la tête du classement général pour 3’20.
Van Beveren désormais 5e
Comme il ne reste plus qu’une étape de 105 kilomètres à disputer samedi autour de Yanbu, la victoire finale tend les bras à Ricky Brabec, à moins d’une chute ou d’un problème mécanique, bien sûr, et même s’il sera contraint d’ouvrir la route. Loin derrière le duo, l’Espagnol de Honda Tosha Schareina est arrivé 12’58 derrière son coéquipier. Il est également 3e du classement général, avec 24 minutes de retard sur le deuxième et 31 minutes d’avance sur le quatrième. Sa médaille de bronze est quasi-acquise.
Côté français, Adrien Van Beveren, qui a un temps ouvert la route après avoir rejoint son coéquipier de chez Honda Skyler Howes, a fini 4e de l’étape à 13’07 de Brabec. Il profite des malheurs de Daniel Sanders, blessé à l’épaule et au sternum depuis deux jours suite à une chute, pour prendre la cinquième place du classement général. S’il parvient à reprendre huit minutes à Howes samedi, le Français finira au pied du podium final.

