
«Si j’ai offensé sans le vouloir des gens, je m’en excuse. Rien dans mon propos n’avait pour intention de froisser quiconque.» Frédéric-Pierre Vos, député RN de l’Oise (Compiègne et Valois), a usé d’une comparaison que ses collègues d’autres bords politique ont jugée “douteuse”. Jeudi 15 janvier, lors d’un débat à l’Assemblée nationale sur l’adoption du pacte Dutreil, qui prévoit un abattement de 75 % sur les transmissions d’entreprises familiales, il a évoqué le génocide rwandais.
En préambule de son intervention, il cite l’article 2 de la Déclaration des Droits de l’Homme : «Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l’homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l’oppression…»
«La liberté, c’est celle de naître et de pouvoir hériter de ses parents, poursuit-il. La propriété, elle est inviolable et sacrée. La sûreté, c’est le rôle que l’Etat doit assurer pour justement maintenir ses droits. Et la résistance à l’oppression, c’est justement ne pas confondre égalité et égalitarisme et vous transformer en Tutsi pour couper les Hutus sous prétexte qu’ils étaient plus grands.»
Il a effectivement inversé les Hutu et les Tutsi. En avril 1994, une guerre civile s’est transformée en génocide. Les Hutu avaient tué près d’un million de Tutsi à la machette. Si bien que ses adversaires lui ont prêté des intentions négationnistes. Intentions qu’il réfute.
.@FredericVo79738 (RN) appelle à "ne pas confondre égalité et égalitarisme" et à ne pas se "transformer en Tutsi pour couper les Hutus sous prétexte qu'ils étaient plus grands".#Budget2026 #DirectAN pic.twitter.com/WEdBfhqmmn
— LCP (@LCP) January 15, 2026
«Rien de négationniste dans mon propos»
Par ses propos, le député entendait «dénoncer la manière odieuse dont certains députés parlent des entrepreneurs et de leurs héritiers, précise-t-il. Comme si tout ce qu’ils représentaient était à bannir.»
«Il n’y a rien de foncièrement négationniste dans mon propos, estime-t-il. C’est l’image la plus parlante qui m’est venue à l’esprit pour illustrer le lit de “Procuste” fiscal dans lequel la gauche veut découper les héritiers dont la tare aurait juste été d’être mal nés. Ça, c’est violent !».
Le syndrome de Procuste vient d’un personnage de la mythologie grecque. Les personnes souffrant de ce syndrome sont généralement frustrées et mettent en place une compétitivité négative qui tend à entraver l’autre personne pour mieux se sentir. Comme il n’est pas sûr qu’on l’aurait compris, il s’est lancé dans cette comparaison.
Raison pour laquelle, conclut-il, il a lu l’article 2 de la Déclaration des Droits de l’Homme «parfaitement protectrice des droits élémentaires sur cet aspect».
L’article Le député RN Frédéric-Pierre Vos s’excuse mais clarifie sa comparaison avec le génocide rwandais est apparu en premier sur Oise Hebdo.

