En 2025, le top 10 des principaux circuits en nombre d’entrées connaît plusieurs changements, notamment sur le podium.
Derrière le leader incontesté Pathé Cinémas, UGC redevient le deuxième exploitant français en nombre d’entrées, avec une baisse mesurée de 9 % de sa fréquentation. Une place que le circuit avait perdu en 2021 au profit de CGR, ce dernier reculant en 2025 de 18 %, dans un contexte de faiblesse de l’offre grand public. UGC réalise ainsi 18,2 millions d’entrées dans ses 48 établissements et 510 écrans – sans compter le site des Ulis dont il a cédé l’exploitation à Megarama en février – mais reste encore loin des 25,9 millions atteints en 2019. Il peut notamment toujours compter sur son navire amiral, le Ciné Cité Les Halles, qui reste le cinéma le plus fréquenté au monde avec 2,6 millions d’entrées.
2025 a surtout été marquée par l’annonce de l’entrée de Canal+ dans le capital d’UGC, à hauteur de 34 %, en attendant une prise de contrôle totale en 2028. Une opération qui a suscité de nombreuses réactions dans la filière, enthousiastes comme plus réservées. En 2026, le groupe poursuit ses nombreuses initiatives, comme son Prix cinéma des enseignants, lancé l’année dernière, et devrait ouvrir un établissement de neuf salles à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines).
10e en 2023 et 2024, Grand Écran retrouve la 9e position du classement, avec 2 millions d’entrées (-8 %), dépassant Noé Cinémas et ses 1,98 million de spectateurs (-11 %). Le réseau dirigé par la famille Fridemann bénéficie de l’exercice plein de ses cinémas de Montaigu-Vendée (Vendée) et de La Chapelle-sur-Erdre (Loire-Atlantique), inaugurés courant 2024, ainsi que des quelques semaines d’activités de son nouveau site de Fontenay-le-Comte (Vendée), ouvert en novembre dernier. Le circuit familial a également finalisé l’ajout d’une salle supplémentaire dans ses cinémas de Limoges (Haute-Vienne) et de Langon (Gironde), palliant ainsi la fermeture des deux salles dans le centre-ville langonais.
Pour Noé Cinémas, le cru 2025 s’est révélé calme, sans mouvement majeur, justifiant notamment ce recul à la 10e place. Mais en 2026, le réseau présidé par Richard Patry concrétisera plusieurs opérations, à commencer par l’ouverture dans les prochaines semaines d’un nouveau cinéma à Gisors (Eure), puis d’ici décembre, de 7 nouvelles salles à Vernon, en remplacement de l’actuel ciné-théâtre de 4 écrans. Dans son fief normand, le groupe développe également un projet de 4 salles à Barentin (Seine-Maritime), tandis qu’en région parisienne, il prévoit la construction d’un complexe de 3 écrans à La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine).
Plus de détails dans le dossier « La France des cinémas 2025 » à paraître dans le Boxoffice Pro n°509 du 4 février 2026.

The post UGC, CGR, Grand Écran : du changement parmi les 10 premiers exploitants de France appeared first on Boxoffice Pro.

