C'est le rendez-vous quotidien des téléspectateurs de W9 depuis la rentrée. Tous les soirs, du lundi au vendredi, Cyril Hanouna est aux manettes de "Tout beau tout neuf". L'occasion pour "Baba" d'évoquer avec ses chroniqueurs l'actualité médiatique mais aussi les sujets qui buzz ou qui font débat. Ainsi, ce 14 janvier, il a notamment été question de : l'absence de bovins au prochain Salon de l'agriculture à Paris, les 40 ans de la mort de Daniel Balavoine ou encore la petite phrase de Jean-Michel Apathie sur LCI et qui a fait couler beaucoup d'encre.Invité de la chaîne, l'éditorialiste a estimé que le racisme anti-blanc n'existait pas et que l'expression "sale blanche" relevait d'une simple insulte et non d'une injure raciste. Des propos qui ont mis hors de lui l'animateur de "TBT9" : "Vous savez que je ne suis pas d'accord avec ça et, une fois de plus, je le trouve complètement à côté de la plaque. Mais Gilles Verdez visiblement est d'accord avec lui". L'occasion alors pour le chroniqueur de défendre son idée avant de la confronter à celle de Danielle Moreau."Le racisme anti-blanc n'existe pas", a maintenu le compagnon de Fatou. "Je suis d'accord avec Monsieur Apathie. Pourquoi ? Parce que le racisme c'est un système de domination d'une race sur l'autre avec des humiliations, de la stigmatisation. Les Noirs n'ont jamais dominé les Blancs. En France, ce sont les Blancs qui ont colonisé, rendus esclaves les Noirs. Les Blancs ne sont jamais visés en tant que groupe", a-t-il lu sur la feuille sous ses yeux avant de poursuivre.

"Les noirs n'ont jamais dominé les blancs"Débat vif entre @_DanielleMoreau et @gillesverdez sur l'existence du racisme anti-blanc ! #TBT9 pic.twitter.com/qC8rfoF255

— TBT9 (@TBT9_W9) January 14, 2026

"Tout beau tout neuf" : Gilles Verdez affirme, Danielle Moreau s'insurge

Lors de sa longue prise de parole, Gilles Verdez a toutefois reconnu qu'"en France, des Blancs sont insultés, injuriés, parfois haïs. C'est détestable. C'est condamnable". En revanche, selon lui, "parler de racisme c'est vraiment un mensonge qui a été véhiculé à l'origine par l'extrême droite et qui aujourd'hui est passé dans l'acception des uns et des autres et j'en suis malade !".Enfin, ce dernier a conclu en assurant : "le racisme dans la vie quotidienne, ce sont les Noirs et les Arabes qui en sont les victimes. Quand un Blanc est injurié, insulté, ce n'est pas du racisme [...]". Des propos qui ont fait bondir quelques-uns de ses confrères et notamment sa consœur Danielle Moreau assise à sa droite."Là, tu as dit en plus long la même connerie que Jean-Michel Apathie. Tu as essayé de nous noyer. On ne fait pas de géopolitique, on fait de la vie quotidienne", a-t-elle clarifié pour commencer. "Tu ne l'entends pas cette petite musique ? On commence à parler des Blancs, à essentialiser les Blancs [...]", a-t-elle regretté comparant le discours de son confrère proche de celui des "gauchistes". "Ouvrez les yeux les gauchistes !", lui a-t-elle demandé.

Espace publicitaire · 300×250