C’est un Sébastien Loeb satisfait qui s’est présenté dans la zone des médias après la 11e étape du Dakar, ce qui n’a pas toujours été le cas depuis le début de la course. Le pilote français a terminé dixième de l’étape à 8’20 du vainqueur Mattias Ekström, mais il a profité des malheurs de Henk Lategan, qui a perdu plusieurs heures en raison de problèmes mécaniques, pour grimper sur le podium provisoire à deux étapes de l’arrivée finale. Le pilote Dacia a vécu une belle journée.

« Pour nous, c’est génial d’être sur le podium. Nous avons essayé de faire une spéciale solide. Je me suis vraiment donné à fond, a-t-il raconté à l’arrivée. Je pense que Nani (Roma) roulait aussi à un rythme très élevé (Loeb l’a devancé de 17 secondes, ndlr), donc ça va être difficile de rattraper le temps perdu sur lui. Aujourd’hui, nous avons fait une très bonne spéciale. Il y avait des pierres, mais elles étaient moins coupantes que la dernière fois. Il y avait encore des risques de crevaisons, mais dans l’ensemble, c’était une spéciale agréable, un peu rocailleuse mais globalement assez rapide, avec une navigation compliquée, mais nous nous en sommes bien sortis, tout va bien. J’ai eu une crevaison, juste avant la pit-zone, donc on a changé la roue dans la zone, je n’ai pas perdu de temps. »

Loeb trop rapide pour Serradori

Mathieu Serradori, vainqueur mercredi et qui a un temps ouvert la route avec Sébastien Loeb, avant d’arriver sept minutes plus tard, a pu témoigner de sa vitesse: « C’est une nouvelle expérience d’ouvrir une spéciale du Dakar, donc on en a profité, on a mis du rythme et on se fait remonter par Seb. On l’a vu arriver fort derrière, sur un gros rythme, il nous a mis un coup de sentinelle. On l’a laissé passer parce qu’il était vraiment sur un gros rythme, mais on s’est quand même accroché jusqu’à l’arrivée en deuxième position sur la piste. On a fait les cinquante derniers kilomètres en s’accrochant à Seb, ça nous a remis un petit coup de rythme. »

Désormais troisième du classement, Sébastien Loeb compte 18’37 de retard sur le leader Nasser Al-Attiyah et 8’57 sur Nani Roma, alors qu’il ne reste plus que 415 kilomètres de spéciale à parcourir. Un sixième podium en dix participations est largement envisageable, mais une première victoire semble utopique: « Je ne peux pas réécrire le destin, tout ce que je peux faire, c’est rester concentré et donner le meilleur de moi-même avec Edouard (Boulanger) pour réaliser de bonnes étapes, et ensuite, le reste ne dépendra plus de nous. » Le miracle aura-t-il lieu ?

Espace publicitaire · 300×250