Norvège-France-Suède. Tel avait été le podium des trois premiers relais masculins de la saison, à Östersund, Hochfilzen et Oberhof. Mais l’étape de Ruhpolding a permis de rebattre les cartes. Dans la station bavaroise, c’est en effet l’équipe de France qui a remporté le dernier relais avant les Jeux Olympiques de Milan-Cortina.

Les Bleus ont pourtant dû faire sans Émilien Jacquelin, malade et forfait de dernière minute. C’est Oscar Lombardot (25e au classement IBU alors que Jacquelin est 13e) qui l’a remplacé et a bien tenu son rang. Au final, la France l’emporte devant la Norvège et l’Allemagne au terme d’un scénario renversant.

La France 16e au premier passage de relais !

Comme lors des premiers relais de la saison, c’est Fabien Claude qui a lancé les Bleus. Mais cela ne s’est pas très bien passé. Auteur d’un sans-faute sur le premier tir, le Vosgien de 31 ans s’est manqué sur le deuxième, devant effectuer un tour de pénalité en plus de ses trois pioches. Si bien qu’il a donné le relais à Oscar Lombardot en 16e position, à 26 secondes de l’Italie de Patrick Braunhofer, leader devant la Suède et l’Estonie. L’appelé de dernière minute avait pour mission d’entamer la remontada française. Et si cela s’est parfaitement passé sur le pas de tir, puisque le Franc-Comtois de 25 ans a signé un 10 sur 10, il n’a pas été très rapide sur les skis et a passé la main à Quentin Fillon Maillet en 12e position, à 30 secondes de l’Allemagne de Danilo Rietmüller, qui avait pris les commandes à mi-course, devant la Suisse et l’Italie.

Un dernier relais très serré

Quentin Fillon Maillet allait-il permettre aux Bleus de reprendre du temps ? La réponse est oui ! Le Franc-Comtois de 33 ans a signé un sans-faute sur son tir couché puis n’a commis qu’une erreur sur son tir debout. Et il a brillé sur les skis, pour donner le relais à Eric Perrot en cinquième position, à seulement huit secondes de la Suède de Martin Ponsiluoma, qui devançait alors la Norvège et l’Allemagne. Six pays se tenaient alors en neuf secondes, et le premier écrémage s’est fait sur le premier tir, lorsque le Bulgare Zashev a craqué. La France, la Norvège, l’Allemagne, l’Estonie et la Suède se tenaient alors en sept secondes à la sortie du pas de tir, mais le tir debout a fait des dégâts : le Norvégien Christiansen a commis une faute, le Suédois Samuelsson deux et l’Estonien Kulbin n’a pas raté, mais a pris son temps.

Si bien que c’est Eric Perrot, auteur d’un 10 sur 10, qui est sorti en tête avec huit secondes d’avance sur l’Allemand Philippe Nawrath. Le Français a parfaitement résisté dans le dernier kilomètre et demi, et s’est imposé avec six secondes d’avance sur Christiansen et huit sur Nawrath. Quelle belle victoire ! Avant les JO, les Bleus envoient un message, et ce succès lance de façon idéale cette étape de Ruhpolding, qui verra un sprint et une poursuite être au programme du week-end.

COUPE DU MONDE (H) / RUHPOLDING (ALLEMAGNE)
Classement du relais (4×7,5km) – Jeudi 15 janvier 2026
1- France en 1h08’58 (1 tour de pénalité+4 pioches)
2- Norvège à 6″2 (0+7)
3- Allemagne à 7″9 (0+5)
4- Suède à 24″00 (0+7)
5- Estonie à 38″00 (0+4)
6- République tchèque à 1’02 (0+12)
7- Suisse à 1’7 (1+8)
8- Etats-Unis à 1’12 (1+8)
9- Italie à 1’14 (0+7)
10- Finlande à 1’44 (0+7)

Espace publicitaire · 300×250