Nommée capitaine de l’équipe de France de Billie Jean King Cup (l’équivalent de la Coupe Davis pour les hommes) en novembre dernier, Alizé Cornet (35 ans), devenue également nouvelle manager des équipes de France féminines, n’avait pas encore dévoilé le staff sur lequel elle a choisi de s’appuyer dans sa nouvelle mission. Depuis jeudi, ses collaborateurs en question pour tenter de mener à bien cette tâche que lui a confiée la Fédération française de tennis sont connus. Parmi les noms concernés, un était déjà connu avant que Cornet – ou plus exactement la FFT via un communiqué – n’officialise sa présence.
Bertrand Perret avait ainsi déjà été désignée entraîneur de l’équipe de France tout récemment. Le technicien français de 58 ans, qui prend le relais dans la fonction de Pauline Parmentier, a notamment eu sous ses ordres la Tunisienne Ons Jabeur, l’actuel capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis Paul-Henri Mathieu ou encore Caroline Garcia, ex-leader des Bleues à qui Perret avait redonné des ailes lors d’une saison 2022 que la Lyonnaise avait terminée en apothéose, avec notamment un sacre au WTA 1000 de Cincinnati ou une demi-finale à l’US Open.
Delabrière, des terrains de football au tennis
Yohan Delabrière, qui a oeuvré par le passé dans des clubs de football, fera lui aussi partie du staff de Cornet, en tant que préparateur physique, tandis que la Niçoise a chois de confier le rôle de médecin de l’équipe à Vincent Guillard, qui officie à la FFT depuis 2021, et celui de kinésithérapeutes à Gwenaëlle Buyze et Antonin Mouchet. Eric Ferrazzi et Guillaume Héroult seront également de cette nouvelle aventure. Le premier sera le cordeur des Bleues, le second leur intendant.
« C’est un immense honneur (…) Je mesure la confiance que me témoigne la Fédération et je suis déterminée à tout mettre en œuvre pour aider nos joueuses à exprimer leur meilleur niveau. J’ai à cœur de construire un esprit d’équipe fort, fondé sur l’exigence, la solidarité et la passion du maillot bleu », avait assuré après sa nomination de novembre dernier une Cornet, qui succède à Julien Benneteau et sera placée sous la responsabilité d’Ivan Ljubicic, toujours directeur du haut niveau de la FFT.

