Le grand gagnant de ce début d’Euro avant même que la compétition ne commence pour les Bleus, ce jeudi à Oslo avec un premier match face à la République tchèque au menu, c’était lui. Alors qu’il avait regagné son domicile au lendemain du Tournoi de France et s’apprêtait à encourager ses coéquipiers le temps du week-end à la Paris La Défense Arena devant son écran de télévision,
Aymeric Zaepfel (24 ans) a finalement été invité à monter dans l’avion pour la Norvège avec Guillaume Gille et son groupe. Nedim Remili, le MVP du dernier Euro a en effet été contraint de renoncer à la compétition. Et le demi-centre d’Aix, désigné réserviste, a immédiatement été rappeler pour pallier le forfait de son aîné.
Zaepfel : « Ça m’ouvre une porte »
« Le malheur des uns fait le bonheur des autres, on va dire. Bien sûr, ça me fait ch… pour « Ned » (Nedim Remili) qu’il se soit blessé, mais c’est bien pour moi, car ça m’ouvre une porte. J’essaye de faire de mon mieux et je vais apporter ce que je peux à l’équipe », a assuré le dernier venu chez les Bleus, qui a contribué à sa façon au carton des tenants du titre face à la République tchèque jeudi en profitant cette fois de la blessure d’Aymeric Minne.
Zaepfel, comme l’autre jeune de l’équipe Wallem Peleka (23 ans, 1 but), qui a lui aussi vécu jeudi ses grands débuts avec la France (mais n’a marqué qu’un but), a immédiatement répondu à la confiance de son sélectionneur et saisi sa chance, en marquant quatre buts sur ses… quatre tentatives.
Zaepfel : « Cent pour cent, c’est un gros plus, mais… »
Conscient néanmoins qu’il ne pourra pas réussir un « perfect » à chaque fois – « Si j’arrive à garder ça, ce serait exceptionnel. Cent pour cent, c’est un gros plus, mais tant que je peux apporter, ou même que je ne mets pas de but et que je fais des passes, je serai quand même content, et content de mon match » – le néo-international qui a honoré jeudi sa première sélection était ravi de cette première soirée qui l’a également empli de fierté.
« On a pu jouer, montrer ce qu’on savait faire entre guillemets, on a aidé comme on pouvait, on a apporté ce qu’on pouvait apporter à l’équipe, et on en est très fiers », appréciait sur beIN Sports un Zaepfel évidemment avant tout heureux d’avoir réussi son baptême, avec cette belle rentrée accompagnée de cette victoire fleuve (42-28) des Bleus.
« L’enjeu pour l’équipe de France, on le sait, c’était de gagner ce match. On l’a gagné. Avec la manière, on va dire, car on a réussi à mettre un bel écart. C’est cool, ça permet à tout le monde de pouvoir jouer, et surtout nous les jeunes ». Des jeunes qui pourraient très vite prendre une part considérable dans cette quête de deuxième sacre européen d’affilée.

