L’Ecosse mais aussi l’Angleterre et le pays de Galles pour le lancer du Tour de France 2027. Depuis le mois de mars dernier, on savait que l’Ecosse, et plus précisément la ville d’Édimbourg, hébergerait le Grand départ de la Grande Boucle en 2027 (NDLR : Le Tour de France femmes s’élancera également l’année prochaine depuis la Grande-Bretagne, mais de Leeds, comme cela avait été le cas pour les hommes en 2014).
En revanche, le plus grand flou entourait encore le tracé de ces trois premières étapes programmées sur le sol britannique avant que Christian Prudhomme, présent jeudi à Leeds (Angleterre), ne lève le voile sur le contenu des trois premières journées qui attendront les coureurs en 2027. Avec pour lancer cette 114e édition une 1ere étape qui partira d’Edimbourg mais dont l’arrivée sera décidée en Angleterre, à Carlisle, avec 184 kilomètres au programme, et qui « conviendra a priori mieux aux sprinteurs », à entendre le patron du Tour.
Pruhomme attend : « une foule extraordinairement dense »
« C’est très vallonné mais c’est un très long faux plat dans un décor vraiment magnifique », a ajouté l’ancien journaliste, avant de faire toute la lumière sur la 2e étape, « cent pour cent anglaise » et qui partira de Keswick pour rallier Liverpool (223 kilomètres).
« Une étape vraiment vallonnée, plus que la veille. Celle-ci, elle sera peut-être faite pour un sprinteur façon Mads Pedersen (Lidl-Trek) mais il n’y aura pas tous les sprinteurs avec cinq ascensions répertoriées. Rien de très, très raide, mais ça s’enchaîne, avant le final, en revanche, plus plat », a présenté Prudhomme, avouant qu’il « s’attend évidemment à avoir une foule extraordinairement dense ».
Le pays de Galles, pour une grande première
Quant à la 3e étape et dernière étape en Grande-Bretagne de ce Tour 2027, elle se déroulera intégralement au pays de Galles (Welshpool – Cardiff, 223 kilomètres), un pays où n’est encore jamais passé le peloton du Tour de France, de la même façon qu’il posera les roues pour la première fois en Ecosse. Prudhomme y voit « une version de Liège-Bastogne-Liège avec 3000 mètres de dénivelé ».
« L’étape sera conforme à ce qu’on a pu faire l’été dernier lors de la première semaine du Tour, à Boulogne, à Rouen, à Vire ou à Mûr-de-Bretagne, avec un enchaînement de sept côtes répertoriées. La dernière étant à douze kilomètres de l’arrivée, juste avant d’entrer dans Cardiff, avec deux kilomètres à plus de 8% de moyenne. » Un sacré spectacle en perspective, le tout dans un panorama que les coureurs n’oublieront probablement pas de sitôt.

