C’était le casse-tête du jour au Comex de la Fédération française de football. En raison des travaux en cours dans le cadre du Grand Paris Express, le Stade de France ne devrait pas pouvoir accueillir la finale de la Coupe de France programmée le 23 mai prochain. Faute de transports essentiellement.
« On avait une réunion importante à ce sujet avec les services de l’Etat hier, dixit Jean-François Vilotte, directeur général de la FFF, ainsi relayé par Le Parisien. Nous pourrions jouer le samedi soir au Stade de France sans aucune difficulté. Mais la réponse de l’Etat en raison des travaux et des transports dans le cadre du plan du Grand Paris Express, c’est de n’y jouer que le vendredi soir. »
La finale de la Ligue Europa – compétition dans laquelle l’OL demeure engagé à ce jour – étant prévue le mercredi 20 mai à Istanbul, hors de question d’avancer la finale de la Coupe de France d’une journée. Deux enceintes se sont ainsi portées candidates pour délocaliser l’événement: le stade Pierre-Mauroy et le Groupama Stadium.
Deux alternatives en suspens
Dans les deux cas, la FFF ne peut anticiper son choix. Parce que Lens est encore engagé dans la compétition et ne peut disputer ainsi sa finale à Villeneuve-d’Ascq. Même réflexion pour l’OL et Décines. Une prudence qui n’est pourtant pas de mise quand le PSG notamment a à jouer une finale nationale en Ile de France.
« Nous avons constaté avec l’ensemble des services de l’État qu’aucune des autres hypothèses aujourd’hui ne peut être tranchée. Elles le seront peut-être, possiblement, après les 8es de finale de la Coupe de France et après les premiers matchs couperets en Ligue Europa », conclut Jean-François Vilotte.

