Le député de l’Oise Frédéric-Pierre Vos (Rassemblement national)

Loin du génocide rwandais, le débat à l’Assemblée nationale ce jeudi 15 janvier porte sur le budget. Mais le député d’extrême droite Frédéric-Pierre Vos (Rassemblement national) intervient et ose la comparaison entre le pacte Dutreil, qui prévoit un abattement de 75 % sur les transmissions d’entreprises familiales aux descendants et le génocide rwandais, provoquant un tollé.

«La résistance à l’oppression, c’est de ne pas confondre égalité et égalitarisme, et vous transformer en Tutsi pour couper les Hutu sous prétexte qu’ils étaient plus grands», c’est avec ces mots que le député de la 5e circonscription de l’Oise (Compiègne-Crépy) a provoqué un tollé au sein de l’hémicycle ce jeudi 15 janvier.

Le député Berville, orphelin tutsi le recadre

La cheffe de file des députés écologistes, Cyrielle Chatelain, intervient aussitôt : «C’est intolérable. Il vient de faire référence à un génocide qu’il y a eu au Rwanda et c’est absolument honteux. Cela revient à une attitude négationniste envers l’ampleur de ce… Minimiser, comparer un débat fiscal, comparer le fait de vouloir la juste contribution des Français à un génocide, où des gens ont été tués à la machette… C’est inadmissible.» Elle est interrompue par des cris de protestation dans les rangs du RN.

Dans les rangs du parti présidentiel, Renaissance, une autre voix s’élève celle du député Hervé Berville, ancien ministre de la Mer. Lui même orphelin tutsi corrige le député RN qui «inverse la victime et le bourreau». Voilà qui reviendrait à accuser les juifs d’avoir commis exterminer les Nazis pendant la Seconde guerre mondiale.

Pour rappel, le génocide au Rwanda a fait près d’un million de victimes en 1994. A l’époque, les Hutus s’en étaient pris aux Tutsis.

L’article Tollé à l’Assemblée nationale après les propos du député de l’Oise Frédéric-Pierre Vos (RN) sur le génocide rwandais est apparu en premier sur Oise Hebdo.

Espace publicitaire · 300×250