Tandis que la Cour d’appel de Paris a rendu mercredi des arrêts favorables à la Ligue de football professionnel (LFP), dans le cadre du litige qui l’oppose à Canal+ et beIN Sports au sujet du contrat signé avec Amazon en 2021, la situation ne serait peut-être pas aussi tendue que le contexte voudrait le laisser croire. Des échanges existeraient entre Maxime Saada et Nicolas de Tavernost.
Dans son communiqué de mercredi, la LFP n’a pourtant pas épargné C+, indiquant espérer que les décisions rendues en sa faveur par la justice « dans le cadre de ces contentieux initiés et poursuivis avec entêtement par le Groupe Canal+ et beIN Sports, marqueront la fin de cet acharnement procédural et réputationnel, dont il a été démontré le mal-fondé depuis l’origine ».
Et pourtant, il existerait encore et toujours un fil reliant le président de Canal+ et celui de LFP Media. C’est Gérarld Brice-Viret, directeur général des antennes et programme du groupe Canal+ qui l’a assuré ce jeudi. Ses propos prononcés devant l’association des journalistes médias ont été rapportés par le journaliste de Challenges, Adrien Schwyter.
Canal+ et LFP Media, les patrons se parlent
« Bien sûr, c’est mieux si tout le monde s’entendait. Les discussions ne sont pas coupées entre Maxime Saada et Nicolas de Tavernost. J’aimerais qu’un jour on puisse trouver un accord. » Vœux pieu ou non, deux réalités qui semblent s’opposer existent donc à ce stade : bataille judiciaire et échanges entre les deux dirigeants.
Sur le ⚽️ et la Ligue 1 sur Canal : « Bien sûr, c’est mieux si tout le monde s’entendait. Les discussions ne sont pas coupées entre Maxime Saada et Nicolas de Tavernost. J’aimerais qu’un jour on puisse trouver un accord »
— Adrien Schwyter (@Adschwyter) January 15, 2026
Tandis que la LFP a lancé sa propre chaîne (Ligue 1+) l’été dernier, Canal+ n’a pas réussi à trouver un accord pour la distribuer. Reste à voir si la situation évoluera dans le bons sens au fil du temps et si la chaîne cryptée se décidera ou non à formuler une offre.

