Le 15 mai dernier, le procureur de la République de Mulhouse annonçait que Yannick Agnel serait jugé pour agression sexuelle et viol sur une mineure de moins de 15 ans. L’ancien nageur, aujourd’hui âgé de 33 ans et totalement retiré du paysage médiatico-sportif, avait fait appel de cette décision, et ce jeudi, la Cour d’appel de Colmar a rejeté son recours : il sera donc bel et bien jugé pour ces faits qui remontent à 2016.
La cour a estimé qu’il existait des charges suffisantes à son encontre, et qu’il devra donc être jugé devant la cour criminelle du Haut-Rhin. La victime présumée n’est autre que la fille de son ancien entraîneur, Naomé Horter, qui avait 13 ans au moment des faits, alors que le nageur, qui était hébergé chez son coach à Mulhouse, en avait 24.
La victime avait porté plainte en 2021
Le magistrat chargé de l’instruction de l’affaire l’avait mis en accusation « pour viol commis sur mineur, s’agissant des faits commis à Mulhouse, Riedisheim, en Thaïlande, à Ténérife, en Sierra-Nevada, à Rio, entre le 1er janvier 2016 et le 31 août 2016 ; et pour agression sexuelle imposée à la même victime entre le 31 décembre 2015 et le 31 août 2016. »
La jeune femme avait porté plainte en juillet 2021. Cinq mois plus tard, l’ancien triple médaillé olympique, triple médaillé mondial et quintuple médaillé européen en grand bassin avait été interpellé à son domicile parisien, placé en garde à vue à Mulhouse et mis en examen le 11 décembre.
Agnel assure que la relation était consentie
Yannick Agnel s’est toujours défendu en assurant que la jeune fille était consentante et amoureuse. Il devra désormais s’en expliquer devant un juge. La date de son procès sera connue dans les prochaines semaines. En attendant, l’avocat de la plaignante s’est dit « satisfait pour sa cliente » auprès de Ici Alsace. L’ancien nageur a cinq jours pour se pourvoir en cassation s’il le souhaite.

