Énorme soulagement au Maroc: les Lions de l’Atlas sont est en finale de « leur » Coupe d’Afrique des nations. Mercredi soir, au terme d’un suspense insoutenable, les joueurs de Walid Regragui ont éliminé le Nigeria aux tirs au but (0-0, 4 tab 2) et rejoint le Sénégal, tombeur un peu plus tôt de l’Égypte (1-0) grâce à un but de Sadio Mané. Ce sont donc les deux meilleures nations du continent au classement FIFA qui se disputeront le trône dimanche, à Rabat.
La joie est, on l’imagine, immense pour Achraf Hakimi. Le Ballon d’Or africain, qui a craint de devoir renoncer à cette CAN 2025 à la maison après avoir subi une sévère entorse de la cheville gauche avec le PSG en novembre, n’est plus qu’à 90 minutes – ou 120 en cas de prolongation – d’un nouveau titre majeur, lui qui a déjà tout raflé l’année passée (Ligue 1, Ligue des champions, Coupe de France, Trophée des champions et Supercoupe de l’UEFA).
Si un sacre avec le Maroc permettrait au Parisien d’entrer dans l’histoire du football africain, il viendrait aussi confirmer son statut de meilleur latéral droit au monde. Et, dixit Willy Sagnol, de digne héritier de la légende brésilienne Cafu. « Cafu a été celui qui a révolutionné le poste d’arrière latéral, il a lancé une mode donc on est tous des enfants de Cafu, les latéraux d’aujourd’hui à droite », explique l’ex-défenseur des Bleus dans le podcast Kampo.
« Le digne héritier de Cafu, c’est Hakimi »
« Aujourd’hui, beaucoup demandent aux latéraux de rentrer à l’intérieur (du jeu) pour ouvrir le côté et laisser l’ailier en un contre un avec le latéral. C’est surtout pour ça à la base, et pour mettre un peu de densité à la récupération. Moi, je n’aurais pas pu parce que je n’avais ces cannes. Hakimi, il a des cannes extraordinaires ! », s’enflamme l’actuel sélectionneur de la Géorgie, qui a occupé ce poste à Saint-Étienne, à Monaco et au Bayern Munich.
« Ça ne sera jamais un latéral qui gagnera le Ballon d’Or mais moi, je lui aurais donné parce que son apport a été constant sur toute l’année, pas seulement sur trois ou quatre mois, ajoute-t-il au sujet du capitaine de la sélection marocaine. Je pense que Cafu aurait pu le faire, lui aussi il avait des cannes. Il avait un volume de course extraordinaire et techniquement il était très bon. Je dirais que le digne héritier de Cafu, c’est Hakimi. » Un magnifique compliment.

