Ce lundi 12 janvier à 18h, à « La Brûlerie Lourdaise » place de l’églisee, Thierry LAVIT a présenté ses 13 derniers colistiers bouclant sa liste pour les élections municipales de mars 2026 dont 7 nouveaux.
Thierry LAVIT a laissé Rémi BUFFO, son Directeur de campagne dire quelques mots puis a donné la parole tour à tour à chacun.
Présentation et portraits succints des colistiers (pour ne pas déranger le déroulement de la Conférence et d’une prise vidéo, il n’a pas été possible de faire des photos des collistiers de la même manière pour tous suivant où ils étaient placés) :
Edna GRACIETTE DA SILVA SEMEDO, d’origine parisienne, pendant 14 ans a été manager d’une boutique de luxe sur les Champs Elysées, et a acquis une solide expertise en management et travail d’équipe. En 2016 elle s’installe à Lourdes suite à un coup de cœur lors de vacances. Exerce aujourd’hui en tant que thérapeute énergéticienne réflexologue et massothérapeute. Elle aime profondément Lourdes et ses habitants issus de cultures, de religions, d’origines, de parcours multiples qui font la richesse et la force de cette ville. Depuis 2020 elle a vu la transformation de Lourdes et tournée vers le long terme, une ville devenue plus dynamique, plus vivante, plus moderne et toujours très fraternelle. Il lui a donc paru évident de rejoindre Thierry Lavit et son équipe pour se mettre au service de Lourdes et de ses habitents parce que « Lourdes est bien plus qu’une ville ».
Stéphane PEYRAS, 56 ans, né à Lourdes, a grandi à la cité Ophite et à la caserne des Pompiers, puis à la cité Rothchild (grands-parents). A fait des études de dessinateur-métreur en génie civil spécialisé en bâtiment. Il a été infirmier militaire au 4ème RIMA. A son retour a réintégré la Caserne de Pompiers de Lourdes dont il faisait partie depuis l’âge de 16 ans. Actuellement Pompier professionnel et Chef du service prévention au Centre de secours. Il est le fondateur et Président depuis 1989 de l’Union Motocycliste Pyrénéenne, il organise chaque année depuis plus de 30 ans le Pèlerinage des motards. Il a également été moniteur fédéral de ski, fondateur de la section handiski, président du Ski Club Lourdais, ainsi que président du CACL (commerçants lourdais). Conseiller départemental du canton Lourdes 2 depuis 2021, il est Vice-président de la 3ème commission (routes, mobilités, bâtiments, collèges) et Vice-président du numérique. Partage les mêmes valeurs que Thierry Lavit : proximité, bienveillance, détermination et engagement, c’est tout naturellement qu’il a choisi de rejoindre l’équipe «Lourdes, bien plus qu’une ville», convaincu de la nécessité de poursuivre le projet en cours.
Christelle LALANNE, 48 ans, née à Lourdes, elle est maman. Coiffeuse à domicile à Lourdes et ses environs. A travers son métier, elle est au contact quotidien des habitants, de leurs chemins de vie, de leurs difficultés mais aussi de leur force. Cette proximité lui permet de mesurer les évolutions qu’a connues Lourdes ces 5 dernières années, portées par un Maire et une équipe municipale dynamique et engagée. Elle-même est engagée pour l’accompagnement humain et la solidarité, animée par de fortes convictions autour du handicap, de l’aide aux personnes. Elle est également bénévole au sein d’une association, où elle met son savoir-faire et son écoute au service de personnes fragilisées, contribuant à redonner confiance et dignité à travers des gestes simples. Attachée à sa ville et à son évolution positive qu’elle constate, Christelle a choisi de s’engager sur la liste conduite par Thierry Lavit, avec la volonté de participer à la construction d’une ville solidaire, attentive et tournée vers l’avenir.
Éric NONON, 52 ans, né à Lourdes, a effectué toute sa scolarité à Lourdes et a pratiqué le rugby dans la belle école de rugby du FCL XV, habite le hameau de Saux. Profondément attaché à son quartier il est cofondateur de l’association « Les Amis de Saux », dont il est aujourd’hui trésorier et engagée depuis 2013 pour la sauvegarde, la mise en valeur du patrimoine et cadre de vie et l’animation du hameau. Il a fait des études supérieures et est devenu Ingénieur en fonderie-métallurgie. Il est responsable actuellement qualité laboratoire et développement chez Safran Helicopter Engines. Conseiller municipal délégué aux travaux et au plan façades (action 45 du Plan Avenir Lourdes) depuis 2020. Fier du travail accompli et animé par la volonté de poursuivre cette dynamique, il renouvelle aujourd’hui son engagement pour continuer à construire l’avenir de Lourdes, avec conviction et exigence.
Madeleine NAVARRO, 70 ans, née à Lourdes. A effectué toute sa scolarité au collège/Lycée de Sarsan. A poursuivi ensuite des études de Lettres à Toulouse pour devenir Professeur de français. A enseigné dans les Académies de Lille, Grenoble puis Toulouse (Bagnères-de-Bigorre, Argelès-Gazost, Lourdes : collège de Sarsan). L’enseignement a été pour elle une véritable vocation. A déjà effectué un mandat communal à Lourdes sous une autre municipalité en tant que Maire-adjointe aux Affaires cultuelles, patriotiques, associatives. A la fin de ce mandant, étant à la retraite, elle s’est engagée dans 4 associations (caritatives et mémorielles). Elle est correspondante d’un Journal en ligne où elle met souvent en avant les manifestations associatives. Elle a accepté de rejoindre la liste « Lourdes, bien plus qu’une ville » de Thierry Lavit et son équipe car ils ont effectué tout au long de leur mandat un travail de proximité et d’écoute, en se préoccupant du bien-être des Lourdaises et des Lourdais par des manifestations pour tous, des actions concrètes, des réalisations utiles et nécessaires et les projets à venir sont encore sur cette ligne. A nouveau, elle est heureuse et honorée de se mettre au service des Lourdaises et des Lourdais dans cette équipe.

Yvan SINICO, né dans le nord de l’Italie en 1961. Arrivé à Lourdes en 1966. A effectué sa scolarité au collège Saint Joseph. En 1980, il est parti pour Nice où il est resté 45 ans comme agent de maîtrise à la métropole accompagné de 800 agents de sa spécialité, mais sans janais oublier Lourdes sa ville de cœur où il venait tous les ans en vacances. A la retraite, il est revenu s’y installer. Il a souhaité apporter son expérience et son expertise à la liste « Lourdes, plus qu’une ville » de Thierry Lavit car il est convaincu qu’il est l’homme de la situation avec le soutien d’une équipe motivée, performante et humaine.
Christine CARRERE, elle est née et a grandi à Lourdes, a obtenu son Bac au Lycée de Sarsan. Elle a travaillé pendant 6 ans comme Aide médico psychologique dans 2 établissements spécialisés. Puis en 1989 elle a créé l’association Forum dont elle est devenue Présidente jusqu’à 2017, puis a intégré le CCAS en tant que co-directrice jusqu’à sa retraite en 2019. En 2020 elle a rejoint la liste de Thierry Lavit « Lourdes, plus qu’une ville » car son projet faisait. Elle est Conseillère municipale déléguée sortante aux Ressources humaines où elle a mené un dialogue social constructif avec le Personnel et les Syndicats. Elle souhaite poursuivre cet engagement auprès des agents et poursuivre sa mission républicaine auprès des Lourdaises et des Lourdais.
Julien JACOB LEMAITRE, 43 ans, né à Bègles, est arrivé à Lourdes en 2007. Lourdes n’est pas arrivée dans sa vie par hasard, il y venait en vacances enfant avec le Secours catholique. Il a décidé de construire sa vie dans notre cité où il s’est marié. Il est auxiliaire de vie en Ehpad. Conseiller municipal délégué sortant au Commerce et à la Communication. Lors des élections de 2020, il s’est engagé auprès de Thierry Lavit car il a adhéré à sa vision, à sa manière profondément humaine d’aborder l’engagement politique. Il aime être utile et être proche des gens. Lorsque Thierry lui a confié cette Délégation, ce fut comme une évidence. Il vit à Lourdes, il consomme à Lourdes le plus souvent possible. Il avait déjà tissé bien des liens dans la ville et notamment avec les commerçants. Il a mené sa mission avec passion avec un présence sur le terrain quasi quotidienne. Il a énuméré les créations de boutiques, les nombreuses animations pour dynamiser le commerce. Il veut continuer cet engagement, ce projet auprès de cette équipe « Lourdes, bien plus qu’une ville » pour faire avancer Lourdes avec sérieux et humanité.
Marie-Josée GUIRLÉ, née à Lourdes, retraitée de la SEB, membre de diverses associations caritatives. Déjà membre de la liste « Lourdes, plus qu’une ville » en 2020, elle a souhaité à nouveau apporter sa contribution au projet qui doit continuer pour le changement positif de la ville. Un prpjet porté par Thierry Lavit au service des Lourdaises et des Lourdais et en qui elle a entièrement confiance pour mener cette mission avec la passion que l’on lui connaît.
Serge BLANCHONG, né à Lourdes. Pour des raisons professionnelles ses parents se sont installés en région parisienne et bien sûr il n’a pas retrouvé là-bas les mêmes qualités de vie qu’à Lourdes. Il venait en vacances dans sa ville natale avec grand plaisir. Après sa propre carrière à Air France, dès qu’il a pris sa retraite, il est vite revenu à Lourdes. Il y pratique un bénévolat varié et actif. Lorsque Thierry Lavit l’a sollicité, il n’a pas hésité du fait de son bilan avec des réalisations concrètes et engagement pour la chose publique qui repose sur l’action, la proximité et la bienveillance qui lui correspondent aussi. C’est dans cet esprit qu’il souhaite avec toute cette équipe, lui apporter son soutien et son expertise pour avancer le projet toujours dans l’intérêt général.
Dominique ARRAMOND, née à Lourdes, a effectué sa scolarité à Lourdes jusqu’en 4ème et a ensuite intégré la section sport étude et natation au Lycée Raymond Nave de Toulouse. Après son Bac a réussi le concours d’entrée à l’UREP de Talence où en 1982 elle obtenu son Brevet d’Etat d’Educateur sortif des activités de la natation. Elle a a été Maître-nageur pour notre Collectivité puis a intégré le Service Fête et manifestations en responsabilté jusqu’à sa retraite. L’engagement est pour elle essentiel. Elle s’est investie dans des associations (parents d’élèves, sportives et culturelles). Aujourd’hui, elle veut mettre son expérience et son expertise au service des Lourdaises et des Lourdais et de l’intérêt général. Elle rejoint donc l’équipe de Thierry Lavit. Ce dernier possède des valeurs républicaines et humaines, de la combativité, de la ténacité, de la passion pour notre cité. Lourdes change et cela doit se poursuivre pour le bien de tous et de chacun. « Lourdes, bien plus qu’une ville » ce sont des femmes et des hommes qui ont compris comme le disait Fred Brooks « que seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».
Mohamed DILMI, né en Algérie, arrivé en France enfant, a grandi dans les quartiers populaires de Pau. A fait le choix de l’apprentaissage et est devenu cuisinier. En 1985 il est arrivé à Lourdes où il a construit sa vie, s’est marié et a une une fille. Il est profondément attaché à Lourdes. Le sport a toujours occupé une place centrale dans son parcours, football et surtout boxe. Il a trouvé dans la boxe une véritable école de vie (discipline, respect, maîtrise de soi et le dépassement personnel). Il a créé le Boxing Full Contact Lourdais. En 2013, il a rejoint la liste de Jean-Pierre Artiganave. En 2020, il rejoint la liste de Thierry Lavit un inlassable travailleur. Il est Maire-adjoint sortant aux Sports où il accompagné avec motivation et soutien le tissu associatif sportif . Il croit aux Sport pour tous, au sport bien-être, au sport comme outil de cohésion sociale, comme vecteur esseniel du vivre ensemble et favorise l’acceptation de l’autre. Il veut continuer son engagement dans cette équipe pour prolonger le travail engagé et continuer à œuvrer pour Lourdes.
Marie-Henriette CABANNE, née à Lourdes, a grandi dans le quartier de la route de Tarbes où sa mère tenait une petite pension de famille. Après des études de Lettres, elle a été enseignante au collège/lycée Saint Joseph/Peyramale. A rejoint Jean-Pierre Artiganave en 2001 et a découvert avec passion et enthousiasme toute la noblesse de la politique quand elle s’attache à l’écoute de ses concitoyens et aux affaires de la cité. Elle a été successivement à la Culture et aux Affaires sociales. En 2020, elle s’est engagé auprès de Thierry Lavit. Elle est Maire-adjointe sortante en charge de la politique de la ville, du développement territorial, de l’habitat-logement, de l’économie sociale et solidaire. Elle a énuméré toutes réalisations et dispositifs mis en place au service des Lourdaises et des Lourdais. Elle s’engage à nouveau dans cette équipe parce que « Lourdes mérite plus qu’être une ville ».
Thierry LAVIT de conclure : «Notre liste est désormais complète, une équipe solide, solidaire, déterminée à poursuivre le projet déjà enclenchée en 2020 et ce dans l’apaisement, la confiance, la stabilité, la sérénité, dans la passion pour Lourdes qui nous anime mais aussi dans la bienveillance à l’égard de nos concitoyens dans la ville fraternelle. »
La Permanence de campagne est désormais ouverte au 6, place du Champ Commun du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 16h à 18h et le samedi de 9h à 12h. Elle sera inaugurée le 16 janvier à 19h où chaque Lourdaise et chaque Lourdais est invité.
Il y aura aussi 4 réunions thématiques et des vœux dans les quartiers.
Annie MURATORE














