Antoine Dupont souffle le chaud et le froid depuis son retour de blessure, début décembre. Auteur de plusieurs coups d’éclat en Top 14, notamment lors du récital toulousain face à La Rochelle, le demi de mêlée du Stade est bien moins à son avantage sur la scène européenne. En témoigne sa prestation, dimanche, contre les Saracens avec à la clé une nouvelle défaite pour les Rouge et Noir (20-14).
L’ancien Castrais n’en mènera pas moins le XV de France lors du prochain Tournoi. Absent cet automne, le natif de Lannemezan s’apprête à retrouver sa place derrière la mêlée tricolore. Mais Antoine Dupont pourrait manquer de repères. Car si le pack d’avant devrait une fois encore faire la part belle aux Toulousains, les lignes arrière pourraient prendre un accent très bordelais.
Thomas Ramos devrait certes tenir sa place à l’arrière. Mais pour le reste, les joueurs de l’UBB pourraient arriver groupés. Compte-tenu des problèmes de dos de Romain Ntamack, Mathieu Jalibert devrait en effet (enfin) avoir sa chance à l’ouverture et pour épauler Damian Penaud et Louis Bielle-Biarrey, indiscutables sur les ailes, Yoram Moefana et Nicolas Depoortère semblent eux aussi avoir une longueur d’avance sur la concurrence.
« Il faut que Galthié sorte de son confort »
Certaines voix se font d’ailleurs entendre pour que les clés de l’attaque soient confiées aux Bordelais, étincelants depuis le début de l’automne. « J’ai envie que Fabien change, qu’il tente un truc. Allez, on y va avec Jalibert et cette ligne de trois-quart qui est incroyable, la meilleure de France pour moi. Ils sont extraordinaires », a ainsi lancé Vincent Moscato au micro de RMC.
« On dit qu’un 9 doit toujours jouer avec son 10, mais ne serait-ce pas le 10 qui doit jouer avec sa ligne de trois-quart ? », a-t-il poursuivi, en appelant à Fabien Galthié : « Il faut que Galthié sorte de son confort et qu’il tente le coup. Il faut essayer avec eux ! »

