Ils étaient 24 au départ, et à la fin, il n’en reste plus qu’un ! Arthur Géa est le seul Français à avoir remporté ses trois matchs de qualifications à l’Open d’Australie, et il verra donc le grand tableau à Melbourne ! Tout juste âgé de 20 ans, le 197e mondial était opposé au Paraguayen Daniel Vallejo pour ce qui était, à ce jour, le match le plus important de sa carrière. Et il n’a pas tremblé !
Il s’est imposé en seulement 69 minutes sur le score de 6-2, 6-2 dans un match à six breaks. Le Français a bien commencé la rencontre en prenant le service de son adversaire sur un jeu blanc (2-0). Mais il s’est fait débreaker dans la foulée, avant de reprendre l’avantage dans le jeu suivant (3-1). A 5-2 en sa faveur, il s’est procuré une première balle de set sur le service de son adversaire, et l’a convertie.
Géa invaincu en 2026
Le deuxième set a été moins riche en rebondissements. Vallejo a tenu jusqu’à 2-2, puis il a perdu son service à 3-2 sur la quatrième occasion de Géa, qui a conclu à 5-2 sur sa première balle de set. Le Français n’avait jusque-là disputer que les qualifications à Roland-Garros, avec à la clé trois éliminations ces trois dernières années. Le voici enfin dans un grand tableau en Grand Chelem, avec le chèque de 85 000 euros qui va avec.
Cette qualification vient couronner un début de saison parfait, lui qui a remporté le Challenger de Nouméa la semaine passée en battant cinq joueurs mieux classés que lui. En 2025, il avait commencé la saison 383e mondial et avait disputé six finales sur le circuit ITF (la D3 du tennis), pour quatre victoires et deux défaites. Le joueur du Vaucluse, coaché par Gerald Melzer, monte en puissance. A lui de poursuivre sur sa lancée au plus haut niveau désormais…. Il affrontera au premier tour la tête de série n°17, Jiri Lehecka, qui a abandonné mercredi à Brisbane en 8es de finale.
Herbert et Van Assche au tapis
Pierre-Hugues Herbert (157e) et Luca Van Assche (165e) étaient les deux autres Français présents au dernier tour des qualifications, mais ils se sont inclinés. L’Alsacien de 34 ans, qui visait une septième participation, s’est incliné 6-2, 6-3 en 1h01 contre le Norvégien Nicolai Budkov Kjaer. Luca Van Assche, qui rêvait quant à lui d’une troisième participation, à 21 ans, s’est incliné face à l’Espagnol Rafael Jodar (150e) après un match décousu (6-3, 0-6, 6-1 en 1h54).

