La cinquième tentative sera-t-elle la bonne pour Carlos Alcaraz ? Le joueur espagnol n’a encore jamais atteint le dernier carré à l’Open d’Australie et il espère bien mettre fin à cette série cette année, et bien entendu soulever le trophée le 1er février prochain. Le tirage au sort du tableau s’est déroulé ce jeudi et le n°1 mondial connait désormais le chemin qui l’amènera, ou pas, vers la victoire. Carlos Alcaraz débutera son tournoi contre un Australien, ce qui sera pas chose aisée, en l’occurrence le 79e mondial Adam Walton.
En cas de victoire, il défiera l’Allemand Hanfmann ou l’Américain Svajda puis pourrait affronter sa première tête de série au premier tour, le Français Corentin Moutet. Si la logique de classement est respectée, c’est son compatriote Alejandro Davidovich Fokina qui l’attendrait en huitièmes de finale, puis l’Australien Aldex De Minaur ou le Kazakh Alexander Bublik en quarts et le finaliste en titre Alexander Zverev ou Daniil Medvedev ou Felix Auger-Aliassime en demies.
Sinner contre un Français d’entrée
Du l’autre côté du tableau, le double tenant du titre Jannik Sinner débutera sa quête du triplé contre un Français, Hugo Gaston. Puis s’il se défait du Toulousain, ce sera au tour de l’invité Duckworth ou du lucky-loser Prizmic de l’affronter. Un match-piège l’attend possiblement au troisième tour contre le très prometteur Brésilien Joao Fonseca, tête de série n°28.
S’il s’en sort, il pourrait défier Karen Khachanov en huitièmes puis Ben Shelton ou Casper Ruud en quarts, avant peut-être une demi-finale contre Novak Djokovic, Lorenzo Musetti ou Taylor Fritz. Carlos Alcaraz et Jannik Sinner ont disputé les trois dernières finales en Grand Chelem. A priori, l’Italien a le tableau le plus difficile cette fois-ci.
Un (dernier) deuxième tour pour Monfils ?
Côté français, ils sont deux à être têtes de série, mais on les imagine difficilement en deuxième semaine. Corentin Moutet (n°32) est sur le chemin de Carlos Alcaraz au troisième tour alors qu’Arthur Rinderknech (n°24) pourrait y affronter Daniil Medvedev. Ugo Humbert, désormais 36e mondial et plus tête de série, a été malchanceux au tirage, en héritant de Ben Shelton d’entrée.
Pas de chance non plus pour Benjamin Bonzi, qui défiera Cameron Norrie (n°26) ou Valentin Royer qui commencera son tournoi contre Taylor Fritz (n°9). Pour son dernier Open d’Australie, Gaël Monfils débutera contre le qualifié australien Sweeny, avant un possible deuxième tour contre le vainqueur de Shelton-Humbert.
Les huitièmes de finale théoriques
Alcaraz (ESP, n°1) – Davidovich Fokina (ESP, n°14)
Bublik (KAZ, n°10) – De Minaur (AUS, n°6)
Zverev (ALL, n°3) – Rublev (RUS, n°13)
Medvedev (RUS, n°11) – Auger-Aliassime (CAN, n°7)
Musetti (ITA, n°5) – Fritz (USA, n°9)
Mensik (RTC, n°16) – Djokovic (SER, n°4)
Shelton (USA, n°8) – Ruud (NOR, n°12)
Khachanov (RUS, n°15) – Sinner (ITA, n°2)
Le premier tour des Français
Scoolkate (AUS) – Moutet (n°32)
Popyrin (AUS) – Müller
Nava (USA) – Jacquet (WC)
Bonzi – Norrie (GBR, n°26)
Cazaux – Faria (POR, Q)
Halys – Tabilo (CHI)
Marozsan (HUN) – Rinderknech (n°24)
Lehecka (RTC, n°17) – Géa (Q)
Royer – Fritz (USA, n°9)
Atmane – Maestrellei (ITA, Q)
Shelton (USA) – Humbert
Sweeny (AUS, Q) – Monfils
Mannarino – Hijikata (AUS, WC)
Mpetshi Perricard – Baez (ARG)
Gaston – Sinner (ITA, n°2)

