
Le fameux modèle capitaliste nord-américain dont se gargarisent nos éditocrates défenseurs du système qui leur offre un train de vie pharaonique, et le cas échéant, l'impunité due à l'apparatchik acquis aux dogmes de la propagande, ce système américain qu'ils reluquent avec les yeux de Chimène, il ne compte pas de fonctionnaires ? Même pas un Président ? Son gouvernement ? Les sénateurs, les gouverneurs, les flics, les juges, l'armée ? Qui a travaillé à reconstruire les réseaux électriques, les voies de circulation, après les gigantesques incendies californiens de l'an passé ? Des oligarques descendus de leurs bunkers de marbre ? Les milliardaires des Gafam ?
Et puis, ça ressemblerait à quoi, un système libertarien, sous nos latitudes ? On voit à quoi nous ont menés quarante années de libéralisme européiste. Régressions sur toute la ligne.
Par contre, la comparaison avec le communisme, là, pas d'accord. Allez jeter un œil à Cuba, en Corée du Nord, et il doit bien se trouver autour de vous, Charles, quelque vieux Roumain qui vous racontera ce qu'il en était des libertés sous Ceausescu. Même le vieux Marchais, même les plus radicaux de nos trotskystes des beaux quartiers, même les maoïstes de salon dont certains ont fait partie de nos ministres, même le plus acharné des cégétiste n'aurait pu tenir plus de quelques heures au-delà du Rideau de Fer sans se faire arraisonner par la milice.
On n'en est quand même pas là, faut pas charrier.
Par contre, c'est le fascisme qui nous guette, et là, ce sera une autre chanson, sans doute moins guillerette que "le chiffon rouge" de Fugain.
Espace publicitaire · 300×250




