C’est avec une ambition assumée que le Sénégal aborde sa demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations contre l’Égypte, ce mercredi (coup d’envoi à 18 heures). Pape Thiaw a été très clair : pas question pour les Lions de la Terengua de renier leur « philosophie de jeu », malgré la qualité d’un adversaire qui fait encore figure d’épouvantail du continent au vu de son histoire de la compétition.
« Nous jouerons ce match avec respect et ambition, a lancé le sélectionneur du Sénégal en conférence de presse, mardi. On sait qu’on aura en face une équipe très forte, habituée à ce genre de rencontres. Mais nous sommes déterminés à aller chercher cette victoire pour passer en finale, tout en restant fidèles à notre philosophie de jeu ».
Un match dans le match entre Mané et Salah
Une fois de plus, le Sénégal s’appuiera sur sa star Sadio Mané, dans un duel de vedettes à distance avec Mohamed Salah pour un choc qui marque les retrouvailles entre les deux anciens compères de Liverpool. « Sadio et Salah sont deux joueurs de classe mondiale. Sadio est très important dans notre dispositif. C’est un leader sur et en dehors du terrain. C’est un monument chez nous. De même que Mo Salah. J’espère qu’ils vont continuer comme ça », a continué le technicien sénégalais. Le Sénégal devrait encore évoluer dans un schéma en 4-3-3 avec la charnière centrale Niakhaté-Koulibaly et un milieu composé d’Idrissa Gueye, Pape Gueye et Lamine Camara. Ndiaye et Diallo sont aussi pressentis en attaque.
La compo attendue pour le Sénégal : E. Mendy – Diatta, Niakhaté, Koulibaly, Diouf, Krépin Diatta – I. Gueye, P. Gueye, Lamine Camara – Mané, Diallo, Ndiaye.

